Pouvoir de Transition : Comment atteindre tous les objectifs face aux forces du mal ?

14

Le pouvoir de Transition du Colonel Assimi Goïta s’inscrit dans la dynamique de refonder l’Etat malien ; alors que des forces hostiles à ces changements ne semblent pas abdiquer.

-maliweb.net- Lors d’une récente intervention à l’occasion de la réception d’équipements militaires, le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara promettait aux groupes armés terroristes l’enfer. « Soyez sûrs de ne jamais retrouver le repos, du moins, jusqu’à ce que nos bombes et nos troupes d’assaut vous traquent et vous envoient vers le repos éternel », avait déclaré le numéro deux du régime militaire qui dirige le Mali depuis le 18 août 2020. Et le ministre de la Défense d’assurer : «Je lance un appel aux récalcitrants qui pensent que les profondeurs des grottes et le couvert des forêts leur offrent encore un quelconque répit ou qui veulent jouer la montre comptant sur un éventuel épuisement de la volonté du peuple, vos actions de harcèlement et vos attaques lâches contre les populations civiles, ne font que confirmer votre perte de vitesse.

Ce discours guerrier indique que le pouvoir actuel tient à juguler le terroriste par la force armée. Alors que cette option peut comporter des aspects perturbateurs quant à l’évolution normale de la Transition en cours. Car, par définition, les terroristes coalisés comme « forces du mal » peuvent aussi viser comme objectifs de freiner ou d’empêcher la refondation de l’Etat malien.

En effet, avec l’attaque de Sévaré du week-end dernier, l’on peut s’interroger davantage sur les capacités sournoises de nuisance des forces du mal, qui bénéficient du reste de complicités aussi bien internes qu’externes. Car, doit-on ignorer que le bilan officiel de 10 morts (civils) et de la soixantaine de blessés trouble les consciences et affectent le moral des populations. Si d’aventure, ces « attentats de désespoir » se multipliaient dans le pays, il n’est pas évident que l’Etat puisse maintenir la cadence des réformes amorcées ou en chantier. Comment l’Etat peut-il, par exemple, maintenir le cap du référendum constitutionnel, si le vaste territoire malien venait à enregistrer ces actes odieux de débandade des terroristes, surtout que ceux-ci semblent bénéficier d’appuis multiformes. Quid de l’attaque de la zone de Nara dans laquelle le directeur de Cabinet du président de la Transition a trouvé la mort ?

Tous ces actes macabres  des groupes armés terroristes semblent finalement viser à mettre la pression sur les dirigeants afin de tenter de les empêcher d’atteindre les objectifs assignés. Car, un Etat confronté à des difficultés de trésorerie, qui doit faire face à des charges supplémentaires de réfections de matériels et équipements endommagés lors de ces attaques s »imposera des défis supplémentaires. Sans compter que ce même Etat doit se saigner pour financer les réformes envisagées et aussi les élections censées couronner cette Transition.

C’est pourquoi, il sied de trouver des voies et moyens susceptibles de rassembler toute la nation au chevet du pouvoir pour pacifier le pays. Car, il n’est pas exclu que les acteurs sociopolitiques qui se sentent exclus ou marginalisés puissent tirer des ficelles de déflagrations au plan sécuritaire. Ceux-ci devraient se réjouir d’un éventuel échec de cette Transition. De là à conclure que ces acteurs ne se priveront point de peaux de banane à glisser sur les roues de la Transition, il n’y a qu’un petit pas vite franchi.

Il appartient donc aux plus hautes autorités du pays d’éviter tout triomphalisme et tout discours va-t’en guerre pour créer et renforcer l’union sacrée porteuse de réussite pour cette période sensible de l’histoire du Mali.

Boubou SIDIBE /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. sangare c’est dommage que tu ne comprends rien du tout, ton Alpha Omar Konare a ete un tres mauvais president, un farfelu qui a detruit les FAMA, cree des fonctionnaires milliardaires pour la premiere fois au Mali et a donne des galons de colonel a son fils Mala sans honneur, sans vertu et zero dignité! Tes idiots d’ Algeriens sont indignes et sans honneur comme leurs anciens maîtres les Francais, les memes imbeciles! Tes longs messages ici sont signes de ton QI tres bas et sinon d’une maladie mentale quelconque, une degenerescence cerebrale complete! vas-y te faire soigner et arrêtes de noircir les pages de maliweb de conneries!

  2. Would any well meaning Malian propose we give drug addict terrorists impunity for murders, rapes, kidnappings, arm robberies, drug trafficking plus destruction of people property? I do not believe any would with exception of Boubou Sidibe with that fucked opinion given in article. There is but one way proven to be effective in managing drug addict terrorists. It is to neutralize them. We must remedy vulnerabilities exposed in Sevare plus position FAMA to where it is not simply masterful response force but also excellent preemptive force if given information of where plus when to attack drug addict terrorists. That is what we must do along with cut off drug addict terrorists supply of drugs to make them act in way they are more visible to FAMA plus open to attack as group or individuals. Anything less is dangerous stupidity. This world consistently do not give stupid people especially stupid leaders.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. sangare a ecrit — La paix peut s’établir car la volonté géopolitique de la France et l’Algérie a été respectée.—VERITABLEMENT TU PENSES QUE LE MALI EST UNE COLONIE DE LA MAUDITE FRANC ET UN PROTECTORAT ALGERIEN—-SANGAGE TU ES UN MAUDIT MALHEUREUX ET UN VRAI APATRIDE!

    • On reste une colonie tant que les idiots sont au sommet de l’Etat.
      C’est l’INTELLIGENCE POLITIQUE qui fait respecter un pays, pas la SEULE FORCE MILITAIRE.
      Les algériens n’utilisent pas leur armée pour s’imposer face aux français,mais leur INTELLIGENCE POLITIQUE.
      Si ALPHA OUMAR KONARE a su conduire le Mali, le mettre haut en Afrique et dans le monde, éviter les COUP D’ETAT afin de remettre le pouvoir à son successeur après l’organisation des élections sincères et transparentes,c’est du fait de la puissance de son INTELLIGENCE POLITIQUE.

  4. sangare c’est dommage que tu ne comprends rien du tout, tes longs messages sont signes de ton QI tres bas et sinon d’une maladie mentale quelconque, une degenerescence cerebrale complete! vas-y te faire soigner et arrêtes de noircir les pages de maliweb de conneries!

  5. Si la MINUSMA plie bagages,ça veut dire que les jihadistes ont gagné contre l’armée malienne.
    ELLE EST VENUE AU MALI QUAND L’ARMÉE FRANÇAISE EST INTERVENUE CONTRE LES JIHADISTES GUIDÉS PAR IYAD AG GHALLI.
    Sa présence est justifiée officiellement pour servir de tampon entre l’armée malienne et les séparatistes.
    La réalité est tout autre!!!
    IL N’Y AVAIT PAS DE FORCES SÉPARATISTES QUAND LA MINUSMA A ÉTÉ INSTALLÉE.
    Il n’y avait que les jihadistes!!!
    C’est la France qui a formé l’armée des séparatistes qu’on appelle CMA.
    Il s’agit, en réalité,d’un refuge des jihadistes.
    LA FRANCE EST DÉCIDÉE À DIVISER LE MALI.
    Un RÉGIME TOUAREG doit être mis en place semblable à la Mauritanie c’est à dire une MINORITÉ BLANCHE dirige une MAJORITÉ NOIRE.
    C’est cet esprit qu’incarne l’ACCORD D’ALGER.
    S’il est appliqué intégralement la paix s’installe et la MINUSMA plie bagages.
    S’il n’est pas appliqué,l’insécurité reste vivace.
    Qu’on constate qu’il n’y a pas une volonté de l’appliquer, les FORCES JIHADISTES sont aidés à chasser l’armée malienne de la zone revendiquée.
    Autant la France a quitté les lieux pour ne pas être en collaboration avec WAGNER autant la MINUSMA va quitter les lieux pour ne pas cohabiter avec les FORCES JIHADISTES.
    SON DÉPART SIGNIFIE L’ÉCHEC DE L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ALGER.
    On reviendra au scénario pensé contre AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    En 2012,le service de sécurité français,avec comme bras armé les forces du MNLA, s’est associé aux FORCES JIHADISTES présentes sur place manipulées par l’Algérie à travers IYAD AG GHALLI afin de chasser l’ARMÉE MALIENNE de la zone revendiquée.
    Le coup d’Etat contre ATT a facilité la réalisation du scénario envisagé.
    Mais le rejet des forces séparatistes du MNLA par IYAD AG GHALLI a décidé la France à intervenir militaire pour installer le MNLA à kidal.
    L’opération SERVAL est officiellement une intervention militaire d’urgence pour empêcher que les jihadistes s’installent à Bamako.
    Officieusement,elle intervient pour faire payer à IYAD AG GHALLI sa trahison.
    Après l’opération, la France se sert de sa position à l’ONU pour faire intervenir la force de l’ONU afin de protéger kidal contre l’armée malienne.
    La MINUSMA est ainsi créée.
    IYAD AG GHALLI, manœuvré par l’Algérie, s’y oppose.
    Des actions terroristes sont engagées contre la force française obligeant la France, au constat du retard dans l’application de l’accord d’Alger, à négocier avec l’Algérie pour le contrôle de la zone revendiquée.
    C’est cet accord secret qui explique la présence régulière, en toute liberté, d’IYAD AG GHALLI dans la zone de kidal.
    Il explique surtout le retrait de l’armée française précipité par la présence de WAGNER.
    DONC LE RETRAIT DE L’ARMÉE FRANÇAISE EST PLUS LIÉ À UN ACCORD SECRET AVEC L’ALGÉRIE QU’AU SOUHAIT EXPRIMÉ PAR LES PUTSCHISTES DE VOIR L’ARMÉE FRANÇAISE QUITTER LES LIEUX.
    La preuve est l’évacuation de la base de tessalit avant le coup d’Etat du 18 août 2020.
    Les COLONELS ont trouvé le processus de retrait de l’armée française en cours!!!
    La MINUSMA devrait permettre de suppléer le départ de l’armée française, en terme de protection de la ville de kidal.
    C’est pourquoi si elle évacue les lieux, ça veut dire que la France a signé un accord secret avec les forces jihadistes.
    Les COLONELS sont au fait de ces réalités géopolitiques les guidant à appliquer intégralement l’accord d’Alger.
    C’est le recours à WAGNER qui a créé la confusion.
    Personne ne veut cette force.
    La présence de la société privée russe oblige et l’Algérie et la France à occuper par la force la zone revendiquée.
    Le scénario est en cours.
    Il va créer l’atmosphère de janvier 2012 conduisant au coup d’Etat trois mois après.
    LES FORCES JIHADISTES, SOUTENUES PAR LA FRANCE ET L’ALGÉRIE,VONT CHASSER L’ARMÉE MALIENNE DES TROIS RÉGIONS DU NORD DU MALI.
    On découvrira que les COLONELS ont menti aux maliens comme ATT en 2012 en miroitant une ARMÉE FORTE.
    Ils seront rejetés par les maliens car ils ont comme seule légitimité la force militaire.
    L’organisation des élections est,dans le cadre de ce scénario en cours,une illusion.
    UNE COALITION INTERNATIONALE SERA MISE EN PLACE POUR CHASSER LES FORCES JIHADISTES COMME SI LA FRANCE ET L’ALGÉRIE NE SONT PAS DERRIÈRE.
    Elle sera chargée d’appliquer intégralement l’accord d’Alger contre le pouvoir central quelqu’en soient les tenants.
    La paix peut s’établir car la volonté géopolitique de la France et l’Algérie a été respectée.

  6. DISONS NOUS LA VERITE!

    IL FAUT ELIMINER LES TERRORISTES, MAIS LAISSANT LES ECOLES CORANIQUES EN CREE D AVANTAGE ON FINIRA PAR TROP TUER DES NOTRES, IL FAUT ALORS CONTENIR L ISLAM.

    IL FAUT FERMER LES MOSQUEES ET LES ECOLES CORANIQUES QUI SONT DES USINES A IDIOTS DES ARABES…

    NOUS AVOPNS CHASSE’ LES FRANCAIS, CHASSONS LES ARABES ET LEURS ISLAM EN ECLAIRANT NOS POPULATION ET CONTENANT LISLAM.

  7. La 1ère action imminente serait de régler la question de la Minusma.

    Si jamais les autorités de la Transition accepte de renouveler le mandat de la Minusma ( au mépris de l’opinion générale des maliens), je leur conseille d’exiger les points suivants :

    – Le rejet total de la rédaction de la résolution par la France
    – L’attribution intégrale aux FAMAS du montant attribué à la Minusma pour la lutte anti-terroriste au Mali.
    – La clarification de la mention “protection des civils”.
    – L’attribution intégrale du volet humanitaire au Mali.
    – La clarification intégrale de la question des “Droits de l’homme”.
    – Les matériels importés par la Minusma soient soumis aux frais de dédouanement CEDEAO en vigueur .
    – Une part ( non négligeable) des volets alimentaires ( viande, poisson, légumes, boissoins, etc…) de la Minusma soient attribués aux entreprises locales ( abattoirs, boucheries, industries,boulangeries, gardiennages ..etc).
    – La mise en place des États-majors communs avec les FAMAS.

    • La MINUSMA est une entreprise economique des Occidentaux, grande source de revenus pour s’enrichir, une force de destabilisation et de sabotage politique et de sous-développement contre le Mali. Les cas de la DRC, RCA, et Haiti sont des tres bons exemples pour illuster tous les echecs des Nations-Unies et ses missions!

  8. QUI A VU UN COMMUNIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES CONDANMANT LES LACHES MULTIPLES ATTAQUES TERRORISTES AU MALI? MUNISMA ADIEU! ADIEU NATIONS-UNIES POUR LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN ET LA SOUVERAINITE DU MALI!! NOUS N’AVONS PAS VU DE COMMUNIQUES D’AUCUN PARTI POLITIQUE ADEMA-PSJ, RPM, URD, FAR, ASMA, YELEMA, ETC…POUR CONDAMNER LES BARBARIES DES TERRORISTES CONTRE LA POPULATION MALIENNE.

    • Mais comment le secrétaire général de nations unies condamne ces attaques barbaries il est le premier ennemi du Mali la Minusma va dégager très bientôt .

Comments are closed.