Profanation des mausolées de Tombouctou : Chérif Madani Haïdara condamne le silence du Haut conseil islamique

63

La salle Balla Moussa Keïta du centre international de conférences de Bamako (Cicb) a abrité, le mardi 8 mai 2012, l’atelier d’échanges des leaders religieux musulmans sur la situation actuelle du Mali organisé par le groupement des leaders spirituels musulmans et soufismes du Mali. C’était en présence de Seïd Cherif Ousmane Madani Haïdara, Mohamed Maky Bah, Thièrno Hady Oumar Thiam, Thièrno Hady Boubacar Thiam, Thièrno Amadou Tall, imam Kokè Kallé, imam Mahamadou Diallo et de nombreuses autres personnalités.

Chérif Ousmane Madani Haïdara

Furieux contre l’attaque du septentrion malien par les groupes armés et des actes de profanation des mausolées à Tombouctou, les leaders religieux se sont rencontrés au Cicb pour condamner et débattre des grandes préoccupations de l’heure. Plus d’une centaine de religieux ont répondu à l’appel. La cérémonie a débuté par la lecture du saint Coran. Après les mots de bienvenue de Thièrno Hady Oumar Thiam, Thièrno Hady Boubacar Thiam a fait un exposé sur la situation religieuse. L’analyse de la situation sociale fut effectuée par Mohamed Diallo et Mohamed Macky Bah a eu pour tache de faire un exposé brillant sur la situation politique.

En prenant la parole, Seïd Cherif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel de l’association Ançar dine, a condamné avec la dernière rigueur la profanation des mausolées à Tombouctou car il est de leur devoir de dénoncer un tel acte qui va à l’encontre de la religion musulmane. Il a indiqué sans ambages que le Haut conseil islamique qui est l’un des grands regroupements religieux au Mali devrait faire une déclaration de condamnation ou même déléguer une personnalité à le faire. Mais le haut conseil islamique est resté aphone. Le mouvement Ançar dine n’est pas créé pour combattre quelqu’un encore pour occuper un poste juteux. A l’en croire, c’est l’un de ses élèves qui fait prier les gens dans sa propre mosquée et non lui-même. Pour lui, la communauté musulmane doit être tolérante et montrer sa solidarité envers la population du nord car elle s’estime oubliée par les autres Maliens. Cherif Ousmane Madani Haïdara s’est dit prêt à mourir pour la population du septentrion malien et à aller au front même s’il n’a pas de connaissance à Tombouctou.

Pour l’imam Mahamadou Diallo, un musulman peut visiter les tombes mais dans le respect strict des interdis. Il a affirmé que la situation actuelle au Mali est grave. Selon lui, la communauté musulmane devait parler d’une même voix pour condamner l’acte inadmissible perpetré à Tombouctou. Il lancé un appel à tous les musulmans, à tous les soufis du Mali et d’ailleurs à se donner la main afin d’organiser une grande rencontre à Bamako pour apporter des éléments de réponse adéquate et rapide à la situation que vit le Mali. Car, dit-il, aujourd’hui ce sont les tombes du Mali qui son profanées et demain ça pourrait être dans un autre pays. A ses dires, les Maliens doivent s’unir et combattre  pour la libération du nord-Mali.

Dans les résolutions, l’atelier condamne avec la dernière rigueur l’acte barbare et ignoble qui porte atteinte à l’éthique islamique ; exige des assaillants le repentir et le retour à la bonne source de l’islam authentique ; la mise en place d’une commission pour prendre contact avec les autorités politiques, administratives, militaires et la société civile afin de trouver une solution au choix du président et la durée de la transition avant le 22 mai prochain. L’atelier  propose aussi  l’organisation d’une conférence nationale qui réunira les chefs spirituels des soufis pour faire face aux défis, l’organisation d’une journée de prière nationale avec l’implication des autorités, la prise de contact avec d’autres chefs spirituels dans la sous région pour faire face aux problèmes auxquels le Mali est confronté. La cérémonie a pris fin par les bénédictions de l’imam Kokè Kallé.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Dieu seul sait combien des personnes cet haidara a egare, que Dieu nous preserve le mali a acces des problemes comme ca Dicko reste et restera le guide spirituel on lui fait confience et non cet oportuniste-hypocrite-aigrit de haidara qu’il brule en enfer

  2. Haidara ne fait que révolter la population,mais il faut qu’il sache que Mahamoud Dicko est plus beni que lui.Qu’il parte au nord comme Dicko. Il est entrain d’affirmer ce que DIAFARI du burkina faso

  3. Haidara n’a rien d’un vrai musulman. C’est le premier ennemi de ce pays et je suis même certaine qu’il est le premier complice des rebelles et un vrai politicien. Au lieu de s’inquiéter pour notre Maliba, il veut juste être président du haut conseil. Pourquoi cette hypocrisie?

    • He Dieu!!! Voila les musulmans qui sont entrain de faire un concours de musulmanitude……

      • J’espere que rire d’un commentaire pareil n’envoie personne en enfer…parceque je me marre bien de celui ci…

        Moussa Ag, qui demande pardon pour avoir bien ricanner de ce commentaire

  4. Je reviens à la charge pour dire à Cherif Madany Haidara que trop c’est trop.ça fait des années que tu est dans des complots contre DICKO,contre la religion musulmane dans notre pays,parceque contrairement à DICKO qui n’est mû que par l’intêret de toutes les communautés religieuses confondues,en d’autres termes,un patriote,CHERIF MADANY et son groupe sont dans des schemas peu orthodoxes,celui de l’argent facile pour assouvir leur fantasme.Nous sommes au courant de tout et vous ne pourrez plus continuer à nous tromper.Les agitations unitiles ne serviront à rien,l’heure de la vérité a sonné

  5. MES TRES CHERS FRERES JE NE SUIS PAS POUR ANCARDINE.LAISSONT DES PARTIS PRIS DANS LE CORAN DIEU NOUS DIT SI VOUS REFUSER LA CHARIA VOUS ETE DES (kafres) SI VOUS REFUSER LA CHARIA VOUS ETE DES (fassigui) QUI PEUT M EXPLIQUER PARMIS NOS SOIS DISANT LIDEURS RELIGIEUX.LE CORAN EST DEVENU UN JEUX POUR NOUS LES MUSULMAN TU FAIT UN CHOIX PARMI LES PARTIES QUI T ARANGE ET TU NEGLIGE LE RESTE UN PEUT DE RESPECT POUR DIEU ET SON PROPHETE.LA PROTECTION DES FEMMES EST UNE OBLIGATION PAR TOUTS LES MUSULMANS MON CHER FAITE UN TOURE A BAMAKO/KAYES/KOULIKORO/SEGOU/MOPTI/GAO/TOMBOUCTOU/KIDAL DESSOLATION TOTAL.

  6. haidara et le pur ipocrite que le mali na j’amais connu on sai tout de lui et ce qu’il a fait avec att qu’il sache que dieu et plus fort que ces diables pour qui fait de sacrifice son jour viendra ou dieu va l’umilier ici bas avant laudela

  7. Je ne comprends rien du tout dans cette histoire.Cherif Madany est oui ou non premier vice-président du haut conseil islamique?.Toute cette agitation pour quel fin.QU’il sache qu’on le tient à l’oeil,qu’il sache que nous savons tout ce qu’il a tramé dans ce pays avec le regime dechu contre le peuple.Vous voulez,à tout prix,destabiliser DICKO,c’est ça votre ambition et votre combat est perdu d’avance parceque cet homme est déja en communion avec son peuple.A travers des actes qu’ils posent il va rentrer dans l’histoire du MALI.

  8. Les ennemis du Mali sont nombreux. En voici quelques uns internes et externes: Les fantoches locaux de la bourgeoisie bureaucratico-compradore, la bourgeoisie islamo-wahabite dite salafiste, les trafiquants et affairistes de toutes obédiences, les laquais de la CEDEAO, la bancoratie mondiale (FMI-BM-BCE), les multinationales occidentales des mines et du pétrole, bref, l’impérialisme et ses obligés néocoloniaux africains. La conjugaison de toutes ces forces hostiles à la Nation malienne auront raison d’elle, contre son unité, sa souveraineté et son intégrité, faute d’une mobilisation conscientisée, populaire et vigoureuse des travailleurs et de la paysannerie; laquelle mobilisation ne peut partir que des forces progressistes organisées en lien avec une armée débarrassée de l’esprit de corporation réactionnaire.

    • Tie, avec tout ces ennemis, on est dans la vrai merde hein…

      Phare,

      NOUS ON A PAS LES MEME GROSSES PHARES DE CAMION QUE TOI POUR VOIR TOUT SES ENNEMIS DU MALI…NEAMOINS ON TE CROIT SUR PAROLE…

      De temps en temps mets TES VEILLEUSES EN MARCHE SURTOUT DURANT LE JOUR, CA DOIT ETRE TRES STRESSANT DE VOIR QUE DES ENNEMIS 24H/24

      Moussa Ag, qui n’a que des PHARES DE DEUX CHEVAUX mais les preferent aux GROSSE PHARES DE CAMIONS DE Phare car voir autant d’ennemis en meme temps doit etre stressant et rendre paranoid

  9. Beaucoup de gens sont pris de panique maintenant qu’on commence à découvrir les choses et les vrais visages. Pourquoi ces grands marabouts ne massacrent pas à distance ces rebelles avec leurs savoirs qui les ont permis de dominer les pauvres gens et de s’enrichir sur le dos du petit peuple? Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité à ces gens. Qu’ils envoient leurs adeptes au Nord; qu’ils se mettent eux-mêmes en première ligne des fronts de combat puisqu’ils ont les “dibilants” et les gris gris. On n’a pas encore fini de découvrir ces gens – là. On verra des ânes sous les moutiquaires ici.

  10. Mr HAIDARA avec tt le respect qu’on doit à vs et aux morts (paix à leurs ames); ce sont les vivants qui sont aussi “profanés”. Ce sont les vivants qui sont violés, enrolés de force, pillés et traités de ts les noms d’oiseau. Nous tenons à notre culture, notre passé mais aujourd il passe au second plan face au problem des vivants. 🙁 🙁

    • C’est les memes qui disaient qu’il fallait LA CHARIA au Mali quand on essaye de donner un peu de liberte aux femmes dans le changement du code de mariage…

      Pour etre clair, je n’accuse pas Haidara parceque je ne me souviens pas de sa position a lui mais je peux citer d’autres Almamis qui ont fait beaucoup de tintamare de ce genre…maintenant ils disent que la CHARIA propose par les Sardiniers de l’Ansardine n’est pas approprie au Mali…

      Moussa Ag, qui se demande pourquoi nos soit disant islamistes a Bamako ne veulent pas des Sardiniers de l’Ansardine…

  11. Ce qu’il faut comprendre, l’Islam interdit le culte des tombeaux. Ces soi-disant leaders religieux ont peur du triomphe du vrai Islam. Ils sont en train de tout essayer pour trouver un bouc émissaire au Sud en le traitant d’être le répondant de salafistes au Nord. C’est pour cela que même les bonnes intensions de l’Imam Dicko sont interprétées par ces gens comme collaboration avec les salafistes. Gare à eux si les salafistes les rencontreront.

    • Le vrai islam…. N’importe quoi!!! Va voir au nord ce que ton vrai islam fait. Va voir dans tous les pays du monde ce que ton vrai islam fait…cerveau delave la!!! Il n’y a pas de vrai islam et de faux islam. Il y a l’islam, et il y a l’islam integriste qui n’est pas si diiferent de cet idiot de Sanogo, tout ce qu’il veut c’est le pouvoir.

  12. Ce qu’il faut comprendre, l’Islam interdit le culte des tombeaux. Ces soi-disant leaders religieux ont peur du triomphe du vrai Islam. Ils sont en train de tout essayer pour trouver un bouc émissaire au Sud en le traitant d’être le répondant de salafistes au Nord. C’est pour cela que même les bonnes intensions de l’Imam Dicko sont interprétées par les gens comme collaboration avec les salafistes. Gare à eux si les salafistes les rencontreront.

  13. Passons à l’attaque contre les mnla, fnla et consorts…
    On a trop parlé agissons maintenant

  14. Je me dis que HAIDARA n’a pas pu tenir de tels propos, sinon c’est gravissime, c’est un comportement de politicien. Sinon, un coup de fil au HCI aurait pu regler la chose. QUE DIEU SAUVE LE MALI

  15. il ya pas plus hipocriite que sanogo il faut voir lintervient quil a fait sur africa 24 de la pure hipocrisie il la dit clairement il a plus confiance a personne cetait pas la reponse quil devrait donner il a dit que si le peuple le choisie ont dit niet categorique tu degage et cest le peuple qui va te souffler sanogo toi et ta bande de bidasse sanogo ne fait que gagner du temp il faut que le peuple du mali conprene gagner du temp pour pouvoir sassoir confortablement a koulouba et dicter sa dictature mais ce sanogo a oublier carement le nord lui et son faux premier ministre qui ne fait que leurer les peuple malien cest un fausx type ce diarra il doit degager par ce que il est conplice de sanogo cest sanogo qui a instaler son doberman diarra et toute la suite de diarra le peuple malien est au courant peuple du mali faite tres attention sanogo est une vipere soyer vigilant 😈 😈 😈

  16. conndaner ne sert a rien il faut aller sur le terrain faire du concret mais rester a bamako et dire condaner ces des connerie il faut que vous voyer la realiter en face sanogo veut seterniser au pouvoir dioncounda ne sait plus a quel saint se vouer pour degager de koulouba par ce que il sait ce qui latent au bout de 40 jour cest la prison les musulman doive se donner la main et degager sanogo et demander lapuit de la cedeao et ensemble monter conbatre au nord mais comme cela si cela nait pas fait a cette vitesse cest le nord qui va monter a bamako garanti

  17. Haidara a raison, là il a parlé en tant président de Ançardine au cours d’un atelier. C’est vous qui voulez interpréter ça autrement , à la lecture de ce qu’a écrit le journaliste , est-ce que le nom Dicko est ressorti dedans? Au Mali, tout le monde se connait, ( des gens que Ibk les a tout fait en tant que Ami, récemment ils ont glissé du côté de Dioncounda juste avant le coup- d’Etat ) personne ne va nous berner. Le Haut Conseil Islamique ne devrait-il pas condamner ce acte ignoble de la part des islamistes? 😯

  18. Depuis le debut de la crise le HCI (Haut Conseil Islamique) a fait ce qu’une organisation patriote devrait faire et son impact a été plus grand que les sorties médiatiques de l’ensemble des acteurs sur scène.
    1. HCI a pu convaincre les combatant d’Iyad de la nécessité de porter secours à la population vulnérable restée sur place (ce que les spécilistes on appelé couloir humanitaire)
    2. HCI a pu négocier la liberation de plus d’une centaine de prisonniers militaires sans contre partie
    3. HCI a pu mobiliser des vivres, des habits, médicaments et une somme importante pour l’acheminer vers la population du nord que le Mali n’abandonnera jamais.
    4. Le Mali a besoin que nous parlons d’une seule voix pas besoins de chercher la petite bete.
    5. Les leaders religieux musulmans ne peuvent pas avoir une instance plus federateur que le HCI car chaque association islamique ayant un recepicé est représentée au niveau du HCI
    6. Il y a suffisament de cacophonie à la tête de l’Etat n’en rejouter pas par une création quelconque d’un groupement religieu bicéphal.
    7. Allah nous assiste à nous réunir au tour du plus important du moment : Le Mali

  19. J’espère que le journaliste s’est trompé en rapportant les propos de M. Ousmane Haïdara. Autrement, je ne comprend pas son acharnement sur la question du nord avec des sortie médiatique pareille.
    Le HCI (Haut Conseil Islamique) ne se limite pas à Dicko (quoiqu’il soit le premier responsable en sa qualité de Président). S’il trouve normal que le HCI doit condamner l’acte de profanation pour quoi ne pas dire directement aux instances. M. Haidara est lui même le vice président et en cette qualité il ne devrait pas faire une sortie pareille pour denigrer une organisation dont il fait partie de l’élite.
    L’appelation de leur association est même confuse: Association des leaders musulmans et soufis (Soufis est il différent de musulman?). Voilà une association que personne ne connaissait et qui sort le grand jeu pendant cette crise.

  20. Si on analyse bien les choses vous voyez les propos à des situation aussi urgent que sa on s’accuse entre nous au lié de s’unir pour paler d’une meme voie vraiment je suis désolé de ses genre d’avancé qui ns recule

  21. Notre patrie est dans une impasse, un tunnel sans fin. On ne sait plus à qui se fier. Les “institutions” et les militaire pusthistes se regardent en chiens de faillance. Le peuple du Sud est pris en otage, et celui du Nord laissé à son triste sort. où va notre Mali ? Nous sommes désemparés. ô Bon Dieu sauve le Mali. Notre pays est laissé à lui-même, plus de patriotes. Le Premier ministre qui a le plein pouvoir, n’excerce pas ce pouvoir et se laisse influencer par les militaires. Sa nomination m’avait galvanisé pour le Mali, mais je suis deçu. Vu sa personnalité et son expérience, je le te mettais hors de toute influence. Jusqu’ici, on ne voit que des audiences, mais aucune décision salutaire. Le Président par intérim n’en parlons pas. Là j’ai pitié et c’est sans commentaire. Quand au Capitaine Sanogo, sa dernière interview me rappelle le Capitaine Dadis Camara à son apogogée (arrogan), ici avec beaucoup d’hypocrisies en disant ce qu’il ne pensait point. Bon Dieu, l’espoir des desespérés, nous te confions le Mali.

  22. . 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ……J’y pense….j’y re-pense …….Comme disait Moussa Ag ………..la seule chose que puisse faire Dioncounda , et tel ou tel religieux survivant en marge de l’essaim de “zapatistes urbains de Bamako ” pour enfin se sentir respecté , c’est de se laisser pousser la barbe et les cheveux , se rouler dans la poussière ……………. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 C’est effectivement des seuls lascars qui ressemblent aux “dépenaillés” que les mecs semblent la trouille ! ! ! ! ! …… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • COCO,

      Moussa Ag garanti le resultat seulement aux hommes…pas aux femmes barbus…juste pour etre clair…

      Pas d’offense aux femmes barbus…juste un peu d’hummour avant que vous ne me maudissez…

      Moussa Ag, qui ne veut pas etre maudit par des femmes barbues….

  23. Au Mali, personne ne doute l’engagement du HCIM,personne ne doute l’engagement des maliennes et maliens aussi ,mais que faire.
    Un conseil,si Mamoud Dicko à montré sa position que lui même à condamné ou de donner une opportunité à une autre personne de faire une déclaration ,je jure les choses vont agrafé,laisse M.Dicko il sait comment géré la situation, sinon, les gens qui viennent de faire les bêtises à Tombouctou ils vont allé gaspillé le centre Ahmed Baba de Tombouctou et les autres parties les plus importants dans notre pays, en bon entendeur salut.

  24. BISMILLAHI ARRAHMANI ARRAHIMI
    LORS DE LA CELEBRATION DE MAOULOUD AU STADE DU 26 MARS LES MUSULMANES ET MUSULMANS ONT DEMANDE A MADANI DE FAIRE DES BENEDICTIONS POUR ETEINDRE LE FEU AU NORD MALI.IL REPLIQUE EN DISANT QUE LE FEU EST ETEINT SANS POUR AUTANT REPRENDRE LA MEME BENEDICTION QUE UNE MUSULMANE LUI AVAIT RECOMMANDE DE FAIRE.
    EVITEZ LE SATANISME PUR SUR CETTE TERRE BENIE DU MALI.TOUS LES MECREANTS AURONT CETTE ANNEE LEUR PART PAR LA GRACE DE ALLAH.

  25. Aujourd’hui personne au Mali ne doute de l’engagement du HCIM. Il a montré toute sa détermination à la résolution de cette crise depuis la présentation des voeux à ATT jusqu’à l’organisation de couloir humanitaire. La priorité, je pense, c’est l’assistance aux populations en vie au lieu des morts. Haïdara a montré ses limites dans la gestion de cette crise et ce jeu ne que confirme la fin pour lui

  26. As salam,

    A ma connaissance, Cherif Madani Haïdara est le 1er vise-président du haut conseil islamique donc qu’il analyse ces propos

    • Bien dit mon frère,s’il condamne l’institution,il se condamne lui même ou bien les écrits du journaliste ne sont pas fondés.

  27. A delegation of Malian Tuareg rebels have been hosted at the Kanilai new housing Estate in The Gambia, the Freedom Newspaper can report. The rebels were invited by dictator President Yahya Jammeh, a senior Gambian security chief tells this news medium. “ We received the Tuareg rebels and they are currently hosted in Kanilai. They are here on Jammeh’s invitation. That I can tell you. I’m not sure why Jammeh is bringing them here. We were merely asked to secure the location where these people have been hosted, “said our source.
    According to the security chief, Mr. Jammeh is increasingly worried about his personal safety and as such he cannot rule out the possibility of the dictator trying to hire some of the Tuareg rebels to secure him.
    “ He thinks that the army will topple him. He doesn’t trust us. That’s why he is bringing the Tuareg rebels into this country. They are hosted at the new housing Estate in Kanifing. The army command is aware of their presence in Kanilai. You can ask anyone working at the GAF Headquarters and Kanilai, he or she will confirm the story,” the source added.
    The same source hinted that there is no amount of foreign security backup that can prevent the army from toppling him. The source said Jammeh will soon go!
    An insider hinted that Jammeh might be selling, or buying arms from the Tuareg rebels. The source said the rebels are well equipped.
    “ There are different theories being associated with their presence in Kanilai. The Tuaregs could be here to train our men, or Jammeh might want to use them for his own interest. His late friend Qaddafi supplied a lot of arms to the Tuareg rebels. Jammeh is an arms merchant. He is engaged into arms trafficking. Since the rebels are making headway in Mali, he would want to align himself with the rebels. I don’t trust Jammeh one bit. He is dangerous and deadly,” said our source.
    Another source said he will not be surprised at Jammeh latest move in bringing rebels from Mali into the country. The source said Jammeh has been befriending the Algerians for the longest time.
    “ I remember the Algerians training our soldiers. He has ties with the Algerians,” said our source.

    Posted on Wednesday, May 09, 2012 (Archive on Thursday, June 14, 2012)
    Posted by PNMBAI Contributed by PNMBAI

  28. Chérif Madani Haïdara c’est débarrasser d’Ançar dine wahabit. merci mon chiek . 😀

    • Je pense que dicko ne peut pas reagir car dans la meme logique les integristres contre les visite aux morts la verite eclatera inchallah et les masques tomberont on saura qui est qui
      que dieu sauve le mali amen

  29. le capitaine est venu trouvé que att a foutu votre pays en l’air,ouvrez les yeux.je comprends que les fils à papa de l’ancien régime font beaucoup de commentaires sous plusieurs pseudonimes mais restez dignes et laissez nous respirer.

    • Ndjiba 2
      Ce vrai que si l ex president avait pris des bonnes decisions face au nord et a se frontiere
      nous n en serons pas la a lire les commentaires des gens Moussa Ag
      Cet aussi vrai que ces gens utilisent pas mal de pseudo pour intervenir et critiquer La Cnrdre

  30. @miri

    Votre Commentaire:

    “ATLANTE Le Canada a bel et bien qu’il accompagnera le gouverment transitoire, ca ete dit ici Au canada a la télé. Les sanctions s.etaient juste apres le coup, avec le retour a l’ordre constitutionnel la situation a ete debloqueé. Les bailleurs pvivés ils reviendront je n’en doute pas, un peu de patience.”

    Ma Reponse:

    Tu reves!
    L’ordre constitutionel? Lequel?

    Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli…je te recommende de l’utiliser aussi en cas de doute…

    Bon Voila:

    1. Donnes moi la hierarchie du pouvoir aujourd’hui et je t’ecouterai…si ca commence par Sanogo…on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    2. Qui commande les forces armes…si la reponse est Sanogo, on n’est pas revenu a l’ordre constitutionel

    3. Qui a autorite de demander l’aide militaire de la CDEAO…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    4. Qui ordonne les arrestations des berets rouges et soit disant mercenaires…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    5. Qui va ordonner l’arrestation de Dionkouda apres les 40jours et moins d’une heure…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    Apres ce petit test que meme un ourang outan peut suivre, ne nous raconte plus des histoires par rapport a l’ordre constitutionel, sinon tu deviens malhonnete intellectuel…

    Moussa Ag, qui reconnait l’ordre constitutionel sans un test et est certains que le Mali n’est pas revenu a l’ordre constitutionel

    • Ecoutes Moussa Ag,notre constitution a ses limites dans la crise actuelle…..d’ou l’importance de l’ACCORD CADRE.Il faut un retour progressif a la normalite constitutionnelle avec l’implication de tous les fils du pays….Essayes de cerner le problemes dans sa globalite… ❗ ❗ ❗

  31. Quand je lis les commentaires, je pense que les gens ne comprennent vraiment pas a qui on a a faire au nord…

    Vous pensez que ces gars qui n’ont aucune consideration pour la vie humaine et sont capable d’egorger un autre etre humain se foute de la profanation des mausolees…

    SANOGO NOUS A MIS DANS UNE MERDE PROFONDE…ON A ENCORE RIEN VU…REGARDEZ CE QUE BOKO HARAM FAIT AU NIGERIA QUAND ILS NE SONT PAS CONTENTS POUR AVOIR UNE IDEE DU FUTURE…

    LES SEPARATIONISTE DU MNLA SONT 100 FOIS MEILLEUR ET MOINS DANGEREUX QUE CES BARBUS AU PIEDS NUS…

    Moussa Ag, qui pense que beaucoup de Maliens ne realisent pas l’ampleur et la gravite de la situation

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Take easy Brother !!! 😆 😆 😆 😆 Nous ne serons pas la aujhourd’hui ,si ATT n’avait pas flirte avec le diable… 🙁

      • Salut Lynx22,

        ca faisait un baille, j’espere que la famille se porte bien

        Je pense que “flirte avec le diable” est mieux que “avoir le diable au pouvoir avec un baton magique”…

        En plus, c’est quoi avec ce baton? ca ne m’inspire pas confiance du tout…

        Moussa Ag, qui prefere celui qui “flirte avec le diable” au diable lui meme

        • Tout va bien,thank you for asking.Et toi cmt tu vas???
          As-tu deja vu une seule fois ,contruire une maison par le haut ??????ATT a implante les FONDATIONS de cette crise…..
          Pour le baton ,laisses tomber…. 😆 😆 😆
          La breche est la et elle est beante, il nous faut beaucoup de sacrifices pour la colmater…

          • Tout va bien…
            Il faut qu’on se rencontre tous un jour quand le pays reviendra sur les rails…

            Je suis d’accord avec toi que ATT a implante les FONDATIONS de la crise…qui d’entre nous ne sentait pas un coup d’etat dans l’atmosphere apres Aquelok…

            J’etais au Mali juste avant le coup et j’ai jure que quelqu’un risquait de faire le coup…mes raisons etaient simple…nous avons le coup d’etat dans notre culture et quand ca chauffe ca va toujours revenir…j’ai vu les femmes de militaires grimpes les murs du palai….pour cette raison seulement, je ne pourrai jamais supporter un coup d’etat au Mali d’aujourd’hui puisque ca ne fait que creer un precedent…

            En mon opinion, ATT anticipait la possibilite du coup d’etat immediatement apres les evenements d’aquelok…Dionkouda a meme parle de coup d’etat…ATT a pris des mesures pour l’eviter et a peut etre evite le vrai coup d’etat au lieu du coup d’etat spontane et irreflechi…

            La question n’est pas sur ATT pour le moment c’est pour ca je n’en parle pas…l’impact sur le present et le futur est minime…Sanogo, par contre, a la possibilite d’amener le pays dans la catastrophe et ca c’est inquietant…

            Moussa Ag, qui ne parle pas de Sanogo parcequ’il pense que ATT etait un ange, mais plustot parceque Sanogo affect et va affecter le present et le future du Mali

    • Non, il ne savent pas de qui il s’agit Moussa. Je suis sure que si vous leur demandez, ils vous repondrons que apres tout, ces gens la sont nos freres parce qu’ils sont musulmans…
      Ils ne savent pas que ces gens la, sont capable d’aller bomber des eglises pleines de monde. Ils ne savent pas que ces gens la sont capable d’aller bomber des ecoles. Ils se disent que parce qu’ils sont aussi musulmans tout ira bien. Ils comprendront le jour ou ils seront en desaccord. Ils verront les horreurs que ces gens la sont capable d’accomplir au nom de dieu pour un peu de pouvoir…

  32. Ecoutez , je pense que tout les maliens et maliennes doivent condamne la profanation du mausolées du sheick a tommbouctou. pour un homme saint qui est mort depuis plus de 200 ans et jusque a présent sa dépouille mortelle reste inchangé cela doit être une preuve pour tout homme qui initier dans la religion musulman que cet grand homme est avec Dieu. sinon s aurai été n importe qui les gens n allais rien trouve.

  33. En cote d`ivoire personne n`aurait cru que les maliens aussi sont des peureux avec les militaires qui fuient jusque`a Bamako après un seul boum tire en air .

    Il est aussi trop facile de convaincre une population Gaou comme les maliens

    • TOI ivoirienne imbecile renseigne- toi si c’etait pas l’aide du Mali votre pays n’allait pas être liberer c’est toi qui est GAOU, PENDANT VOTRE CRISE COMBIEN D’OFFICIERS IVOIRIENS AVAIENT FUIENT POUR SE REFUGIER AU MALI.ET MEME LA MAMAN DE VOTRE ACTUEL PRESIDENT ETAIT REFUGIER AU MALI.

    • au contraire il faut le salue pour son courage de dire ce que les autres nous avaient cache dans la religion.

  34. je pense que Ousmane Cherif Haidara certes avec tout le respect que je lui doit car il fait partit des grands de l’islam au Mali doit vraiment c calmer.
    1- il c plaint du fait que Ag Ali a pris le nom de son mouvement ancardine moi je pense que les hors la loi n’ont pas besoin de recipice dans un pays dans le quel qu’ils n reconnaissent pas.

    2- le silence du haut conseille islamique est purement mieux pour celui qui par l’intermédiaire plusieurs prisonniers ont été libérés sans contrepartit ,et que Mahamoud Dicko prône le dialogue en plus lui mm fait partit du haut conseil pourquoi ne pas discuter de ça a l’interne

    • Tout à fait d’accord avec vous sur le deuxième point !!!!
      D’ailleurs les islamistes ont profaner ces lieux pcq les habitants l’ont transformer en un lieu de culte (où ils viennent faire le ‘ziara’ ou ‘viara’ c-à-d la ‘vénération’). En fait pour les islamistes c’est la seule solution pour que les habitants puissent mettre fin à cette pratique.
      Or la ‘vénération’ de tombe est une question très sensible dans l’islam. Les musulmans sont partagés sur cette question et c’est vue par beaucoup comme une sorte d’association (d’une manière ou d’une autre) !!!!

Comments are closed.