Lundi dernier, à la faveur d’une conférence de presse à la Maison de la presse, les collaborateurs et l’avocat de Cherif Ousmane Cherif Haïdara en communion avec les leaders religieux maliens ont tenu à dénoncer l’amalgame qui tendait à se créer entre Ançar Dine du Chérif et Ançar Eddine du terroriste suite à un reportage de la Chaîne TV5 Afrique.
Comme annoncé, le Mouvement indépendantiste MNLA et le Mouvement islamique Ançar Eddine ont décidé de s’unir afin de créer un Etat islamique au Nord du Mali. C’est dans le traitement de cette information que TV5 Afrique, lors de la présentation de son journal en date du dimanche 27 mai 2012, a diffusé en arrière plan des images de la conférence de presse du 26 mars 2012 du regroupement des leaders musulmans du Mali, notamment celles de Ousmane Cherif Haïdara et de sa mosquée, a indiqué Me Amidou Lahou Touré, accompagné pour la circonstance par Adama Kané de Ançar Dine ainsi que de l’Imam Mahamoud Diallo et de Alpha Taaha Kounta, membres du regroupement des leaders musulmans du Mali.
Nous vous proposons en intégralité le document de presse qu’ils ont produit à cet effet.
« Lors de la présentation de son journal, en date du dimanche 27 Mai 2012, la chaine de télévision TV5 Afrique, annonçant un certain rapprochement qui serait intervenu entre le groupe rebelle MNLA et le mouvement islamiste, se faisant appeler Ansar eddine et évoluant dans les régions nord du Mali, a fait passer les propos tenus par monsieur Moussa Ag ASSARID interrogé par téléphone.
En sa qualité de porte parole du groupe rebelle, résident en France, le sieur Ag ASSARID a confirmé la fusion des groupes au nom d’un ” mariage de raison ” pour faire prévaloir l’application de la charia dans les zones qu’ils occupent avec, bien entendu, la bénédiction du mouvement de monsieur Iyag AGALY qui s’est fait dénommer Ançar dine.
Or, iI n’est un secret pour personne, tant au Mali qu’à l’étranger, que la référence à cette dénomination par le sieur Ag AGALY relève d’une mauvaise foi notaire de sa part et de celle de ses complices, se trouvant ici à Bamako, qui n’ont d’autre objectif que de nuire à l’association Ançar dine, la seule légalement crée au Mali, en vertu d’un récépissé délivré, à son profit, par les autorités compétentes du pays, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années pour soutenir les idées et les valeurs de l’Islam authentique soutenues par Seid Cherif Ousmane Madani HAIDARA.
Conformément aux préceptes édictés par le Tout Puissant Allah et rapportés par notre prophète Mohamed ” paix et salut sur lui “, le guide spirituel de l’association Ançar dine, l’Imam HAIDARA, a toujours prêché la tolérances, la paix en insistant sur les vertus humaines qui forgent les véritables caractères du musulman, être de foi, et non sur les pratiques apparentes de la religion. Ainsi, a-t-il défendu que les prières quotidiennes, le jeûne, la fréquentation des mosquées font, certes, partie de la pratique religieuse du musulman, mais Allah, le tout puissant accorde plus de valeur à l’acte du musulman qui vient en aide à son prochain, fut-il non musulman, de celui qui s’abstient de commettre l’adultère ou le vol, ou encore à l’acte du musulman qui s’abstient de détourner la fortune de son prochain.
De telles idées et valeurs sont loin d’être partagées avec les mouvements salafistes qui évoluent au nord du Mali dont les activités de prédilection consistent, entre autres, en la profanation des tombeaux d’érudits musulmans, la destruction des zawias, le viol et l’enlèvement des femmes et des petites filles, le pillage des banques, le massacre de paisibles et d’innocentes personnes.
Dès lors, au regard de toute cette situation et de l’actualité des événements, il est inadmissible et incompréhensible que la chaine de télévision TV5 Afrique qui a pourtant un correspondant bien averti au Mali, puisse diffuser des images de leaders religieux maliens, notamment celle de Seide Sherif Ousmane Madane Haidara, Guide spirituel de l’association légale Ançar Dine, et celle de sa mosquée, sise à Banconi, pour justement accompagner les propos du porte-parole des rebelles du MNLA et les islamistes d’AQMI, associant ainsi son nom et sa réputation aux actes inhumains qui sont en train d’ être perpétrés par ces hors-la loi.
Il est évident que ces images montées et présentées par la chaine TV5 Afrique, si elles ne sont revues et corrigées, sont de nature à créer de la confusion dans l’esprit de certaines personnes, surtout celles se trouvant à l’extérieur du Mali, notamment au niveau des autorités de pays abritant des sections de l’association Ançar-Dine, comme cela a, d’ailleurs, déjà été le cas en Guinée Conakry.
C’est pourquoi, à la suite des protestations que nous manifestées à plusieurs niveaux, la chaine de télévision TV5 Afrique a corrigé le montage de son information, par nous, dénoncée et a profité de la présentation de son journal du soir pour reconnaitre son erreur et présenté, par la même occasion ses excuses à l’imam Seid Sherif Ousmane Madane Haidara.
En bons musulmans, nous acceptons cette excuse mais demandons à la chaine TV5, en raison de la situation actuelle de notre pays, de prendre toutes les dispositions pour que de telles erreurs ne se produisent plus jamais».
Avant de terminer, les conférenciers ont lancé un cri de coeur en faveur de l’union sacrée pour libérer le Nord de ses assaillants qui ont pu s’unir, pourquoi pas nous autres en particulier les partis politiques. Nous osons espérer que cet appel sera entendu.
Mamadou DABO