Pourquoi le vice-président de la Cma a ete arrêté à Abidjan : Mahamadou Djéri Maïga voulait blanchir 600 millions de F Cfa ou financer des terroristes

8
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

L’argent liquide était réparti dans deux mallettes, en liasses de billets emballées dans de la cellophane. Mahamadou Djéri Maïga avait été placé en détention provisoire (conformément aux réquisitions du parquet). Puisque les autorités ivoiriennes ne détiennent aucune preuve à ce moment-là quant à l’origine des fonds et ne savaient pas s’ils étaient destinés à financer des groupes terroristes en Côte d’Ivoire.

Certains pensent que Dj2ri Maïga voulait blanchir les 600 millions en Côte d’Ivoire, d’autant que des soupçons pèsent encore sur la propreté de l’argent trouvé sur lui  en liquide.

Si le vice-président du Mnla et de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA), Mahamadou Djéri Maïga, ne voulait pas blanchir tout cet argent qu’il transportait, à quelles fins le destinait-il, sinon à des groupes terroristes en Côte d’Ivoire ?.

Soulignons que Mahamadou Djéri Maïga, avait élu domicile et bureau dans un hôtel huppé de la capitale malienne aux frais de la Minusma. Selon des sources, il avait l’habitude de recevoir des visites nocturnes  en dehors de tout regard.

Eu égard tout ce qui précède, le Mali ne pourra aspirer à une paix durable qu’en tirant les leçons de toutes les anciennes pratiques qui ne font qu’aggraver la situation déjà fragile du Pays.

 Badra Aliou

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il y a des rebellions perpetrees pour amasser l’argent des commenditaires ,des mediateurs et des gouvernements que les rebelles combattent.Ce travail est fait par les leaders qui deviennent tous tres richissimes.Leurs combattants recoivent le feu vert de piller les populations: les troupeaux dans les paturages, les villageois venant des marches, l’assassinat des riches commercants qui refusent de payer des rancons,le partage des drugs vendus, le paiement des otages liberes,etc.L’acalmie qui peut arriver de temps en temps depend du volume des sommes amassees.Des que ces fortunes volees diminuent,les operations de guerre/pillage commencent.Comment arreter cet enfer.Un Gouvernement fort! Fin des relations diplomatiques,economiques avec les commenditaires.Renforcer la securite dans la region grace a une armee tres mobile soutenue par des milices bien armes.

  2. Mes frères malien ne vous étonnez pas tout le monde est aux courant la magouille des autoritaire malien son plus coron pu du monde comment se maiga criminel sort avec cette fortes sommes aucune policier n’a voulu arrêt. Ce criminel en plus le gouvernement la soutien cette l’argent. Sert a acheter des armes pour tuer les malien ibk soutien se criminel qu’elle honte se dit et se faite ce pas la même Tout les bradage Dan Bamako. C est mnla Il faut les malien comprenne que les on changer leur mode de guerre comme avant il font à la route de layes et maintenant c est Dan la capitale réveil. Vous les autorités il faut surveiller. Ses bandit criminel sinon on va regrette Merci et puis il son complice avec la munisma faite beaucoup attention

  3. On se demande si ce soi-disant Sikasso n’est pas un enfant naturel d’IBK, lequel ayant réfusé de le reconnaître après lui avoir bien et longuement b. la maman. Sinon, comment expliquer cet acharnement sur une personne âgée aimée de tous les enfants légitimes de l’âge de
    Sikasso ? L’Implaquable

  4. Le gouvernement doit demander des explications au service qui contrôle les passagers au départ de Senou suite à cette évasion bancaire!Oubien nos autorités en sont complices.En tout cas Choguel MAIGA devrait informer notre peuple du pourquoi et du comment de cette affaire afin que les coupables soient sanctionnés… 😉

  5. Comment Maiga a pu franchir l’aéroport du Mali avec cette somme colossale sans être arrêté par nos forces de l’ordre?est-ce une complicité de la part de nos dirigeants.

  6. Cet article ne nous dit rien sur la suite des événements car on ignore encore le sort de ce transporteur de fonds spécial aussi bien en Côte d ‘ Ivoire qu’ au Mali. Au delà de l ‘ arrestation qui a dit quoi et qui a fait quoi? Par contre nul n ‘ ignore le proche passé de Mamadou Djery Maiga. A – t – il réellement rompu avec le double jeu du MNLA? De bons services de Sécurité de Côte d ‘ Ivoire et du Mali doivent saisir cette occasion pour éclairer nos lanternes ou au mieux démanteler tout réseau mafieux nourrissant l ‘ afro – terrorisme.

  7. Ibk doit avoir honte pour sa lachete ado lui a montré que être président sa ne s improvise pas
    Deja comment djeri est passé à se ou avec toute cette somme il doit y avoir des complicité

Comments are closed.