Pour la reconquête du Nord Mali : Un nouveau mouvement armé dirigé par le colonel Elhaj Gamou s’oppose à Al Qaîda et Ançar Eddine

34

Les dirigeants du Mouvement national pour l’indépendance de l’Azawad (MNLA) et de Ançar Eddine étaient en conclave, dimanche dernier à Gao.

Au même moment, un nouveau mouvement armé, le Mouvement républicain pour la restauration de l’Azawad (MRRA) était créé par le colonel Elhadj Ag Gamou. Son objectif : contrer les groupes islamistes armés du nord du Mali et exiger l’autonomie politique de l’Azawad.Jusqu’en fin de journée d’hier, la réunion entre les dirigeants de Ançar Eddine, et du MNLA se poursuivait toujours dans une ambiance d’alerte maximum. A l’ordre du jour de cette rencontre, la question de la religion qui semble diviser profondément les parties au nord du Mali. En effet, le MNLA qui avait lancé sa «révolution» pour un Etat laïc s’est vu damer le pion par Ansar Eddine, un groupe dirigé par Ayad Ag Ghaly, qui l’a aidé à libérer Kidal, Gao et Tombouctou, pour en faire des «khalifat» et y instaurer la charia.

Lors du congrès des chefs de tribu tenu à Gao, il y a quelques jours, le chef d’état-major militaire du MNLA, le colonel Mohamed Ag Najiim, avait pesé de tout son poids «pour faire prendre conscience aux notables du nord du Mali la nécessité de chasser les groupes d’Al Qaîda et de récupérer les armes» qui circulent en dehors de ses troupes.
Pendant ce temps, les groupes djihadistes affiliés à Al Qaîda, ainsi que Ançar Eddine et Ansar multipliaient les opérations de recrutement et d’endoctrinement des jeunes sur le terrain.

Des cadres du MNLA affirment que lors de la réunion d’hier, deux questions étaient à l’ordre du jour. La première avait trait au régime qui sera instauré dans la région du Nord. «Ayad veut l’application de la charia, mais les dirigeants du MNLA ont fini par lui faire admettre que seul le peuple est habilité à décider de la nature du régime. Si ce dernier décide, à l’issue d’un référendum, qu’il faut instaurer la charia, ce sera fait», explique notre source, qui précise que les débats étaient houleux du fait que les deux parties campaient sur leurs positions. «Mohamed Ag Najiim a réussi à les faire reculer sur un point très important, lié à la dénomination du nouvel Etat de l’Azawad. Ançar Eddine et Ansar voulaient maintenir ‘République islamique de l’Azawad’ et le MNLA préférait ‘République de l’Azawad’.» Le débat a duré des heures du fait de l’intransigeance des uns et des autres.

«Les points sur lesquels ils se sont entendus, c’est que les armes détenues en dehors du MNLA soient déposées et qu’un gouvernement provisoire doit être créé d’ici le 17 mai prochain», note une source très proche. Pour lui, cette date sera probablement celle de «l’annonce du gouvernement mais aussi du délai que les groupes d’Al Qaîda devront respecter pour quitter le territoire, faute de quoi, ils seront combattus. Tout le monde a pris conscience du fait que plus le temps passe, plus ces organisations renforcent leurs positions et leurs moyens matériels et humains».

Ce conclave, faut-il le relever, intervient au moment où le colonel-major Elhadj Ag Gamou, que tout le monde croyait au Niger, annonce la création d’«un nouveau groupe armé, dénommé le MRRA», avons-nous appris auprès de son porte-parole, Ishaq Ag Housseyni. Selon ce dernier, la nouvelle organisation armée «est composée de Songhays, de Peulhs, d’Arabes et de Touareg. Elle aspire à une large autonomie politique et son objectif est de combattre les islamistes afin de récupérer l’Azawad pour le réinstaurer au sein de la République du Mali». Le mouvement a exhorté les combattants du MNLA et du Front national de libération de l’Azawad (FNLA), qui réclament l’autonomie et non l’indépendance, à rejoindre ses rangs pour libérer le territoire des groupes islamistes armés. De ce fait, il a également exhorté la communauté internationale à l’«aider», à le «soutenir» et à «mettre tous les moyens nécessaires» à sa disposition «afin de livrer bataille aux islamistes et permettre à la population une vie paisible».

Pour ce qui est du dialogue avec Bamako, Ishaq Ag Housseyni affirme : «On ne pourra dialoguer qu’une fois la menace intégriste éloignée. Nous pensons qu’un fort statut particulier de l’Azawad est nécessaire pour qu’il n’y ait plus de nouvelles rébellions et, d’ailleurs, les spécificités locales de l’Azawad appellent à un statut particulier. Réticents à la multiplication de mouvements ayant le même objectif, et étant contre toute tribalisation de cette lutte, nous appelons tous les combattants, sans distinction d’ethnie, à nous rejoindre. Nous ne pouvons attendre plus longtemps, car chaque jour les intégristes renforcent leurs positions et recrutent davantage de jeunes désœuvrés. Un soutien fort de la communauté internationale est nécessaire à l’aboutissement de notre combat. Tous les combattants du MNLA et du FNLA doivent nous rejoindre pour être acteurs de la libération.»Le colonel Elhadj Ag Gamou est à la tête de près d’un millier d’hommes, selon son porte-parole – d’un peu plus de 500 hommes, selon d’autres sources – «équipés de quelque 250 véhicules dont certains de combat».

Ces alliances qui font peur au MNLA

Ancien pilier de l’armée malienne au nord, et ex-commandant de la caserne de Kidal d’où il dirigeait les opérations militaires, Elhadj Ag Gamou avait pris la fuite au début du mois d’avril après une offensive des combattants du MNLA et de Ançar Eddine qui avaient mis sa tête à prix. Pour échapper à cette sentence, il avait annoncé son ralliement au MNLA et réussi quelque temps après à s’exfiltrer avec plus de 500 hommes au Niger. Dès son arrivée à Niamey avec quelques-uns de ses éléments, il annonce son soutien à l’armée malienne et l’assure publiquement de sa fidélité. Entre 350 et 400 de ses hommes avaient par la suite réussi à rejoindre Bamako, et le reste, notamment des Touareg, est resté non loin de Niamey.

Il y a quelques jours, tout le monde se posait la question sur le sort d’Elhadj Ag Gamou, ce militaire de carrière issu d’une grande tribu touareg, Imghad, qui a été commandant de la région militaire de Gao. Avec le colonel-major Mohamed Ould Meidou, originaire des tribus arabes et ancien commandant de la région militaire de Mopti, il était le plus redouté au nord du Mali eu égard à l’influence de sa tribu et surtout sa maîtrise du terrain. L’entrée en lice de son mouvement sur le terrain va créer la surprise et risque de faire changer totalement la donne, d’autant que ses positions rejoignent celles du FNLA, constitué essentiellement de tribus maures et arabes, notamment sur les questions de la lutte contre les groupes intégristes et de l’autonomie politique de l’Azawad.

Certains n’écartent pas une alliance entre ces deux mouvements, auxquels pourrait se joindre Ould Meidou, celui que certains disaient qu’il avait rejoint Al Qaîda. «Nous avons entendu dire qu’il aurait rejoint Al Qaîda, mais nous ne le pensons pas. Il a, certes, disparu, mais nous sommes convaincus que c’est pour mieux revenir. Il est probable qu’avec Elhaj Ag Gamou, il pourrait s’entendre pour reprendre le terrain aux mains des intégristes et des indépendantistes. Le MNLA n’aura d’autre solution que de revenir sur ses positions indépendantistes, sinon il éclatera», déclare un membre du MRRA. En tout état de cause, la situation au nord du Mali ne cesse de se dégrader au vu du renforcement de plus en plus important des groupes d’Al Qaîda et autres intégristes armés dans la région, où «les négociations pour la libération des sept otages algériens se poursuivent», nous dit-on de bonne source.

«Les captifs ont été déplacés vers Gao, où les tractions ont lieu avec l’intermédiaire de quelques notables membres de Ançar Eddine. Nous sentons qu’ils sont très inquiets ces jours-ci. Ils se déplacent de plus en plus et semblent en état d’alerte», explique notre interlocuteur. Pour lui, les décisions, qui vont clôturer le conclave entre le MNLA et Ançar Eddine, ainsi que la naissance du MRRA, sont pour beaucoup dans cette «panique» qui vraisemblablement s’empare des groupes djihadistes. «Ils commencent à comprendre que la République islamique ou le khalifat n’a pas de place au nord du Mali», conclut notre source. D’ici là, il est à craindre que la région puisse sombrer dans une guerre fratricide entre tribus imghad-ifoghas, arabes-ifoghas, ou alors entre les combattants du MNLA venus de Libye et les autres pour son contrôle.

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. cet article a été publié par un journal algérien, El Watan, vous avez changé juste la signature, cela s’appelle du plagiat;;;;;;;;citez au moins la source de cette publication

  2. cet article a été publié sur un journal algérien, El Watan, vous avez changé juste ma signature, cela s appelle du plagiat……..

  3. Gamou commence a deçevoir le peuple Malien. Pire si jamais il revient qu’on l’arrête et le gardé à Bko. Il est devenu un camelion. Quand jusqu’a présent il n’a pas montré sa vrai face. Wait and see

  4. Quel merdier ! qui comprend quelquechose de tout ça. ATT et Sanogo ont vraiment créé la pagaille au Mali. Le Mali est tombé de caryl dans sylla (ortograhe à vérifier). Vraiment je me demande comment les maliens peuvent supporter ce stress depuis mars. Chapeau!!!!

  5. ce nouveau groupe MRRA ne m’inspire aucune confiance, on dirait une alliance pour le partage du gateau!

    • Je ne sais pas si cette information est vrai, mais si c’etait vrai, ca vous etonnerait vous? Quand on voit l’empressement de l’armee malienne a aller liberer les populations du nord…
      Si ces populations parviennent a se liberer toute seule, Bamako n’aura plus qu’a se la fermer.
      Voila le resultat du travail de cet idiot patente de Kati, soutenu par une bonne partie de la population du sud!!!

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      • Sauf votre respect mr atlanta aucun malien sensé n’est avec cet imbécile.Mais que peut une population désarmée face à des fous armés? Les maliens sont patriotes mais pas suicidaires.

        • Vous avez raison, je me laisse parfois emporter. Je sais que ce qui le maintient ou il est, c’est le pouvoir des armes et non l’appui des civils. Mais ca nous fait tellement de tord!!!

  6. 😳 sanogo na pas vu les inatiative de colonel gamou.au lier de reste a kati va faire ta position a mopti sera mieux.

  7. sanogo na pas vu les inatiative de colonel gamou.au lier de reste a kati va faire ta position a mopti sera mieux.

  8. Peut être que l’Autonomie que souhaite les ennemis et détracteur du Mali ont vu un peu plus de crédibilité sur ce M. Gamou. S’il s’avère que son mouvement est vraiment crée, il faut s’attendre au pire. Car jusque là, on cherchait un mouvement qui unirait différentes ethnies du NORD afin de servir d’eux pour l’AUTONOMIE qui permettra de faciliter l’accès aux ressources et aussi le Partage du Gateau. De même il faut CRAINDRE que des acteurs (tel que Soumaila CISSE) et d’autre du Nord ne REJOINGNENT ce mouvement.

  9. C est a cause de la haute traihison de ATT et colonel GAMOU par repli estrategique que le nord est tomber a la main des bandits armes.
    GAMOU est un specialiste traitre ou il est conseiller par un specialiste.
    CROYER MOI QUE GAMOU EST 100%100 MNLA SINONYME AQMI.
    Si c est faux : il devait rejouindre LARMEE MALIENNE au lieu de se convertir MNLA avant de se refugier au NIGER.
    LES MALIENS DOIVE SE MEFIER DE GAMOU CAR IL LUTE POUR LE MNLA PAS POUR LE MALI.

  10. PLUS ON CONNAIT NOS POLITICIENS, MIEUX ON AIME NOS CHIENS

    Ah, ceux là, ne semblent rien comprendre ou connaitre de ceux qu’ils sont sensés représenter.

    Après qu’ils nous aient plongés pendant vingt ans dans cette situation, ils ne semblent pas vouloir faire leur MEA CULPA et, reconquérir la confiance des électeurs. Après tout, ce n’est pas leur problème, le peuple et sa confiance puisque, les élections sont devenues des ventes aux enchères. Il te suffit d’être une copine du COQ, de mettre la CENI dans sa poche et l’administration, constitue les divers.

    Mais la crise malienne a éveillé les consciences et scellé la rupture. Comme si cette indécence ne suffisait pas, pendant que nos femmes et filles sont violées au nord, pendant que les femmes meurent sur les tables d’accouchement faute de personnel et médicaments, pendant qu’on meure de faim à Gao, Tombouctou et Kidal, ils nous présentent une fois de plus leur sinistre spectacle d’inconscience et d’inconséquence. Leur perversion semble n’avoir de limite que leur ambition ou leur crainte. Ils nous éclaboussent de leur égoïsme, de leur incompétence, de leur intolérance.

    Ceci est d’autant plus que c’est au moment où, le CNRDRE a menacé de poursuivre LE CHAT pour haute trahison et malversations financières, qu’ils ont décidé de faire front pour la démocratie.

    Qu’elle démocratie ? Ce système qui a dépouillé le Mali, ôté l’autorité de l’Etat, encouragé la corruption et le vol au vu et au su de tous les Maliens ? Ce même système qui les permit de s’engraisser pendant que le Malien ordinaire cherche le prix de transport du Sotrama ?

    Il faut savoir raison garder et, revenir à l’essentiel.

    C’est en croire que le problème du nord est dévolu uniquement au COREN et à ses partenaire, c’est à se demander, s’ils n’ont pas déjà accepté de laisser le nord aux mains des assaillants.

    Le nord serait il le problème des nordistes uniquement ? On est devenu méconnaissable ! Tout ce qui caractérisait le noble Malien semble être perdu au cours de ce régime.

    Tout ce qui les préoccupe, ce sont les élections pour, une fois de plus encore sucer notre sang, au nom de la démocratie.

    Où sont parties nos valeurs ? Vous les avez bouffées ?

    Ils ne se battent que, pour que les ministres viennent de leur camp, afin de sauver les arrières.
    Savent ils seulement ce que le Malien de la rue pense d’eux ? S’ils ont un tout petit peu de dignité, ils ne se présenteront pas devant nous pour battre campagne ou, aller au nord, ceux là même qu’ils ont délaissé au profit de leurs intérêts égoïstes.

    Mieux vaut avoir un chien fidèle comme ami que ceux là !

    En tout cas, la ¬36 l’a dit.

  11. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

      • M.Traoré moi aussi je vous soutiens à 100%!Que ces voleurs du FDR et leurs fils nous laissent respirer!”Tant qu’il y aura de l’injustice, il y aura des gens pour la combattre”. 👿 👿

  12. Pourquoi Gamou n`a pas chercher a faire un contre coup d`état a Bamako contre les bandits armée de Kati ???/?
    Cela serait la meilleur solution pour Gamou et Kati va rapidement négocier avec lui .Pensez un peu a ça mr Gamou

    • Tu ne connais pas Gamou.J’ai vraiment pitié de toi car tu ignores la réalité.Gamou même est et reste rebelle.Depuis les évènements du 22 mars 2012 qui ont emporté son mentor, tu l’as vu à Bamako à plus forte raison Kati.
      Même si on n’aime pas le lièvre, il faut recoonaître qu’il a des longues oreilles.
      Bien à toi mon frère.

      • Mr Aliou ce que vous dite est vrai Gamou di qu’il a changé le camp en plain jour devan tt le monde et maintenan il veule que Gamou intervienne a leur faveur non Mr MaÏga Gamou est un traitre

  13. What a melting pot! C’est bien comme ca, laissez les s’entretuer d’abords et quand ils seront assez reduits en nombre, le monde civilise peut venir les achever. Ils sont tous pareils ils ne croient en RIEN tous des bandits sans exception, aucunne parole d’honneur ne les lie, ils sont tous des menteurs chevrones, des sanguinaires et des trafiquants de toute sorte. La gloutomie du pouvoir va les aneantir TOUS. Just give them a little time, they will kill each other like flies.
    Bandes de traitres, DIEU n’existe que dans leur bouche mais RIEN de DIEU dans leur coeur.
    Le Mali les acceuilli et heberger pendant un millenaire et voila leur gratitude, DIEU sait pourquoi Il les a banni de l’Arabie. Inchala le Mali recouvrira toute ses terres et tres bientot Inchala.

  14. La position de Ag Gamou est tout à fait compréhensible car il n’était ni “mort” ni “mourant” alors on se demandait qui il était, vraiment ?!
    En effet, il est l’ennemi N°1 du MNLA pour plusieurs raisons – entre autres : différents revers infligés aux assaillants sur le front, le seul officier de l’armée malienne qui maîtrise parfaitement le terrain et les tac-tics du MNLA, et récemment sa fausse déclaration d’adhésion au MNLA sur RFI …..
    Les islamistes de Ançar-Dine ont lancé une fatwa contre lui en plus de ses différends personnels avec Iyad Ag Ghaly !
    Du côté de Bamako aussi il est complètement ignoré par la jungle (junte) soi-disant que c’est un proche de ATT donc de l’ancien régime !
    Alors il n’avait que cette dernière option : créer un mouvement pour espérer obtenir quelque chose lorsqu’il y aura d’éventuelles négociations. Et il lui faut une cause (autonomie) et ne peut plus être sous le statut de l’officier de l’armée malienne à 100% sinon pas de sens !
    Vous aurez bientôt les nouvelles de Ould Meydou aussi. Il aurait déjà reçu l’invitation de Ag Gamou et les deux son des amis proches. Mais apparemment Meydou réfléchit pour l’instant.
    Bonne chance Ag Gamou pour tout ce que tu as fait pour ce pays jusque là (même si je ne peux t’encourager pour l’instant) car visiblement personne ne pense au Mali dans ce pays. Chacun ne pense qu’à ses intérêts personnels et sordides !

    • krkfg je ne crois pas de toi tu est un vrais traite de ce payes comme gamou tu me de soit bcp et j croies tu étais plus intelligent nn je me trompes

  15. Rebelote, et on revient à la case de départ !
    C’est tous les mouvements opportunistes des années 90 qui refont surfaces sous d’autres appellations !
    En rappel, en 90 il y avait les mouvements rebelles suivants :
    – FPLA (Mouvt Populaire pour la Libération de l’Azawad)
    – ARLA (Armée Révolutionnaire de Libération de l’Azawad)
    – FIAA (Front Islamique Arabe de l’Azawad)
    – MFUA (Mvt du Front Unifié de l’Azawad)
    – MPA (Mouvt Populaire de l’Azawad)

    Et cette année on a : MNLA, FNLA, MRRA et les invités surprises que sont les islamistes (AQMI, Ançar Dine, MUJAO et Boko Haram) !!!

  16. Maliweb est devenu le roi de l’intox,mensonge sur les manuscripts de Tombouctou,mensonge sur le verger de SOUMI et nieme mensonge sur Gamou….. 👿 👿 👿 👿

    • Et meme mensonge sur l’existence de la CNRDRE, mensonge sur l’existance de Amadou Haya Sanogo. Mensonge de dire que la population du Nord fouffre; mensonde de penser que l’armee a fuit devant l’ennemie, sinon elle controle toujours la situation a Gao, Tombouctou, et Kidal. Bravo, les vrais patriotes. Le Mali peut compter sur vous!

      • Si tu vois des mensonges la ou tu cites ,c’est ton probleme…..Qui sont architectes de la crise du Nord.. ❓ ❓ ❓

Comments are closed.