Pourquoi Alger négocie avec les islamistes du Nord-Mali

9

L’Algérie compte bien jouer un rôle dans la résolution de la crise malienne. Comment? Car on sait qu’Alger refuse d’intervenir militairement au Sahel.

«Jeter quelque 3.000 hommes dans un théâtre d’opérations de plus de 8.000 kilomètres carrés serait insignifiant», a récemment déclaré un haut gradé algérien.

«À en croire une source proche des négociations, c’est en recevant en secret une nouvelle délégation d’Ansar Dine qu’Alger essaie de trouver au plus vite une issue politique à la crise au ­Sahel», rapporte le quotidien français Le Figaro.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie est en contact avec les islamistes qui détiennent par ailleurs des diplomates algériens enlevés à Gao le 5 avril dernier. L’un d’entre-eux aurait même été tué par ses ravisseurs.

Mais pour Alger, l’obejectif est bien de se rapprocher d’une partie des islamistes qui contrôlent le Nord-Mali, mais qui prend ses distances par rapport à  al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Les franges les plus souples de ce groupe appellent à l’instauration de la charia et sont constitués majoritairement d’anciens du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

«Voilà pourquoi cette délégation était menée par Tena Ould Ahmed (le père spirituel d’Iyad ag Ghali, chef d’Ansar Dine), tenant de l’aile dure, et Amada ag Bibi, plus modéré», explique un proche du mouvement.

Le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, qui a demandé aux Occidentaux l’envoi d’avions et forces spéciales dans le nord du pays, déplore et fustige ces pourparlers entre Alger et Ansar Dine:

«Nous ne reconnaissons pas ce type de rencontre informelle, commente. Le Mali compte exclusivement sur une résolution des Nations unies pour envoyer les 3.300 hommes de la Cédéao qui se tiennent prêts. L’Algérie cherche à protéger ses hommes, quitte à sacrifier la population malienne. Elle ne doit pas se sentir obligée de s’impliquer dans une opération militaire, le Mali ne lui demande rien.»

Le Figaro rappelle à cette occasion les relations étroites entre Alger et Washington. Les deux pays ne semblent pas prêt à une intervention militaire.

Le général Carter F. Ham, haut commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom) affirmait le  30 septembre à Alger que «la situation dans le nord du Mali ne peut être réglée que de manière diplomatique ou politique».

Le Figaro / 02/10/2012

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’algerie est le plus grand pays producteur de terroriste.Cette situation au nord Mali les arrange, sa leur permet de tenir les islamistes hors de leur territoire.

  2. je pense que l’occasion est donnée aux nouvelles autorités du mali pour dire niet à algerie.
    des toutes les crises maliennes, les solutions sont venues d’algerie. où en sommes-nous avec les résultats, le retour à la case d’épargne.
    le mali doit refuser une solution négociée où algerie jouera le rôle de 1er plan.

  3. “L’Algerie doit avoir honte de sa non reconnaissance envers notre pays qui l’a aidé à obtenir son indépendance ? Oui, c’est le Mali qui ait donné à ce pays irréconnaissant son indépendance.” Voici les mots d’un vieux sages ancien combattant sur le sol algériens et il dit qu’il n’excusera jamais ce pays escroc de la perte des soldats maleins pour son inndépendance et particulièrement celui de la perte de son seul et unique frere de sang à cette guerre

  4. si tout contre la vérité Algériens pensent que le noir est des esclaves noirs Arabi Je déteste déteste Arabi Arabi si l’alimentation vient en ordre uni état ​​du monde

  5. PARCE QUE CES ALGECHIENS SONT DES TRAITRES MÉCRÉANTS RACISTES ANTI-NOIRS COMME LEURS COUSINS DU MNLA

  6. N’a jamais faire confiance aux algériens. Ce sont des cousins de ces traités qui sèment terreur et crimes au nord. Alger n’a jamais de position claire depuis tout le temps.

  7. Pour une fois, le Pathfinderien en Mission sucite de la fierte en moi:Mais restera-t-il sur cette position ausii courageuse qu’indispensable. Depuis l’aube des temps, l’Algerie defend ses interets, et les autorites maliennes sous traite avec ce pays la securite du Mali. BRDL de MRD, feu mon oncle a trime pour ces gens pour leur independance, et qu’est ce que nous ces neuveu et nieces recoltent? De la bouse de chameau jetes par des vieux seniles a qui nous avions dans le temps donne gite et couvert.

  8. C’est Alger qui veut se montrer incontournable, sinon le Mali ne le voit pas de cet œil. Dire que sans Alger, le conflit ne peut pas être réglé est une vraie utopie. Alger a négocié combien d’accords avec ces gens? Mais le problème est toujours là. Passons donc à autre chose chers concitoyens.

Comments are closed.