La provocation de trop à Kidal : Moussa Mara en impose au MNLA

7
Sournoiserie au sommet de l’Etat
Le premier ministre Moussa MARA

En tournée dans le nord du pays depuis vendredi dernier, le tout nouveau Premier ministre, Moussa Mara, téméraire, volontariste et engagé, a tenu à aller à Kidal, comme il l’avait annoncé aux députés lors de sa DPG à l’Assemblée nationale.

 

Mais, tôt dans la matinée de samedi, les apatrides du MNLA ont fait des mouvements, suivis de coups de feu, à Kidal, pour tenter d’empêcher l’atterrissage de l’avion du chef du Gouvernement. Face à cette situation, l’armée malienne a réagi, en quadrillant la zone. Finalement, elle s’est imposée et Moussa Mara a pu atterrir sans coup férir.

 

Il s’agissait d’actes de sabotage de la visite du Premier ministre pour compromettre sa tournée dans la ville de Kidal. Ces actes constituent la provocation de trop de la part du MNLA. Déjà, en novembre 2013, le prédécesseur de Mara, Oumar Tatam Ly, avait été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de ce chef-lieu de région de l’extrême Nord-Est (à plus de 1.500 km de Bamako), fief des rebelles touareg.

 

Avant Oumar Tatam Ly, 4 ministres de la République du Mali en visite à Kidal s’étaient faits caillasser par des civils, colonisés intellectuels, à la solde du MNLA. Ces actes de provocation doivent désormais cesser. La communauté internationale, notamment la France, doit faire pression sur ce groupe rebelle pour l’obliger à revenir à la table du dialogue. Ou elle doit cesser de s’interposer entre le Mali et ces bandits, afin que notre pays recouvre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national.

 

Les bandits apatrides du MNLA ont encore manifesté leur mauvaise foi devant la communauté internationale à Kidal. Rien ne devrait plus empêcher la représentation des Nations unies au Mali (MINUSMA) de tirer les oreilles de ces irrédentistes regroupés pour qu’ils reviennent dans le processus de négociation et d’aider le Mali à exercer sa pleine souveraineté.

 

En tout cas, après ce qui s’est passé vendredi et samedi dernier lors de la tournée du Premier ministre Moussa Mara dans le nord du Mali, plus précisément  dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, toutes les parties prenantes de la crise malienne doivent désormais se résoudre à ne plus faire confiance à des bandits qui ont pris les armes contre leur pays.

En effet, à la veille la visite du Premier ministre à Kidal, des badauds avaient pris la direction de l’aérodrome de la ville, à l’appel de groupes rebelles touareg, pour empêcher l’atterrissage de l’hélicoptère à bord duquel il voyageait.

 

Au moment où nous mettions sous presse, il nous est revenu que l’armée s’était retirée et que le MNLA était revenu occuper le Gouvernorat et avait mis le feu au bâtiment, avant que nos militaires ne le reprennent par la force des armes.

 

Youssouf Diallo 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ce lundi 19 Mai 2014, je profite de l’occasion pour condamner fermement la façon dont le MNLA et certains groupes Terroriste ce sont livrés à la tuerie flagrante des barbares du coté gouvernement malien, des civiles, des élus, des innocents et certains de nos Militaires qui étaient à Kidal pour le Samedi passé lors de la visite du Premier Ministre Mr Moussa Mara et une dizaine des Ministres Maliens.
    Je ne peux pas comprendre de tel acte qui peuvent survenu à la présence du Munusma, de l’opération Serval sans faire des actes concrets dont nous cherchons.
    Une question : est ce que réellement l’ambition de la France est de soutenir les militaires maliens pour luter contre ce fléau ?
    Nous voulons que nos autorités donnent l’ordre aux forces armées du Mali pour combattre ces grands bandits qui sont entrain de nous empêcher à vivre librement.
    Il temps de faire la guerre même si nous ne souhaitons pas.
    Il est temps que le gouvernement malien nous dit la vérité surtout la situation de Kidal,
    Il est temps que la France nous montre leur vrai visage,
    Il est temps que le Président de la République du Mali assume sa parole donnée, car les maliens ont donné leurs voix pour une seule cause qui est la résolution du problème du nord et même le Coup d’Etat est survenu pour cette terrible cause d’après les putschistes.
    Qu’Allah bénisse le Mali.
    Vane Traoré Président de l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V(5).

  2. Les vaux rien de Minusma sont payes par l’argent (3.2 Milliars d’Euro) promis par les bailleurs, dont la moitier est deja depenses 1500 milliards F CFA en un an et qlq mois. Cet argent n’est pas gratuit. ce sont les contribuables maliens qui vont rembourser, donc endetter le Mali.
    On nous dit pas tout…

    • La France est la principale responsable du genocide au Rwanda, c’est paul Kagame lui-même qui la dit et repete. c’est pourquoi meme ils ont change leur langue officielle en anglais. Et aussi durant les ceremonies de commemoration du genocide au Rwandais, la delegation francais a été refuse d’acces et chassee comme un mal propre.

      Partout ou la France passe, c’est des problemes et des problemes.

  3. Je trouve que MARA a été très léger dans le traitement du dossier KIDAL.En décidant d’aller a Kidal il a pris l entière responsabilité de ce qui vient d’arriver:a savoir la perte de vie de pauvres citoyens.L’ancien PM a été victime de la même agression mais il a observé la sagesse et renoncé a sa mission.Mara devait en faire autant et attendre d avoir les tenants et les aboutissants de ce dossier.
    Un échec total pour le gouvernement et l’humiliation subie par nous Tous.

  4. quelle audace de la part du premier ministre?franchement mara est un homme de terrain,gladiateur,intrepide et courageux.quoi qu ils en soient des menaces mara n a pas repporté son voyage sur kidal.voilà un patriote.
    Ce pendant je ne saurais terminer sans pour autant proposer ma petite solution aux gouvernants et aux gouvernés.
    Aux gouvernés:
    _non à l’amalgamme,certe,nous sommes indignés et vivons une melancolie pour le moment mais cela n est pas une excuse pour s adonner à des actes irrefléchis
    _Sachons que ce n est pas une guerre contre la communauté touareg mais un groupe de bandits de kidal.
    Aux gouvernants:Ce dicton n est il pas vrai:Il faudrait des mesures paticulières à des moments particuliers
    _Cette situation n a nullement besoin l intervention de char-combat,hellicoptère mais plutôt une strategie bien mûrie digne d une armée efficace:patrouille incessante, controle de la ville;
    __ la table ronde reste la meilleure entre Paris et Bamako ensuite Bamako etles notables de kidal

  5. Si la MINUSMA ne peut meme pas assurer la sécurité de la délégation du premier ministre dans une petite ville comme Kidal, alors je ne vois vraiment pas l'utilité de sa présence chez nous. Si c'est l'armée Malienne qui avait tué six officiels du mnla on aurait assistée à une levée de bouclier de la part de l'onu . C'est la meme communauté internationale qui limite le nombre de soldats maliens dans la ville de Kidal.

  6. tout d'abord, je rends un vibra hommage à tous ceux qu'ont perdu la vie et en encouragent tous ceux qui sont entrain de sacrifier leur vie au profit de la population. la visite du premier ministre est très salutaire elle montre son attachement à la population malienne. mais vu ceux qui se sont produits actuellement par les groupes séparatistes MNLA qui ignorent l'identité et l'honneur que ce pays détenait depuis la première république. je demande à l'homme fort de koulouba que l'heure n'est pas au discours ou à la dialogue la guerre nous en était imposé et nous devrons riposté jusqu'au dernier goute de sang. vive un mali propre et debout

Comments are closed.