Pour montrer qu’elle est toujours capable de frapper, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) vient de rendre publique une nouvelle vidéo dont le but serait de procéder au recrutement de nouveaux jeunes pour les envoyer dans des camps d’entrainement. On pouvait apercevoir dans ces images des jeunes pour la plupart des Maghrébins, des ressortissants du nord du Mali, des Soudanais et des Egyptiens. Armes à la main, ces jeunes menaçaient de s’en prendre aux intérêts français dans tout le Sahel.
Aucune des opérations terroristes menées récemment au Mali ou encore des affrontements armés dans le nord du Mali n’a été diffusée. Selon plusieurs observateurs, les images auraient été prises lors d’une opération terroriste menée en Libye, il y a bien longtemps. Une situation qui pour certains montre clairement que l’organisation est en perte de vitesse après le violent coup porté par l’intervention militaire franco-africaine aux velléités expansionnistes et hégémoniques des terroristes dans le Sahel. Dans cette vidéo qui dure environ sept minutes, on voyait apparaitre des leaders islamistes tels que Mohamed Alami Slimani, Abubakar Al-Mali, Abou Mohamed Al-Jazaïri. Ces derniers désignent tous la France comme leur principale cible. En réalité, aujourd’hui AQMI n’est que l’ombre de lui-même et c’est l’occasion de lui mettre de pression si l’on veut un Sahel où règne la paix.
Je pense sincerement que AQMI n’est que l’ombre d’elle meme. Cependant, il faut comme l’a dit le journaliste maintenir la pression sur eux afin de les achever complementement.
Bravo a toutes les forces militaires presentes au Mali! vous faites un excellent travail. Que Dieu nous donne cette victoire. Ameen.
Comments are closed.