La présidente de l’Association malienne de secours humanitaire d’urgence (Amshu), Diarra Mounina Coulibaly, a, cours d’une conférence de presse qu’elle a animée samedi 25 janvier 2014 à la Maison de la presse, lancé un appel à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, à continuer à leur venir en aide pour la gestion de la situation des déplacés des régions du Nord à Bamako.
Sensibilisation et mobilisation des partenaires techniques et financiers sur la problématique de la gestion de la situation des déplacés de régions du Nord à Bamako. C’était l’objectif d’une conférence de presse organisée par l’Association malienne de secours humanitaire d’urgence (Amshu). Selon la présidente de l’Amshu, Diarra Mounina Coulibaly, malgré tous les efforts et toute la volonté à donner un nouveau souffle aux populations déplacées des régions du Nord à Bamako, il reste encore certains besoins à satisfaire. Il s’agit, entre autres, d’un appui alimentaire pour 855 familles ; de l’hébergement temporaire de certains déplacés au siège de l’Association, expulsés des leurs maisons à cause du non-paiement du loyer et d’un appui institutionnel pour l’association en vue de la prise en charge des frais de location, des salaires du personnel, du suivi des déplacés à travers des moyens de déplacement.
À en croire toujours Diarra Mounina Coulibaly, en perspective, une assistance technique de ces populations déplacées dans des domaines spécifiques connus de leurs lieux d’origine à savoir : l’élevage, la pèche, l’artisanat, l’agriculture et d’autres activités génératrices de revenus, est plus que nécessaire pour leur réinsertion sociale et économique pour un échantillon de 356 familles, soit le 1/3 de ces déplacés. «Cette assistance ne peut être menée à bien qu’avec la participation des partenaires techniques et financiers et des personnes de bonne volonté qui voudront bien continuer à nous aider dans toutes nos démarches, car la stabilité de ces populations en dépend», a déclaré la présidente de l’Amshu.
Rappelons que l’Association malienne de secours humanitaire d’urgence (Amshu) a été créée en 2012. Elle a pour objectifs de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité des populations ; de secourir les populations vulnérables en général, et en particulier, les personnes déplacées internes ; et d’accompagner les acteurs nationaux et internationaux dans la gestion de la problématique de la crise. L’Association a également réalisé plusieurs actions de distributions d’habits, de médicaments, de kits ménagers, de nourriture, etc.
Diango COULIBALY