Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga s’est rendu, hier, au chevet des blessés militaires de l’attaque du campement Kangaba admis à l’Hôpital du Mali.
A la suite de terribles affrontements entre la FORSAT et les hommes armés qui ont attaqué le campement Kangaba, l’Hôpital du Mali a accueilli, au total, 42 victimes dont 37 blessés et 5 corps (tous des décès constatés à l’arrivée). Tous les blessés ont reçu les soins d’urgence requis avant d’être libérés. Deux d’entre eux qui souffraient de traumatismes des membres ont été référés au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Kati, pour leur prise en charge adéquate. Un blessé qui serait de nationalité espagnole aurait exigé son acheminement vers des médecins de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) basée à l’hôtel nord-sud, dans la zone ACI 2000. Il a été conduit à destination par une ambulance de l’Hôpital du Mali.
Les trois blessés militaires (tous de la FORSAT), qui ont été gardés à l’Hôpital du Mali, ont reçu la visite du chef du gouvernement. Ils ont reçu les soins nécessaires et passé les examens d’urgence requis. Parmi les blessés militaires, l’un a été rapidement opéré à son arrivée par un chirurgien chinois. Un autre est actuellement stabilisé au service des urgences et le dernier est admis à la réanimation. Il ressort des explications générales fournies par les praticiens hospitaliers que leur vie n’est pas en danger. L’équipe de chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, mobilisée pour la circonstance, n’a eu aucune difficulté à faire face à la situation. L’administration hospitalière a mis le paquet pour que les blessés reçoivent les soins appropriés et dans les meilleures conditions.
Après l’Hôpital du Mali, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et son collègue en charge de la Solidarité, ont continué, sur instruction du Premier ministre, sur le CHU de Kati pour s’enquérir de l’état de santé des deux blessés référés.
Bréhima DOUMBIA