Problématique du terrorisme et de l’extrémisme violent : IBK très attentif aux fléaux

0

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, dont il reste engagé, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a reçu en audience, dans l’après-midi du mardi 30 octobre 2018, Mme Michèle CONINSX, Directrice Exécutive de la Direction Exécutive du Comité contre le Terrorisme (DECT), avec rang de Sous-secrétaire Générale du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Pour cette audience qui s’est déroulée au Palais de Koulouba, Mme Michèle CONINSX était accompagnée des Experts des Nations Unies, dans la lutte contre le terrorisme, accrédités au Mali. C’était en présence du Ministre Tiéna Coulibaly de la Justice Garde des Sceaux, du Ministre Thièrno Hass Diallo des Affaires Religieuses et du Culte; du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ben Barka; du Général de Division Chef d’État-major Particulier du Chef de l’Etat et de la Sous-secrétaire Générale de la Sûreté et de la Sécurité aux Nations Unies, Mme Mbaranga Gasarabwe.

À sa sortie d’audience, la Diplomate belge des Nations Unies, Mme Michèle Coninsx, a déclaré: «On a parlé de mon directoire qui travaille pour le Conseil de Sécurité en vue de l’évaluation des mesures anti-terroristes dans le pays où nous sommes, le Mali. Cette entrevue fut très constructive; on a fait vraiment le tour de toute la problématique et de tous les problèmes complexes pris très au sérieux par le Président de la République et par le Gouvernement du Mali ».

Il faut rappeler que la Diplomate Mme Michèle Coninsx est nommée à ce poste depuis le 11 août 2017. Elle est titulaire d’une maîtrise en Droit et d’une maîtrise en Criminologie de l’Université de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel- VUB), mais également Agrégée de l’Enseignement secondaire supérieur en Droit, Spécialisée dans le Droit aérien.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :