Des révélations font état de la présence de centaines de jihadistes algériens, tunisiens et subsahariens en Irak. Ils combattent aux côtés de l’Etat islamique en Irak et au levant ( LEIIL). Des contacts existent également entre le chef de l’organisation terroriste dénommée El-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar et les responsables de l’EIIL. Le terroriste algérien serait d’ailleurs le nouvel émir de cette organisation dans les régions du Sahel et du Maghreb. Cette situation est d’autant plus inquiétante que le nord du Mali est une zone de prédilection du terroriste algérien qui s’active à préparer un éventuel retour des jihadistes partis combattre en Irak. Une situation qui serait lourde de conséquences pour les Etats sahéliens.
C’est un secret de polichinelle : plusieurs centaines de jihadistes des régions du Maghreb combattent aux côtés de l’EIIL, une organisation terroriste connue sous l’appellation de l’Etat islamique en Irak et au levant. C’est elle qui a récemment conquis plusieurs villes d’Irak et certaines localités de la Syrie. Engagés dans des combats dans ces deux pays, les jihadistes de l’EIIL ont reçu des renforts d’autres illuminés venus principalement du Maghreb et du Sahel.
Des sources font état de la présence en son sein d’au moins 500 Algériens, 2400 Tunisiens, et des Subsahariens. S’y ajoutent certains jihadistes de la bande sahélienne. Selon nos informations, des contacts ont été établis entre le chef de l’organisation terroriste El-Mourabitoune l’Algérien Mokhtar Belmokhtar (chef incontesté des mouvements jihadistes dans le Sahel depuis la mort au nord du Mali d’Abou Zeid lors d’une action militaire franco-tchadienne) avec les responsables de l’Etat islamique en Irak et au levant.
Cette présence de jihadistes maghrébins et sahéliens au sein de l’EIIL semble avoir mis en branle les services de renseignements de la région.
Si l’on en croit les informations d’un journal algérien ” des rapports établis par les forces de sécurité, font état de plusieurs tentatives d’infiltration de groupes terroristes les plus sanguinaires sur le territoire algérien. L’objectif est de changer la carte géopolitique des frontières pour installer un Etat islamique dont le tristement célèbre Abou Bakr Al Baghdadi sera le calife “.
L’intensification des raids américains sur ces jihadistes et la livraison d’armements à l’armée irakienne et aux Kurdes ont sensiblement changé les rapports de force. Plusieurs pays maghrébins sont en état d’alerte pour contrer un éventuel retour de leurs compatriotes qui sont partis faire la guerre. Face à la situation, rapporte un journal algérien ” la menace terroriste constitue aujourd’hui une réalité incontournable face à laquelle l’Algérie a mobilisé toutes ses forces, tout en mettant en garde la communauté internationale contre le risque de voir toute la région s’embraser”.
L’inquiétude demeure au Mali déjà éprouvé par la présence narcojihadiste au nord et qui partage de larges frontières avec l’Algérie. Il y a lieu de rappeler que les vastes étendues du nord de notre pays ont toujours servi de repli pour les jihadistes venus d’Algérie, de la Libye et d’autres pays du Sahel.
Les autorités maliennes et la communauté internationale, à travers les casques bleus et la force Barkhane, doivent prendre des précautions et multiplier les mesures de prudence afin d’éviter tout retour de jihadistes dans les localités du nord.
Abdoulaye DIARRA
Faites une barriere elctrique;comme ça les animaux de la brousse aussi comprendrons que la front
iere est fermée
Qu’ils partent nombreux se faire trouer la paillasse en IRAK c’est leur affaire..
Le plus emmerdant c’est quand ils reviennent …
J’aime encore mieux des mercenaires que ces ZOZO , car on sait comment ils fonctionnent…
Ne soyez pas pressés de les revoir ,ils reviendront bien vite au Mali sachant que le pays n’est pas gouverné
et toi ta femme (fatou la malienne) et ta fille, c’est amadou, mamadou ou sekou qui les gere? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ❓
❓
PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR.
Les dirigeants maliens sont incapables de faire l’analyse que vous faites ici.Il sont aveuglés par la richesse personnelle à tel point qu’il ne voit pas le danger venir. Il manque également des ressources humaines de qualité dans les instances de décision pour conseiller les élus. Faisons un peu d’histoire, Comment AQMI qui la plus redoutable de adversaires militaires de l’armée malienne est il arrivé au Mali?. Tout a commencé en Afghanistan quand les occidentaux appuyaient BENLADEN à combattre les Soviétiques,ils appellent à la jeunesse des pays musulmans à allez faire le Djihadistes. Beaucoup de jeunes Marocains,Tunisiens, Égyptiens, Libyens,Algériens et même maliens s’y sont rendus. De retour chez ceux d’Algérie ont fondé le GIA, branche militaire du FIS.Le GIA est devenu par la suite AQMI mais au paravent le GIA, militairement affaibli par l’armée algériennne s’était installé dans le nord du Mali.Des combattants de la région sont en Syrie et en Irak l’histoire va encore se repéter
Confession d’un tueur à gage économique :
https://www.youtube.com/watch?v=2FbybD79mzg
Salain
Chacun s’enferme dans son fantasme et ses délires…
Tu n’as jamais eu besoin d’un crédit ?
Un monde sans crédit est un monde mort…
imbecile que tu es, ce type ne te parle pas de credit…
Si tu ne comprends pas, passe ton chemin… idiot negre…
Les occidentaux doivent comprendre que EIIL-MNLA-ANNECARE DINE-MUJUAO-BOCO HARAM-AQMI….sont tous des mouvements djihadistes à titre égal et doivent être combattus comme tels!Si vous combattez les uns et épargnez les autres tel que le MNLA (parce qu’ils sont “maliens” comme si un malien ne peut pas faire le djihad)attendez vous qu’il y ait d’autres connexions entre ces groupes MNLA-BOKO HARAM-MUJUAO…et l’EIIL.Si vous cherchez bien, vous allez découvrir parmi les combattants actuels de EIIL, des éléments du MNLA qui ont attaqué KIDAL lors de la visite de MARA. 😈 👿
Un peu de geopolitique:
Ce qui se passe au mali, les oxydentaux l’appelent les ‘conflits de basses intensites’.
Selon cette theorie: mettre un foyer de tension dans un pays potentiellement riche, met la presson sur les dirigeants, dont la duree de vie au pouvoir est limitee, se voit oblige rapidement de signer des contrats, dont ils ne voient pas toujours les inconvenients par rapport a leur interets.
Au mali, la france a maintenu, par sa seule volonter, le foyer de tension de Kidal. Alor que ce qu’elle a fait a Gao et Tbctou, elle pouvait le faire pour Kidal: a savoir aider l’armee malienne a s’installer dans la ville. Ainsi on aurait pu eviter des morts inutiles.
Je n’ai pas la possibilite d’ecrire plus, comme le kassin.
Mais en gros, sashez que nos problemes ne sont pas les problemes des oxydentaux. Si la france est intervenue, c’est pour proteger son apprisonnement en uranium. Et aussi pour sa prestige international, style regardez comment je sauve et maitrise les negres…
Salain
A Kidal sont concentrés une bonne partie les groupes armés dissidents..Ils sont maliens
Ce qui simplifie leur gestion.
L’armée française a déjà permis ce “cantonnement “,ce n’est pas son rôle de faire plus..
Tu sais tout cela mais tu continues à faire la “bête”
Et l’attaque de mai ???
Pourquoi si il y a cantonement???
Tu dis des betises pour te rassurer c’est tres mali: le fameux ou plutot fumeux sabali
Merci encore mon cher sambpu. En effet la meilleure façon de contrer ces fous de Dieu c’est de se mettre en garde permanente. C’est ce que ATT ne semblait pas comprendre. Lui qui a reçu en pompe ses ennemis venant de la Libye avec des armes les plus sophistiquées. Il avait eu une peur bleue des rebelles. Le Tchadiens et les Français ne sont nullement des extraterrestres. C’est nos dirigeants de la démocratie qui ont fait de l’armée une seconde priorité dans la république. Beaucoup de généraux et d’officiers supérieurs contraints à l’oisiveté. Les paras qui semblaient être les derniers remparts étaient des nécessiteux et sont tombés dans le découragement parce qu’ils se promenaient entre les bureaux de la Présidence pour quémander leur prix de condiments au quotidien pendant que les enfants de ATT telle Mabo et autres voltigeaient entre les DAF des ministères pour s’attribuer des marchés publics avec des sociétés écran. VIVE LA REPUBLIQUE
Wari bana A bana
Guèlèyabè bèkan!
Le Budget d’état malien qui atteignait en dépenses 1400 milliards avant le coup d’état de mars 2012, est tombé à 800 milliards pendant la transition politique à cause de la suspension de la coopération internationale financière de nos principaux bailleurs de fonds.
Avec le retour à l’ordre constitutionnel normal et le retour des bailleurs de fonds, le budget 2014, repartait en hausse au delà de 1000 milliards mais n’avait pas atteint son niveau d’avant crise.
Je rappelle à tout le monde que le budget d’état est une prévision des dépenses et des recettes de l’état.
Le déficit prévisionnel qui était de 100 s’est creusé avec le gouvernement IBK-Mara au delà des 200 milliards.
Je rappelle aussi que le déficit budgétaire est l’insuffisance des recettes prévues par rapport aux dépenses prévues de l’état devant être payé par un endettement supplémentaire de l’état et/ou par des dons.
Ce qui est intéressant de connaître c’est la structure du budget.
C’est à dire quels sont les parts des dépenses publiques par secteurs (éducation, santé, environnement, agriculture, etc) ou la nature des dépenses publiques (salaires, frais de déplacement, frais d’électricité, etc).
Pour cela il faut avoir le document complet du budget d’état pour faire une analyse, et je ne l’ai pas il doit être au ministère des finances à L’ACI 2000.
Si quelqu’un peut le mettre en ligne ce serait très bien.
Mais le ministre du travail du gouvernement IBK-Mara, prétend que 37% du budget national est consacré aux salaires au Mali contre 35% autorisé dans l’Uemoa.
Il serait intéressant pour le ministre de nous dire quelle est la part accordée aux travailleurs maliens dans ces 37% et quelle est la part accordée aux dirigeants de ce pays (salaires et entretiens en tout genre du président de la république, du premier ministre, des ministres, des députés, des autres présidents des institutions dont les juges, les vérificateurs généraux, les ambassadeurs, et autres diplomates, etc).
Il faut aussi une analyse approfondie des frais de voyage et de déplacement d’IBK, de Karim Keita, de Moussa Mara, et de tous les dignitaires du régime IBK.
Il nous faut également, une étude détaillée des leurs frais de nourritures, d’électricité, et de téléphone et de carburant au bureau comme à la maison dont le budget national prend en charge.
Il serait intéressant de faire un inventaire du parc de véhicules de fonction de l’état (nombre de véhicules, motos et avions et leurs prix) et de le rapprocher au résultat obtenu par service en terme d’amélioration du service public pour les usagers et d’obtention des objectifs de politiques publiques pour le pays.
Il nous faut un audit de tous les marchés publics du pays sans exception pour voir clair dans l’opportunité des dépenses publiques et de leur effectivité pour savoir si l’argent public n’est pas gaspillé inutilement.
Nous n’oublions pas la dette publique qu’il faut auditer et savoir son opportunité et les remises de dettes éventuelles qu’on a obtenues et le poids réel du service de la dette de d’état actuellement (paiement du principal de la dette plus les intérêts).
Cela nous édifiera tous sur les fameux marchés de Boeing de 21 milliards (20 annoncés plus 1 de l’entretien/saisie aux États-Unis ou en Suisse), de l’armement (160 milliards) des motos (1 milliard) de la maison privée d’IBK (1 milliard), sans compter les autres.
Personnellement j’estime à 258 milliards l’argent public gaspillé par le régime IBK en un an (entre dépenses dites publiques inutiles de voyages en jets privés d’IBK très coûteux; réceptions grandioses de rois, présidents et personnalités étrangères en tout genre; marchés publics douteux et un train de vie insolent à la tête de notre état).
Alors que la revendication des travailleurs de l’UNTM n’atteint pas 20 milliards de FCFA.
S’il y’a crise cela doit nous amener à réduire le train de vie de l’état sur toutes les dépenses publiques et NON SUR LES SALAIRES DES TRAVAILLEURS SEULEMENT.
Donc mes chers compatriotes, ce que demande l’UNTM au gouvernement représente moins de 10% de ce qu’a gaspillé le régime IBK en un an de pouvoir à Koulouba.
Nous sommes en droit de se demander (en tant que citoyens maliens), il y aurait-il des super maliens et des sous maliens dans ce pays?
Si tel n’est pas le cas pourquoi une poignée de familles s’accapare toutes les ressources financières de notre pays et venir dire aux autres qu’on est en crise?
Ou bien la crise c’est pour les autres maliens et le pognon de l’état et les fastes sont pour IBK-Mara et leurs familles et belles familles et copains?
J’aimerai une réponse claire et sans équivoque de toute personne volontaire, digne et noble qui me lirait.
Wa salam!
Bonjour mon cher Kassin. Vos posts aveuglent un novice mais pas quelqu’un qui est dans les rouages de l’administration. Pouvez vous me dire si les audits ou les expertises que vous demandez ont été effectifs au temps du Général ATT? Avez vous songé à comptabiliser les voyages de ATT? Comment fonctionnait le parc auto au temps ATT surtout lorsqu’il a confié ledit parc à son compagne bambochard général Hamidou Sissoko dit MAN, qui avait un club de soutien à Médine? Combien ont été engloutis dans les dépenses de frais spéciaux que ce fameux Man gérait en rencontrant les chefs rebelles et des chefs de fractions nomades? Si vous voulez des infos sur des chapitres budgétaires, je peux bien vous en communiquer parce que je sais qu’à partir de votre consulat vous n’avez pas le gros livre sur le budget se trouvant à l’ambassade d’attachement). Ne comparez pas la situation d’avant crise à celle de la gestion de la crise s’il vous plait. C’est vraiment pas cartésien. VIVE LA REPUBLIQUE
Votre nuance tempere les emportements (post long et surtout penible a lire)…
Le mali est en situation de crise et de plus nous avons un petit ventru budgetivore a la tete de l’etat.
Il n’est pas raisonnable de comparer la situation conflictuelle acutelle et ce qui se passait au temps de att ou alpha. Ceux-ci n’ont aucune excuse. C’est leur politque qui ont detruit le pays.
Nous n’avons pas encore les resultats de la politique ibk. Les 2 seuls resultats, tres mauvais pour le pays:
-presence militaire francaise, “acceptee”. Meme si nous n’aurons jamais le texte qui l’encadre, puisque nous ne sommes pas dans un pays d’état de droit (ou les parlementaires ont leur mot a dire sur une telle decision, prise seule par le president sans le parlement)
-retour vers fmi, banque mondiale… Je voulais une rupture a ce niveau la et mettre tout le pays au travail. Ne compter que sur ns-memes.
Voila les 2 seuls resultats de la politique desastreuse de ibk. Si j’en oubli, vous pouvez m’eclairer
Votre nuance tempere les emportements (post long et surtout penible a lire)…
Le mali est en situation de crise et de plus nous avons un petit ventru budgetivore a la tete de l’etat.
Il n’est pas raisonnable de comparer la situation conflictuelle acutelle et ce qui se passait au temps de att ou alpha. Ceux-ci n’ont aucune excuse. C’est leur politque qui ont detruit le pays.
Nous n’avons pas encore les resultats de la politique ibk. Les 2 seuls resultats, tres mauvais pour le pays:
-presence militaire francaise, “acceptee”. Meme si nous n’aurons jamais le texte qui l’encadre, puisque nous ne sommes pas dans un pays d’état de droit (ou les parlementaires ont leur mot a dire sur une telle decision, prise seule par le president sans le parlement)
-retour vers fmi, banque mondiale… Je voulais une rupture a ce niveau la et mettre tout le pays au travail. Ne compter que sur ns-memes.
Voila les 2 seuls resultats de la politique desastreuse de ibk. Si j’en oubli, vous pouvez m’eclairer
Comments are closed.