Pr Dioncounda Traoré, à propos de la situation dans le Centre : «J’ai envoyé des émissaires rencontrer Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali»

47

Le Haut représentant du Président de la République pour les régions du Centre, Pr Dioncounda Traoré, a tenu, ce jeudi 23 janvier, une conférence de presse. L’objectif était d’annoncer aux hommes de média, sa prise effective de fonction et exposer les activités menées depuis sa nomination en juillet 2019.

 

maliweb.net- Le service du Haut représentant du Président de la République pour les régions du Centre est désormais opérationnel. Il dispose d’un budget, d’un local, d’un Secrétaire permanent, en la personne de l’ancien Premier ministre Diango Cissoko et d’un conseiller militaire qui est l’ancien Commandant de Zone de Tombouctou, le Col Abbas Dembélé. Avant cela, défend le Haut représentant du Président de la République pour les régions du Centre, depuis sa nomination, il a  rencontré quelque 500 personnes de divers profils.

«Nous avons une bonne nouvelle»

Aux dires du Pr Dioncounda, il a été nommé pour résoudre  une «équation à plusieurs inconnues». Une mission «acceptée avec humilité et détermination» qui doit permettre de comprendre la crise dans le Centre du pays et d’y proposer des solutions. Revenant sur la genèse de la situation dans le Centre, le conférencier estime que les traditionnels conflits entre éleveurs et agriculteurs ont été exacerbés et exploités par les terroristes, surtout à cause, soit des abus des agents de l’Etat, soit par l’absence de l’Etat, ou par le retrait de ce dernier de ses zones.

«Nous avons une bonne nouvelle.» Selon Dioncounda Traoré, le problème dans le Centre du Mali n’est pas un problème ethnique. Grâce à des «bénévoles» déployés sur le terrain, le conférencier assure que des terroristes ont recruté des jeunes dans différentes communautés. Pour faire croire à un problème ethnique, les recrues peulhs étaient envoyées attaquer les villages Dogon, vice-versa. Les commanditaires de ses massacres sont connus, explique Dioncounda Traoré. Cependant, prévient-il, «il faut s’attendre à un accroissement des attaques contre les FAMa de plus en plus qu’on avance».

Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali

Pour le Haut représentant du Président de la République pour les régions du Centre, une des principales solutions pour le Centre est le Dialogue. Interrogé sur sa volonté à dialoguer avec les leaders djihadistes Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, Pr Dioncounda déclare: «J’ai envoyé des émissaires rencontrer Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali». Qu’est ce qui est sortie de cette rencontre? Le conférencier assure qu’il n’a pas de «retour précis » pour le moment et espère les rencontrer pour dialoguer avec eux, conformément aux recommandations du Dialogue National Inclusif.

Sur la durée de son mandat, le Haut représentant du Président de la République pour les régions du Centre estime qu’il appartient à celui qui l’a nommé de mettre fin à son mandat, s’il pense que les missions pour lesquelles il a été nommé ont été accomplies.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. @RINZ,
    “Je crois me souvenir que l’armée française dés son arrivée pensait que ce serait une guerre longue… Irak, Afghanistan, Syrie…”
    Si vous êtes sincère, il semble que vous ne me comprenez pas. Je parle plutôt du bilan global de ces 7 dernières années d’intervention militaire anti-terroriste française au Mali. C’est ce bilan qui est très négatif et la tendance est catastrophique pour les populations des pays du G5 Sahel. C’est tout ce qui nous intéresse en tant que citoyens MALIENS, et non ce que ce que Jean Yves Le DRIAN aurait dit ou fait. Ailleurs, j’ai cherché en vain une logique selon laquelle il serait permissible de comparer les conflits armés en Afghanistan, Irak, Syrie, Sénégal, Mali…. Mon frère/sœur, vous ne pouvez pas comparer une pomme à une orange dans un même référentiel.

    @Le Roi Biton de Segou,
    “Le Mali ne doit en aucun cas accepter de jouer un jeu qui va contre le plan international de lutte contre le terrorisme…”
    Je suis curieux de savoir ce fameux”plan international de lutte contre le terrorisme” ?
    Heureusement que le MALI ne cherche pas à résoudre tous les problèmes de la communauté internationale chez nous, mais bien les nôtres. Mon frère, quand des villages entiers Dogon ou Peulh se font complètement raser du jour au lendemain à quelques kilomètres d’un bureau de la communauté internationale, avez-vous cherché à savoir si cela est pour ou contre le plan international de lutte contre le terrorisme ?

  2. ON EN ARRIVE EN CHERCHANT BIEN A PENSER A UN “” CONTRAT “” FAIT CONTRE NOUS …
    LA COPINE DE EL HAJJ …QUE L ON PENSERAIT RELIGIEUX ( ? ? ), BAH AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …
    LE JUGE DE LA COUR D APPEL … ISSOUFI TOURE …L EX PATRON DE LA COUR D APPEL … QUI EST DEVENU (EN SUIVANT NOTRE AFFAIRE ) JUGE A LA CCJA …
    LA PETITE DAME SYLLA BARRY … QUI ACTUELLEMENT SE RETROUVE MINISTRE DU BUDJET …ET QUI MANIFESTEMENT N A RIEN RAPPORTE DE L ETABLISSEMENT D UN CERTIFICAT DE CARENCE DE LA BHM SA …ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY EN 2006.. ( ME BASSALIFOU SYLLA … L AVOCAT DE BHM SA EST SON FRERE … ET ME BARRY … SON EPOUX …)( ME BASSALIFOU SYLLA BIEN QU AYANT RECU LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES … DONC SACHANT A QUI ELLES APPARTENAIENT …NE S EST PAS GENE POUR S EN SAISIR ! ! ! …MAINTENANT IL FAUT LES RENDRE …APRES 10 ANS ..DE FAUSSE PROPRIETE …! ! !
    LE VERIFICATEUR NATIONAL … SIDI SOSSO DIARRA … ( LE PAUVRE SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE OPERER …EN FRANCE .. ) ….
    ET TOUT CE GENTIL MONDE A FAIT DU FAUX …OU A TRICHE LA LOI ….OU N A RIEN DIT …
    QUI A PILOTE CETTE AFFAIRE ?
    … NOUS MAINTENANT ON RIGOLE …
    MAIS C EST NOUVEAU CHEZ NOUS …PARCE QUE PENDANT 18 ANS …ON A ETE OBLIGES DE JOUER LES IMBECILES …EN RAMASSANT TOUS LES JOURS DE NOUVELLES PREUVES …
    CELA FAIT BEAUCOUP DE HAUTES PERSONNALITES DU TEMPS D ATT ….QUI SONT MOUILLEES …
    ENFIN .. MOI JE TROUVE !
    MAINTENANT …LEUR BUTIN EST ENORME AUSSI ..
    POUR LE MOMENT …

  3. Le Roi Biton de Segou 24 Jan 2020 at 16:28
    Le Mali ne doit en aucun cas accepter de jouer un jeu qui va contre le plan international de lutte contre le terrorisme a’ travers le monde! Notre faso est l’un des pays les plus touche’s par le phenomene terroriste! Si jamais notre faso decide de negocier avec les deux grands criminels qui sont sur la liste noire des grands decideurs (pour de tres bonnes raisons), le Mali sera traite’ comme un etat voyou qui accepte d’etre utilise’ comme une base pour les mouvements terroristes!”

    RIGOUREUSEMENT EXACT !!!
    Et le pire, c’est que CE SERA JUSTIFIÉ !!!😡😡😡😡😡

    OU QUE CE SOIT DANS LE MONDE, parmi TOUS les pays touchés par le terrorisme islamiste ces dernières années, Et parmi TOUS les pays impliqués dans la lutte contre le terrorisme, AUCUN n’a jamais eu la lâcheté de S’ABAISSER à “discuter” avec ces monstresassassins couverts de sang !!!

    AUCUN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡
    OU QUE CE SOIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡

    Aussi, avec cette pathétique initiative, le Mali constitue hélas UNE PREMIÈRE MONDIALE…….. EN TERME DE LÂCHETÉ !

  4. Kante
    “: ils (les militaires étrangers) se font tuer pendant que nous nous négocions avec ceux qui les tuent! C’est le comble de la lachété!
    Nos FaMa ont montré les limites de leur capacité. Point barre!”

    Des 2012, les replis tactiques ou stratégiques de nos soldats face aux enturbannés ont été UNE HONTE MONDIALE !!😭😭😭

    Puis, les interminables 9 mois pendant lesquels les barbus nous occupés, fouettés, amputés et lapidés SANS QUE NOS SOLDATS OSENT TIRER UN SEUL ET UNIQUE COUP DE FEU POUR NOUS DÉFENDRE, ont été une nouvelle HONTE MONDIALE !!!😭😭😭

    Lors de la stupide visite de Mara à Kidal, la déroute de nos soldats partis en courant se réfugier dans le camp de la Minusma à été une autre HONTE MONDIALE !!!😭😭😭

    Aujourd’hui, et après les multiples DEGONFLAGES de nos armées face à l’ennemi, voilà que c’est au tour de nos “personnalités politiques” de se DEGONFLER HISTORIQUEMENT, et de SE RABAISSER au point de “chercher le dialogue” (!!!!…) avec…….SES PROPRES BOURREAUX ASSASSINS COUVERTS DE NOTRE PROPRE SANG !!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Décidément, le Mali devient (ET RESTERA LONGTEMPS!) aux yeux du monde entier, LE SYMBOLE MÊME DE………LA LÂCHETÉ !!!😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  5. à Mali-Chez Nous

    Je crois me souvenir que l’armée française dés son arrivée pensait que ce serait une guerre longue..
    N’oublions pas les guerres précédentes , en Irak,en Afghanistan, en Syrie, au Sénégal, en Somalie..etc..
    Avec le président du NIGER ,Blaise Campaoré ,et d’autres elle a très vite réagit pour mettre en place l’élection du nouveau président..(accords de Ouagadougou)
    Puis les mêmes intervenants se sont activés pour que des négociations aient lieu ..pour aboutir en 2015 aux accords d’Alger en 2015..
    Il a été évident que la solution militaire ne serait qu’un volet de cette guerre pour empêcher son extension territoriale..
    Le 2 ème volet c’était l’application des accords d’Alger et Ouagadougou, c’est à dire négocier et mettre
    le processus DDR, CSA etc….( se souvenir de Jean Yves Le DRIAN demandant l’application de l’accord)

    Ce 2 éme volet ne devait pas plaire au gouvernement Malien qui a traîné ,laissant accuser la France
    Puis brusquement fin 2019 ..mise en place du DNI et quelques semaines après tout était possible et les Famas vont arriver à KIDAL !!!
    CE VOLET DE discussions et indispensable (tu es d’accord) y compris avec l’Algérie qui pourrait bien détenir une part importante de la solution
    Chez les Touaregs il doit y avoir des faucons et des colombes ..et certains aimeraient vivre en paix.Le tri se fera plus tard avec l’aide des juges..

  6. ces information doivent restées en catimini . il n’y a aucune importance d’informer la population de cette rencontre. cella doit faire partie des secrets d’Etat. que dieu sauve le mali; trop de laxisme dans la gestion du pouvoir .

  7. IL N’ EXISTE PAS DE PLAN INTERNATIONAL DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME.

    IL N’ A JAMAIS EXISTÉ UN TEL PLAN.

    IL EXISTE DES ÉFFORTS BILATÉRAUX D’ ANÉANTISSEMENT DU TERRORISME ISLAMISTE, MIS Á PART LES PAYS DE L’ OTAN QUI L’ ARMENT, LE FINANCENT ET LUI ACCORDENT UN PRÉCIEUX APPUI DIPLOMATIQUE JUSQU’ AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ ONU.

    LE TERRORISME ISLAMIQUE EST UN OUTIL PRÉCIEUX POUR CEUX QUI L’ ONT CRÉÉ.

    IL, LE TERRORISME ISLAMIQUE, DEPUIS 1979 JUSQU’ Á NOS JOURS, EST AU SERVICE DE L’ OTAN.

    PAR CONTRE, LE TERRORISME ISLAMISTE FUT COMBATTU AVEC SUCCES AVEC DES ALLIANCES HORS OTAN: SYRIE, IRAK, YEMEN.
    DANS CES CAS PERSONNE N’ A ENTENDU PARLER D’ UNE MISSION DE MAINTIEN D’ UN SIMULACRE DE PAIX, INITIÉE, ORGANISÉE ET ALIMENTÉE PAR LES FAUX-CULS AU PASSÉ ET PRÉSENT FASCISTE.

    Le Roi Biton de Segou, PEUX-TU NOUS DIRE OÚ, SUR CETTE TERRE, UNE MISSION DE L’ ONU A RÉSOLU UN PROBLEME…??

    ON NE DISCUTE PAS AVEC LE TERRORISME, OU LES TERRORISTES: ON LES FAIT “FRIRE” AVEC UNE PUISSANCE DE FEU INFERNAL, COMME LES RUSSES L’ ONT FAIT EN SYRIE ET EN IRAK, SANS OUBLIER LE YÉMEN OÚ CE BOULOT FUT ACCOMPLI DANS LA PLUS GRANDE DISCRÉTION ET FORCANT L’ ARABIE SAUDITE Á ABDIQUER ET POUSSANT LES LACHES AMÉRICAINS Á ASSASSINER LE GÉNÉRAL CHEF Force Al-Qods, Qassem Soleimani.

    SEULE LA PUISSANCE DE FEU INFERNAL QUI FAIT “FRIRE” ET “CARBONISE” LES TERRORISTES , POURRA SAUVER LE MALI.

    CETTE PUISSANCE DE FEU SINCEREMENT ET EFFECTIVEMENT”FRITEUSEE” ET “CARBONISANTE” VIENDRA UNIQUEMENT HORS DE L’ OTAN, EMPIRIQUEMENT.

    REGARDONS NOTRE HISTOIRE PASSÉE AVEC LES PAYS DE L’ OTAN ET NOUS SAURONS OÚ NOUS EN SOMMES AVEC EUX, ENFIN NOUS VERONS OÚ ILS VEULENT NOUS EMMENER…

    CES PAYS, DANS LE FOND, NE CHANGENT JAMAIS, Á CAUSE DE LEUR CROYANCE ABRAHAMIQUE….

    OU LES MALIENS CHOISISSENT CLAIREMENT SES PARTENAIRES STRATEGIQUES HORS DE L’ OTAN, OU LE MALI DISPARAITRA SANS TRACE COMME LA PALESTINE ET LES MALIENS SERONT ÉTRANGERS(EL HAJI) EN SOL MALIENS ET SERVITEURS-TRAVAILLEURS SAISONNIERS EN COTE D’ IVOIRE OU AU SÉNÉGAL.

    LE CHOIX EST PERMIS SI ON SE LA DONNE…

  8. Savez-vous pourquoi prévient-il, «il faut s’attendre à un accroissement des attaques contre les FAMa de plus en plus qu’on avance».

    C’est une évidence, ceux qui sont morts (militaires étrangers) dans cette lutte anti-terroriste chez nous et chez nos voisins vont vouloir certainement nous punir ou se venger sur nous. C’est une réaction humaine normale : ils se font tuer pendant que nous nous négocions avec ceux qui les tuent! C’est le comble de la lachété!

    Nos FaMa ont montré les limites de leur capacité. Point barre!

  9. Le Mali ne doit en aucun cas accepter de jouer un jeu qui va contre le plan international de lutte contre le terrorisme a’ travers le monde! Notre faso est l’un des pays les plus touche’s par le phenomene terroriste! Si jamais notre faso decide de negocier avec les deux grands criminels qui sont sur la liste noire des grands decideurs (pour de tres bonnes raisons), le Mali sera traite’ comme un etat voyou qui accepte d’etre utilise’ comme une base pour les mouvements terroristes! NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER QUE NOTRE FASO SOIT VU SOUS CET ANGLE!
    IL N’ Y A RIEN A’ NEGOCIER AVEC CES GENS! ILS VEULENT LA CHARIA. JE SUIS UN MUSULMAN MAIS JE SUIS CONVAINCU QU’ON NE PEUT PAS APPLIQUER LA CHARIA DANS UNE REPUBLIQUE QUI COMPTE PLUSIEURS RELIGION! LE MALI DOIT CONTINUER A’ ETRE EPAULE’ PAR LES FORCES ETRANGERES POUR COMBATTRE LE MALI!

    • Mais mon ami, que voudrais-tu d’autres?

      Notre armée n’arrive pas remporter de victoire sur l’ennemi depuis près de 8 ans (janvier 2012 – janvier 2020). Ceux qui sont venus nous aider (Barkhane et Minusma) n’arrivent pas non plus.

      Et pendant ce temps nous assistons à des détournements de nos milliards en toute impunie.
      Et pendant ce temps l’ennemi frappe partout où il voudrait par un seul claquement de doigts il pillonne nos camps remplis de soldats en plein sommeil dans un pays pourtant en guerre.

      Diouncounda doit même être féliciter pour avoir eu le courage de dire tout haut ce que d’autres tentaient de faire en douce pour ensuite s’en glorifier après.
      Si on n’arrive pas à les combattre alors il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons pas d’outils de defense pour protéger notre territoire.
      La seule et unique solution c’est la négociation la queue entre les jambes tout en avalant notre fierté mal placée de digne descendants de soundjata!

      • ISSIAKA, moi je dirais aussi qu’en dehors de la visite insolente de MARA à Kidal, notre armée n’a jamais essuyé une défaite. Pas de “victoires”
        plus pas de “défaites” égale “pas de combats”.

        La lâcheté n’a jamais été la solution à une situation de guerre. 💡💡

    • ” Le Mali ne doit en aucun cas accepter de jouer un jeu qui va contre le plan international de lutte contre le terrorisme a’ travers le monde! Notre faso est l’un des pays les plus touche’s par le phenomene terroriste!”

      RIRES…!

      IL N’ EXISTE PAS DE PLAN INTERNATIONAL DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME.

      IL N’ A JAMAIS EXISTÉ UN TEL PLAN.

      LE TERRORISME ISLAMIQUE EST UN OUTIL PRÉCIEUX POUR CEUX QUI L’ ONT CRÉÉ.

      IL, LE TERRORISME ISLAMIQUE, DEPUIS 1979 JUSQU’ Á NOS JOURS, EST AU SERVICE DE L’ OTAN.

      PAR CONTRE, LE TERRORISME ISLAMISTE FUT COMBATTU AVEC SUCCES AVEC DES ALLIANCES HORS OTAN: SYRIE, IRAK, YEMEN.
      DANS CES CAS PERSONNE N’ A ENTENDU PARLER D’ UNE MISSION DE MAINTIEN D’ UN SIMULACRE DE PAIX, INITIÉE, ORGANISÉE ET ALIMENTÉE PAR LES FAUX-CULS AU PASSÉ ET PRÉSENT FASCISTE.

      Le Roi Biton de Segou, PEUX-TU NOUS DIRE OÚ, SUR CETTE TERRE, UNE MISSION DE L’ ONU A RÉSOLU UN PROBLEME…??

      ON NE DISCUTE PAS AVEC LE TERRORISME, OU LES TERRORISTES: ON LES FAIT “FRIRE” AVEC UNE PUISSANCE DE FEU INFERNAL, COMME LES RUSSES L’ ONT FAIT EN SYRIE ET EN IRAK, SANS OUBLIER LE YÉMEN OÚ CE BOULOT FUT ACCOMPLI DANS LA PLUS GRANDE DISCRÉTION ET FORCANT L’ ARABIE SAUDITE Á ABDIQUER ET POUSSANT LES LACHES AMÉRICAINS Á ASSASSINER LE GÉNÉRAL CHEF Force Al-Qods, Qassem Soleimani.

      SEULE LA PUISSANCE DE FEU INFERNAL QUI FAIT “FRIRE” ET “CARBONISE” LES TERRORISTES , POURRA SAUVER LE MALI.

      CETTE PUISSANCE DE FEU SINCEREMENT ET EFFECTIVEMENT”FRITEUSEE” ET “CARBONISANTE” VIENDRA UNIQUEMENT HORS DE L’ OTAN, EMPIRIQUEMENT.

      REGARDONS NOTRE HISTOIRE PASSÉE AVEC LES PAYS DE L’ OTAN ET NOUS SAURONS OÚ NOUS EN SOMMES AVEC EUX, ENFIN NOUS VERONS OÚ ILS VEULENT NOUS EMMENER…

      CES PAYS, DANS LE FOND, NE CHANGENT JAMAIS, Á CAUSE DE LEUR CROYANCE ABRAHAMIQUE….

    • Le Pr Dioncounda Traore raconte des histoires , rien que pour justifier l’utilisation des fonda alloués a cet effet. Sinon cet homme ne peut rien regler dans ces conflits intercommunautaires pour plusieurs raisons. Lui et IBK sont les deux faces d’une meme monnaie. En tout cas le bilan que Dioncounda presentera sans nul doute serait negatif. Un autre moyen de dilapider les maigres ressoirces du pays pour rien.

  10. @RINZ,
    Mon frère/sœur, vous êtes invités à nous édifier si vous connaissez une seule victoire militaire concrète remportée par le Mali et ses “partenaires internationaux” ces 7 dernières années.
    Oui le MNLA et la CMA sont aussi des criminels terroristes au même titre que Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa. L’attaque d’Aguelhoc a été formellement revendiquée par les membres du MNLA. L’attaque barbare et lâche de 2014 sur nos administrateurs civils à Kidal n’a pas été revendiquée par Iyad Ag Ghali ou Amadou Koufa, mais bien par les criminels du MNLA…
    Mon frère/sœur, je me sens obligé de vous informer que je suis ingénieur de formation et de profession. Je ne fais pas de dissertation ou de la philosophie. Je préfère prendre les choses telles qu’elles sont.
    Si la France pouvait/voulait nous faire sortir de cette crise, elle a eu 7 ans pour le faire. Mais aujourd’hui nous avons au moins 5 fois plus d’attaques terroristes qu’avant l’intervention des forces anti-terroristes française. C’est le seul point qui m’intéresse, i.e le résultat actuel et la tendance.

    • Mon frère, personne ne pourra te dire quelle victoire on a remporté sur qui que ce soit. Pour parler de victoire il faut qu’il aie d’abord offensive ou riposte. À ma connaissance nous n’avons jamais lancé une offensive sur les positions djihadistes ou rebelles, c’est eux qui nous ont toujours attaqué. Pis, quand ils attaquent nos garnisons ( comme on le voit ) il n’y a aucune riposte. [ pourquoi ne pas les combattre et voir ? ]

      Pour ce qui est de ces groupes comme CMA, MNLA, HCUA, MAA et autres, tu as parfaitement raison et tu es sur la même ligne que l’ONU et BARKHANE qui avaient dit à la veille de la venue de Bilal AG ACHÉRIF à Bamako qu’il n’y a aucune différence entre les groupes armés signataires de l’accord et les groupes terroristes. Que c’est les mêmes éléments de part et d’autre et qu’on ne négocie pas avec les terroristes. [ le message était pourtant clair.]

      Il est vrai que la situation s’empire de jour en jour et que nous comptions de plus en plus de morts, mais est-ce parce que nous n’avons jamais inquiété les assassins ou bien c’est parce que il y a déficit de dialogue entre nous et les criminels ? À chacun sa lecture !

      Si j’ai bonne mémoire, quand le MNLA nous a attaqué, nous avons fait le choix de lui céder le terrain pour ensuite aller négocier avec lui à Ouaga. Le MNLA a fini par être défait par seulement 150 éléments du MUJAO, si on avait fait le choix de le combattre allions nous subir toutes ces humiliations que nous subissons aujourd’hui ? La grande majorité des combattants du MNLA a rejoint ANÇAR ED-DINE et lui aussi est devenu notre interlocuteur à Ouaga. Dis moi, est-ce que nous n’avons pas déjà négocié avec IYAD AG ALY à Ouaga ? Si oui quel fut le résultat ? Pourquoi ne pas le combattre aussi et voir ? Maintenant que lui et KOUFA ont fait allégeance à EI et à AL-QAIDA qu’est-ce que le MALI seul peut négocier avec eux ? Si nous parvenons à un pacte avec eux, que ferons nous quand ils tuent nos frères et voisins ? Que ferions nous le jour que eux ou leur maison mère commettra un attentat de 1000 morts en France, en Amérique, en Suède ou en Allemagne ? Sinon qu’est-ce que nous pouvons négocier avec eux ?

  11. Quand un pays est soumis il ne peut ni négocier ni résoudre sa propre guerre …il est soumis. L’histoire semble donner raison a l’Imam Mahmoud Dicko et le PM Abdoulaye Idrissa Maiga qui étaient sur cette lancée de négocier avec Koufa et Iyad pour sortir le Mali de ce bourbier de violences. Mais hélas les grands pourvoyeurs de clichés de lutte anti-terroristes occidentaux comme le politicien carriériste SBM étaient venus pour détourner la politique d’IBK qui allait dans ce sens.

    La crise malienne est partie en plein jour sous les yeux du monde entier d’une simplicité a une complexité désastreuse … a cause d’une aventure géostratégique qui résulte aujourd’hui a une faillite multidimensionnelle. En 2012 c’était le Mali et du coup aujourd’hui c’est le “Sahel”, c’était al Qaida aujourd’hui c’est l’EIL venu par avion …, les attaques mercenaires au Burkina et au Niger rattrapent celles du Mali, la famine menacent des millions, les déchirures intercommunautaires s’aggravent, des avions pour les Famas volaient en 2012 mais cloués en 2020. Malgré tout ça le sommet de Pau au lieu d’être une conférence de reconnaissance d’erreur et faillite et de clarification de nouvelle méthode de partenariat/coopération sécuritaire basées sur la sincérité (sans double- jeux ), a plutôt été une séance de renouvellement de contrat de soumission de dépendance de nos états. La même méthode par nos partenaire d’être puissant DEVANT au lieu d’être puissant DERRIÈRE (leading from behind) …le même mode de soutien horizontal (plusieurs forces indépendantes opérantes souvent au mépris d’une coopération avec nos Famas) au lieu d’un soutien vertical ( a nos Famas ).

    Des gens sensés comme Nicolas Normand l’ex Ambassadeur de France au Mali ont une idée réaliste a la solution:

    Nicolas Normand: «Eh bien de commencer par accepter de passer en seconde ligne, tout en appuyant l’armée malienne, voire burkinabè le cas échéant, avec du matériel logistique, du renseignement, de la formation et surtout des équipements! Jusqu’à présent, la position française a toujours été de se substituer aux armées africaines. Cette défiance doit cesser et faire place à un changement d’approche sur le terrain. Car il est illusoire de penser que les militaires français peuvent gagner la bataille contre les djihadistes dans un pays aussi vaste que le Mali. C’est à l’armée malienne et à elle seule de faire le job!

    Depuis 2013, l’armée française a considéré que puisque l’armée malienne avait été défaite par une bande de coupeurs de route, elle était incapable de combattre. Depuis, elle persiste dans cette erreur au lieu de tout faire pour remettre à niveau les forces armées maliennes. Ce qui aurait dû être fait dès le départ… C’est vrai que ce n’est pas facile de se mettre en deuxième ligne. Et les Américains ont aussi eu beaucoup de mal en Afghanistan. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il est temps de faire confiance à l’armée malienne, d’arrêter de dire que ce sont tous des corrompus et de l’équiper de façon à ce qu’elle puisse combattre!»

  12. ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
    FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
    ET ELLE N A RIEN DIT ….NI A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..NI AU PRESIDENT IBK …

    …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
    ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
    NON ? …….
    JE N EN DIS PAS PLUS …
    PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..

  13. à Mali Chez Nous

    Tu écris “Si j’avais à decider, j’aurais certainement opté pour la négociation et arrêter cette tuerie. Ceux qui nous poussent à faire la guerre Indéfiniment et ce, sans aucune victoire militaire concrète enregistrée en 7 ans, n’ont absolument rien…”
    Ce que tu écris est inattendu ..MAIS COMBIEN VRAI QUAND TU CONSEILLE LA NÉGOCIATION…par contre ON AIMERAIT SAVOIR qui pousse à faire la guerre indéfiniment ..(il faut répondre ..)
    Et bien sur tu rêves quand tu parles d’absence de victoire en 7 ans ..en contradiction avec ton envie de négocier

  14. Il y a un dirigeant Africain qui a sans doute beaucoup inspiré les événements heureux qui arrivent au Mali en ce moment..
    C’est le président ISSOUFOU
    Déjà il a eu l’idée de désarmer les mercenaires qui arrivaient de Libye pour rentrer au Niger
    Il a aidé efficacement à l’élection du président du Mali en 2013
    Il a en septembre 2019 poussé “un coup de gueule” en ce qui concerne Kidal
    En novembre 2019 il a reçu à NIAMEY les leaders des mouvements Touaregs de Kidal puis les représentants du HCUA..
    Peut-être a t-il inspiré le DNI et l’étonnant mea culpa des gens du CMA

  15. à MALI-Chez Nous

    Même quand on commence à voir des solutions “qui peuvent donner de l’espoir” il y a un gars comme toi
    qui écrit “:”…Emprunter la voix de négociation avec les vrais acteurs sur le terrain, et non uniquement avec des interlocuteurs imposés à notre gouvernement par la France. Ces deux monsieurs, Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, ne sont pas ”
    TU ES DANS L’ERREUR :le GOUVERNEMENT MALIEN A FAIT CE QU’il VEUT, quand il veut…LE 17 mai
    2014 Moussa MARA est allé à Kidal sans précaution sans écouter les Français qui recommandaient la prudence..résultats ce fut le 3 émé guerre de KIDAL le 21/04/2014 !!!
    COMMENT sais tu que Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa ne sont pas plus coupables que le MNLA et le CMA ???

  16. Nous n’avons que 3 options.
    1. Continuer l’option militaire que nous menons avec nos “partenaires internationaux” depuis 7 ans et qui nous coûte de plus en plus des vies humaines.
    2. Emprunter la voix de négociation avec les vrais acteurs sur le terrain, et non uniquement avec des interlocuteurs imposés à notre gouvernement par la France. Ces deux monsieurs, Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, ne sont pas plus terroristes ou plus criminels que les dirigeants du MNLA et de la CMA et tous ceux qui tirent la ficelle derrière.
    3. À mon avis, notre dernière option serait une combinaison des deux premières.

    Si j’avais à decider, j’aurais certainement opté pour la négociation et arrêter cette tuerie. Ceux qui nous poussent à faire la guerre Indéfiniment et ce, sans aucune victoire militaire concrète enregistrée en 7 ans, n’ont absolument rien à perdre quand nos innocentes populations se font massacrer tous les jours…. Au contraire, ils en gagnent.

    • Quel pays européens négocie avec le bandit le mali y’a pas de teroriste au mali y’a que de narco trafiquants est le mafia on est en guerre donc il faut continue si il négocier avec eux se la vuex dire que il sont complic avec eux pour déstabiliser le mali sinon tout le terorist au nord du mali viol le famme bois ve d’alcool donc se sont de bandit.

  17. Lenine Sangare’, votre cas est une deception totale!!!! J’avais toujours pense’ que tu etais intelligent!
    NEGOCIER LA PAIX AVEC DES GENS QUI VIENNENT DE TUER 6 SOLDATS MALIENS?
    J’espere que tu ne fumes pas la moquette!!!

  18. Encore un coup des Français

    On ne sait pas si on doit en rire ou craindre le pire
    TOUT a coup tout est possible..les Famas à Kidal ..et des discussions avec Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali»

    En attendant WAIT AND SEE
    Que de temps perdu et que de mystères , que de morts, que d’argent dépensé,
    MÊME PAS SUR QUE L’ON AIT DES EXPLICATIONS UN JOUR …

    Et on se plaint de la France …Pourtant derrière sa protection que de couillonnades !!!

    • Le Pr Dioncounda TRAORE n’a jamais pu reglerun probleme a Bamako a fortiori ces conflits intercommunautsires. Il a été désiigné par son ami et complice IBK, avec un budget financier afin qu’il bouffe toujours l’argent du contribuable. Mais le peuple ne doit s’attendre a aucun résultat positif. Avant lui d’autres ont pu rencontrer Amadou KOUFFA et Iyad Ag GHALI sans succės. Il ne peut pas manger son budget sans animer la galerie , c’est ce que nous sommes entrain d’assister. Le peuple meurtri , blessè et desesperé va se laisser berner par celui qui n’a jamais pu resoudre le moindre problėme. IBK contonu toujours de sucer le sang des msliens.

      • Il est venu en France pour rendre la vie difficile pour tous le Malien pendant que le mali soufré il est couché ici soit disant il se soigne a Paris se jihadiste la ne sont pas de musulmans se sont de mafieux la France & co vive le mali est vive le Fama est vive l’Afrique

    • Il se cache tous en Algérie un jour viendra l’Algérie va payer de tous que il a fait au malien se poudrier qui est au nord ne quittera pas le nord du mali sans explose a leur figure. Vive mali est vive le Fama

  19. Yugubane
    Reddition ???
    Après dix-huit ans de combats acharnés, des milliards de dollars engloutis, plus de deux mille soldats américains tués,autant de blessés, les américains négocient avec les Talibans.
    Les américains sont-ils des lâches?
    Les algériens, après dix ans d’affrontements sanglants contre les jihadistes, ont fini par négocier?
    Les algériens sont-ils des lâches?
    Au moins eux ils négocient.
    D’autres, plus particulièrement les français, ont fui laissant les américains affronter les Talibans.
    Entre les français qui ont fui sans oser regarder derrière et les américains qui sont restés ,ensuite ont décidé de négocier,on comprend aisément le camp des lâches.
    Le monde entier sait que la France ne gagne jamais les guerres.
    Elle ne sait que les provoquer.
    ON NE SE RAPPELLE PLUS DANS QUEL PAYS, LA FRANCE A RAMENER LA PAIX.
    Elle laisse toujours derrière elle la désolation.
    Même au Mali, ses soldats sont cantonnés dans leurs camps.
    Seuls nos GUERRIERS affrontent leurs alliés qu’ils appellent les terroristes.
    Ce n’est pas en France qu’un GENERAL a fui la progression des nazis sans se battre pour être animateur de radio en angleterre, que nos GUERRIERS ont été regroupés pour libérer son pays?
    Les lâches profitent de leurs puissances militaires pour soumettre d’autres nations.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARÉ, tu es dans le délire total ! Ceux que nous combattons n’ont rien à voir avec les Talibans qui se fichent éperdument de tout pays qui n’est pas le leur. Les Talibans sont des Diplomates, des Intellectuels et des Politiciens qui ne demandent qu’à gouverner leur pays sous la coupe de la Charia. Ils étaient au pouvoir et étaient reçus comme tous les gouvernements du monde. Ils avaient leurs Ambassades partout et les chancelleries étrangères étaient représentées dans leur pays. Si en 2001 l’Amérique a renversé leur régime pour ne pas avoir arrêté BEN LADEN, elle-même et ses alliés ont envoyé plus de 170 000 soldats et malgré leurs moyens, pendant plus de 10 ans ils n’ont pas pu mettre la main sur BEN LADEN. Si près de 20 ans après l’Amérique constate que les Talibans sont très populaire, reconnaît son erreur et cherche à rectifier son tir, cela n’a rien de lâche. Si DAESH et AL-QAIDA que Koufa et AG Aly représentent étaient comme les Talibans, le MALI n’allait pas être le premier pays à ouvrir les négociations avec eux.

      Si tu crois que les Américains et les Talibans sont en pourparlers de paix, tu te trompes. Les Talibans le disent et le répètent qu’il n’est pas question de paix mais de départ des Américains. Dis moi ce que le MALI négocie avec crétins ! Les autres pays que tu cites ont tous su qu’avec ces gens, la force est indispensable.

      Si toi tu crois que nos vaillants guerriers Bambaras mènent déjà une lutte implacable contre l’ennemi, moi je crois que 7 ans après, le régime IBK n’a pas encore songé à les préparer à la guerre. La fête bat son plein pendant que l’armée doit se débrouiller à surveiller 1 million de km carrés sans avions…..

  20. Ce sont là des techniques bien connues , quand on veut bouffer ,on monte une mission spéciale , mais on oublie les règles de transparence , le problème dans le pays , ils y a nos militaires exposés au combat et dans attaques en permanence de moyens de défense et traitement , et là on va déverser des milliards de manière opaque sans avoir la moindre garantie de succès , désolé s’il y a une notion d’hiérarchique des priorités les famas doivent en bénéficier ! la question du dialogue avec les terroristes relève de l’utopie , de pure utopie , koufa et ghaly savent qu’ils vont rendre des comptes ,ils ont beaux être des maliens , ils rendront compte à la communauté internationale . Ce terrorisme dans le Sahel est devenu un sujet partager du G5 qui dépasse la seule solution à la malienne , ce qu’on oublie dans notre raisonnement , si le Mali veut oublier déjà ses victimes , il n’est pas dit que les autres feront autant !

  21. Si les commanditaires de ces massacres sont connus qu’est-ce qu’on attend pour les neutraliser.
    S’il faut s’attendre à un accroissement des attaques contre les FaMas alors qu’est-ce que le commandement militaire attend pour accentuer les opérations offensives?
    Ou ils préfèrent attendre qu’on les attaque comme d’habitude depuis 7 ans, pour ensuite donner nos armes à l’ennemi?
    Ou peut-être que le ver est dans le fruit?
    Les jours à venir nous donneront plus de visibilité.

  22. C’est lui qui a fait venir les forces d’occupation sur notre terre sainte,pendant qu’on a jamais cessé de lui montrer la lune avec nos doigts,il regardait.
    Il est coupable et un responsable hier, aujourd’hui et demain de la crise multiforme .

    • QUE PEUT-ON ATTENDRE D’ UN FILS DE LARBIN, D’ UN LARBIN-LAQUAIS CONGÉNITAL…?

      SON NOM MEME L’ INDIQUE

      DJON KOUNDA, QUE LES FRANCAIS ON TRANSCRIT “DIONCOUNDA” POUR L’ ESTÉTIQUE FRANCAISE ET LE DÉSIR DE FALSIFICATION PROPRE Á LA FRANCE…

      DJON—–> ESCLAVE, LARBIN, LAQUAIS

      KOUDA —-> FILS DE .., REJETON DE…

      DONC , DJON KOUNDA, DJONKOUNDA OU Dioncounda N’ EST AUTRE QUE LE REJETON DE LARBIN, DE LAQUAIS .

      ET ENCORE SON PERE FUT GENDARME COLONIAL ATROCE AVEC LES SOUDANAIS, LES SIENS….

  23. J’ignore la stratégie globale de cette structure (inconstitutionnelle) dirigée par Pr. Dioucouda Traoré. Mais le fait que le gouvernement ait finalement décidé de communiquer directement avec Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa est à mon avis le meilleur chemin à emprunter pour accéder à la paix. C’est la voix qui a été préconisée par ceux qui s’opposaient à l’intervention française en 2011 – 2012. Le temps leur a donné raison. Voilà notre plongé dans ce merdier sans aucune solution concrète en vue.

    Avons-nous réellement besoin de créer une structure supplémentaire sur notre maigre budget pour rencontrer ces deux individus ? Ma réponse est évidemment NON ! Je suis sérieusement embêté par l’inconstitutionnalité de cette appellation de Haut représentant du Président de la République pour les régions du Centre. Est-il synonyme aux fonctions d’un conseiller spécial du Président de la République, ou d’un ministre/gouverneur sans gouvernement/région administrative ? Honnêtement, je déteste le cafouillage administratif !

  24. Alors comme ça Mr Dioncounda est en mission spécial du président de la république avec un budget sans la moindre communication ne fait l’objet sur le montant aux citoyens maliens . Il faut que les maliens sachent une bonne fois pour toute que la superposition des pouvoirs est la source d’organisation de toutes les corruptions .

  25. as we all know this world do not give stupid people a “break”. We have been stupid far too long with result being us to this date being colonized. Even currency of many West African nations show they are colonized despite their wealth plus ability to manage self. There are difficult decisions that absolutely have to be made in manner that we err on side of doing what is right. We should not ever honor those who have taken up arms against government by allowing them to have a place in community decision making or governing. To do so promote what at this time seem like perpetual violence due to giving those who take up arms against government get what they want. It would be better for whole of Mali especially our young if we eradicated those who take of arms against government. It make little difference if they coordinate their efforts with terrorists or not. Fact they take up arms against government is just cause to eradicate them. Unto we eradicate like actors we will continue to give great influence to those deserving no influence. Only stupid people manage by that method.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  26. LE ROI BITON DE SEGOU
    TONTON DIONCOUNDA TRAORÉ négocie LA PAIX.
    Quand on est animé d’un ESPRIT NÉOCOLONIALISTE,toi et tes amis, on est incapable de le comprendre car on ne sait que NÉGOCIER LA GUERRE.
    QU’EST-CE QUE NÉGOCIER LA PAIX?
    C’est écouter l’autre, comprendre ses motivations, engager une discution pour savoir s’il y a un espoir de le réinsérer à la marche de la société.
    Des personnes ressources insoupçonnées savent le faire
    Il suffit de savoir les detecter.
    L’ancien premier ministre à côté de DIONCOUNDA TRAORÉ est une personnalité maitrisant les personnes ressources de ce pays.
    QU’EST-CE QUE NÉGOCIER LA GUERRE ?
    C’est une stratégie qui consiste à faire espérer certaines forces opposées au pouvoir central dans le but d’atteindre un objectif GÉOPOLITIQUE.
    Cette guerre est toujours négociée par une grande puissance militaire.
    On ne peut pas négocier la paix pendant que l’objectif de la négociation de la guerre n’est pas atteint.
    C’est pourquoi naturellement la France s’oppose à négocier avec IYAD AG GHALI.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARÉ le Romancier, il n’existe pas de formules qui puissent faire de notre lâcheté une vertu. 💡💡Appelons ça « négocier la paix » comme tu le veux et non « reddition» comme je le crois . Admettons que nous, nous parvenions à faire la paix avec ces idiots, as-tu réfléchi à ce que nous devrions faire quand ils vont perpétré des massacres chez les autres pour ensuite revenir auprès de nous ( leurs frères) ? Ces idiots ont déclaré devant le monde tout entier qu’ils font allégeance à DAESH et AL-QAÏDA et c’est ces organisations qui sont entrain de revendiquer les attaques au MALI, au Burkina, au Niger, tout comme ils revendiquent les attentats en France, en Allemagne, en Amérique et ailleurs…. ! Crois-tu que le MALI peut se payer le luxe d’être la seule nation au monde qui fraternise avec ces assassins sans foi ni loi qui ont déclaré la guerre à l’humanité toute entière ? Ne serait-il pas facile pour nous de les combattre comme les autres plutôt que nous joindre à eux par lâcheté pour affronter le reste de la planète ? On sait que DIONCOUNDA a reçu sur la tête un coup de bâton qui a fortement endommagé sa lucidité, on sait que l’alcool a fait son travail sur IBK, si toi tu crois que rejeter toute négociation avec ces assassins relève de la mentalité de neocolonisé, ton cas serait plus sérieux que ces deux psychopathes.

    • Sangare, you need to rest!!!! Vos posts ont declare’ la guerre a’ la logique! Il faut vous reposer!!!

  27. “””AU MALI UNE ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICE DEPUIS 2004 RETABLIE”””

    TAPEZ CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE …VOUS TROUVEREZ PLEINS DE PETITS SECRETS !

  28. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! TOUT INDIQUE QU’AU PAYS DE NENE SOUMARE’, PLUSIEURS PERSONNES SONT AMOUREUSES DES BETISES!
    TONTON DJONCOUNDA TRAORE’, POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE NEGOCIER AVEC CES DEUX GRANDS CRIMINELS?

Comments are closed.