Pourquoi les Touaregs veulent-ils un Etat ?

32

TouaregAu Nord du Mali, pays de sable et de pierre, les négociations avec Bamako sur le statut de la région se préparent. Beaucoup de cadres du MNLA, le mouvement Touareg pour la libération de l’Azawad, souhaiteraient un retour dans le giron démocratique des autorités maliennes.

 

 

Est-ce à dire que les Touaregs ont fait le deuil d’un état indépendant?

 

Certainement pas à long terme : si une grande partie d’entre eux se sent acculée par la communauté internationale à abandonner ses velléités d’indépendance, leur idée, dans les semaines à venir, est bien d’obtenir des postes de représentants politiques pour garder une emprise sur le territoire. La paix gagnée par Serval est loin d’être acquise, et sur le terrain, on craint un échec des négociations qui entrainerait une nouvelle rébellion.

 

 

Le chercheur en géographie Denis Retaillé a travaillé pendant dix-sept ans auprès des Touaregs. Ses travaux sur les “espaces mobiles” du Sahel exposés dans cette vidéo nous invitent à réfléchir au delà des enjeux de pouvoir à l’œuvre en ce moment au Mali :

 

 

Existe-t-il bien une identité ethnique touareg ?

 

si au delà des scissions il existe bien une identité ethnique touareg, quelle est la pertinence des concepts d’état et de frontière pour un peuple nomade ?

 

 

Source: nouvelobs.com

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. pourquoi les touareg veulent un état ?? tout simplement parce qu’ils savent que c’est leur seul moyen de survie , ne pouvant en aucun cas ils ne peuvent compter sur les nègres voleurs et pourris jusqu’à la moelle de Bamako 🙄 🙄 🙄 🙄 pas besoin de chercher plus loin .

    • Nuance et amalgame,
      Plutôt, pourquoi QUELQUES voyous, opportunistes, fainéants touaregs foutent la merde au nord du Mali????
      Par ce qu’ils pensent qu’une aillent acquis leur nation, Ils pourrons s’adonner à leur business préféré” DU COMMERCE DE FRANÇAIS” 😆 😆 😆 😆 😆

    • Foudkg.Ce que tu ne sais pas c’est que le NORD DU MALI N’APPARTIENT PAS AUX SEULS TOUAREGS !Les touaregs sont non seulement minoritaires dans cette région du Mali, mais aussi le MNLA qui a pris les armes contre notre pays n’A AUCUNE LEGITIMITE NI ELECTORALE, NI POPULAIRE!C’est la France de Sarkozy(paix à son âme politique)qui a fabriqué le MNLA (associé de l’international djihadiste)puisque ce mouvement avait été défait par ses amis du MUJUAO et Anne çardine avant l’opération SERVAL…Comme tu n’es pas très intelligent, je vais résumer la situation pour ta petite tête: MNLA ne représente que lui-même. Les touareg (moins de 3% de la population totale du Mali)ne peuvent pas revendiquer les 2/3 de l’ensemble du territoire .C’est comme si les Corses revendiquaient les 3/4 de la superficie de la France métropolitaine en plus de leur ile.Tu pige ou pas petit écervelé??? 😆 😆 😆 😆

  2. Les Hommes d’Etat Maliens doivent se persuader qu’un Etat ne doit pas souffrrir l’arrogance primitive qui peut naitre chez certains groupes ethniques qui refusent la realite sociale de vivre ensemble.Nous sommes a l’epoque de l’Etat-Nation.Et nous nous rendons compte qu’il faut soumettre cet Etat-Nation aux exigences modernes:Le marche a grande echelle,la Competitivite regionale ,sinon internationale,l’Immigration percue comme facteur de competitivite internationale et de stabilite internationale.Les vues retrogrades et primitives ne doivent plus prevaloir.Tout groupe ethnique,tout DNA a forcement une identite.Ces vues retrogrades et retardataires ne doivent plus etre promues sur le Continent Africain.Nous avons assez
    souffert de concepts d’un autre Millenaire.Le Mali,berceau de la fusion de toutes ethnies presentes dans son aire d’influence ne doit pas accepter ces primitimismes.Chaque Africain,chaque humain qui reclame la nationalite Malienne,est citoyen Malien ,dixit,Modibo Keita.

    • Evidemment c’est l’unité nationale, la citoyenneté et le patriotisme qu’il faut mettre en avant.
      Contrairement aux réalités du autres époques.
      Les ethnies avaient leur place à l’époque du mandé, dans le monde actuel ça ne crée que des soucis en Afrique.

  3. C’est pas juste de dire pourquoi les Touaregs veulent-ils un Etat ? C’est plutot pourqoi les térroristes trafriquants touarèg du MNLA veulent-ils un Etat?
    Les touarèg du MNLA ne répresante pas la majorité communautaire des tourèg du Mali et dailleur cet sont les touarèg du Mali qui sont les premiers victimes des bandit touarèg du MNLA, et ces derniers sont à la recherche de dominer une partie du térritoire du Mali pour exercer leurs activités criminel, comme: prendre les hotages, trafrique de drogues, de sigarette et en mème temp de réceillir tous les térroristes du monde comme Kadafi avait fait la Liby comme la base central du terroristes.

  4. Les touaregs vivent déjà dans un état qui s’appelle le MALI maintenant si cette appellation ne leur plait pas ils peuvent immigrer en FRANCE à la place des ROMS, c’est seulement pour ça que la FRANCE soutien le MNLA.

  5. Les touaregs veulent vivre libres contrairement aux negres qui veulemt toujours vivre sous tutel de la france colonial.

    • Raciste !

      Remerciez la france, car c’est grâce à elle que vous avez pu vous réinstaller à Kidal…

      Mais vous mourrez avec votre fœtus d’état indépendant, vous n’accoucherez pas ici…

    • Nous le disons haut et fort nous sommes nègres et nous en sommes fiers mais DIEU nous a donné la colonisation des touaregs.Ne soyez pas contre la volonté de DIEU.

  6. Monsieur le journal veuillez changer le titre de votre article: on dit “Des touaregs et non Les touareg”.

    • On dit bien les touareg et non les touaregs. C’est une disposition de l’UNESCO pour éviter des écarts au niveau de la prononciation entre anglophone, francophone…….

      • @Traoré vous n’avez pas compris Lynx. Il veut juste dire que tous les Touaregs n’adhèrent pas à cette rébellion. Lorsque le journaliste écrit”les Touaregs”, il donne l’impression que l’ensemble des Touaregs souhaitent l’indépendance du Nord-Mali, c’est-à-dire la scission.Pour éviter l’amalgame, il faut lever l’équivoque et dire”des Touaregs”. Là au moins, on saura que c’est une partie et non l’ensemble de la communauté touareg. Voilà mon ami.

  7. Ce mec aurait mieux fait de passer ces 17 ans a à étudier les corses, les bretons ou les basques ça aurait été plus bénéfique pour la France

  8. mnla ne veut pas dire les touaregs.il faut dire pourquoj les criminels mnla veulent un etat

  9. Ayez la décence de nous faire lire des articles, des enquêtes, des interviews dignes de qualité.
    Combien de maliens n’ont pas vécu en France pendant des décennies sans vraiment comprendre la culture française.
    Lisez un peu les archives coloniales françaises sur l’homme africain. Vous saurez qui vous êtes. Et comment on vous regarde et ce qu’on pense de vous dès que vous descendez de votre avion à Roissy.

  10. Ne confondez pas nos honnetes touaregs avec les satans du MNLA qui ne repesentent que le diable,c’est une grande erreur.

    • un chat est un chat sous tous les cieux.Le mnla c’est aussi AQMI, ANCARDINE, mujao ce sont des terroristes un point c’est tout.État,État disent ils mais le MALI est bien un ÉTAT.Qu’ils aillent au SOUDAN du sud pour leurs conneries.

  11. Où est la vidéo??????????? Et puis arrêtez avec ces idioties….. Evitez de faire passer les desisderatas du Mnla por ceux de tous les touaregs

    • les touaregs qui se disent honnêtes sont victimes de leur propre silence en laissant toujours le mnla chialer au nom de tous les touaregs.Que faites vous? De la complicité?

Comments are closed.