Pourquoi la crise malienne est plus complexe que la crise en Centrafrique

3

En Centrafrique, les forces armées de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac) ont réussi à stopper la progression des rebelles de la Séléka, les contraignant à négocier avec le régime de François Bozizé.

En Afrique de l’ouest en revanche, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ne peut pas se prévaloir d’une intervention autonome pour contrer la présence islamiste au Nord Mali.

Une différence qui s’explique, selon le siteGuineeconakry.info par la dépendance de la Cédéao vis-à-vis des autres instances internationales, au premier rang desquelles, l’ONU.

La Ceeac, quant à elle, n’aura pas attendu le feu vert du Conseil de sécurité pour intervenir en République Centrafricaine. Pour le site guinéen, sans l’intervention de la Force multinationale d’Afrique centrale (Fomac), il est clair que Bangui serait aujourd’hui aux mains des rebelles.

La Cédéao, trop «soucieuse de recevoir l’aval de l’instance onusienne (…) aura perdu tout le temps dans d’interminables atermoiements dont ont profité les islamistes…» déplore le site guinéen.

La crise malienne se révèle plus complexe que la situation centrafricaine et nécessite un soutien logistique et humain considérable. L’intervention en Afrique centrale présente l’intérêt du pragmatisme.

Selon le journal duTchad, la Ceeac fut longtemps limitée aux missions administratives, a désormais «sorti le grand jeu pour résoudre la crise centrafricaine». En plus d’un engagement mutuel du gouvernement Bozizé et de la rébellion à négocier, elle a obtenu des chefs d’Etats de la région un renforcement des effectifs de la Fomac, qui regroupe aujourd’hui plus de 700 soldats.

L’armée tchadienne, qui compte selon le site britannique du Guardian parmi les plus respectées d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, a envoyé 400 hommes à la Fomac. Le président Bozizé, déjà assisté par le Tchad dans le passé, s’est montré reconnaissant lors de ses voeux du 31 décembre, rapporte le Guardian.

«Grâce à l’armée tchadienne, vous pouvez m’écouter à la radio ce soir et me voir à la télévision» a-t-il déclaré.

Lu sur Guineeconakry.infole Journal du Tchadle Guardian

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est devenu la risee du monde. Quoi dire d’autre quand un journal qui se veut serieux dit ceci: “L’armée tchadienne, qui compte selon le site britannique du Guardian parmi les plus respectées d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest…”

    Qui ne se rappelle pas qu’un certain Samedi 2 fevrier 2008, des rebelles ont pris la capitale du pays N’Djamena, a l’exception du palais presidentiel ou le president Idriss Deby semblait s’etre refugie. La France a l’epoque dut evacuer une partie de ses ressortissants. Le Lundi 4 fevrier soit 2jours apres, le conseil de securite de l’ONU condamne les attaques contre le gouvernement tchadien. L’armee tchadienne repousse les rebelles avec l’aide logistique de la France.

    Imaginons un peu que des soldats aient tente un coup d’etat au president Deby, croyez-vous que cela aurait reussi ou pas? Je crois personnellement que cela allait reussir, mais il est louable et une chose a feliciter de la part des soldats le fait d’etre restes loyaux au pays.

    • Suite

      Chose qui n’a rien a avoir avec nous nos FELONS de Kati. Pendant que certains donnaient leur vie au nord pour le pays, ces RATES dans tous les sens du terme n’ont rien trouve d’autre a faire que de faire un coup d’etat(qui detient a ce jour le record mondial du coup d’etat le plus ridicule jamais vu au monde) a un president qui ne se representait meme pas et a 37jours du 1er tour des votes.

      Notre crise ne ressemblera a aucune crise au monde tant que l’on va continuer a BAISER notre constitution sur le pretexte fallacieux de la recherche d’une hypothetique paix ou calme.

      Les centraficains n’ont jamais refuse cette force d’interposition du CEEAC, contrairement au MAli qui a pousse loin le bouchon jusqu’a traiter la CEDEAO de force d’occupation menacant la souverainete du Mali(mais en meme temps, les rebelles occupent pas moins de 65% de notre territoire et les FUYARDS n’etaient pas indignes par ce fait).

      Quelle honte!!!

  2. au mali chefs save que le problème du mali est seulement bamako si sanogo ne plaise pas le pouvoiré personne va venir nous aidez

Comments are closed.