A quelques encablures de la présidentielle du 29 avril 2012, on assiste à une recrudescence de la violence et des attaques armées dans le septentrion de notre pays. Attaques d’Abéïbara, d’Ansongo, de Ménaka, d’Aguel Hoc, de Léré, de Niafunké, de Goundam, de Diré…La liste n’est pas exhaustive. Aujourd’hui, c’est la prise de Tessalit qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans ces conditions, comment pourrait-on voter dans ces localités si la date de l’élection présidentielle et du référendum est maintenue ? Gros point d’interrogation.
Cette question mérite d’être posée surtout quand on sait qu’aucune élection ne peut se tenir sans la paix. Et surtout qu’à l’approche de cette joute présidentielle, les attaques, agressions et enlèvements des bandits armés vont crescendo. Surtout avec la prise de la ville stratégique de Tessalit le dimanche dernier.
Le Malien lambda ne comprend pas pourquoi l’Etat malien a laissé perdurer cette situation qui ne rime pas avec l’unité, la cohésion sociale et l’intégrité du territoire national. Comment peut-on, au nom du consensus national, laissé faire des bandits armés qui réclament une autonomie et une indépendance, alors que le Mali est Un et Indivisible ?
Et pourtant, ATT avait une bonne volonté de ramener ces rebelles à la raison en les invitant aux négociations. Mais, du moment qu’il s’était rendu compte que ces rebelles intégrés et réintégrés à plusieurs reprises regagnaient le maquis pour donner un coup dur à la Nation, le président de la République devait changer de fusil d’épaule en frappant dur. Ce ne sont pas les moyens militaires, ni les hommes, encore moins les moyens financiers qui manquent au Mali pour faire face à cette situation dramatique que vivent aujourd’hui les populations du Nord-Mali.
A moins d’un mois et demi de la présidentielle couplée avec le référendum, comment ATT peut juguler cette crise? Difficile de le deviner. Comment les différents candidats à cette échéance capitale pour notre pays pourront battre campagne dans ces localités et comment les populations pourront sortir pour voter dans la terreur? Dans ces conditions, la date du 29 avril 2012 retenue pour l’élection présidentielle et le référendum sera-t-elle maintenue ? Là-dessus, le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné, en charge de la préparation des élections générales de 2012, n’est pas clair. “Mon Département ne doit pas arrêter les préparatifs parce qu’il y a des problèmes dans les régions Nord du pays. Nous mettrons tout en œuvre pour être prêts afin d’aller aux urnes aux dates prévues. J’espère qu’on n’en arrivera pas à une détérioration des conditions sécuritaires dans le pays. Dans tous les cas, seule la Cour Constitutionnelle peut décider si les élections doivent se tenir ou non dans telle ou telle circonstance”. Ainsi s’exprimait le Général Kafougouna Koné le 30 janvier 2012 face à la presse en faisant le point des préparatifs des élections générales à venir, en présence de son homologue de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté. Autre question : les populations peuvent-elles aller voter et se faire tirer dessus ? Assurément, Non !
A noter qu’ATT martelait lui-même que quoiqu’il arrive les dates des élections seront maintenues et que les Maliennes et les Maliens iront bel et bien aux urnes. Il l’a même répété lors d’une interview qu’il a accordée à Alain Foka dans l’émission «Débat Africain» sur Radio France Internationale (RFI).Mais, à l’allure où vont les choses dans le Septentrion de notre pays, les populations restent dubitatives, même si les différents candidats sont déjà en pré-campagne. Car, selon certains analystes de la scène politique malienne, voter le 29 avril prochain sans résoudre la question du Nord serait synonyme d’une exclusion des Maliens refugiés dans certains pays de la sous-région et synonyme aussi de l’exclusion de certaines localités du pays. Même si le Général Siaka Sangaré, Délégué Général aux élections a rassuré que les déplacé voteront dans les juridictions diplomatiques et consulaires tout comme les Maliens de l’Extérieur. Avec certainement le moral bas. Iront-ils vraiment dans bureaux de vote ?
Bruno LOMA
Accueil Insécurité
peut être les hommes n’y manquent pas mais les moyens materiels peuvent manquer, VIVE LE MALI UNI, ATT tu nous as trahit
Ou bien le bon commandement. Boua
Il le faut!Si ATT n’organise pas les éléctions à temps il sera chassé du pouvoir par les français, la deuxième tentative de coup d’Etat n’échouera pas et ATT le sait.
Tous nos présidents sont des patriotes très convaincus; car malgré qu’ils aient tous accédé au pouvoir avec la bénédiction de l’insolente france;ils ont tous dit non à un moment donné et cela leur a toujours coûté quelque chose; coup d’Etat pour les deux premiers Modibo et Moussa et Alpha a été lui contraint de faire élire ATT puisqu’ayant été sauvé par les maliens qui lui ont réfusé une manipulation de la Constitution! ATT devait tout donner aux super citoyens (les touareg); maintenant qu’il tente de réfuser cela alors il a droit lui aussi à son traitement. ATT en voulant modifier la Constitution veut le faire en bon patriote parce que si après lui un patriote convaincu arrive au pouvoir ce dernier pourra aisement enlever le Mali du joug français. Le côté néfaste de cette modification pourrait être la malchance de nous rétrouver avec un inconscient moins patriote comme président qui fera du Mali un département français d’outre-mer; que DIEU nous en garde! Que DIEU sauve et bénisse le Mali!
Vous, les journalistes, je pense que vous mettez de l’huile sur le feu, vous êtes entrain d’intoxiqué les maliens report de l’élection, les territoires sont occupés par les assaillants, vous pouviez nous dire quels sont les territoires qui sont occupés par ces bandits? Dites nous quelle localité qu’ils ont prise que la population leur a rencontrée par l’applaudissement donc arrêtez ces intoxications, vous faites honte au métier de journaliste, vous n’êtes que des journalistes de dimanche (mariage), il suffit de s’assoir dans son salon, faire de plagia de mot chaque jour au conditionnelle, OU étiez vous au moment de l’assaut de l’armée ou de ces bandits? La guerre se gagne par la communication. Je n’aime pas ATT au contraire c’est lui qui a foutu de plus l’école malienne malienne. Mais aujourd’hui, il est victime de trahison de son entourage, Report de l’élection ça arrange qui? c’est pas ATT mais le président de l’assemblé, on va jamais lui permettre de prendre le pouvoir dans la facilité.
Aved, Tu peux dire aussi au con là de quitter à la une de notre page MALIBA.web,qui, la salle tête est apperçue au dessus de la page.
Comments are closed.