Président Mahamat Idriss Déby ; « Ce n’est pas le moment de quitter le Mali, nous allons rester pour aider nos frères maliens »

0

Le torchon brûle entre les autorités maliennes et ses partenaires européens sur le front de la lutte contre le terrorisme. Pour atténuer les impacts éventuels du retrait annoncé des troupes françaises et européennes, le Président Tchadien, Mahamat Idriss Déby, a décidé de renforcer le contingent tchadien de la MINUSMA, en envoyant des soldats supplémentaires pour soutenir ses frères maliens.

Le Tchad n’entend pas abandonner le Mali, malgré la décision de l’Europe de retirer les troupes de Barkhane et de Takuba du nord du Mali. En début de semaine, Mahamat Idriss Déby a  annoncé à la télévision nationale tchadienne le renforcement des effectifs  militaires tchadiens au sein de la Mission de maintien des Nations-Unies au Mali. « Nous allons renforcer nos effectifs au sein de la MINUSMA avec l’accord des autorités maliennes. Le Mali est l’épicentre du terrorisme au Sahel », a déclaré  le Président de la transition Tchadienne devant les journalistes.

Le Tchad est  l’un des premiers alliés du Mali et de la France,dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Aux premières heures de la libération des régions du nord du Mali, occupées par les groupes armés terroristes, Idriss Déby père avait mobilisé des milliers de soldats de son pays pour combattre les terroristes aux côtés de l’armée malienne. Malgré la brouille entre le Mali et la France ainsi que le décès de Déby père, son fils Mahamat voudrait poursuivre l’œuvre. « Ce n’est pas le moment de quitter le Mali. Tant que le terrorisme persiste, nous allons rester pour aider nos frères maliens », a-t-il promis, répondant à la question d’un journaliste. Pour l’instant, Mahamat Idriss Déby n’a pas donné plus de détails sur le nombre des renforts du contingent Tchadien qui  vont rejoindre  leurs camarades déjà présents au sein de la MINUSMA.

Il faut noter que  le Tchad compte aujourd’hui 1.200 soldats engagés au Mali.  Et ce chiffre pourrait donc être revu à la hausse dans les prochains mois. Le Président de ce pays membre du G5 Sahel est convaincu que le retrait de forces européennes et de Barkhane, annoncé par le Président Emmanuel Macron, entraînera certainement une détérioration de la situation sécuritaire au Mali. C’est pourquoi il a réitéré devant la presse que les militaires tchadiens n’ont pas vocation à quitter le Mali, mais plutôt à rester pour aider leurs frères maliens.

Le ministère des affaires étrangères du Mali avait déjà annoncé, dans un communiqué en date du 18 décembre 2021, que les autorités maliennes avaient donné leur accord pour le déploiement de 1 000 soldats supplémentaires Tchadiens au sein de la Minusma.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net  

 

 

Commentaires via Facebook :