Prise d’otages au Byblos de Mopti : Amadou Kouffa serait derrière !

5
(image d'archives) Sept personnes, dont cinq militaires, ont été tuées dans un hôtel fréquenté par le personnel de la Mission de maintien de la paix des Nations unies. Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP
(image d’archives) Sept personnes, dont cinq militaires, ont été tuées dans un hôtel fréquenté par le personnel de la Mission de maintien de la paix des Nations unies. Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Sévaré, une ville située à 13km de la Venise malienne  vient d’être l’objet d’une  frétillante attaque terroriste en ce vendredi  7 Août 2015.Cette irruption jihadiste  s’est produite dans un hôtel de la ville dénommé le Byblos.

Depuis 7h du matin, selon nos sources d’information de la localité, les terroristes ont envahi  l’hôtel en prenant  en otage  des nationaux et des  étrangers. Quelques temps après l’attaque, les forces de l’armée malienne (Fama) sont venues en renfort pour contrer les jihadistes à ne pas quitter les lieux et sauver les otages. L’intervention militaire a  entraîné un affrontement meurtrier entre les deux camps, dont le bilan était de 12 morts dont 5 militaires maliens, 4 otages libérés  et  4 assaillants également tués. D’autre part,  certains  blesses ont été  évacués sur des hôpitaux spécialisés. Des  victimes  étrangères de ladite attaque sont,  entre autre,  trois sud africains, un français et un ukrainien.
Grâce à cette formidable et remarquable opération effectuée par les forces armées et de sécurité malienne, certaines personnes ont pu être sauvées des griffes  des assaillants. Après les attaques de Misséni, dans le cercle de Kadiolo,  de Fakola dans le cercle de Kolondièba, de Gourma Rharous  dans la région de Tombouctou, la véritable question
que le malien lambda  se pose actuellement est de savoir : qui est derrière l’assaut de l’hôtel Byblos? Toujours selon cette même source, c’est la secte islamiste Dawa d’Amadou Kouffa qui se cacherait derrière  l’attaque de vendredi. Car,  c’est cette même secte islamiste qui entretient des relations franches avec les groupes armés
du nord. Elle  existe bien depuis un certain moment et  cherche par tous les moyens pour déstabiliser le centre du pays. Ce n’est pas non plus la première fois que ces groupuscules d’apatrides tentent de faire leur irruption dans la région.  Car, l’on se rappelle  de la bataille de Konna en 2013, une bataille au cours  de laquelle : les hommes de Amadou Kouffa et ceux d’Ansardine furent  repoussés  in extrémis par la force  Serval. Aujourd’hui,  la situation devient encore plus inquiétante pour les populations. Car,  les attaques s’intensifient dans le reste du pays. Mais  dès le lendemain samedi, avant même la fin des opérations,  la vie avait  déjà repris son calme dans la localité et nos forces de sécurité et de défense contrôlent la situation.

A suivre …
Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste comment vous pouvez dire que l intervation de notre armée à Ete un succès avéc 4 morts dans leurs rangs
    Ibk doit avoir honte pour la mort de nos soldats mal équipé

    • M Sikasso,

      …on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs! Evidemment sur la qualité des oeufs on peut bien sûr en discuter!

    • Mon cher Sikasso, allez demander aux Israéliens ce qu’est le terrorisme. Eux qui vivent sur une terre la plus sécurisée de la planète sauront vus répondre.
      Lors de l’attaque de Charlie Hebdo, donnez moi le nombre de morts s’il vous plait?
      Et les tueries du musée de Tunis?
      Et l’attaque dans Westgate à Nairobi, ce centre commercial où 100 kényans ont payé de leur vie la barbarie des djihadistes, et l’attaque terroriste au centre universitaire de Garissa au même Kenya ayant fait au moins 148 morts?
      Et l’attaque du plus grand musée tunisien (le Bardo), proche du Parlement dans la capitale Tunis, comment a t-elle été résolue?
      Votre acharnement révélé plutôt de l’ignorance que de votre niveau de culture générale.
      Je suis fier de mon Président IBK et de ses forces de défense et de sécurité. Bravo le PIGN. Votre arme la gendarmerie Nationale, restera l’arme délite conformément à la vision de Napoléon Bonaparte qui en en 1802 lors de son sacre, disait au général Moncey: Cette arme délite à qui je dois la paix et la tranquillité du peuple français”.
      Chers gendarmes, votre marraine Sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris est fière de vous. Votre devise est: “Pro Lega, Pro Pratriaca” qui veut dire “Pour la Loi et pour la Patrie” en un mot le rayonnement de la République.
      Encore merci PIGN. Sera gravée en lettre d’or sur votre bannière, la gloire du Byblos de Sévaré. Les grands aèdes et les traditionalistes du Mali vous loueront jusqu’à l’éternité. Grâce à vous, je peux danser moi aussi le pas guerrier du bolon, le tandounou, du tablén, du nianganran, du douga et du djandjon.
      Hoooooo PIGN encore merci!!!!! Je chanterai “Kouladjan” (le pygargue du fleuve Djoliba) pour vous.
      A la bataille d’Austerlitz, Bonaparte ne faisait-il pas titrer au poète et Comte de Ségur (le soleil d’Austerlitz)? Moi, je chanterai le PIGN (Les Waramassas du Byblos) car il suffira à l’un de vos gendarmes de répondre un jour à la question d’un républicain: monsieur qui êtes vous? Vous répondrez simplement, moi j’étais au PIGN pendant le raid sur le Byblos. Et ce dernier vous regardera avec admiration et vous répondra tout simplement “Voilà un brave de la République”.
      Vous êtes la gloire de l’Afrique car vous venez de démontrer que l’Afrique ne doit pas désespérer de sa défense par ses dignes fils.
      Bakaridjan Koné de Ségou peut enfin dormir dans sa tombe.

      La République vaincra.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.