Prolifération de missiles libyens : Une véritable menace pour le trafic aérien

23

Les rapports faisant état d’un appareil militaire malien abattu par les rebelles touaregs renforcent les inquiétudes sur le fait qu’Al-Qaïda pourrait s’en prendre à des appareils commerciaux.  
Face à l’instabilité qui prévaut dans la zone sahélo-saharienne, les craintes augmentent concernant une éventuelle acquisition par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) de missiles sol-air portables libyens.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, est le dernier responsable en date à faire part de ses inquiétudes. En effet, s’exprimant le mardi 24 janvier à Nouakchott lors d’une réunion des chefs de diplomatie des Etats du Sahel, il a mis en garde contre « la situation dangereuse au Sahel consécutive à la guerre en Libye qui a conduit à la prolifération d’importantes quantités d’armes dans les milieux criminels et terroristes ».
Ces propos du ministre malien interviennent après que des informations aient été publiées, indiquant que les appareils civils avaient vu leur route détournée au-dessus du Sahara pour éviter de potentiels missiles sol-air acquis par Al-Qaïda.  Selon des rapports de sécurité faisant état de menaces au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad, la compagnie « Air Algérie » faisait partie des compagnies concernées par ces détournements. L’OTAN et les  ministères français et algérien de la Défense avaient également pris des précautions pour éviter les risques créés par de tels systèmes d’armes.
Ces précautions consistent au brouillage de ces missiles et à des vols de reconnaissance de l’OTAN au-dessus de plusieurs Etats africains entourant la Libye. En plus, certaines compagnies occidentales ont équipé leurs appareils militaires en technologies fabriquées aux Etats-Unis et qui utilisent des lasers pour brouiller les missiles à tête chercheuse et à infrarouge. Les dits rapports font également état de certaines compagnies qui équipent leurs appareils de radar et de détection de missiles et ordonnent à leurs pilotes de voler à haute altitude.
Mais les autorités de l’aviation mauritanienne minimisent ces craintes, soulignant que ces missiles sol-air portables n’ont qu’une portée limitée. « Pour autant que nous le sachions, les missiles qu’Al-Qaïda a en sa possession ont une portée de six kilomètres seulement, alors qu’un avion vole à une altitude de dix kilomètres au-dessus du Sahara »,  explique Abou Bakr al-Sedik Ould Mohammed al-Hasan, directeur général de l’Autorité mauritanienne de l’Aviation civile. « Il n’en reste pas moins que les armes sur lesquelles l’organisation terroriste a mis la main en Libye constituent une menace. Mais en ce qui concerne la capacité de l’organisation à frapper des cibles éloignées ou des appareils en vol, cela reste improbable du fait de la nature de ces armes elles-mêmes », explique-t-il tout en citant la relative inexpérience des combattants à manier de telles armes.
Selon l’analyste Abou Bakr, les terroristes sont plus susceptibles de viser des appareils militaires volant à faible altitude. « La preuve en est peut-être le succès des rebelles touaregs qui ont réussi à abattre un appareil de l’Armée malienne il y a quelques jours lors des récents affrontements dans le Nord du Mali. C’est désormais un fait acquis que les Touaregs qui ont abattu cet avion étaient rentrés de Libye avec des armes sophistiquées après la chute de Kadhafi », précise-t-il. Le quotidien « Le Monde » a quant à lui indiqué que la semaine dernière, le Mouvement national de libération de l’Azaouad (MNLA) avait affirmé avoir abattu un Mig-21 malien.
Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. si nous somme honnetes nous ne devont acuser aucun pays de soutenir la rebellion ….car c,est att qui a finance et legalise cette rebellion…..il devrait commence a combattre ou du moins a securiser le nord depuis 2007 quand les jihadistes vennus d,algerie ont elu domocile a timetrine au nord de notre mali…..mais att avait recu ces batards comme s,ils etaient ses invites de marque ..et ce devait arrive arriva ,des prises d,otages d,occidentaux des trafrique tout genre des camps d,entrainement pour terroristes ..att est alle jusqu,a echange quatres salafistes contre un seul otage francais…..att croit que tout les maliens sont des ignorants c,est pour quoi a l,aproche des election il souleve la confusion pour en tirer profit ….il veut se maintenir au pouvoire pour motif de guerre…..population malienne chassont att du pouvoire car c,est un lache qui a envoye vos enfants au front sans equipements adequats….il veut marcher sur les morts pour s,eterniser au pouvoire…….

  2. Voici un article que j’ai lu sur le faso.net(BURKINA FASO)

    Réfugiés maliens au Burkina : Djibrill Bassolé siffle la fin de la recréation !
    vendredi 10 février 2012

    Il y a quelques jours de cela, un Colonel malien réfugié au Burkina déclarait, dans un journal de la place, son ralliement aux groupes de Touaregs armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), actuellement en guerre contre Bamako. Alors que le gouvernement burkinabè avait appelé les réfugiés maliens au Burkina à bien se comporter de sorte à ne pas créer de brouilles entre le Mali et notre pays. Face à cette situation, inattendue et susceptible de mauvaises interprétations, Djibrill Y. Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a rencontré la presse ce vendredi.

    L’acte est condamnable et nous ne souhaitons pas que cela se reproduise. Nous n’accepterons plus de déclarations guerrières, surtout de la part de gens qui ont bénéficié de l’accueil et de l’hospitalité du Burkina ‘’, a martelé le ministre Bassolé. Et de lâcher sous la pression des journalistes que le Colonel en question a été interpellé pour qu’il s’explique sur ses déclarations. Du reste, à entendre le chef de la diplomatie burkinabè, d’autres mesures pourraient être envisagées vis-à-vis de l’intéressé si ses actes devaient impacter négativement les relations entre le Mali et le Burkina.
    Aux médias, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a sollicité une collaboration de sorte que les réfugiés puissent se comporter convenablement, en respectant leur devoir de réserve, eu égard à leur statut. Et de rappeler : ‘’Les personnes réfugiées doivent s’abstenir de tout acte ou propos susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Mali, pays voisin qui entretient avec le Burkina Faso des relations séculaires d’amitié et de fraternité’’.« Le Burkina Faso, soucieux de préserver la paix et la stabilité dans notre espace communautaire travaillera avec la République sœur du Mali ainsi que les pays voisins et amis du Mali pour le retour de la paix, afin de promouvoir la stabilité et le développement durable dans notre sous région », a-t-il ajouté.
    Par ailleurs, le ministre Bassolé a fait cas des mesures prises par le gouvernement burkinabè pour assurer la sécurité sur le territoire national, avec notamment l’afflux des réfugiés maliens. Ceux-ci sont estimés à environ personnes dont 72 militaires et paramilitaires. Les mesures prises par le gouvernement sont multiples et portent entre autres sur les dispositifs suivants. L’enregistrement systématique des arrivants à leur entrée sur le territoire national aux différents postes frontaliers terrestres et aériens. Les fouilles systématiques pour éviter l’entrée sur notre territoire d’armements et produits prohibés. La mise en place d’une cellule de coordination présidée par la Commission nationale des réfugiés (CONAREF) pour évaluer la situation, apporter les premiers secours aux réfugiés, et identifier les sites de regroupement à aménager, et formuler des propositions pour la planification des mesures dans le temps.
    La mobilisation de l’assistance à apporter aux réfugiés et la mobilisation des partenaires humanitaires du système des Nations Unies (HCR, PAM, FAO, UNICEF).
    Grégoire B. BAZIE
    Ph. Bonaventure PARE
    Lefaso.net

  3. Ces intervenants qui vivent en france doivent remplir leur role de maliens aussi en interpellant ceux qui parlent au nom de ces bandits armes sur TF1, RFI et france24 devant la justice francaise. Felicitons le Burkina qui a montre qu’il est un pays ami. Une chose est claire si nous attendons anybody defendre les crimanilites comises par des bandits aux USA ce dernier nous rencontrera devant les tribunaux. Que les maliens ou ils se trouvent se leve de la facon qu’ils peuvent pour defendre ce beau pays le Mali. Le Mali ne doit a personne, nous tous devons au Mali et personne ne divisera ce pays.

    • pallace mon frére je suis d accord avec vous le samedi dernier j etais a paris pour le contre manif des touaregs ont etais pas beaucoup sans autorisation de la police et apres j ai fait un courrier a l ambassade du mali pour qu il organise une contre manif samedi prochaine a paris qui est restée sans ce qui veut dire que les ambassades sont a l écoute de att il s en fou

  4. Ce journal là c’est pas possible!!! Jean Pierre ou Jean Bière vous racontez des mensonges ici sur le Mig-21, aucun Mig du mali n’a été abattu!!! Vous etes vraiment nuls vous au journali Le Combat!!! Entre un hélico et un Mig lequel est plus rapide et facile à détecter dans le ciel ??? Et vous croyez à la propagande du MNLA sur cette histoire du Mig ??? Tchiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr 🙁 🙁 🙁

  5. Salut mes freres, si le devoir de l’armee Malienne etait de proteger les citoyens et preserver l’integrite teritorial du Mali… Eh Ben nous sommes tous temoins que cette armee a ete ligotee et n’a jamais pu defendre les couleurs de Norte patrie! Sur Un autre plan ATT et son clan ont failli vaincre.. C’est justement sur le plan mediatique que le clan d’ATT a penetre nos rang sur ce site pour intoxiquer et detourner le debat!!!! NALOMA qui est en fait AMI DIALLO l’actuel Ambassadeur du Mali au Canada.. fraichement nommee par ATT a eu tous ses commentaires contestes par moi! Ses insultes a tous les internautes lui ont ete renvoyes dar dar ! Je me felicite d’avoir jouer pleinement mon role de garden de but qui est en fait am position au football et denoncer cette lecheuse de bottes et faire echouer son plan mediocre de nous Sapper le moral et nous faire rabaisser les tetes! Sa plus grande erreur etait de livrer son pseudo pour demontrer au clan as mission sur Mali web et du clan ATT l’information s’est degagee rapidement………………….. Je suis un homme de verite et de principes …c’est pour quoi Je vous dit Les bandits n’existent pas seulement au nord du Mali mes freres mais meme parmi nous..et c’est le pire !,, a NALOMA et consors Je dirai votre theatre est fade et Cessez de prendre les maliens comme des bets..les epouses et meres des militaires l’ont Dit a ATT preuve a l’appui et… Ici Je le repete tous les masques sont tombes et notre combat vient de commencer! … Vive le Mali …Vive mon pays uni et reassemble! 😐 😐 😐

    • Cela fait peu de temps que j’ai rejoint ce site, et je ne sais pas qui est Naloma. Mais je me permet de répondre, car il me semble que vous prônez l’unité nationale. Si c’est bien le cas, il me semble que aujourd’hui, elle doit passer par l’unité derrière le président qui je le rappelle n’a plus que 2 mois a passer au pouvoir. Le mali est une démocratie, et les maliens seront libres de s’exprimer par les urnes très bientôt. Par contre il me semble que le Mali traverse une crise qu’on a vu se produire dans beaucoups d’autres pays africains, et dont le risque bien plus grave ( hé oui) que la perte de la démocratie, est de voir s’installer une guerre civile qui détruirait le pays. On l’a vue en Cote d’Ivoire, en Lybie, au Soudan, etc…. Alors je pense que ceux qui aiment réellement le Mali doivent aujourd’hui laisser leurs querelles politiques de cote, et montrer un seul front devant l’ennemi. Si cela ne se fait pas,……on pourra en reparler dans quelques temps. Observez simplement ce qui s’est passe dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs et vous comprendrez ce que je veux dire.

  6. Aucun MIG21 n´a été descendu par ces bandits. Depuis le debut des hostilités je me demande si un seul MIG 21 a survolé les zones de combat, ne serait que pour une mission de reconnaissance, car il n y a plus de competences dans l´armée. Combien de MIG l´armée possède t elle? C´est la question à se poser.

    • vous n’avez pas la moindre goutte de carburant à mettre dans un camion ,alors ne reves pas ,les mig restent les pattes dans le sable…………..un peu comme les aigles 😆 😆 😆

        • Kamaring kèndè i ni woura!Tu n’as donc pas compris encore l’HUMOUR de notre beauf M.Foudkg?Essayons de prendre au second dégré tout ce qu’il sort comme c o n n e r i e à notre chere patrie: tout ira mieux!C’est
          la seule solution que j’ai trouvée. 😉 😉

          • Khamarin wo ! inin woura… Ce n’est pas de l’humour… il est pas intelligent ce type….. 🙁 …….. alors, il faut le recadrer.

    • Mon frère Doussouba mets un peu d’eau dans ton vin,toute notre armée est plein de compétent,c’est mal les connaître frèro;seulement elle a les mains liée par la complicité de l’autorité malienne(ATT),ce qui est des soldats réfugiés au pays voisin,c’est normal car un militaire sans arme est un civil,alors comment ils peuvent faire face à un ennemi armé jusqu’au dent?donc qu’IL donne à nos sodats les moyens adéquats pour voir leur détermination et compétence sur le terrain.

  7. Ce qui me surprends dans notre cher pays LE MALI,nos dirigeants nous parlent de “bandits armés” et après ils osent aller à Alger pour négocier avec ces gens.Dans quel pays du monde nous avons vu qu’on négocie avec des bandits???? qui de surcroit ne sont pas des Maliens,car selon leurs dits, ils ont tous la nationalité libyenne et étaient parties intégrantes de l’armée de feu Khadaffi.
    La situation est simple,soit notre chère Armée peut tenir tête à ces “bandits” et le fasse sans état d’âme,ou que les généraux(plusieurs dizaines!!!!) avouent leur incapacité à “gérer” des “bandits”militairement et qu’on passe la main au PEUPLE MALIEN POUR DÉCIDER DU SORT DU NORD MALI.
    QUE VIVE LE MALI ÉTERNEL ET INDIVISIBLE!!!!!!!!!!!!!!

  8. Pauvre Att, attaque par des rebelles au nord qui eux meme sont soutenus par les pays voisins et la France….Et maintenant son peuple qui se tourne contre lui. Le peuple est si manipulable, et certains l’ont bien compris qui s’en sont servi en cote d’ivoire, en Lybie, et veulent le faire au mali… La deuxième vague de colonisation est en route, et elle se fait avec l’information ( Ou plutôt la désinformation) et la manipulation des populations. Le seul reproche que je peux faire a ATT c’est de ne pas assez communiquer. Mais parfois trop parler est nuisible aussi.

  9. 😈 😈 😳 voila le resulta de ow bisimillah voila le resulta de la fanfare de bienvenue vous avez bien recue ces rebelle au lieu de donner 50000000fcfa a ces ba ta rd de touareg rebelle le pays creve de fain main nom tout les dons cest pour le nord rien au sud los ong les prive tout est pour le nord maintenant il ont le ventre plein il vont conbatre le sud cest clair pour quoi donner autant dargent et de vivre a ces voyoux de rebelle vraiment cest pas clair il sont bien armer voyer seulement les missile qui ont comment il conbate larmer larmer malienne est devenue des pouler face a ce probleme il faut mettre des vrait militaire p des fils a papa il faut doter nos armer des vrait munition pas de balle en caouthouc merde ces rebelle gagne du terrain et vopus etes entrain de museler la presse il faut informer la popula tion les ballet incessant des avion militaire du nord au sud chaque jour ca veut dire que letat va mal les malien voit a longueur de journer des avion militaire entre gao mopti rien ne peut se cacher chacun a des parent aux front et tout monde est au courant des probleme a la minute memee si letat masque les probleme les gens sont au courant que dieu nous sauve de cette situation

  10. le probleme au mali est tres complexe:
    d”abord dans de telle situation il doit y avoir un contre poid democratique pour faire plier le president quand il est hesitant. Et cela n’existe pas car ceux qui doivent le constituer lorgnent un eventuel coup de pouce du president sortant pour les elections qui arrivent. Ils le suivent par hypocrisie et par mepris pour le peuple. On n est pas a la fin des problemes car apres les elections (si elles ont lieu)il faut s attendre à des contestations populaires.
    La famine qui guette, les rebelles qui lacheront pas le morceau, des elections tronquées et truquées….. tous les ingredients pour nous faire toucher le fond.
    le mali va survivre, mais il va laisser des plumes, car on a tous ete coupable en faisant confiance dans ce monsieur visiblement incompetent;
    la gestion d’un pays c est pas seulement les rituels, le folklor….
    du n importe quoi.

  11. Où sont passés nos 5 ministres du gouvernement ATT qui ONT CONSTITUE LE COMITE D’ACCUEIL POUR CES BANDITS “armés jusqu’aux dents” RENTRES DE LIBYE?Nous sommes gouvernés encore par de grands naïfs au Mali.
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Sambou, à ces 5 ministres ajoute Naloma qui soutenait mordicus les actions de ATT et de ses ministres. A l’heure ainsi ils doivent tous avoir la queue entre les jambes!!!!!!!!! 50 millions, 50 tonnes de céréales alors que le pays croupit dans la misère et que la crise alimentaire commence à frapper!!!!!!!!!!!!!!

  12. ATT YA KOU DON DJI LA KA SERI AN KAN: Voici la couleur du vomi decoulant des entrailles de ce lache d ATT, il paiera pour nous avoir lier mains et pieds et nous livrant a ces animaux qui ne connaissent rien d autre que le language de la force. On peut accuser les mauritaniens de tout ce qu on veut, meme les nigeriens, mais au moins eux ont compris que le courage et la fierte ne sont pas a brader ou a negocier. Ce descendant d esclave qui appelle un Touareg son Maitre comme l a affirme une ancienne courtisane ne dormira plus en paix jusqu a la fin de sa vie miserable. 😈

Comments are closed.