Pour l’assaut de Kidal : Les militaires maliens regroupés à Anéfis

33

Des centaines de militaires sont désormais regroupes à Anéfis en vue de faire leur entrée dans  la ville de Kidal située à une centaine de kilomètres et toujours  occupée par le Mouvement national de libération de l’Azawad qui mène depuis la semaine dernière une chasse aux noirs dans la ville. Et le gouvernement assure mettre “tout en œuvre pour que l’armée malienne soit à Kidal avant les élections”.

 

Soldats_MaliensSelon des témoins, des centaines de militaires sont regroupés depuis mardi à Anéfis. Ils se préparent à rentrer à Kidal d’où ont été expulsées depuis samedi dernier vers Gao de dizaines de membres des communautés noires de la ville par le MNLA.

 

Pour les soldats qui piaffent d’impatience d’en découdre avec les rebelles, les actes des derniers jours sont une véritable déclaration de guerre. Pour eux,  l’arrestation de Maliens dont des présumés militaires par ce mouvement à Kidal sous prétexte qu’ils sont coupables “d’infiltration” de leur territoire, confirme l’option du MNLA de tenir cette zone hors de la République malienne.

 

Pour le moment, il s’agit d’aller à Anéfis en vue de préparer l’entrée à Kidal, a déclaré le porte-parole de l’armée, Souleymane Maïga. L’arrivée de soldats maliens à Anéfis, localité située environ à mi-chemin entre Gao et Kidal, a été confirmée par des habitants.

 

Ils (les militaires maliens) sont en route vers Kidal et ils viennent d’arriver à Anéfis en grand nombre et lourdement armés, a déclaré à l’AFP un habitant de cette localité située à 150 km au nord de Gao.

Le porte-parole de l’armée n’a pas souhaité préciser le nombre de soldats maliens envoyés pour reconquérir Kidal. Il a parlé de quatre groupements tactiques interarmes mobilisés pour y parvenir et redéployés dans d’autres secteurs stratégiques afin de resserrer le dispositif autour de Kidal.

Le gouvernement malien a dénoncé une épuration raciale contre les populations noires à Kidal, et réaffirmé que la présence de l’armée malienne dans cette ville n’était pas négociable et interviendrait le plus vite possible avant le 1er tour de l’élection présidentielle prévu le 28 juillet.

 

“Nous ne pouvons pas accepter que des Maliens soient pris en otages par des criminels”, avait déclaré lundi le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, dans un entretien accordé à l’AFP à Paris. “L’armée va marcher sur Kidal, avait-il dit, ajoutant : ce qui s’est passé à Kidal risque d’accélérer l’agenda”.

 

L’assaut sur la ville tenue par les rebelles avec la complicité des Français ne serait qu’une question de jour.

Youssouf C

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE MAUDITS TOUAREGS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A EN DECOUDRE. 😥

  2. Je demande à tous les fils et filles du Mali de se tenir debout derrière notre brave armée pour reparer l’injustice dont le Mali est victime. Envoyer des messages d’encouragement et de soutien sur face book et sur tous les réseaux sociaux. Vive le Mali uni, apaisé et débarassé de ses voyoux de MNLA.

  3. Les journalistes maliens ne voulant pas bouger leur culs de Bamako!!!

    Boubacar Sakado sur place à Kidal vous annonce que:

    LE MNLA A QUITTE LA VILLE DE KIDAL EN DIRECTION DE L’ALGERIE

  4. La récréation a trop durée.Il y a toutes sortes de personnes: un bandit ne peut pas être dans le même moule qu’un homme honnête; c’est le cas du mnla, le mia et le hca.

  5. Enfin! Qu’Allah vous ajuste dans votre noble tâche qui est de défendre sa patrie. Nous les maliens sommes derrière vous.
    Vous n’avez pas droit à l’erreur. Contrairement à ce que ces chiens voulaient faire croire, montrez que notre pays est multiracial.
    Bravo à la France de français hollande. Il faut les faire comprendre une fois pour toute que ce n’est plus sarko qui est au pouvoir.
    Vive tous ces pays qui nous aident et vive l’armée malienne. Nous sommes fiers de vous.
    Qu’Allah protège le Mali.

  6. oui la France complice du mnla parce que au de pars elle partais cot a cot avec française mais arrive a kidal les français son rentra seul a kidal sous prétexte le mnla contrôlé kidal mai le mnla est la plus pur et la plus danger e de situation malien .ce que dise sur votre armée nous on a combattue contre les ennemies de la France en 41,42 ,4 3,44,jus qu a 45 jamais oublier ce qui sais passe mon frère vive le mali elle un et indivisible vive l armée malienne vous les français son des nationaliste

  7. merci la FRANCE pour sa grandeur d’esprit de comprendre très vite la réalité des choses.ce “MNLA =MTAM n’est pas des gens dignes ni fréquentables.

  8. Dieu est grand;maintenant, c’est désormais comme cela qu’ils seront appellés, le MTAM(Mouvement des Touaregs Apatrides du Mali), QUI ADOPTE LA STRATEGIE DE REPLI STRATEGIQUE. VIVE l’armée MALIENNE, la victoire est très proche car elle estbissue de la vérité.

  9. felicitation l’armee Malienne on est de coeur et d’esprit avec vous.
    notre peine n’ a que trop duree.
    le mnla n’est qu’une bande de trafiquant de drogue.
    ils ne peuvent rien. ils ont ete chasse de toute les villes par le mujao.
    donc ils veulent profiter des francais pour semer le desordre.
    merci et courage.
    vive l’armee malienne.

  10. Toi mondiouskarateka, tu feras mieux de la boucler avec ton français dépassé.Vas faire un petit tour sur le terrain et reviens me repéter ce que tu chantonnes, ignard !!!!Je te rapelle que ces vaillants soldats donnent leur vie pour sauver le Maliba et tu dors trankil pour te reveiller et dire des sautises.

  11. “L’assaut sur la ville tenue par les rebelles avec la complicité des Français ne serait qu’une question de jour.’

    1ère c.onnerie:”Avec la complicité des Français” Si les Français protégeaient réellement le mnla et interdisaient vraiment l’arrivée de nos troupes, ils auraient TRES LARGEMENT les moyens techniques et militaires d’interrompre sur le champ l’arrivée de nos troupes! Au lieu de ça, la France n’a pas eu la moindre réaction et se fout complètement que l’armée Malienne aille à Kidal, pourvu que l’intervention soit purement Malienne et ne risque pas ensuite de lui être imputée!

    2ème c.onnerie: “qu’une question de jour” Puisque l’armée est soi-disant fin prête depuis des lustres (elle était même aux portes de kidal selon un tas de journaleux!), pourquoi devrait-elle encore attendre “des jours” avant attaquer? Si tout ça n’est pas une mise en scène pour calmer les populations à Bamako, l’armée étant arrivée hier à Anefis, qu’est ce qu’elle attend pour foncer direct au combat????

  12. en vous ecoutents j ai limpression que les gens ne veulle pas voire la verriter en face l armeer mallienne ne peut pas attaquer kidal sans laccord de la france car l armer francaise osi est dans kidal donc on a besoin de toutes la trasparence de la france

  13. Cette bataille pour Kidal, vous avez intérêt à la gagner !!!!!
    Sinon c’est le drapeau de l’Azawad qui va flotter à Koulouba !!!
    Après avoir insulté et craché sur la France il faudra vous démerder seul !!!

    • personne ne crache sur personne la veriter est que la france ne devais pas rentree en kidal sans l armer malienne comme ca a ete pr gao et tombouctou

  14. Le problème n’est pas l’armée du Mali mais sa presse qui ne sait pas comment donner une information vrai. Ce titre et le contenu est dépassé. L’armée a déjà engagée les combats. Il est regrettable que ça soit la presse étrangère qui nous informe de l’évolution des combats sur le front.

  15. Le problème n’est pas l’armée mais la presse qui ne sait pas comment donner une information vrai. Ce titre et le contenu est dépassé. L’armée a déjà engagée les combats. Il est regrettable que ça soit la presse étrangère qui nous informe de l’évolution des combats sur le front.

    • bien vu HIT la presse malienne ces la merde de chien ils forts pour dire n importe quoi surtouts ils on tous des telephone avec appareil photo avec ts cas ils arrive pas a nous informee car ils vont pas sur le terrain ils sont poser sous les arbres pr prendre du the ces des boufons

  16. Etat d’urgence = Etat d’incompetence = Etat d’impuissance envers les deux missions de la transition = Etat néocolonial = Etat de fausse propagande de liberation de Kidal = Etat d’injure consommée au quotidien de Mnla de Blaise et Hollande envers le peuple Malien.

  17. Et maintenant que l’armée est en route pour Kidal et QUE LA FRANCE n’a pas pipé mot (pas la moindre déclaration contre ni pour!) et n’a pas bougé le petit doigt, TOUS LES COMIQUES QUI AFFIRMAIENT (OU FAISAIENT SEMBLANT DE CROIRE)QUE C’ETAIT UNE SOI-DISANT “INTERDICTION” DE LA FRANCE QUI SOI-DISANT NOUS “EMPECHAIT” D’AGIR

    J’AIMERAIS BIEN AVOIR LEUR EXPLICATION MAIS CURIEUSEMENT, ON NE LES ENTEND PLUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Sans pisser, j’aimerais tellement croire que notre armee s’est enfin decidee a en finir avec ce NIOGOLON de mauvais gout mais je reste toutefois dubitatif. Depuis combien de temps on nous chante que l’armee est aux portes de Kidal? Et si a present c’est une lutte pour Anefis, alors je ne peux pas trop me prononcer.

      Avec le refoulement des noirs de Kidal vers les autres regions NOIRES, est-ce que l’armee avait un autre choix que d’avancer dans la direction de Kidal, ne serait-ce que pour contenir la colere agrandissante des autres populations?

      Vive l’armee malienne qui ne marche pas nonchalamment.

      Quelle honte!!!

  18. REPLI TACTIQUE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: CETTE FOIT CI EN CAS DE REPLI LA POPULATION VA VOUS CHAUFFER LES FES 😆 😆 😆
    VOUS AVER INTERET A LIBERE KIDAL PLUS DE REPLI TACTIQUE TERMINER 😆 😆 😆

  19. Oui les démonstration de force ne nous satisfont plus ❗ Mais une chose est sure le FINAL COUNT DOWN , le compte à REBOUR a commencé pour le JOUR J ❗ 😉 Wait and see 😉

  20. VRAIMENTDES RIGOLO CES GENS LA LARME LARME OR QUE IL YA RIEN DE CONCRET LARMER NA PAS LE COURAGE DAFRONTER CES GENS IL VONT SE CACHER A ANEFIS BAND DE LACHE IL FAUT FONCER
    CE QUI EST CLAIRE AUCUN ARMER NE VA RENTRER A GAO OU IL LIBERE KIDAL OU IL CREVE AVANT DARIVER
    REGARDER MOI CES REPETITION DE SUJET LARMER LARMER CEST FAUT LARMER FUIYARD OUI EST CE QUE LE MALI A UNE ARMER ONT A VUE LE CAS EN JANVIER LA OU LARMER ONT COURU POUR TRAVERSER LE FLEUVE A LA NAGE
    UNE ARMER DE FEMELLETE OUI VOUS PENSERQUE LARMER MALIENNE VA FONCER SUR KIDAL//// JAMAIS IL ONT FAIT STOP A ANEFIS POUR CALCULER REPLI TACTIQUE CE QUI EST SUR CETTE FOIT CI LA POPULATION LES ATTENT EN CAS DE FUITE 👿 👿

  21. ridicule ne tue pas maliens. ca ressemble a un jeu d’enfant. L’ARMEE SE MOBILISE,L’ARMEE DEMARRE, LARMEE EN ROUTE, L’ARMEE SE REGROUPE,L’ARMEE SE…… A QUAND LA FIN DE CE CINEMA?

Comments are closed.