Problématique de la sécurité au sahel : IBK en phase avec ATT

15

IBK PRESSEDans son discours du 20 janvier, dimanche soir, IBK a fait siens des propos tenus pendant des années par le président ATT. En reconnaissant que “les menaces sont devenues bien plus amples et diverses. Et qu’aucun de nos pays pris séparément ne peut en venir à bout”.

 

 

 

Il donnait raison à l’ancien président qui a longtemps prôné la coopération internationale pour venir à bout du terrorisme internationale. “Toutes ces menaces sont transfrontalières et aucun des pays ne peut trouver, seul, la solution pour y faire face. Raison pour laquelle le Mali a proposé l’organisation d’une conférence, à Bamako, sur la paix et le développement.

 

 

 

Toutes les dispositions ont été prises et nous espérons qu’elle ait lieu le plus tôt possible, puisque les travaux préparatoires ont été terminés et les textes de base élaborés par les experts de chaque pays participant et leurs ministres des Affaires étrangères ; à savoir : le Tchad, la Libye, l’Algérie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie. Nous attendons la réunion des chefs d’Etat pour apporter leur caution politique et dégager un plan commun pour gérer ensemble cette bande sahélo-sahélienne qui, à l’heure actuelle, nous échappe à tous”, avait expliqué ATT le 24 avril 2009 dans un entretien accordé à notre confrère algérien El Watan. Mais, la France de Nicolas Sarkozy et l’Algérie de Bouteflika avaient tout fait pour saboter son initiative. Tous nos malheurs viennent de là.

 

 

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. A mon avis ce n’est pas d’etre en phase ou de souffler dans la meme trompette. C’est une realite, Un fait. Sans cooperation inter-sahelien et aide internationale impossible de faire face et d’erradiquer ce fleau. Meme une seule puissance internationale aura de la misere de contenir ce vaste territoire.

  2. N’oublier pas que ATT est un militaire.Les occidentaux pensaient que en eliminant KADHAFI ils puigeront le petrol de la libye comme ils veulent mais helas!
    Le Malien lamda doit connaitre que la France de Sarko est la cause du mal survenu au Mali en plus de ca le soldat Sanogo a presipite la suite du nord Mali.Donc ATT nest coupable de rien dans cette affaire;mais si IBK et son groupe veulent se venger des contansies politique entre eux daccord pas plus.

  3. ……….ATT a failli à ses responsabilités et n’essayez pas de le réhabiliter ici. Il a dit que le MALI seul ne peut pas lutter contre ces voyous mais, on sait très bien que AQMI s’est progressivement installé au NORD de notre pays depuis 2013 et ATT a pris les choses à la légère malgré les alertes des occidentaux. Pour les combattants venus de LIBYE vous avez très bien vu ce que ATT a fait. Il a dit à ORTM devant tous les maliens qu’il a remis 50 millions FCFA aux gouverneurs de GAO,KIDAL,TOMBOUKTOU pour accueillir ceux là même qui vont tuer plus tard nos soldats qui étaient déjà dans un état pitoyable. Pourquoi, le NIGER et la MAURITANIE n’ont pas subi ce que le MALI a connu en 2011-2012.Ces deux pays n’ont pas non plus de moyens que nous mais seulement, la faute à la mauvaise politique et aux nominations sans compétences au sein de l’armée et de l’administration. ATT doit admettre sa faute c’est tout. IBK ne suivra jamais ce mauvais exemple d’ATT. Vive le MALI!

  4. Ben Dao.Nous sommes tous d’accord qu’il faut une coalition pour vaincre l’international djihadiste.Mais ce n’est pas pour ça qu’il fallait autant baisser le bras et laisser les 2/3 du pays à ces gens là sans même résister!Le régime ATT a assisté au nord Mali, les bras croisés à l’affrontement entre AQMI et les armées de la France et celle de la mauritanie.ATT a nommé conseiller à Koulouba, Ag Iyad que les saoudiens avaient pourtant expulsé pour “activités terroristes”.C’est facile de laisser les ex-combattants libyens par centaines sur notre territoire national et crier après sur tous les toits que cette guerre n’est pas la nôtre!Il pouvait bien démissionner lui ATT comme il était si “impuissant” devant l’envahisseur. 😉

  5. La vérité commence à apparaître. Le président ATT a tout donné pour son pays en acceptant presque tout et vous avez été ingrat à son égard et aujourd’hui on commence à payer le prix avec la signature future d’un accord de défense.
    Vive ATT et longue vie ATT.

    • Du n’importe quoi !
      ATT a plutôt donné aux Islamistes et narco trafiquants les 2/3 du Mali.
      Ne soit pas con chef,

      • C’est Sanogo qui a donné les 2/3 du Mali. c’est lui qui a ordonné le repli de l’armée du Nord. N’essayez pas de déformer les choses.

  6. On peut dire n’importe quoi, tout et son contraire, pour amuser la galerie:
    – condamner les accords d’Alger,
    – repousser les accords de Ouaga, etc…

    Mais, très souvent, après analyse des faits, il n’y a qu’une seule réalité, et devant cette réalité, il n’y a qu’une seule solution. Ce qu’avait déjà dit ATT depuis des lustres: les menaces sont devenues bien plus amples et diverses. Et qu’aucun de nos pays pris séparément ne peut en venir à bout.

    Peut être que le projet de condamnation de ATT pour haute trahison se transformera en appel à ATT pour les négociations en vue de résoudre le problème qui sévit le Nord du Mali (pour le moment). Etant donné que ATT a été l’élément essentiel de plusieurs accords de paix dans les conflits de la sous régions.

    On ne peut pas toujours mentir… La vérité est très cruelle (parfois).

    • Mais toi dis moi, entre nous, sincèrement, si ATT a parlé de l’imminence des menaces qu’a t-il fait pour que ces menaces n’atteignent pas le Mali ? Réponse rien!!
      Au contrairement il a favorisé l’installation des groupes armés au nord et la dislocation de l’outil de défense national./

  7. Merci Monsieur le journaliste pour la lumière sur ce problème que le Malien lamda veut mettre à la charge de ATT. La France de Sarko est la cause du mal survenu.

Comments are closed.