Pr Ali Nouhoum Diallo : «Si nous ne nous faisons aider pour le libérer, d’autres vont le libérer pour eux-mêmes »

3

C’est du moins ce qu’a dit Pr Ali Nouhoum Diallo. C’était samedi dernier, au CICB, au cours de la conférence des cadres  du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR). La conférence portait sur la problématique de l’intervention militaire de la CEDEAO au Mali. Elle  était animée par Pr Ali Nouhoum Diallo, Me Hamidou Diabaté et  Soumeylou Boubeye Maiga. Objectif : mettre au même niveau d’information tous les membres du FDR.

C’est Me Hamidou Diabaté qui est intervenu expliquer les missions et les objectifs de la CEDEAO. Ila insisté sur le champ d’intervention de la CEDEAO, axé sur le développement intégré des Etats membres. Or, il n’y a pas de développement sans la paix. C’est pourquoi, Me Diabaté dira que le Mali, en tant que signataire de tous les textes de la CEDEAO, n’est pas à se plaindre des  interventions de la CEDEAO. Aussi, il est écrit dans la constitution du Mali qu’il est «prêt à céder une partie de sa souveraineté pour la sauvegarde de l’unité africaine ».

Pour plus d’éclairage, le conférencier a expliqué le contenu du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole. Un protocole additionnel relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité de la CEDEAO. Ceprotocole stipule à son article 20 que l’armée et les forces de sécurité publiques sont soumises aux autorités civiles régulièrement constituées. L’article 45 du même protocole dispose qu’en «cas de rupture de la Démocratie, par quelque procédé que ce soit et en cas de violation massive des Droits de la Personne dans un Etat membre, la CEDEAO peut prononcer à l’encontre de l’Etat concerné des sanctions. Lesdites sanctions à prendre, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, peuvent aller par graduation »

Me Diabaté a saisi l’occasion pour expliquer la clause supranationale de la CEDEAOqui signifie que les Etats de la CEDEAOconcèdent une partie de leur souveraineté à la CEDEAOpour lui permettre de prendre des décisions en lieu et place des Etats. A l’en croire, depuis son indépendance, le Mali a inscrit dans ses différentes constitutions que «les traités et accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celles des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord de son application par l’autre partie ». Par ailleurs, l’article 117 de la loi fondamentale du Mali est formel : « la République du Mali peut conclure avec tout Etat africain des accords d’association ou de communauté comprenant abandon partiel de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine ». Me Hamidou Diabaté de conclure que s’il y a violation de la souveraineté du Mali, ce sont les rebelles et la junte militaire qui  en sont responsables et nonla CEDEAO.

Selon Boubeye Maiga, la situation au nord du Mali est une menace pour la sécurité et la paix en Afrique. Il précise que dès qu’une telle situation se présente dans un Etat, la communauté internationale doit intervenir. Car la communauté internationale doit protéger les populations. Il conclut que le Mali occupe la deuxième place en matière de maintien au sein dela CEDEAOaprès le Nigeria. Et qu’il est paradoxal quil s’oppose à l’intervention d’une force étrangère sur son sol.

Pr Ali Nouhoum Diallo n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire qu’il est temps que les Maliens renoncent à leur fierté virile. Selon lui, il est inutile de s’opposer à l’intervention de la CEDEAOparce qu’on est descendant d’Askia Mohamed, de Tièba, de Touramankan… «On a vu les descendants de Touramakan et les autres  fuir le nord du Mali », indique-t-il. Cela signifie, explique- t-il, que nous ne pouvons plus régler à nous seuls notre problème. «Si on n’est incapable on fait appel aux autres. Si nous ne pouvons  libérer pas le nord de notre pays et si nous ne nous faisons pas aider pour le libérer, d’autres vont le libérer pour eux-mêmes » a-t-il averti.

Abou Berthé 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis contre toutes la classe politique Malienne, car je pense que ce sont des hypocrites et des opportunistes qui ne pense qu’a se remplir les poches.. Mais une chose est claire en plus de son intelligence Ali N Diallo dis toujours la vérité.. Nous devons porte d’attention et confiance en ce qu’il dit… Perso mon problème du jour c’est le premier ministre qui n’arrête plus avec les bourdes, ça deviens très gênant, je pense même que ce mec ne vaurien, en tout cas il n’est pas a la hauteur de l’enjeu.. Je lui demande donc de faire très attention sinon cette fois-ci nous allons leurs renvoyer de chez nous a pied lui et son beau père…

    • BAMANAN CETTE FOIS CI MOUSSA TRAORE ET FAMILLE NECHAPPERONS PAS AU NPEUPLE MALIEN CMD ET SANOGO AVEC

  2. Taisez vous s’il vous plait. Ce dont vous avez peur tout le monde la sait. Vous recoltez ce que vous semez.
    Pourquoi n’aviez vous exiger la venu des forces de la CDEAO quand les bandits armees traverser la frontiere lybienne? Aucun de vous n’oser broncher devant ATT. La France et Sarko ont beau gueuller et vous n’avez voulu RIEN entendre.
    Aujourd’hui vous nous timpaniser avec votre patriotisme a deux sous.
    A vrai dire il y a certains maliens qui doivent la FERMER.
    Give us a break, so we can repair the damage you have caused by your negligence. PLEASE.

Comments are closed.