Prétendus ralliements de certains jeunes de Gandakoy aux islamistes d’Ansar Dine : Le président de Gandakoy, Me Harouna Toureh, apporte un cinglant démenti

9

Dans une dépêche diffusée le mardi dernier sur des sites d’informations, on pouvait lire : “les islamistes d’Ansar Dine qui contrôlent une partie du nord du Mali ont reçu le renfort de centaines de membres des milices Gandakoye, a-t-on appris dimanche de sources concordantes “. Le président de ce mouvement de résistance et d’autodéfense, Me Harouna Toureh, vient de démentir ces “allégations”.

Me Toureh

La dépêche diffusée sur des sites d’informations en ligne, on pouvait lire : « un habitant de Douentza (250km au sud de Tombouctou), qui a requis l’anonymat, a déclaré par téléphone à l’Associated Press qu’environ 400 hommes de cette milice gouvernementale avaient fait défection, venant renforcer les rangs d’Ansar Dine…»

Dans un communiqué qu’il nous fait parvenir dans la soirée du mardi 17 juillet, le président du mouvement Gandakoy, Me Harouna Toureh, un avocat originaire de Gao, a déclaré que Gandakoy reste fidèle et loyal au Mali, un, indivisible et laïc. ” J’affirme haut et fort que Gandakoy est une force militaire de résistance nationale ayant pour ennemis déclarés le MNLA, Ansar Dine, MUJAO, AQMI et tous leurs associés ou affiliés barbares et rétrogrades. A ce titre et pour cette raison, Gandakoy déclare fausse et malveillante l’information naviguant sur le net via Maliweb “, a souligné Me Harouna Toureh. Pour cet avocat, comment on peut comprendre qu’après une farouche résistance des milliers de jeunes aux islamistes et bandits armés de tout acabit, les braves populations des régions septentrionales du Mali finissent par se rallier aux ennemis de la République. “Ces allégations ” sont, selon lui, véhiculées par ” une certaine presse mal inspirée”. Et Me Harouna Toureh d’appeler tous les membres de Gandakoy et des mouvements alliés de résistance à resserrer leurs rangs pour épauler les forces de défense et de sécurité afin de libérer le pays.

Pour le président de Gandakoy, quelques individus égarés tenteront de les divertir en distillant de fausses informations visant à démobiliser et à casser le moral de tous les mouvements de résistance et des partenaires du Mali. “Soyons vigilants, restons sereins. N’ayons pas peur de la mort, mais de la honte !”, a-t-il conclu.

     Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tous ceux qui ne réclame pas la division du Mali sont nos alliés. On peut tout négocier après. L’ennemi commun c’est le MNLA, les autres mouvements des “frères égarés” qu’il faut désarmer en douceur.

  2. LES jeunes de Gandakoy et de Ganda iso sont tous actuellement Sévaré où ils continuent leurs formations;

  3. Mr Toure,le fait de rejoindre les islamites localement signifie luter contrr les apatrides du mnla et proteger safamille et ses biens contre ces criminels.ce rapprochement strategique ne signifie pas adhesion

  4. Les ex combattants de gandakoy n existent pas en réalité seul le nom reste ils sont avec les islamistes
    car ces derniers les payent 600 000 f par mois
    Me haroum n à aucun contrôle sur cette milice qui n existe que de nom
    Ils,sont ou ces combattants dont il parle?
    Ce mouvement un juste un mythe Me haroum ne peu en aucun cas indexé un seul membre de gandakoy
    Ce mouvement à été trahi par le gouvernement ils n’ont jamais été intégré sans formation et rien
    Je suis de gao un coin que je connais plus que cet avocat qui,vie ds le passé
    Il y’a rien l’abas que la misère à gao comme ds tout le nord
    Ils rêve cet avocat il n’a aucun membre de ce groupe sur place présent et future
    Les gens suivent leur propre intérêt bla bla bla. Gandakoy il y’a rien des conneries
    Gandakoy n existe même plus une vérité incontournable si oui ils ou ? Je suis résident du château s
    Personne ne dira des choses qui n’existe pas les jeunes de gao sont avec celui qui sur place et qui s’occupe deux
    Nous sommes tous avec les islamistes car bko nous a oublié. Et il s sudistes payeront chers pour cela
    Je vus jure que la prochaine guerre sera les enfants du nord contre le sud
    Bla bla Harouna Est déconnecté de la réalité ‘ils n ont aucun salaire qui empêcherai ces dits combattants
    de joindre qui que soit .

    • Les jeunes nordistes dont Gandankoye sont mobilisés à Sévaré pour se preparer à livrer la bataille finale la bataille de l’HONNEUR
      C’est toi qui dans le bla bla et dans l’ignorance de la réalité malienne

      • Merci mon frere Harber, laisse cet affamé de Hamburger (ou cochonnerie américaine)vomir sa colère ! il sera surpris au réveil 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Guezo a RAISON
      cet avocat raconte des conneries, tout le monde sais que les jeune soidisant de gandakoi son en formation a bourem et labezanga, près de 300 sont à gao avec le MUJAO qu’ils ont rejoint en masse pour 2 raison:
      1 les islamistes paient bien
      2 ils espèrent qu’ils tiendront loin le MNLA
      c’est pr ces raison, sinon c’est pas pour le Mali.
      croyez cz que vous voulez et Me Toureh cherche a camouflé la réalité et faire de la récuperation politiq de la situation.

Comments are closed.