Protestation contre l’indépendance de l’Azawad : COREN marche ce matin et organise un meeting demain

2

Le Collectif des Ressortissants des régions du Nord (COREN) a dénoncé avec fermeté la déclaration d’indépendance illusoire proclamée sur les régions du nord de notre pays par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Il a animé une conférence de presse, le dimanche 8 avril 2012, à la Maison de la presse.

On notait la présence du président du COREN, Malick Alhousseyni Maïga ; de celui de la Commission chargée de recenser les cas d’atteinte à la vie au nord et à la dignité humaine, Me Malick Ibrahim ; de celui de la Commission chargée de la solidarité et de l’aide humaine, Abdourhamane Touré ; du président l’Assemblée régionale de Kidal, Homery B Maïga ; du Conseiller technique à la présidence de la République, Zedane Ag Sidi Alamine  et du député Nock Ag Attia (Gao).

Face à la déclaration d’indépendance illusoire du MNLA, le COREN a réagi à travers un communiqué de presse en condamnant cette proclamation. Il a rappelé aussi que la Communauté internationale ne saurait, en aucune façon, cautionner une proclamation d’indépendance par des moyens armés.

Par ailleurs, le président du COREN a indiqué que les populations du nord de notre pays sont en proie à toutes sortes de barbaries. Les terroristes et bandits armés continuent de démolir le tissu socio-économique, et se livrent à des viols, aux confiscations des libertés fondamentales des populations et aux violences faites sur nos compatriotes chrétiens dont les lieux de culte sont incendiés.

Face donc à cette barbarie, le COREN a mis en place une Commission chargée de recenser tous les cas d’atteinte à la vie et à la dignité humaine afin que ces crimes soient punis. Sur ce point, Me Malick Ibrahim qui préside la Commission, a évoqué des cas de viols, d’assassinats, d’exécutions sommaires, l’existence de charniers, etc.

En plus des déclarations de condamnation, le COREN organise ce mardi à partir de 8 heures une marche de protestation contre la proclamation de l’indépendance et les violations graves des droits de l’homme que les rebelles et les terroristes commettent au nord de notre pays. La marche partira de la Place de la liberté au Monument de l’indépendance. Toujours, dans leur action de protestation, le COREN tiendra un grand meeting le mercredi, 11 avril 2012 à 15 heures, au Stade Omnisports Modibo Kéïta.

Le président du COREN invite à tous les Maliens et à la Communauté internationale à aider le Mali à libérer son territoire, victime d’invasion programmée. Il demande aussi l’ouverture d’un corridor humanitaire pour secourir les populations en détresse.

L’échange avec la presse a été marqué des témoignages réaffirmant l’attachement des militants et sympathisants du Collectif à l’intégrité du territoire malien. Il s’agit notamment des témoignages du député Nock Ag Attia (Gao), du président de l’assemblée régionale de Kidal, Homery B Maïga et du Conseiller technique à la présidence de la République, Zedane Ag Sidi Alamine.

Ahmadou MAÏGA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le cas du nord est urgent!! Si la communauté internationale veut et peut aider le mali, qu’elle reagisse le plutot que possible. et le nouveau gouvernement doit prioriser les nordistes.

Comments are closed.