Provocation des combattants du Mnla contre l’armée malienne : Une présidentielle sous haute tension à Kidal

9

Selon une source de l’armée malienne, les combattants du MNLA ont engagé samedi une tentative de provocation contre l’armée en organisant une manifestation devant leur caserne à Kidal. Une délégation de responsables militaires de la force Serval, la Minusma et de l’état-major des armées du Mali a quitté Bamako samedi matin pour Kidal, en vue d’évaluer l’ampleur de cette situation tendue dans laquelle devra se tenir la présidentielle prévue dans trois semaines.

Mali-Kidal_cAlicroche « Nous sommes assaillis par les bandits armés qui viennent jusqu’au mur d’enceinte de notre camp d’accueil pour proférer des insanités contre le Mali et son armée. Ils sont plus d’une centaine d’éléments incontrôlés et armés qui s’agitent. La petite unité béninoise demeure impuissante et la force française nous conseille de ne pas répondre à leur provocation. C’est vraiment désolant », a déclaré un membre de l’armée malienne joint au téléphone. On entendait lors de la communication téléphonique les bruits de crépitements d’armes.

« C’est la force française qui effectue des tirs de sommation pour les dissuader, mais certains combattants sont aussi en train d’effectuer de tirs en l’air. Nous sommes bloqués dans l’enceinte du camp, sans aucun moyen robuste de riposte », a souligné la même source.

A l’arrivée de l’armée malienne, vendredi 5 juillet au soir, un groupe d’habitants s’est présenté au camp 1 pour saluer ce retour. Les drapeaux maliens flottaient à nouveau mais, immédiatement, des jeunes parmi lesquelles des femmes, soutiens du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), sont apparus avec des drapeaux idoines.

Une situation tendue : « Tout le monde se connaît, c’est pour ça qu’il y a de la tension », explique un professeur. Hier midi, une foule pro-Azawad s’est à nouveau réunie devant le camp militaire mais le discours n’était plus le même : « Nous respectons la présence de l’armée, c’est validé par l’accord de Ouaga », expliquait un étudiant. Et d’ajouter : « Mais il n’est pas question de voir des hommes du colonel Gamou ici ».

Signe de tension : samedi soir, des soldats français de Serval faisaient le tampon entre le camp militaire et les manifestants pour empêcher tout débordement.
Une délégation de responsables militaires de la force Serval, la Minusma et de l’état-major des armées du Mali a quitté samedi  Bamako pour Kidal, en vue d’évaluer l’ampleur de la situation.
C’est dans cette situation de tension que  devrait se tenir La présidentielle à Kidal comme dans le reste du territoire, ce qui était une exigence du gouvernement et de la communauté internationale.
YC

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Des fois, il vaut mieux s’occuper de ses propres soucis, au lieu de donner le moral aux autres !!! Hein ?! blanchenazie !!! Vous comprenez mieux pourquoi blanchemerde passe son temps à cracher son poison ! A cause de ces dirigeants français de merde, tous les français sont devenus des toxicos ! Le Mali n’a jamais appelé la France C’EST FAUX !!! C’est un langage de pyromane ! Vous êtes manipulés par les services secrets français = mnla. Jetez un coup d’œil la dessus ! http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/08/01003-20130708ARTFIG00578-les-francais-vont-tres-mal-selon-le-new-york-times.php

  2. Nous disons que tout le monde entier sait avec brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose que les voyous ne connaissent que la « loi du milieu » qui stipule qu’il faut corriger taper pour se faire respecter et que dialoguer est signe de faiblesse de peur de défaite

    Nous disons tout le monde se rappelle il y a peu de temps que ces ramassis de voyous de MNLA étaient devenu dociles gentils tels des agneaux et faisaient le thé et le lit des Ansar Eddine après que ces derniers les aient corrigé cogné

    Nous disons et rappelons que les êtres primaires et primitifs ne connaissent que ce langage pour respecter l’autre pour bien se comporter vis-à-vis l’autre

    Nous disons et rappelons que partout à travers le monde depuis que l’humain est sur cette terre les êtres primaires et primitifs se sont toujours comporté ainsi se comportent ainsi et se comporteront ainsi jusqu’à la fin des temps

    Nous disons et rappelons qu’il faut adapter son comportement en fonction de celui qui est en face de nous

    Nous disons donc que ces ramassis de voyous de MNLA consorts ont toujours violé violent et vont toujours violer les faux accords dans la mesure où ils sont amadoués cajolés avec réinsertion dans l’armée dans l’administration malienne suivie de promotion de projets après avoir volé violé tué handicapé des citoyens lambda maliens sur des bases raciale tribale et après avoir collaboré avec les ennemis du Mali

    Nous disons si l’armée malienne « Dion » veut se faire respecter elle doit les chicoter les taper dessus proprement n’en déplaise à leurs maitres et commanditaires aux lettrés mutants politiques maliens « Dion »

  3. la France comme ATT a démarmé l’armée malieenne pour la livrer au MNLA. Seulement, cette fois-ci ça ne passera pas comme ça.l’armée va se défendre et très rigoureusement; si c’est la bataille que le MNLA cherche, il sera bien servi.

  4. Moi je demande à l’armée malienne, d’applaudir ces énergumènes pour leur démontrer qu’ils ne sont que des marionnettes ni plus ni moins. De toute façon, ils jouent sur les nerfs de nos soldat pour les amener à la faute. Quelle raison d’existence auront-ils s’ils ne manifestent pas ainsi?

  5. Quand les Noirs Africains sont majoritaire dans les pays où cohabitent Noirs et Blancs. Les Noirs Africains acceptent la présence des Blancs sans discrimination. Mais quand les Touaregs Blanc, les Arabes et les Maures Blancs sont plus nombreux que les Noirs Africains. Les Blancs ont le réflexe de chercher à chasser les Noirs. C’est d’autant plus cocasse, quand on sait que la présence des Noirs sur la terre de leurs Ancêtres est plus ancienne que celle de ceux qui sont venus les y trouver et veulent les en chasser. On a vu ça en Mauritanie, actuellement au Mali dans la Région de Kidal. Les seuls Noirs qu’ils tolèrent, ce sont les esclaves Noirs qui acceptent de subir leur sort sans se mêler de politique…
    En Afrique du Sud, ce fut pareil. Les Sud-Africains d’origine Européenne ont pratiqué cette politique.
    Pourquoi les Blancs qui viennent nous trouver sur notre terre Africaine, sont tentés de nous en chasser dès qu’ils se trouvent en grand nombre… ?

  6. Le MNLA à Kidal, c’est le SADI à Bamako, ce sont les Barbus dans le monde : insignifiant, bagarreur, bruyant, dérangeant, opportuniste, manipulateur, totalement imperméable aux questions de honte et de sincérité, ne respectant que la force, spécialiste en instrumentalisation d’idées fortes…
    TANT QUE DES MESURES VIGOUREUSES (LACRYMOGENES, JETS D’EAU, MATRAQUES) NE SONT PAS UTILISEES CONTRE EUX, LES BADAUDS MANIPULES NE CESSERONT PAS DE NARGUER LES MILITAIRES JUSQUE DANS LES CAMPS…

  7. Que la France assume et joue son rôle. En exigent le désarmement de l’armée malienne, elle se porte garant de la sécurité des éléments. Vivement qu’aucune goutte de sang ne soit versée. Toute goutte de sang versé sera à la solde de la France et sera un aveu d’incapacité à gérer son MNLA

Comments are closed.