Une intervention militaire dans le nord du Mali pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour ce pays.
Le «Malian bashing» est à la mode dans le petit cercle des commentateurs de l’actualité africaine. Si on n’écoutait que certains d’entre eux, on se convaincrait assez rapidement que le seul et unique problème du Mali est sa classe politique irresponsable, bien décidée à se battre jusqu’à la dernière goutte de sang pour des lambeaux de pouvoir. Ou alors que la malédiction de ce pays est son armée, qui refuse de verser son sang pour Tombouctou ou pour Kidal, mais qui s’arc-boute sur son orgueil outragé quand les âmes vertueuses de la communauté internationale veulent venir mettre de l’ordre là où il y a le chaos.
Cette façon de voir les choses a «l’avantage» d’éluder une question fondamentale: le scepticisme profond d’une grande partie de l’opinion publique malienne quant à la capacité et à la volonté des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la France et plus globalement la communauté internationale, d’aider sincèrement le pays sinistré de Soundjata à se tenir de nouveau sur ses deux jambes. De nombreux Maliens se méfient, et ils ont des raisons de se méfier.
Raison numéro un: la sécession du Nord-Mali a d’abord été une perspective acceptable pour la France
Souvenons-nous. Tant que c’était le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, estampillé laïc) qui faisait la conquête du Nord du pays et y installait sa loi, tout ce que Paris compte d’officiels, d’analystes et de brillants rhéteurs considérait qu’il n’y avait pas de solution militaire à la crise malienne.
Qu’il fallait entendre le message des Touaregs, dont le lamento identitaire était reçu avec compassion et commisération. Il a fallu que le MNLA se fasse rouler dans la farine par ses alliés circonstanciels islamistes pour que les points de vue changent du tout au tout et que la diplomatie hexagonale se démène pour débarrasser son pré carré d’un impérialisme concurrent du sien sur ce terrain particulier: celui du salafisme international. Mais, vu de Bamako, la question fondamentale était l’intégrité territoriale, et rien ne ressemble plus à un barbu d’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) qu’un imberbe azawadien dont le visage buriné est camouflé par le burnous bleu.
Raison numéro deux: la CEDEAO a été maladroite voire sadique avec le Mali
Très clairement, pour les chefs d’Etat de la région – en tout cas pour certains d’entre eux –, l’avancée des rebelles était moins importante que l’urgence d’imposer un «nouvel ordre politique», à la fois sans Amadou Toumani Touré (l’ex-président renversé en mars 2011) dont ils ont regretté le règne avec de trop apparentes larmes de crocodile et sans la junte dirigée par Amadou Sanogo, qu’il fallait marginaliser afin de placer les petits et les grands copains réunis dans le cadre d’un gouvernement de transition. Afin de gouverner le Mali par procuration. Afin, ont dit certains intellectuels mauvais coucheurs, de «recoloniser» le Mali pour le compte de grandes puissances en embuscade.
Pour arriver à ses fins, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara est même allé jusqu’à fermer d’autorité la frontière avec le Mali pendant quelques jours. Ce qui revenait à asphyxier, dans tous les sens du terme, le pays qu’il prétendait sauver. Il est vrai que Ouattara peut considérer que cette méthode sadique lui a réussi dans sa guerre de quatre mois contre son prédécesseur, Laurent Gbagbo. Mais tout de même! Difficile de faire du chantage à vos voisins, même si c’est pour leur bien à vos yeux, sans vous aliéner définitivement un grand nombre d’entre eux.
Raison numéro trois: les forces d’interposition règlent fort mal les crises
Fort peu solidaires pour une majorité d’entre eux de Laurent Gbagbo quand il subissait sa rébellion à lui, les Maliens se sont tout de même rendu compte que la MICECI (on parle aujourd’hui de MICEMA(Mission de la Cedeao au Mali), ancêtre de l’ONUCI, n’a rien réglé mais a coupé la Côte d’Ivoire en deux pendant près de dix ans, laissant macérer les racines de la haine et d’une confrontation finale (?) qui a été bien plus violente que celle du 19 septembre 2002.
Et si les «forces impartiales», étaient, comme on dit à Treichville (quartier d’Abidjan), des «aggravaffaires»? En plus, quand elles viennent, elles ne partent plus. L’ONU et ses fonctionnaires surpayés sont toujours là au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, au Soudan… Conflit internationalisé un jour, conflit internationalisé toujours?
Raison numéro quatre: la France et les islamistes ont les mêmes «meilleurs amis»
Si la Côte d’Ivoire a été l’obsession des exécutifs Chirac et Sarkozy (au pouvoir jusqu’en mai 2012), la «reconquête» du Sahel malien semble être la priorité des priorités de l’administration Hollande. Il n’empêche qu’il est difficile de ne pas tiquer lorsque l’on sonde la profondeur des alliances des uns et des autres. C’est un secret de polichinelle : la France réac et la France baba cool se retrouvent unies dans une fascination pour les «hommes bleus» des dunes dont le MNLA est la figure emblématique.
Mais alors que Paris hausse le ton contre les islamistes liés à la nébuleuse Al Qaida qui coupent les mains et manient le fouet plus que de raison, comment oublier tout à fait que, selon de nombreux spécialistes du renseignement, une partie de l’approvisionnement des salafistes provient de réseaux qataris? Ce n’est pas un détail, puisque le Qatar d’aujourd’hui est dans le monde arabe, pour Paris, ce qu’était la Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny dans les années 1960 et 1970 en Afrique: un allié sûr, un pivot stratégique, un partenaire central.
Le Qatar est même plus que cela, puisqu’il met la main à la poche pour financer le Paris-Saint-Germain (club de foot de la capitale française) ou pallier aux défaillances de l’Etat français dans les banlieues.
Mais pourquoi, au lieu de financer une invasion militaire du pays qui pourrait le transformer en une sorte de lieu de cristallisation de longue durée des forces en présence dans le cadre d’une guerre froide qui ne dit pas son nom, François Hollande – qui n’a pas un sou en poche, dit-on – ne prend-il pas son téléphone pour appeler ses amis les émirs? Pourquoi les Etats-Unis ne sont pas «chauds» pour une intervention? Iront-ils jusqu’à la saboter si elle a lieu?
Pourquoi les salafistes sont-ils les alliés, voire la force virile de l’Occident en Syrie, comme hier en Libye, quand il s’agit de chasser de vieux régimes «laïcs», et deviennent en Afrique subsaharienne la menace absolue?
Les Maliens ont l’impression d’être les victimes d’un grand jeu qui les dépasse. Ils n’ont pas sollicité la guerre de Libye menée par l’OTAN sans aucun souci de l’après-Kadhafi, mais ils sont obligés d’en subir les conséquences, dans un contexte où ils sont divisés, mal préparés militairement, et persuadés d’avoir fort peu d’amis dans la grande épreuve qui les étreint. C’est pour cette raison qu’ils se méfient. Et ils ont bien raison.
Théophile Kouamouo
slateafrique.com/ 12/10/2012
Çà est le Mali a perdu avec cette résolution de l’onu car qu’ on le veuille ou pas le mnla nous sera imposé . Dioncounda et Check Modibo ont trahi le Mali, c’est vraiment dommage. Qu’ on le veuille ou pas il faut que les maliens oublient le nord, c’est fini pour de bon. Ceux qui sont contre l’intervention extérieure ce sont ceux là les vrais patriotes car ils veulent la victoire de l’armée malienne reconciliee qui en gagnant au nord , personne ne pourra nous imposé quoique ce soit.
POUR LA GUERRE ON A PAS LE CHOIX OU ALORS ON ACCEPTE L’ESCLAVAGE DES ISLAMISTES. 👿
Quel qu’en soient les ci et ca, il qu’on assume et on a pas ni n’aura le choix.
Ce n’est que l’opinion d’un journaliste ivoirien anti Ouattara. Ridicule, superficiel et sans rapport avec la réalité du champ malien, et rédigé confortablement depuis un douillet canapé loin du Sahel.
Aqmi + Mujao= menaces imminentes pour la communauté internationale
Mnla+Cnrdre= menaces Imminentes pour le Mali.
Je pose, menaces imminentes comme X.
Donc, menaces imminentes contre la communauté internationale, Xci
Et menaces imminentes contre le Mali est Xm.
Pour que l’ONU intervienne au Mali, il faut que Xm soit égale à Xci
Xm= Xci si Aqmi+Mujao = Mnla + Cnrdre.
Alors que les maliens considère le Cnrdre comme leur sauveur.
Et le Burkina considère le Mnla comme fréquentable.
Donc ni l’un ni l’autre n’est vu comme l’Aqmi et le Mujao.
Tant qu’il y a ces deux conditions Xm ne sera jamais Xci et l’Onu n’interviendra jamais.
CQFD.
L’armée malienne bougera avec l’appui des avions de la CEDEAO. Je vous donne ma main au feu que vous ne retrouverez aucun barbu à Tombouctou, Gao ou Kidal (un barbu l’a déjà dit sur RFI et leur comportement en Lybie le prouve). Ils se dépêcheront de couper leur barbe, de porter des pantalons normaux, de laver leur bouche à l’arrivée des premières forces de la CEDEAO. Le seul problème est que l’Algérie et la Mauritanie ferment leurs frontières pour que les avions puissent détruire en quelques jours toutes les armes lourdes qu’ils possèdent. Ensuite les brigades d’autodéfense formées, armées et encadrées par l’armée et la CEDEAO devraient protéger les villes et villages dégarnis que ces bandits ne manqueront pas d’attaquer.
RAISON NUMERO 5: L’irresponsabilite et l’inconscience des maliens et la couardise de l’armee malienne qui ne compte sur un retour improbable de Soundiata Keita pour delivrer le Mali.
Rendons grâce à Dieu que le Mali puisse au moins compter sur le retour d’un de ses illustres héros. Je ne suis pas sûre que pour d’autres il y ai déjà eu ne serait-ce qu’une arrivée…
Nana2, ce n’est pas envers la personne de Théophile Kouamouo que j’ai du ressentiment, (je le connais absolument pas), mais envers le JOURNALISTE Kouamouo! Tu es PARFAITEMENT LIBRE de trouver pertinent ce qu’il écrit, comme je suis PARFAITEMENT LIBRE de trouver stupide, ce qu’il écrit! Le fait de ne pas avoir la même lecture que toi ne signifie pas forcément qu’on se trompe ou qu’on a lu « dans l’émotion » et sans comprendre; Un peu de modestie intellectuellem, ma chère!
Donc, à tort ou raison, je persiste et signe:
OUI JE TROUVE BEL ET BIEN CET ARTICLE STUPIDE ET TRUFFE DE CONTRE-VERITES, ET PLUS GRAVE, JE LE TROUVE TENDANCIEUX ET MANIPULATEUR! ET TU SAIS QUOI, NANA? C’EST MON DROIT
Mais moi au moins, à l’inverse de toi, je donne les raisons de mon jugement une par une, point par point, et noir sur blanc
Par contre, je suis désolé de devoir te décevoir: Je suis Malien comme toi (même si j’ai grandi et longtemps vécu en région parisienne)! Vu que nationalité ou race semblent être très importantes pour toi, ça doit vraiment te décevoir.
Quand ma schizophrénie (elle va bien, merci), inquiètes-toi surtout de ta tendance à la paranoïa à agressive, dès qu’on a une opinion ou une analyse différente de la tienne; Ca se soigne!
Bonne guérison et Allah ka nogoya, dogho mousso
J’ai peine à croire qu’on puisse écrire autant de conneries dans un seul et même article!
Dejà, le titre: “Une intervention militaire dans le nord du Mali pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour ce pays.” Formidable, personne n’en était conscient avant que ce Théophile ne nous informe! Mais dans ce cas, dis-nous ce faut faire! Laisser faire? Négocier avec ces bandits? Donnes la recette!
…”on se convaincrait assez rapidement que le seul et unique problème du Mali est sa classe politique irresponsable, bien décidée à se battre jusqu’à la dernière goutte de sang pour des lambeaux de pouvoir.”… Pourquoi? C’est faux?
…”Ou alors que la malédiction de ce pays est son armée, qui refuse de verser son sang “… Pourquoi? C’est faux?
…”de «recoloniser» le Mali pour le compte de grandes puissances en embuscade.” Mais en embuscade de quoi, rigolo?!?! Qu’est ce qu’il y a de si fabuleux à exploiter au Mali????
…”la CEDEAO a été maladroite voire sadique avec le Mali”… Bien sûr! Comme toujours, au Mali, TOUT LE MONDE nous en veut!
…”la nébuleuse Al Qaida qui coupent les mains et manient le fouet plus que de raison” Personnellement, j’adore le “plus que de raison”!!
…” puisque le Qatar d’aujourd’hui est dans le monde arabe, pour Paris, ce qu’était la Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny dans les années 1960 et 1970 en Afrique: un allié sûr, un pivot stratégique, un partenaire central.”… Et c’est sûrement pour ça que lorsque le Qatar a souhaité se mêler à la médiation, la France a refusé tout net!
…”pour financer le Paris-Saint-Germain (club de foot de la capitale française) ou pallier aux défaillances de l’Etat français dans les banlieues.”…
Un, quel rapport y a-t-il entre un club de foot Français et l’état Français! Cet amalgame est carrément débile; Deux: Le Qatar a effectivement proposé une aide financière à la France de x millions de dollards pour le développement des banlieues; Mais ce que tu feins d’ignorer, ce que Hollande n’accepté que sous les conditions suivantes: Ils ne financent rien de leur propre chef et sans l’accord conjoint de l’état français, et pour plus de sécurité, les fonds sont obligatoirement placés à la caisse française des dépôts!
…”Mais pourquoi, au lieu de financer une invasion militaire du pays”
une INVASION militaire, au lieu d’une AIDE militaire! Voila un bel exemple de manipulation habile des lecteurs!!!!
…”Pourquoi les Etats-Unis ne sont pas «chauds» pour une intervention?” Ils n’était pas chauds, et tu sais TRES BIEN pourquoi; Ils l’ont dit tres clairement: Ils voulaient les élections d’abord(ils voient aussi bien que tout le monde que le mali est en fait dirigé par un bidasse putschiste!)
De plus, il y a peine quelques jours ils ont finalemnt déclaré que si la France “y allait”, ils iraient à ses côtés! Ecris un peu la vérité!
…”Les Maliens ont l’impression d’être les victimes d’un grand jeu qui les dépasse.”… Tant qu’il y aura des connards qui écriront des articles tendancieux et habilement trompeurs pour le leur faire croire, c’est sur!
…”Ils n’ont pas sollicité la guerre de Libye menée par l’OTAN sans aucun souci de l’après-Kadhafi, mais ils sont obligés d’en subir les conséquences”… On est obligés d’en subir les conséquence parce que nous sommes LES SEULS à n’avoir pris aucune mesure ne ce sens, et à avoir même eu l’inconscience de pas desarmer les ex-mercenaires, et de leur dérouler le tapis rouge!!! Les SEULS, dans la sous-région!
kan tu écris, les drapeaux dispraissent….
espion ki es-tu le type ki fai pitié?
Je suis celui qui se tape CELUI QUI SE TAPE BLANCHE NEIGE ET SA COCO 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mais que ça reste entre nous!
Tout le blabla que tu as pris du temps à pondre ressemble à n’en pas douter à une espèce de ressentiment envers Théophile Kouamouo non? Ce qu’il dit est très pertinent, la prochaine fois prend le temps de bien lire les textes au lieu de réagir sur l’émotion parce que là tu fais vraiment pitié.
Puis entre nous, on sait que tu n’es pas malien, à l’avenir soit moins lâche et apparaît sous ta vraie nationalité qu’on devine facilement. Mais bon , avec plus de 500 commentaires la schizophrénie m’a l’air trop profonde. Merci de l’intérêt que tu nous portes 😀
Ouups…le message s’adressait bien évidemment à “Sans pitié” qui devrait quand même en avoir un peu pour lui.
je sais qui c’est coco où encore blanche neige… il prend des pseudeos différents pour semer le desordre dans l’esprit des maliens.
coco=blanche neige=sans pitié: le webmaster de maliweb!!!
C’est un toubab français, complètement lâche et patétik!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne perdez pas votre tem avec lui
👿 👿 👿 👿 👿
Nana2, ce n’est pas envers la personne de Théophile Kouamouo que j’ai du ressentiment, (je le connais absolument pas), mais envers le JOURNALISTE Kouamouo! Tu es PARFAITEMENT LIBRE de trouver pertinent ce qu’il écrit, comme je suis PARFAITEMENT LIBRE de trouver stupide, ce qu’il écrit! Le fait de ne pas avoir la même lecture que toi ne signifie pas forcément qu’on se trompe ou qu’on a lu “dans l’émotion” et sans comprendre; Un peu de modestie intellectuellem, ma chère!
Donc, à tort ou raison, je persiste et signe:
OUI JE TROUVE BEL ET BIEN CET ARTICLE STUPIDE ET TRUFFE DE CONTRE-VERITES, ET PLUS GRAVE, JE LE TROUVE TENDANCIEUX ET MANIPULATEUR! ET TU SAIS QUOI, NANA? C’EST MON DROIT
Mais moi au moins, à l’inverse de toi, je donne les raisons de mon jugement une par une, point par point, et noir sur blanc 😉 😉 😉
Par contre, je suis désolé de devoir te décevoir: Je suis Malien comme toi (même si j’ai grandi et longtemps vécu en région parisienne)! Vu que nationalité ou race semblent être très importantes pour toi, ça doit vraiment te décevoir.
Quand ma schizophrénie (elle va bien, merci), inquiètes-toi surtout de ta tendance à la paranoïa à agressive, dès qu’on a une opinion ou une analyse différente de la tienne; Ca se soigne! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Bonne guérison et Allah ka nogoya, dogho mousso 😀 😀
On vit déjà tout ce que tu dis donc pourquoi avoir encore???
C’est toi qui a peur, tu n’es pas Malien, de quoi te mêles tu? Qu’on laisse les terroristes couper plus de pieds et de mains, plus d’otages, plus de viols. Ce que vous voulez? Égoistes, de gr^ce laissez ceux qui peuvent aider le Mali, à venir faire le boulot de la libération.
Qu’ils soient venus de libye ou du quatar on s’en fout, on veut les mettre dehors, c’est tout.
SI LES MALIENS ONT PEUR QU4ILS ABANDONNENT TOUT LE PAYS AUX FAUX MUSULMANS TERRORISTES ET AUX APPRENTIS NAZIS DU MNLA
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Les soldats ont montré une si grande puissance de feu quand ils ont fait la guerre des bérets,mais pour la guerre au nord il n’y a jamais d’arme.Pour exemples l’Ethiopie qui n’a jamais été colonisée a fait face à l’Italie avec des bâtons contre des blindés,le prophète a fait face aux mécréants de la Mecque avec pas grand chose dans une bataille et il a triomphé.C’est le coeur,le mental qui font les braves,c’est les réclamations et les plaintes qui font les lâches.
Ce peti menteur de journaliste FPiste doit savoir que la CEDEAO nest pas une force d interposition mais enclenchera la guerre contre les salafistes au Nord
Au contraire les Maliens ne doivent pas avoir peur. Nous devont prendre notre courage et defendre noss terres et notre facon de vivre.
ne vous inquiétez pas la venue d’une intervention militaire au nord-mali va facilité la charia dans tout le mali Inch’Allah.
les djihadistes n’attendent que ça pour descendre au sud du pays. 😀
C’est une analyse pertinente qui donne à réfléchir.
BIEN DIT THEOPHILE. c’EST LA VERITE REELLE QUE J’AI PARTIELLEMENT SOULEVEE LE PLUS SOUVENT. MAIS POUR LE MOMENT LE MALI N’A MEME PAS LE CHOIX. CAR SANS ARMEMENT ET SANS ARMEE COMMENT UN PAYS PEUT SE DEFENDRE. LE MALI N’A PAS ACHETE D’ARMEMENT PENDANT VINGT ANS DE DEMOCRATIE; INCORYABLE, MAIS VRAI. LE PAYS A ETE PILLE COMPLETMENT. IL NE RESTE AUCUNE RESSOURCE POUR PERMETTRE L’ACHAT DE NOUVEAUX EQUIPEMENT POUR L’ARMEE. MEME SI DES ARMES SONT ACQUIS, LE PAYS ETANT ENCLAVE, ET LES VOISINS AFRICAINS JOUANT LE JEU DES IMPERIALISTES, PRENNENT PRETEXTES DES TEXTES DE LA CEDEAO POUR AXIFIER LE PAYS EN BLOCQUANT LES COMMANDES DANS LES PORTS DE DAKAR ET CONAKRY. LE MALI A PARTOUT DU DIABLE ( A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR), ALORS QUAND ON A A FAIRE AVEC DES DIABLES, ON CHOISI LE MOINS DANGEREUX. ALLER AVEC LA CEDEAO ET LA FRANCE SEMBLE ETRE POUR LE MOMENT LE DIABLE MOINS DANGEREUX QUE TOUS LES AUTRES. TOUTE CETTE SITUATION ETAIT PREVISIBLE DEPUIS LA FIN DE LA COLONISATION. LES DANGERS ETAIENT LA PERMANENT ET LES DIRIGEANTS (DEUX MILITAIRES SUR DEUX CIVILS) DEVAIENT PRENDRE TOUTES LES PRECAUTIONS POUR PREVENIR ET CONTENIR OU EMPECHER LES REBELIONS AU NORD. AU LIEU DE FAIRE CELA PENDANT VINGT ANS ON EST PARTI DORMIR SUR LES FESSES ET LES OREILLES EN FAISANT DU TAPAGE ET DE BEAUBARDS (AVEC AOK ET ATT). VOILA LE RESULTAT MAINTEMENT. AOK AVAIT UN DOCTORAT EN HISTOIRE OU ANTROPOLOGIE ET ATT ETAIT GENERAL. ON SE DEMANDE COMMENT SE FAIT LA FORMATION DE NOS HOMMES A GAUDACE?
PAR AILLEURS COMPTER SUR LES USA RELEVE DU MANQUE DE CHOIX. L’ARMEE AMERICAINE EST BASEE AU QUATAR POUR FACILITER SA LUTTE CONTRE LE (ISLAM) TERRORISME “RELIGEUX”. LE QUATAR, PAYS AMI DES USA DANS CETTE LUTTE, FINANCE LE TERRORISME MUSULMAN DANS LE SAHEL ET LE MAGREB ISLAMIQUE SOUS LE NEZ DES USA. COMMENT PEUT ON CONCILIER CES DEUX POSITIONS?
QUE DIEU SAUVE LE MALI INTEGRAL ET LES MALIENS
Comments are closed.