Pour le président malien Keïta, la situation à Kidal est “inadmissible” (ENTRETIEN)

32

IBK_9BAMAKO – La situation à Kidal (extrême nord-est du Mali), fief touareg en partie contrôlé par les rebelles, est “inadmissible”, estime le président malien dans un entretien à trois médias dont l’AFP à Dakar, où il a participé à deux sommets ouest-africains.

 
Dans la capitale sénégalaise, Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK d’après ses initiales, a assisté jeudi à un sommet ordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa, 8 pays) et vendredi à un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays).

 

Vendredi soir, il a rencontré des équipes de la télévision publique malienne ORTM, de la chaîne privée africaine basée à Bamako Africable ainsi que de l’AFP, aux conditions fixées par son entourage: pas de question sur l’actualité nationale, seulement les sujets abordés lors des deux sommets.

 
Durant ces rencontres, M. Keïta, élu le 11 août après 18 mois d’une crise politico-militaire qui a meurtri le Mali en 2012 et 2013, dit en avoir profité “pour remercier aussi bien l’Uémoa que la Cédéao, singulièrement la Cédéao, pour la part prise dans le salut du Mali”.

 

La crise a été marquée par une rébellion touareg, un coup d’Etat en mars 2012, une occupation du Nord par des groupes islamistes armés en grande partie chassés, à partir de janvier, par une intervention – toujours en cours – de troupes françaises, tchadiennes et de la Cédéao. Les soldats tchadiens et ouest-africains ont intégré en juillet la mission de l’ONU au Mali, la Minusma.

 

Dans leur déclaration finale, les dirigeants de la Cédéao ont appelé à “prendre des dispositions urgentes pour renforcer la Minusma”.

 

Face à la recrudescence des activités jihadistes depuis trois semaines, Bert Koenders, chef de la Minusma, avait demandé la semaine dernière des renforts en troupes et matériel pour sa mission.

 

Selon IBK, “chacun sent que les mouvements jihadistes veulent reprendre du poil de la bête” dans le nord du Mali, même si les groupes islamistes armés en ont été en grande partie chassés par l’intervention militaire franco-africaine.

 

“On a signalé des regroupements dans le Sud libyen qui n’augurent rien de bon pour nous, nos Etats – aussi bien le Mali que nos Etats frères du Niger et les autres”, a-t-il affirmé.

 

La situation à Kidal “ne saurait prospérer”

 

Lors des deux sommets, “j’en ai profité également pour informer mes collègues à fond sur la situation dans le nord, singulièrement à Kidal, que je trouve inadmissible, insoutenable, intolérable et qui ne saurait prospérer. Très clairement, je l’ai dit”, a-t-il soutenu.

 

Début octobre, des accrochages s’étaient produits à Kidal entre militaires maliens et rebelles touareg. IBK avait alors dénoncé un “chantage”, estimant que les Touareg tentaient de peser sur les négociations de paix en cours avec le gouvernement malien. Elles achoppent notamment sur la question de l’autonomie des territoires du nord du Mali, souhaitée par les insurgés mais dont Bamako ne veut pas entendre parler.

 

Quant aux élections législatives maliennes dont le premier tour est prévu le 24 novembre (éventuel second tour le 15 décembre), “il n’y a pas de problème particulier par rapport à cela”, a assuré le président.

 

Il s’est par ailleurs réjoui des décisions prises par le sommet de vendredi pour la création d’un cordon douanier unique pour la Cédéao, dit “tarif extérieur commun” (TEC), à partir de 2015 et d’une monnaie unique régionale à l’horizon 2020.

 

Il a cependant émis des réserves sur les accords de partenariat économique (APE) que tente de conclure l’Union européenne avec des pays africains dans le cadre de leurs relations commerciales.

 

“Il y a des aspects (des APE) sur lesquels nous ne sommes pas et nous ne saurons être d’accord”, a lancé M. Keïta.

 

En effet, “nous avons déjà deux Etats qui ont avancé dans ce domaine”, la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont signé un APE intérimaire avec l’UE, a-t-il noté. Mais “puisque nous tenons beaucoup à l’intégration et à l’harmonie communautaires, si nous ne voulons pas qu’on nous divise à ce niveau-là, il faut que nous fassions l’effort de pouvoir négocier un accord global, lequel accord, dès qu’il entre en vigueur, sera celui qui prévaudra, y compris pour le Ghana et la Côte d’Ivoire”.

cs/mba

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Pour le président malien Keïta, la situation à Kidal est « inadmissible »

    c’est un sacré aveu d’échec pour un président élu voire plébiscité de se contenter de déclarations, certes tonitruantes, mais sans aucun doute formalistes. gouverner, ce n’est esbroufer mais agir. surtout lorsqu’on a eu le culot de hurler que “l’État s’assumera” quoi qu’il advienne… alors, les mots pour la campagne électorale, et les actes pour la gestion du pouvoir. et pour le moment, on a rien vu. nada !

  2. Un homme politique, et à plus forte raison un président de la république, se juge sur ses ACTES! Et SEULEMENT sur ses actes!

    Quand on commence à aduler ou idolatrer un président comme nos jeunes idolatrent leur star préférée, c’est la fin de tout!…

    En fait de “conscience politique”, nous sommes e train de devenir le royaume de l’INCONSCIENCE politique! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  3. Je trouve extraordinaire qu’on puisse A LA FOIS déclarer “cette situation est inadmissible” et…….. multiplier en même temps les cadeaux et les concessions aux rebelles!

    Comme CHAQUE FOIS depuis son arrivée, il y a ce quil DIT ou ce qu’il DECLARE, et… et… et… il y a ce qu’il FAIT!…

    Et comme CHAQUE FOIS, il y ceux qui explosent de joie à tout ce qu’il DIT ou DECLARE, et il y a ceux qui s’attachent plus à ce qu’il FAIT!…

    Quand il a déclaré “Pas de partage du gâteau”, il y a eu une véritable déferlante d’acclamations! Et puis il y a eu ce qui ont préféré attendre avant d’applaudir; Et quand on assisté à une vraie “distribution des parts”, il s’en est encore trouvé certains pour continuer à applaudir! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Il déclarait pendant la campagne “Seule la fermeté pourra résoudre le problème du nord!”; Aujourd’hui, il libère, il lève les mandats d’arrêt, et………. ceux qui l’applaudissaient CONTINUENT d’applaudir! C’est à désespérer! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  4. Bravo mon frère « Autresource » au moins toi tu es arrive’ a comparer la suppression des « sachets plastiques »a Bamako et la resolution du probleme de Kidal 😆 😆 😆 😆 c’est tres intelligent de ta part 😆 😆 😆
    Voila la prevue que beaucoup non rien compris de la crise du Nord.
    Quand IBK dit que La situation à Kidal « ne saurait prospérer »,il faut etre intelligent et patriote pour voir la ou il veut en venir car :
    1- On sent que tout les mots qu’il prononce viennent de son Coeur.
    2- on sent son patriotisme ,sa determination et sa bravoure a enterrer la crise du NORD pour le bien de tout le MALI.
    Mais helas certaines personnes veulent qu’il fasse entrer le MALI dans le paradis en 30 jours de pouvoir.

    Toi qui est dans la douce FRANCE,peux tu nous dire combien d’annee le problem de la CORSE dure?
    Fait aussi un coup de fil a DAKAR pour savoir combien d’annee maintenant dure le probleme de la CASAMANCE aussi.

    Le MALI n’est pas a IBK seul mais a nous tous.

    • Ahhhh c’est vrai que DOUDOUBA commencait a nous manquer 😀 . Apparemment personne ne comprend KANKELENTIGUI si ce n’est lui, et il nous faut a chaque fois une intervention INCONTOURNABLE pour nous eclairer sur les agissements messianiques de notre tres VENERABLE PREDSIDENT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bougobalini

        ” Apparemment personne ne comprend KANKELENTIGUI si ce n’est lui”
        Tu es injuste! Il Capi-Lydia aussi! 😆 😆 😆 😆

        Sauf que Capi-Lydia parle de rentrer dans l’opposition, que Doudouba, JAMAIS! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Est ce que DOUDOUBA a compris « Autresource »??? 😯 😯

      Bon, chacun a sa façon de saisir les choses!!! 😆

    • DOUDOUBA

      “Mais helas certaines personnes veulent qu’il fasse entrer le MALI dans le paradis en 30 jours de pouvoir.”

      NON, nous voulons seulement qu’il ne déclare pas ou ne fait pas 100 mille conneries en 30 jours!! C’EST DIFFERENT!!! 😆

      • “NON, nous voulons seulement qu’il ne déclare pas ou ne fait pas 100 mille conneries en 30 jours!! C’EST DIFFERENT!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Camarade DOUDOUBA est d’une mauvaise foi déconcertante:
      Il faisait son tintamarin avec les déclarations opportunistes du matamore du Mandé: “j’ai dit non!” [J’étais cotre les accords d’Alger],…”un état sérieux ne négocie pas avec ces gens là”.

      Maintenant que le PROMETTEUR de l’honneur du Mali se trouve au pied du mur…il nous ressort des dossiers corse, kazamancais…Pour quoi pas le bourbier Afghan tant qu’on y est?

      Mais dit moi cher camarade, n’as tu découvert ces conflits il y a seulement 30 jours????

  5. Bravo mon frère “Autresource” au moins toi tu es arrive’ a comparer la suppression des “sachets plastiques”a Bamako et la resolution du probleme de Kidal 😆 😆 😆 😆 c’est tres intelligent de ta part 😆 😆 😆
    Voila la prevue que beaucoup non rien compris de la crise du Nord.
    Quand IBK dit que La situation à Kidal « ne saurait prospérer »,il faut etre intelligent et patriote pour voir la ou il veut en venir car :
    1- On sent que tout les mots qu’il prononce viennent de son Coeur.
    2- on sent son patriotisme ,sa determination et sa bravoure a enterrer la crise du NORD pour le bien de tout le MALI.
    Mais helas certains pesonnes veulent qu’il fasse entrer le MALI dans le paradis en 30 jours de pouvoir.

    Toi qui est dans la douce FRANCE,peux tu nous dire combien d’annee le problem de la CORSE dure?
    Fait aussi un coup de fil a DAKAR pour savoir combien d’annee maintenant dure le probleme de la CASAMANCE aussi.

    Le MALI n’est pas a IBK seul mais a nous tous.

  6. Les déclarations de IBK sonnent comme un camouflet à ceux qui disaient qu’il reculait devant les criminels du MNLA. Comme dit Solo, c’est tout le peulpe qui doit se mobiliser autour de son Président pour dire “trop c’est trop”. Les infrastructures qu’occupent ces voleurs (gouvernorat et la radio ne sont pas les produits des razias ou des bracages de véhicules de pauvres voyageurs souvent assassinés par ces fainéants mafaisants, c’est le fruit du travail d’honnêtes contribuables.Les élucubrations racistes proférées par ces barbares apatrides le sont contre les djéri maigai et autres b.â. ta.rds qui les suivent.
    IBK doit saisir les nations unies et nous le soutenons pour que ces bandits soient immédiatement désarmés afin que cessent ces actes de provocations. Le gouvernorat et l’antenne de l’ORTM doivent revenir à leur propriétaire c’est à dire les représentants de l’Etat Malien. Ceux qui ne se reconnaissent pas maliens n’ont qu’à aller chez leurs mentors burkina, mauritanie algérie etc

  7. Pour le président malien Keïta, la situation à Kidal est « inadmissible >>

    Il ne suffit pas de le dire !!!!!

    C’est à vous de prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin !!

    C’est pour cela que vous êtes élu, résoudre les problèmes du nord en urgence.

    Supprimer les sachets plastique à Bamako ne va pas régler le problème de Kidal!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il s’est toujours cache derriere les autres en disant qu’il n’etait pas aux commandes pour cacher ses defaillances. Dieu faisant bien les choses, il se retrouve aujourd’hui au volant du Mali mais a present il se cherche un bouc emissaire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • “mais a present il se cherche un bouc emissaire ”

        Penses-tu!

        C’est la faute de la Fraaaaaaaanceu!
        C’est la faute des accords de Ouagaaaaaaaaaaaa! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. ibk le sale maudit traitre qui a accepte les criminels du mnla au sein de son parti…….

    • ….et de son gouvernement, tout en maintenant les hauts fonctionnaires nommés à la pelle par les nuls. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  9. Actuellement Kidal est la seule ville au Nord du Mali où l’on trouve le plus grand nombre de terroristes. LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE n’a pas sa place dans un problème sécuritaire.

    Il arrêter la politique de l’autruche : la solution à cette crise ne passera pas par le MNLA, seul un dialogue franc avec toutes les communautés du nord nous conduira à la paix, d’où l’importance des assises du Nord et les états généraux de la décentralisation.

    Les autorités maliennes doivent s’atteler non seulement dans la recherche de moyens pour surveiller autant que possible les frontières avec l’Algérie et la Mauritanie, mais aussi dans le renforcement de l’Armée de l’Air malienne en formant des centaines de pilotes qualifiés.

    Il faut renforcer l’armée malienne sur tous les plans : soldats et matériels, armement et ressources financières, formation et technicité.

  10. IBK devrait donner la primeur de cette déclaration aux maliens ; donc en interne , au Mali .
    Les maliens doivent comprendre que s’ils continuent de rester dans cette passivité légendaire ; ils seront mis devant le fait accompli .
    C est le peuple tout entier qui doit se mobiliser pour aider les autorités et montrer les limites de l acceptable pour le pays

  11. Ce Monsieur de 1165 commentaires,s’il a des arguments de poids a advancer,qu’il les expose.C;est un forum.Mais,pas d’insultes.Sinon je demanderai au journal son identite et l’on s’expliquera devant qui de droit.

  12. Ce que dit Ms Koumba Sacko est d’une grande pertinence ! Dans la resolution d’une crise de cette dimension,on s’appuie toujours sur le Droit qui prevaut :Ici, le Droit International. Les Resolutions de l’Assemblee Generale des Nations Unies, la Resolution 1514 et la Resolution 2625, sont sans ambiguite : « Toute tentative visant a detruire partiellement ou totalement l’unite nationale et l’integrite territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes des Nations Unies. » L’ONU demande aux Etats membres de ne pas instrumentaliser l’autodetermination,le concept d’autonomie en vue de concretiser leurs ambitions politiques,economiques et geostrategiques dans les pays nouvellement independants.Les milliers de tribus africaines ne peuvent jouir de l’autonomie politique.Les mouvements rebelles relevent des affaires interieures des Etats et ne peuvent invoquer le droit d’ingerence.Les Etats sont en droit de defendre leur unite dans le cadre du principe de non-ingerence dans les affaires interieures de leur pays.Il n’est point question ici de tenir des negociations politiques avec des groupes armes et de plus, criminels ni de s’asseoir a table avec des traites denues de toute credibilite.

  13. Ce que dit Koumba Sacko est d’une grande pertinence.Les Resolutions 1514 et la Resolution 2625 de l’Assemblee Generale sont tres claires sur le probleme de l’integrite territoriale:Le Gouvernement Malien a tout le pouvoir de defendre l’integrite de son territoire contre les rebelles armes.Aucune puissance exterieure ne doit s’ingerer.La proposition faite relative aux negociations avec les rebelles armees
    est une ingerence sans justification legale.Elle sert aujourd’hui des puissances exterieures pour manigancer et instrumentaliser l’independance et l’integrite territoriale du Mali a leurs fins.Ils cherchent a occuper le Sahara et a exploiter ses ressources naturelles.Leur jeu est grossier.Par ailleurs,dans aucun pays du monde,on ne pardonne aux traites.Cela n’existe pas dans l’Histoire humaine.Les traites ont un sort sur lequel l’unanimite est faite.De meme,on ne negocifie pas avec les traites.C’est exclut.Les MNLA avec leurs mensonges,manigances,volte-face sont de vrais traites .

  14. I Sacko.
    IBK doit prendre une ferme position contre ces crétins fanatiques et méchants du désert.

  15. Mr le president du mali dit indivisible,toujours dans ses vibrations de campagne, la realite est en face de vous , votre rigueur et votre tenacite se limite la ou pour holande commence. Ce que holande veut ,dieu le veut. Nous devrons tous subir car on ne peut pas en meme temps avoir une chose et son contraire. Le destin de kidal viendra de paris,pas de ouaga encore moins de bamako.
    Ma solution a court terme : retourner vite a la table de negociation a ouaga ou ailleurs peu importe, attention cette fois pas pour dialoguer avec MNLA et compagnie mais avec iyad ghaly et allies pour negocier un charia doux qui ne coupe pas les mains,qui autorise le djandjoba,qui ne va pas trop emmerder les gros ventrus corrompus de bamako …etc
    SAVE LIVES! SAVE TIME AND MONEY

  16. Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que la présence des soldats sous mandats signifie partition du pays 1zone occupée par 1gouvernement soit disant légitime et l’autre zone occupée entretenue par les ennemis Et elle ne fait que perdurer la situation de renouvellement de mandat en renouvellement de mandat avec 1situation de mi paix mi guerre tels en Irak Afghanistan Somalie RDC

    Nous disons et rappelons aussi que la présence des soldats sous mandats signifie division du pays en plusieurs entités indépendantes ou nouvelles républiques tels les cas de la Yougoslavie du Soudan

    Nous disons et rappelons que c’est ce qui se prépare pour le Mali avec la création du « pays Kidal » cela se traduisant par cette sympathie pour les rebelles de certains soit disant amis « les Autres » du Mali qui cherchent depuis l’indépendance du Mali à occuper le Nord Mali pour sa position stratégique d’avoir à portée de missiles le Proche et le Moyen Orient et pour ses richesses minières

    Nous disons et rappelons qu’il revient au lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsable de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » de tout faire pour rééquiper leur armée et d’envoyer au front Nord tous les bérets de l’armée sans exception ce sera aussi leur prix à payer pour et en finir 1fois pour toute avec cette occupation du nord Mali

    Nous disons et rappelons tel est le cas du Rwanda avec Paul Kagamé qui a fait confiance à son armée en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence d’1armée étrangère sous mandat La sécurité y règne et fini les rebelles Hutus et les milices interahawmes Au contraire de la RDC qui pourtant à des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandat

    Nous disions et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » doivent cesser d’être laxistes et assurer la sécurité des citoyens et finir pour de bon avec ce problème en faisant fit de leurs intérêts politiques personnels familiaux et égoïstes ingrates de vouloir coûte s’agripper au pouvoir tels des « Sangsues » en faisant plaisir aux soit disant amis les « Autres » qui

    Nous disons et rappelons bien ne vont jamais au grand jamais libérer des criminels ou abroger des mandats d’arrêt au nom d’1soit disant réconciliation même fussent ils des compatriotes Chez eux personne et personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de compromission avec l’impunité

    Nous disons souvenez vous du sort que l’Occident réserva aux criminels nazi et leurs collabos à travers l’Europe Même le Maréchal Pétain le principal héro de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale ne fut point épargné et cela malgré son âge avancé et fut condamné à la peine capitale communiée à la peine à vie

    Nous disons et rappelons au lettré mutant politique nouveau président du Mali et 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» que le temps n’est plus aux bavardages aux discours ronflants pompeux Ils doivent immédiatement assumer le 1er objectif de leur mandat à savoir l’intégrité du territoire

    Nous disons et rappelons ils parlent de « réconciliation-réconciliation » il n’y rien à réconcilier

    Nous disons et rappelons le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’il n’y a rien à réconcilier au Mali Toutes les composantes raciales tribales religieuses du Mali ont vécu vivent en parfaite harmonie de tout temps du Nord au Sud d’Est à l’Ouest en passant par le centre

    Nous disons et rappelons le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis que l’humain est sur cette terre jamais au grand jamais aucun peuple n’a fait ne fait réconciliation avec 1groupe de bandits aidés par des ennemis Mais plutôt les peuples ont mis hors d’état de nuire les bandits et les ennemis

    Nous disons et rappelons au lettré mutant politique nouveau président du Mali et 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » de cesser de jouer aux « Pitres de Nègres » en exécutant tous les « ordres et désirs» des soit disant amis du Mali aux détriments des intérêts du peuple malien

    Nous disons également et insistons que le développement des différentes régions du Mali est en général le fait des maliens et maliennes honnêtes fiers aimants leur Mali toutes ethnies confondues et vivants au Mali qui travaillent dur à la sueur de leur front et le fait de l’argent envoyé par les maliens et maliennes honnêtes fiers aimants leur Mali toutes ethnies confondues vivants hors du Mali qui travaillent dur à la sueur de leur front

    Nous disons et rappelons que les MNLA et Consorts sont des gens qui n’ont jamais qui ne veulent pas et qui ne voudront point travailler à la sueur de leur font tels n’importe quels voyous bandits criminels à travers le monde qui ne connaissent que la loi de leur milieu à savoir les « corriger » Pour eux dialoguer équivaut à avoir peur

    Nous leur disons et rappelons donc qu’il serait alors honnête pour eux de démissionner immédiatement et cela au nom des principes de la déontologie républicaine démocratique s’ils ne sont pas capables de mettre hors d’état de nuire les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons et rappelons que non ils ne feront rien dans ce sens En effet le pouvoir des lettrés mutants politiques africains égal signifie pouvoir héritage dans 1république démocratique bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines et de la « bouffaille du pays Gâteau »

    Nous disons et l’avions toujours dit dans cette compétition mondiale politico économico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    • @Koumba S.
      Ces “mutants X” ne démissionneront jamais d’eux -mêmes , car ils sont comme des abeilles gravitant autour d’une ruche.They need to be smoked out. 😳

      • Ne compare pas ces minables politicards maliens aux abeilles qui me font du bon miel!!!

        Les abeilles sont utiles à la vie.

        Qu’est-ce que les BOcounda, att alias a tout faux etc… ont apporté aux maliens…

  17. « j’en ai profité également pour informer mes collègues à fond sur la situation dans le nord, singulièrement à Kidal, que je trouve inadmissible, insoutenable, intolérable et qui ne saurait prospérer. Très clairement, je l’ai dit » Très beau discours et surtout à l’étranger 👿 Il faut cracher cette vérité au Mali et en face de qui de droit c’est à dire le chef de la mission Serval car même un idiot sait que le mnla n’existe que par Serval. IBK = hypocrisie et mensonge sinon comment continuer à remercier officiellement la France alors qu’elle nous met le bâton dans les roues cela est valable pour le médiateur partial et tout aussi hypocrite à la solde de la France pour la sale besogne 👿 👿 Le Mali est mal barré.

Comments are closed.