Les régions de Kidal, Gao et Tombouctou ne relèvent plus de l’administration centrale depuis quelques semaines. Les nouveaux maitres des lieux, le MNLA et ses alliés djihadistes et autres trafiquants de drogue y font régner la terreur et dictent leur loi. Une atteinte grave à l’intégrité territoriale du Mali à laquelle les chasseurs ne veulent pas rester indifférents. Ils l’ont fait savoir au cours d’un meeting, le vendredi 13 avril, sur la place ” Kontoron ni Sanè “. Ces maitres de la brousse comme on les appelle ont dénoncé l’agression que subit notre pays de la part des bandits armés et ont fait montre de leur volonté de participer à la libération du pays aux côtés de l’armée.
‘’Nous sommes blessés dans notre orgueil. Nous n’avions jamais pensé un seul instant que notre histoire sera aussi compromise à ce point “, pouvait-on lire sur une pancarte. Qui pouvait croire que ce pays des grands empires et des grands hommes pouvait être victime d’une telle humiliation, lance un chasseur donzo, le regard vague, la mine serrée. Cette même réaction était visible chez la plupart des chasseurs qui ont rallié la place ” Kontoron ni Sanè “. Un lieu hautement symbolique qui leur a été dédié, il y a de cela quelques années. Prenant la parole au nom de la confrérie, le Secrétaire général M.Coulibaly, a condamné avec la dernière rigueur l’agression de notre pays.
Une agression qu’il a qualifiée d’annexion et face à laquelle les chasseurs ne sauront rester indifférents. Puis ce fut le tour d’autres donzos d’intervenir et de magnifier le rôle joué par cette confrérie dans l’édification de la cité. Chacun des intervenants a mis l’accent sur le rôle majeur joué par les chasseurs lors de la pénétration coloniale. ” Surtout à un moment où il n’existait pas de forces armées telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous étions les premiers combattants de ce pays. Si les temps ne sont pas les mêmes, nous n’avons pas perdu nos pouvoirs. Notre pays a besoin de nous aujourd’hui ” ont -ils déclaré.
Le président de la confrérie, Gossi Niakaté a d’entrée de jeu indiqué que la rencontre d’aujourd’hui est particulière. Elle se veut un rassemblement de tous les chasseurs du Mali y compris ceux qui sont dans les localités sous contrôle des bandits armés. Le donsomba d’inviter tous les donzos du Mali à se mettre en état d’alerte.
” Lorsqu’on vous fera appel, je voudrais que vous sortiez massivement comme vous savez le faire pour honorer votre pays. L’appel que je vous lance ici au pied de Kontoro ni Sanè vaut pour tous les chasseurs du Mali. Mettez-vous à la disposition de l’armée pour l’aider à libérer notre pays et à bouter hors de nos frontières ces envahisseurs ” a déclaré le donsomba. Le représentant du CNRDRE a salué la confrérie des chasseurs du Mali pour son patriotisme et a indiqué que l’armée malienne a besoin du concours de tous sans exception.
C’est au rythme de la musique des chasseurs et des coups de feu nourris que cette cérémonie a pris fin.
Abdoulaye DIARRA