Après la prise de Kidal, la France appelle le Mali à dialoguer avec les groupes armés non terroristes afin de sortir de la crise. Cette décision de la France est louable, certes, mais ne pourra se prendre qu’après la libération totale des régions du Nord et le retour de l’administration dans ces zones.
L’aéroport et la ville de Kidal sont désormais sous le contrôle des soldats français. Ce qui engage la deuxième phase de l’opération de libération des régions du Nord. Il faudra donc procéder à des tactiques adéquates pour ne pas se laisser surprendre par l’ennemi qui a vite fait de déserter les villes autrefois placées sous son contrôle depuis neuf mois. Mais selon le Président Dioncounda Traoré, comme précisé dans la feuille de route de la Transition, le dialogue aura bel et bien lieu dans le cadre d’une concertation du genre « vérité et réconciliation ». Les autorités françaises demandent d’enclencher le dialogue avec les groupes non terroristes pour une sortie de crise au Mali. L’initiative est louable, mais ce dialogue ne pourra avoir lieu que lorsque le pays sera réunifié et que l’administration sera présente sur toute l’étendue du territoire car en premier lieu, la présence de l’administration dans les zones du Nord permettra aux autorités d’y faire régner la loi et sécuriser les personnes et les biens, et en secundo, permettra aux Maliens de se sentir à nouveau bien dans leur pays. Il sera donc prématuré de parler actuellement de négociation, surtout que la menace terroriste plane toujours sur le pays et que des attentats et kidnappings contre des citoyens ne sont pas à écarter.
On doit se méfier du MNLA et du MIA
Le MNLA, par qui le malheur s’était abattu sur le Mali, représente un danger pour le pays, surtout que c’est par ce mouvement que les terroristes de tous bords avaient pu s’installer dans le Nord. Malgré de la bonne volonté des autorités maliennes et du bloc sous-régional à les amener à la table de négociation, ce mouvement a toujours clamé ses intentions diaboliques d’indépendance au septentrion. Dans ce cas il serait facile de les considérer comme des interlocuteurs crédibles. Concernant le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), le nom «islamique» met en doute la véritable intention du mouvement. Le Mali étant un pays laïc, le fait de parler d’un mouvement « islamique » enfreint déjà à la laïcité du pays. En plus, les responsables de ce mouvement sont des anciens membres et compagnons d’Ançardine, donc des personnes envers lesquelles la vigilance doit être de mise.
Paul N’Guessan
vous avez signé votre acte de decès. Un touareg n ‘a plus droit de cité au MALI. Nous vous avons compris, c’etait le rédemarage de l’esclavage dont nous avions subit pendant 8 siècle avant l’arrivée des Portugais et des Espagnols. L’histoire le jugera,les voltaïques Broukinabés ont voulu se venger de la guerre de 1974 et de 1986 les tabouchis de la cote d’ivoire nous ont imposer l’ambargo,non seulement à affaminer le peuple malien, mais aussi à désarmer notre armée pour une histoire de democratie. Quelle démocratie? AllASSANE OUATTARA n’est pas IVOIRIEN. Et s’il veut parler de démocratie il n’ a qu’ à aller dire ça en HAUTE VOLTA son pays d’origine.Il a signé la xénophobie en cote d’ivoire et cette xénophobie sera contre les tabouchis au Mali.Je demande au TPI LA COMPARUTION de BLAISE COMPAPAORE ET AMADOU TOUMANI TOURE devant les tribunaux pour avoir pris des commissions sur les rançons pourlibérer les otages occidentaux.C’est ce qui amener toute cette histoire.
MNLA est un serpent a mille tetes. Il ne faut meme pas se leurer, ces gens la ne sont pas credibles du tout. Qu’ils deposent les armes et demander pardon au peuple malien, surtout du nord. Ils sont a l’origine de tous les maux que subit notre pays.
Bonjour,
Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).
CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.
La commission nationale de négociation et de dialogue :
– doit être INCLUSIVE,
– doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
– doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),
AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.
C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-MAIL: Webanassane@yahoo.com
💡 ALLEZ VOIR SUR WIKIPEDIA LE NOM TAWARGHA = TOUAREG , VOUS COMPRENDREZ , QUE LE MALI EST UNE TERRE PROMISE A CETTE ETHNIE DU DESERT LIBYEN:!:
Effectivement,ces pourparlers doivent avoir lieu apres la liberalisation et un minimum de securite de la Region du Nord et apres que le MNLA ait renonce a l’independance et a l’autonomie externe,donc politique, de facon credible.Il faut etre clair,le MNLA ne peut pretendre a l’autonomie ni a un statut politique quelconque au Nord parce que le MNLA partage ces territoires avec d’autres ethnies,quelquefois plus importantes et qu’il n’existe aucune clause
legale pour discriminer les autres ethnies pour le comfort subjectf des Touaregues .En Afrique du Sud,au Zimbabwe ceux qui ne voulaient pas un gouvernement noir ont quitte le pays.Les Touaregues qui se croient blancs et qui rejettent un gouvernement noir doivent demander a etre acceptes ailleurs.Ils peuvent etre accommodes facilement car ils ne sont si nombreux.Le federalisme n’a aucun sens au Mali.
Il n’ ya pas de tribalisme au Mali ni ethnicite.Tout a ete fait pour menager les touaregues au Mali.Et tout peut s’ameliorer dans ce pays
personne ne vient commenter ici mais dés que y’a kati ou le nom de sanogo , hop les pions d’ATT et du FDR debarquent pour injurier. pfffffffffffffff les pauvres cons
Comments are closed.