Proclamation de la République Islamique de l’Azawad : La vraie face de l’irrédentisme et de l’intégrisme s’affiche

6

Engagée dans un combat de libération, la pléiade de groupes touareg ayant envahi le nord-Mali passe à la vitesse supérieure en annonçant la création de la République islamique de l’Azawad.  Ainsi le MNLA et Ansar Dine enterrent la hache de guerre et défient ensemble l’Etat malien, même s’ils peinent à jouir d’une légitimité politique et populaire.

Au départ, il s’agissait de deux mouvements armés distincts revendiquant chacun ses propres valeurs. Si le mouvement national de libération de l’Azawad revendiquait son «territoire», le groupe Ansar Dine lui prônait l’instauration d’une République islamique sur l’ensemble du territoire malien. Contre toute attente, les deux groupes viennent de décider de faire cause commune en créant la République islamique de l’Azawad. Coup de tonnerre dans le ciel désertique. Car à l’annonce de la proclamation de la fameuse «République» l’indignation était à son comble, et les condamnations se font plus virulentes. D’abord, c’est le gouvernement qui a condamné l’acte en se disant déterminé à recouvrer l’intégrité du territoire. Il n’accorde alors aucun crédit à cette annonce.  De son côté, le parlement à travers son 2ème   vice-président Assarid Ag Imbarcaouane, qui se trouve actuellement au Danemark, a rejeté catégoriquement cette prétendue indépendance car, dit-il, elle est faite sans l’aval des populations majoritaires.

Même son de cloche au sein de la classe politique malienne qui qualifie d’absurde la proclamation de la République islamique de l’Azawad. Alors que les populations des localités disent ne pas se reconnaître dans cette nouvelle donne. «Ils ne nous ont pas consultés ; ils ignorent nos valeurs. Ils font comme si nous étions à l’époque coloniale», a lancé un habitant de Gao à l’annonce de la création de la République islamique de l’Azawad.  «Il est facile de faire des déclarations sensationnelles mais le plus important c’est d’avoir la bénédiction des populations, ce qui n’est pas le cas avec Ansar Dine et MNLA», a souligné un notable de Tombouctou.

Dans la capitale malienne,  les commentaires vont bon train avec un brin d’indignations. Si le mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine ont gagné la bataille de la communication et de la propagande, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas la caution de la communauté internationale, qui aura du mal à travailler avec un Etat islamique intégriste, allié d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Allimam Mahamane

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Depuis le debut de la rebellion,Ansar Dine et le MNLA ont parfaitement collabore au cours de leurs actes criminels de razzia.Pour nous ,c’est l’essentiel.Tout le reste, c’est de la mise en scene, du cinema au mauvais gout.Il faut se concentrer sur d’autres choses.Par exemple d’ou vient l’argent de Iyad Ag GHaly qui lui permet de recruter et d’armer 6500 rebels nouveaux en deux mois.L’argent de la drogue ou de la poche des milliardaires extremistes de l’Arabie Saoudite? La destruction totale des reseaux de drogues au Sahara constitue evidemment un des objectifs majeurs de la guerre contre les rebelles criminels.Les sources de financement doivent etre detruites.Je tiens a soulever un point de Droit ,plutot un point de Souverainete: La Republique du Mali est UNE et INDIVISIBLE.C’est ce qui est inscrit dans notre CONSTITUTION.Il n’y est pas inscrit qu’une province peut declarer son independance si la majorite de la population de la province en decide ainsi.Il y a plus de 50 ans que la Corse veut son independance mais leur reclamation est rejetee par la Constitution Francaise . Est rejetee la reclamation de la Nouvelle Caledonie .Le cas du pretendu “Republique de Azawad” est similaire.La detachement d’une quelconque partie du Mali exige la revision de la Constitution du Mali ,l’approbation par une Majorite qualifiee des electeurs Maliens de cette possibilite de separation , evidemment l’endossement de cette requete de separation par une majorite qualifiee des habitants du dit Province.Rien ne justifie donc une atteinte a l’integrite du territoire du Mali ,surtout pas dans la partie ou sont conserves les souvenirs vivants de notre Histoire.

  2. un bon conseil ,commencez à vous laisser pousser la barbe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Le peuple du Mali plus particulièrement la jeunesse malienne doit faire confiance en son armée, la soutenir dans les épreuves aussi dures et pénibles.Trahison et lachété ont contribué à affaiblir notre vallante armée qui était l’une des meilleurs de la sous région.
    Nous demandons à la communauté internationale d’aider le peuple malien bafoué dans sa dignité et son honneur par des groupes térroristes sans patrie ni foi.Restons unis et prions pour le tout puissant de nous venir en aide.La libération du Nord Mali est proche.Nous vaincrons.

  4. je suis le premier a te suivre mon frere j espere que tu es serieux pour la marche du juin’ je suis en france mais je suis pret à prendre mon billet venir a bamko pour qu on a finisse in et un mouvement du sud pour aller se battre dans le nord

  5. Continuons à s’entre déchirer ici la cause est dèjà perdue. C’est un exploit pour les occupants. Pourquoi devrions nous rester silencieux devant une telle situation? Qu’est qui se trame derriére toutes ces agitations?que sait il passé entre le médiateur,les rebelles et la junte? Il ya trop de coincidence dans cette histoire. Le médiateur dictateur est il sincère avec le peuple malien? J’en doute fort. J’en veux pour preuve il n’a jamais foutu pied à Bko depuis les évènements du 22mars. En suite le comportement de son piètre Ministre de la diplomatie qui nous toujours des chiffons à signer dont les conséquences ont prouvé à suffisance le manque de fermeté et de rigueure.Peuple souverain prenons notre destin en main car je viens de constater que notre pays est pris en otage par un groupe d’individus commandité depuis le burkina faso. On ne nous dira jamais la vérité. Ni ce gouvernement,ni la junte encore moins la classe politique actuelle ne pourra nous sortir de là. Alors jeunesse consciente sortons massivement le 5 juin pour manifester notre ras le bol,afin de lancet un appel à l’ONU.Ceux qui s’pposent à l’arrivée des forces étrangères n’ont aucune autre alternative à nous proposer sauf l’orgueil.On ne peut jouer avec le peuple nous avons trop patients. La patience a des limites,un nouveau mouvement verra le jour le 10juin. Ceux sont interresés auront bientôt mon adresse email. Trop c’est trop. Personne nous pourra nous empecher d’aller deloger Sanogo et sa bande et demandez la demission de toys acteurs de la vie actuelle. Ils ont tous atteint meur limite. On est fatigué avec des intimidations et des discours creux.

Comments are closed.