Pour la libération de leur territoire: Les rebelles du MNLA sollicitent l’aide du Colonel Gamou

65

Dopés par le soutien militaire de la France et adoubé par  des pays étrangers tant en Afrique qu’en Occident, le MNLA et ses combattants étaient sur un gros nuage lorsqu’ils lançaient l’offensive contre le régime du Président ATT. Mais très vite, la réalité du terrain les a ramenés sur terre car il a été chassé de sa capitale (Gao) par les intégristes du MUJAO. N’ayant plus le soutien de leur mentor qui a été battu à la présidentielle française (Sarkozy), les responsables du MNLA sollicitent l’aide du Colonel Gamou pour la libération de leur république fantoche qui n’est rien d’autre que le septentrion malien.

C’est dans le courant du mois de janvier 2012 que la rébellion a ouvert l’offensive générale contre les forces gouvernementales dans le Nord du Mali, alors même que les tractations politiques et diplomatiques se déroulaient dans les pays du champ pour trouver une solution à cette énième crise que vit le pays depuis son accession à l’indépendance en 1960. Passé l’effet de surprise, les Forces de défense et de sécurité maliennes vont s’organiser pour contrer l’avancée des rebelles composés également de terroristes, d’intégristes religieux et de mercenaires venus des pays voisins que sont la Libye, l’Algérie, la Mauritanie et le Nigeria et de quelques déserteurs de l’armée malienne, pour la plupart originaires du Nord du pays. Profitant de la confusion qui régnait au Sud suite au coup de force des militaires de Kati contre le Président ATT, les rebelles indépendantistes s’accaparent de toutes les régions du Nord et commencent à célébrer leur victoire en grandes pompes.                      Mais c’était sans compter sur la surprise que leur préparait les intégristes religieux d’Ançardine et du MUJAO qui, eux, prônaient un état islamique où la charia serait appliquée : une idéologie contraire à celle du MNLA qui prônait plutôt un état indépendant, mais laïque.

La révolution « touarègue », un fiasco total

Avant leur offensive militaire terne, les responsables du MNLA ne voulaient plus entendre raison car pour eux, leur but était atteint. Commença alors une longue série de propagandes dans les médias occidentaux. A ces actions internes, se sont joint la mise sur pied d’un gouvernement pour diriger la nouvelle république. Mais là encore, ce fut un échec. Et leur arrogance à vouloir s’ériger en maîtres absolus des lieux finira par agacer les islamistes d’Ançardine et des terroristes d’AQMI. Ces derniers vont alors planifier leur stratégie afin de mettre des rebelles touarègues hors d’état de nuire. C’est ainsi que le mercredi 27 juin dernier, les éléments du MUJAO entreront en guerre contre les éléments du MNLA qu’ils chasseront de la Cité des Askia. Humilié dans leur propre chair et n’ayant plus de soutiens financiers et militaires, comme une certaine source nous l’avait fait croire, des responsables du Mouvement national de l’Azawad étaient en visite la semaine dernière à Niamey pour rencontrer le Colonel Gamou resté fidèle à l’Armée malienne. Objectif de cette rencontre : solliciter l’aide de ce dernier pour la reconquête de leur république occupée par les intégristes religieux et les terroristes d’AQMI. Reste à savoir ce que décidera le Colonel Gamou qui, lui, attend dans ce pays voisin du Mali l’ordre des autorités de Bamako pour lancer l’offensive à partir de ce pays contre ces « fous de Dieu » qui sont en train de semer la désolation au sein des populations du septentrion. Ainsi donc, les super-équipés en armes de guerre d’hier ont aujourd’hui besoin de l’aide d’un simple Colonel. A quoi a donc servi tout ce gâchis ?

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Gamou est le plus grand traitre de la planète.Il ne vajamais liberer le nord.Les responsables du MNLA et gamou doivent etre exécutés publiquement en direct à la télé pour haute trahison à la nation.

  2. monsieur yiromi le probleme de Gamou est qu’il ne pas celui qu’on lui prétend et que le Mali le mettre dans le dispositif de reconquete des régions du nord est lui donner la possibilter de trahir son pays comme il l’avait fait quand on ne commendent d’une zone defense on ne baisse pas les bras on se battra d’abord et si on sent qu’on perd la parti on se fait un chemin entre les ennemis mais pas les allier pour les fuires et dire qu’on voulait sauver sa vie car porter l’uniforme rhume avec la mortdonc réflechissons qu’il soit courtiser par le mnla ne doit pas nous étonner car in n’a jamais quitter le mnla il fait parti des probabilité des solutions du mnla 🙄

  3. Apres sa mort, le fantôme du mnla veut croire à une résurrection pourtant qu’il sait impossible. Seule le Seigneur Jésus-Christ a bénéficié de ce miracle de Dieu le père tout puissant. Toute mes considérations et respects aux Touareg normaux comme tout malien normal qui savent vivre à la sueur de leur front. Les Touareg bandits armés je veux leur rappeler la mémoire par cette réaction d’un Touareg normal, sur la crise sécuritaire que le Mali traverse depuis le début de cette année 2012:
    AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC « AZAWAD » NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
    A BON ENTENDEUR, SALUT

  4. Si Gamou est pour l’unité du mali pourqoi il reste toujours refugié au Nigère?
    C’est pas pour rien que le MNLA cpomte sur l’aide de Gamou pour combatre les islamistes et l’Armée Malienne.

  5. Si Gamou est pour l’unité du mali pourqoi il reste toujours refugié au Nigère?
    C’est pas pour rien que le MNLA l’aide de Gamou pour combatre les islamistes et l’Armée Malienne.

  6. »Pour la liberation de leur territoire » QUEL JOURNALISME QUEL FAUX PAS NE SAVEZ VOUS PAS QUE LES TOUAREGS NE REPRESENTENT QUE MOINS DE 7% DE LA POPULATION DU NORD MALI?
    DE GRACE EVITEZ LES FAUX PAS DANS VOS ARTICLES.

    Répondre 👿

  7. ”Pour la liberation de leur territoire” QUEL JOURNALISME QUE FAUX PAS NE SAVEZ VOUS PAS QUE LES TOUAREGS NE REPRESENTENT QUE MOINS DE 7% DE LA POPULATION DU NORD MALI?
    DE GRACE EVITEZ LES FAUX PAS DANS VOS ARTICLES. 👿

  8. WILI BALI tous ce que vous venez de dure sur Gamou;cest a cause de lui que ATT à esouer dans le problement du nord mali Gamoun nait pas dit tout bon il faut lui renvoiez là ;le nome sanogo est plus pure que Gamou lui entre de separe les soldat nationale aulieu de les rensemble il entre de les tué il a faire avec le CPI IHALLaHOU

  9. moi de cote je vais demander de faire confiance a gamou car c’est vrai militaire j’ai même dans bouche d’un soldat qui faisait partie de son groupe

  10. En tout cas moi j’ai pas confiance à ce type C’est un pion du mnla au moment opportin il fait deffection Soyez vusillant mes GARS.

  11. c ‘est fou ce que l’avenir peut faire de l’ histoire!!! La peur aujourd’hui c ‘est que Gamou ne rentre pas dans la danse au mauvais côté?!!

  12. selon rfi la cédeao bloque les armes dans leur port plus de dix blindés a Conakry,des armes lourdes et caisses de munition a Dakar seul Abidjan a laisser passer les véhicules que l’armée a commander car il craignait une contre offensive de l’armée malienne seul de cmd et Sanogo faut croire qu’il complote contre ses deux personnes

    • Je doute de cela. Pourquoi par bateau et non par avion? En ce que je sache, ces armes viennent en piece detachées et non montées. Qui va conduire un BRDM ou un char de Konakry a Bamako ou de Dakar a Bamako? Bakary Mariko (porte parole du CNRDRE) et son cousin Oumar veulent faire soulever les jeunes maliens contre la CEDEAO. Soyons vigilents. Notre pays n’a pas besoin d’avoir ses voisins dans son dos en ces temps ci.

  13. Quelle comedie! ::lol: 😆 Encore une fois merci a MUJAO qui nous a debarasse de ces serpents. Gamou n’est pas single comme eux il voit bien clair la realite de ce monde. L’histoire lui a donne raison aujourd’hui par sa loyaute a son pays. Cest cela aussi un homme et devant Dieu et devant les humains. Combien de jeunes touaregs sont mort dans la main de ces charlatants du MNLA? 3000 en Libye plus de 300 au Mali. Combien de touaregs innocents sont deplaces? plus de 200,000… combien d’enfants innocent y sont mort de maladies? Des centaines. Le MNLA ne peut certes etre qu’un diable pour peuple touareg… rien d’autre.

  14. MNLA= GAMOU. San Gamou le nord ne sera jamais pri.Dwpuis quand on utulise quelqu’un pour tuer les siens.gamou se trouve dans une position difficill,

    • J’ai toujours dit sans haine envers Gamou, que demander à un touareg de contrer la rebeillion touareg est une erreur…

      La preuve est c’est des officiers touaregs qui assuraient la sécurité au nord. Resultat le pays est occupé des 2/3…

      Aucun officier touareg ne doit partiper à la conquête du nord, sinon les erreurs se repeteront… Et dire cela n’est pas faire injure à Gamou.

      Par exemple en France, tous les français d’origine étrangère font une profession de foi contre ses origines, la suivante: êtes-vous prêt à faire la guerre contre votre pays d’origine si la france est en contre celui-ci? Si oui vous êtes pris dans l’armée, sinon viré…

  15. “A quelque chose malheur est bon”. Le Mali avait malheureusement besoin de cette épreuve pour se ressaisir et savoir désormais qu’il ne peut compter que sur lui-même. Son armée a malheureusement été trahie par le Capitaine Sanago et sa clique, mais elle tarde à se relever. Même à mains nues, elle devra prouver à son peuple qu’elle est là pour le défendre et pour veiller à son intégrité territoriale.
    Contrairement à certains, je pense que Gamou est patriote malien et qu’il brûle de le prouver. Le mauvais comportement de certains maliens à l’endroit du président Dioncounda est indigne et salira à jamais la réputation du Mali et surtout de certains groupes opportunistes aux visions étroites et extréministes. Je pense que pour la situation aurait pu se suffire de Dioncounda et d’un gouvernement d’unité nationale. Un premier ministre, à quoi bon? Aux grand maux les grands remèdes.
    De mère mauritanienne et de père malien.
    Pour un mali digne, fort et indépendant.

    • Sans même finir de te lire on sait que tu n es pas un malien 100%
      Sanogo a trahit quelle armée ? :mrgreen: vous vos dents tournées vers sanogo comme
      un lion qui suit de près sa proie
      vous allez finir par faire entrer vos griffes puisque sanogo
      n’est pas une bête à se laisser grillé comme vous le souhaitez :mrgreen:

      • tous se que je sais, sans sanogo le nord ne sera pas pri. il a ordoner l’armme de rentrer a la maison.avec quatre BRDEM a Ansongo les rebelles ne pense meme pas a attaquer.juste apres le coup les BRDEM on deserter Ansong et les rebelles on pri place. That hurts.

  16. Connaissant la traitrise et la solidarité de ces leaders touaregs, les nordistes n’ont jamais eu confiance au Colonel Gamou qui a semblé joué au caméléon tout au long de cette guerre.
    Certains l’accusaient d’avoir livré à ses parents du MNLA les ravitaillements de vivres destinés à l’armée malienne. Il paraît qu’il n’avait jamais livré bataille alors qu’il avait l’unité la mieux armée car c’était l’homme de confiance d’ATT qu’il a toujours dupé.

    Pendant la défaite de l’armée malienne, il a rejoint le MNLA avec son unité et ses armes communiqué à l’appui sur le site du MNLA. Mais lorsque la communauté internationale a condamné à l’unanimité l’indépendance de ce qu’il appellent l’Azawad, il a fuit au Niger et s’est désolidarisé du MNLA. Il prétexte avoir rejoint le MNLA par stratégie pour sauver ses hommes.

    Actuellement CMD compte sur lui pour reconquérir le Nord.

    Le MNLA demande son aide parce que c’est leur parent et je suis convaincu qu’il l’aidera s’il aura la moindre occasion.

    Nos hommes politiques sont tellement naïf surtout avec la langue mielleuse des leaders rebelles qu’ils livrent le pays sans le savoir.

    Le Colonel Gamou ne doit pas être responsabilisé dans la récupération du Nord.

    Les naïfs croient en

  17. On constate un peu appaisement meme les contenus des posts vont dans ce sens.Ironie du sort meme le grand FOUDKG a change de ton ses posts sont plus positifs clairs et instructifs esperons que cela puisse continuer pour le bonheur de tout le Mali!!! God bless!!!

    • Je ne suis le blanc foudkg, je suis un malien 100%.

      J’ai essayé de raisonner ce blanc foudkg. Mais helas sans succès!!!
      Comme je ne suis pas fou, je continus mon chemin.
      Lui son but est de tromper les gens sur maliweb.
      Le mien est de renseigner mon peuple afin qu’il se ressaisisse.

  18. MNLA n’a pas compris que la politique de déstabilisation de certaines puissances consiste à se servir des minorités disant abandonnés soit des dirigeants cupides pour défaire leur pays fortement implanté dans sa dignité qui est le Mali et non un AZAWAD fictif.
    Colonel Gamou est un homme averti qui ne va se laisser entraîné dans une aventure sans issu tracée par un chef qui n’est plus en poste.

  19. Monsieur Foudkg, je suis trop d’accord avec votre point de vue sur l’histoire: D’accord aussi que c’est à nous de savoir utilser les dires de l’histoire. Oui en Effet, l’africain en général ne s’informe pas et ne prend jamais le temps de vérifier par une analyse aigue ce qu’il entend ou lit. Mais vu que c’est une question de mentalité, à quand le réveil de nos soit disant “intellectuels et autres élites” dans nos pays respectifs pour justement arriver à nous unir au vrai sens du mot afin que nous soyons les marionnetes de certaisn clouwns mal inspirés? Bon courage à tout le monde et ayons en nous le courage du changement.

  20. il est vrai que les consequences de la guerres sont generalement inestimable, mais dans certain cas elle est purement et simplement inevitable. parlant de consequences, nos habitants du nord sont entrein de voir de toutes les couleurs. les touaregs et arabes qui sont fiers et qui se considerent comme Malien (non MNLA) sont aussi confrontes a des problemes car la distingtion entre eux et les rebels s’avere souvent difficile, donc il faut le dire, ils se sacrifient egalement pour leur nationnalite. Donc, colonel Gamou, qui egalement fait parti de ce groupe (fidele au Mali), fait face a ce probleme de sacrifice pour son Pays. alors la question est: relevera-t-il le defi en refusant leur (MNLA) offer? quelque soit la reponse a cette question, le Mali oeuvrera a se debarrasser de ces elements du MNLA, avec ou sans Gamou (sans offense Monsieur Gamou, mais il s’agit de tout le Mali). nous devrons toujours nous rappeler que la souce de toutes actuelles missaires, souvrances, hontes, et desolations du Mali est due a ces elements du MNLA.
    le mecanisme du developement ne fonctionera jamais a une allure desirable a tant que des elements comme ceux du MNLA restent present sur le terrain. voyeux-vous, ces rebels presentent toutes les characteristiques d’un virus dans un ordinateur.
    Bref, personnellemnt, je suis contre toutes forme de negociation avec ces elements nuisibles car ils ont perpetres toutes sorte de desagrament dans un pays aussi noble que mon Mali. les negociations n’apporterons rien d’autre qu’une rebelions future certaines des qu’ils aurons les moyens militaires et financers comme toujours. donc, vaut mieux en finir une bonne fois pour toute pour vavoriser un developement sure, durable, et prospere.

    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
    ET VIVE LES ETATS UNIS D’AFRIQUE

    • Les états-unis d’Afrique, une solution pour l’afrique : oui!

      Tout le monde sait que pour administrer un vaste territoire comme l’afrique (plus du tièrs des terres emergées), il faut un commandement unifié.
      C’est d’ailleurs pour ça, que les français ont fait l’ AOF et l’ AEF.
      quand ils sont partis, ils ont pris de nous affaiblir en créeant de petis état patout!!!
      Et aujourd’hui, cela me fait mal de voir les petits senegalais dire qu’ils sont fiers d’être senegalais, les petits gabonais fières de dire qu’ils son gabonais etc…
      alors que nous avons besoin de d’unité pour relever les defis de ce monde pourri, degueulasse, dangereux, et plein d’hypocrisie…

  21. Il suffit de lire les ecrits de Joseph Ki-Zero,de Cheikh Anta Diop, d’Ibn Khaldoun et des gouverneurs coloniaux Francais en Afrique de l’ouest pour mieux comprendre la situation.
    La Marche au Niger (1854-1864) et la Grande Conquete du Soudan (qui a vu la mort d’Amadou Tall et celle de Samori Toure’), entraient dans le cadre de la strategie coloniale d’occupation et de balkanisation de l’Afrique. Votre Naloma vous a rappele’ la declaration suivante du Chancelier Allemand Bismark lors de l’ouverture de la Conference de Berlin: ” Au nom du Dieu tout puissant, nous Blancs reunis, declarons l’Afrique continent vacant et sans maitre. Par consequence, nous nous arrangeons le droit de la coloniser et d’y repandre la civilisation occidentale.” C’est ainsi que notre continent fut depece’ et divise’.

    Certains gouverneurs coloniaux Francais ont prefere’ parler d’unite’ geographique dans leurs colonies respectives. Le Gouverneur Laigret utilisa ce pretexte pour detacher du Soudan Francais le cercle d’Aioun en juillet 1944 et le donna a’ la colonie de la Mauritanie. On a trace’ arbitrairement des lignes qui n’ont aucun sens pour separer les memes peuples. Nous habitants de la zone savons que le parallele 15 degre’s et 30′ que le colon a utilise’ comme limite sud de la nomadisation (pour separer le Soudan Francais de la colonie de la Mauritanie), n’a aucun sens! On trouve des nomades et des sedentaires bien au-dela de ce fameux parallele. CETTE LIGNE ABSURDE AVAIT POUR BUT DE CONTROLER…NOUS LES HAMALLISTES!!!!

    N’ayons pas peur de dire que les colons sont “partis” depuis plus de 50 ans! NOUS SOMMES RESPONSABLES DE NOTRE DESTIN. Nous avons decide’ lors de la creation de l’OUA que nos frontieres herite’es de la colonisation etaient sacre’es. Tout comme nous avons decide’ de la non ingerence dans les affaires iterieures d’un autre etat (elle a dure’ pres de 40 ans).
    IL FAUT TOUT SIMPLEMENT QU’ON CESSE DE BLAMER LES AUTRES. IL VA SANS DIRE QUE LES AUTRES VONT CONTINUER A’ DEVELOPPER DES STRATEGIES POUR DEFENDRE LEURS INTERETS RESPECTIFS ET JE NE LES BLAME PAS. JE DEMANDE AUX AFRICAINES ET AUX AFRICANS DE DEVELOPPER DES STRATEGIES POUR DEFENDRE LEURS PROPRES INTERETS.
    On peut bien vous convaincre d’abandoner les negociations et on peut meme vous donner les armements necessaires pour massacrer vos freres et vos soeurs. LES ISLAMISTES TERRORISTES ET LES IMBECILES DU MNLA SONT DEJA MANIPULE’S ET ILS JOUENT LE JEU! Une fois qu’on mobilise les arme’es regulieres pour jouer le meme jeu, TOUT SERA PRET POUR LE JEU D’ECHEC! ON FAIT AVANCER LES PIONS COMME ON VEUT!!!! Mes amis, le terrorisme est un phenomene reel contre leqel il faut combatre. JUST BE ADVISED THAT MILITARY CONFRONTATION DOESN’T PROVIDE THE BEST SECURITY; MUTUAL REPECT AND RELATIONSHIPS DO! “WE NEED TO PROVIDE THE EYES-ON, EARS-ON, HEARTS-ON SUPERVISION.” WE NEED TO BE PROACTIVE!!!

    L’histoire est ce qu’elle est. Il faut savoir l’utiliser corretement!

  22. Vraiment le MNLA n’a pas honte sinon ce qui leur arrive mérite un suicide collectif de leur part.

  23. article mer.dique comme d’habitude dans la presse malienne ! “dopés par le soutien militaire français “…………… ce trou du cul de journaliste au lieu d’allier piocher des nouvelles dans les grins de Bamako ferait mieux de s’informer de façon intelligente et journalistique !! que l’armée française soutienne le MNLA c’est une première 👿 👿 👿

    • Esaie quand même d’être de bonne foi, une fois dans ta vie. Ou dis-nous que tu travaille pour l’état français. Cela ne choque pas. Mais la betise humaine, comme tu fais, oui. 😥

      Il faut savoir lire entre les lignes. Le ministres français dees affaires étrangères a qualifié les attaques des rebelles (Alguelloc et co) de victoire eclatantes, si je me souviens.
      Nous savons tous que le positionnement de la france, par rapport aux rebelles d’un pays, donne des indications sur ceux que la france soutient…

  24. Mr le journaliste, verifiez bien….je sais que ce Mnla est spécialiste en alliance car: il s’est ralié au diable pour chasser Gamou et son pays maintenant il veut se ralier à Gamou pour chasser le Diable 🙁 🙁 🙁 Même ceux qui doutaient sont maintenant convaincu que cet officier est pour le Mali car il est venu chez lui au pays (Bko) et nos officiels sont partis lui rendre visite à l’étrager 😀 😀 😀 Ou peut être le Mnla est parti chez demander PARDON au peuple afin qu’il sert d’intermediaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. YEN A VRAIMENT MARRE DE CES CAFARDS TRAÎTRES RACISTES DÉSERTEURS PILLARDS VIOLEURS APATRIDES SALIGOTS MÉCRÉANTS
    TUEZ LES TOUS AU COUTEAU A L’AK 47 A LA BOMBE AU MARTEAU A LA MAIN
    PEU IMPORTE DU MOMENT QU’ON EN FINISSE AVEC CES FILS DE CHIENNNES

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Tinmuctu , ressaisi toi et diminue dans la haine. Nul n’est Dieu, nul n’a le pouvoir de detruire un peuple entier..meme les juifs ont survecu et prosperer apres hitler. Pense a autre chose si non ta haine va te detruire unitilement.

      • vous ete au USA et aucun de tes seurs n’a ete violee pendant trois jours yet donc se normal que tu pense comme ca,car te ne peux pas sentir se que nous senton, ce pour cela que tu parle comme ca.

  26. Celui qui veux la paix prepare la guerre et mes chères frères ont nous a assez malmené comme ça .Les vraies problèmes qu’on a en ce moment c’est les presidents de nos voisins Burkinabés ,Mauritaniens,Algériens.Le soit disans MNLA à son bureau politique à Nouachchôt et ces dirigeants blessés au burkina qui rentrent et sortent sans problèmes.Quant au intégristes musulmans soit disant se ravitaillent en Algérie et sans problème.A.T.T je le defends pas mais il a prevenue du dangé que le sahèl court et personne n’a bronché.La france qui est soit disans pays des droit de l’homme ne reçoit pas ce MNLA sur son sol.Et nos mères et soeurs ont eté violé humilié alors a qui la faute!!

  27. Les lions d’hier sont devenu les brebis d’aujourd’hui le MNLA me fait pitié qu’ils se debrouillent autrement mais pas avec le colonel major El Hadj Gamou

  28. Le MNLA va commencer la reconquete du nord mali pendant que les soldats maliens dorment encore a kati.

    • Je suis dans ma vie je n’ai entendu le mot Azawad que dans ces années parce Azawad n’était pas présent sur le terrain donc je conseille à tous les habitants du Mali à l’absence de mention du mot Azawad dans ce contexte.
      Le soi-disant mouvement de libération d’Azawad, n’est rien mais un mouvement terroriste et cancéreuse et doit être éliminé sur cette maladie mortelle.

      • Dans ma vie je n’ai entendu le mot Azawad que dans ces années parce Azawad n’était pas présent sur le terrain donc je conseille à tous les habitants du Mali à l’absence de mention du mot Azawad dans ce contexte.
        Le soi-disant mouvement de libération d’Azawad, n’est rien mais un mouvement terroriste et cancéreuse et doit être éliminé sur cette maladie mortelle.

  29. Et quand au fait que le mouvement du ZAZALAND veulent passer par Gamou, je ne suis pas d’accords.
    Ne faisons pas les mêmes erreurs du passé. En effet par le passé, ce sont les officers touaregs qui traitaient avec les terroristes, qui étaient des arabes et des touaregs, pour leur grande majorité.

    C’est l’état qui doit être contacté et c’est lui qui doit dire qui conduit les négociations.
    Ces terroristes du Zazaland (s’il est vrai qu’ils ont des prisonniers, parce qu’il y a trop de mensonges qui trainent) ne peuvent pas choisir entre les maliens. Nous sommes tous pareils.

  30. Le Mali est un et indivisible donc parlons pas de l’azawad mais du nord de notre pays et Azawad c’est toujours pour faire de la zizanie.Dans l’histoire du Mali et depuis les differents royaume ki se sont succedé notre pays a toujours eté attaqué de part et d’autres par les touarègues de chez nous,les mossis les toucouleurs ,les marocains et j’en passe mais malgré tous ont est sorti gagnant.MALI UN ET INDIVISIBLE

  31. “Leur” territoires ? Reviser le titre de votre article SVP le Nord du Mali n est pas le teritoire du MNLA mais celui des maliens les Songoi les Peuls les Bella les Touaeregs les Arabes les Bambaras les Bozos

    • Cher Maiga, vous avez raison.
      Mais je souhaite aller en profodeur.

      Tombouctou, Gao et Kidal sont dans une vaste région dont le nom fut le WAGADOU. Les premiers habitants connus de cette régions sont pigmés, notamment les Tellem.
      Avec la Secheresse les populations africains vont commencé à arriver aussi dans la région (quitter le desert). Les plus connus sont les Kakolo, ensuite les Dioula…
      Mais c’est avec l’arrivée des guerriers Soninké et leurs peuples vassaux (comme les peul…), venus de la vallée du Nil, qui va changer à changer l’histoire du Wagadou et du Mandé.
      Ce sont ces maraka et ces peuls habitué à construire des grandes villes dans la vallée du nil comme souani (que les arabes vont appéler aujourd’hui Aswan) vont contruirs les métrpoples d’Aoudaghost, Kidla, Djenné, Toumissara (qui devient Tombouctou du nom de la princesse peule Bouctou). C’est eux qui construise le premier empire de l’Afrique de l’Ouest le Royaume de Ghana, qui ne s’appelait aps à l’époque Ghana.
      Tenez-vous bien, parce que cet 1er empire ouest-africain s’appelait BAMANAN (qui donnera son nom à peuple de la région).
      Je peux continuer comme ça et developper encore plus.

      Mais sachez une chose, toutes cs villes sont africaines et accueillantes. En tant qu’originaire d’une de ces villes (Gao), cela me fait mal de voir que des gens mes ancêtres ont accueillis (qui n’ont rien construit chez nous) soient ceux qui detruisent nos villes aujourd’hui, avec l’incompétence de nos dirigeants laxiste, voleurs et perreux.

      • 💡 😉 merci d’ en dire plus, je suis convaincu que tout comme moi beaucoup auront bon interet a cette lecture. Je ne savais ps qu’ il y avait un premier empire denomme BAMANAN…. ❗

      • Si tu es de Gao qu’est ce que tu fous en France viens rejoindre Gandakoye pour la libération. Sinon j’ai aimé la leçon mais dis nous en davantage.

      • Modifiez et ecrivez l’histoire comme vous voulez ainsi vous rallonger sur la durée de la mi-temps pour ne pas arriver rapidement à un dialogue constructif pour développer le territoire en question qui fait l’objet de vos commentaires.

        • Il ne s’agit nullement d’une modification de l’histoire. Je suis près à aller au bout du monde pour compter l’histoire de mon peuple.

          Je te mets au defi de nommé le nom d’une des grandes métropole du Wagadou (Koumbi Saleh…) construite par les touaregs.
          Les touaregs sont des nomandes. D’ailleurs ils ne sont pas le plus nombreux des peuples nomandes en Afrique. Algérie, Mautanie, Mali, Niger, Burkina, Lybie compris, les touaregs font à peine 1500000 âmes.
          Mais cela ne constitue pas un problème. Je n’ai aucune haine envers les touaregs. Moi-même, si vous me voyez vous hésiterez à me placer parmi les touaregs. Mon grand-père est un arabe, bon teint aux yeux verts, comme on dit. Mais on s’en fout.

          En Afrique, les peuls sont le plus grand peuple nomande d’Afrique: plusieurs dizaines de millions. Les touaregs ne soutiennent pas la comparaison, mais les peuls ne tuent pas pour avoir un pays. D’ailleurs des pays ont eu des dirigeants peuls: Amadou Ahidjo du Cameroun, Idriss Deby(branche peul des toubous), que j’appelle Idriss Debile, tant il est nul comme dirigeant.

          Pour en revenir au Touaregs. Ils sont des metis, de la branches berbere (comme les toubous où les tutsi avec le peul). Ces berberes sont issus d’un métissage qui a eu lieu vers l’antiquité à l’ouest de la vallée du Nil(à l’ouest de la civilisation africaine egypto-nubienne de KAMITA que l’occident appelle l’Egypte antique. Là encore, ce n’était pas leur nom). Ce lieu est aujourd’hui la Lybie cyrénaique. Une population venue d’Europe, que les anciens africains ont appéllé les peuples de la mer. Ce sont en fait les goths, des saxo-germaniques (leur nom sera donné à un art en Europe: l’art ghotique!!!). Ces goths vont se melangés avec une population africaine que les anciens africains (les kamits, habitant de KAMITA) ont appélé les Lébu. Le pays, la Libye tient son nom de ce peuple africain mélangé à des européens, dont le melange: société, culture… donnera les berbères.
          Comme tous les berbères le foyer mythique, “le pays” des berbères est par excellance la Lybie cyrenaique (avec comme capitale Bengazi). Donc, cela m’étonne que les Touareg reclament le Wagadou. Cela n’a pas de sens. C’est cô si les africains reclamment la SeineStDenis, dans 1 siècle comme leur terre.
          J’aimerai ajouter que les berbères ont un autre foyer, c’est la Kabylie! Là le mélange des européens avec la population africaine sera moins importante, voir nul. C’est pour cela, que les Kabyles aujourd”hui africains, comme tout le monde sont blonds aux yeux bleus, comme le grand champion Zidane.

          Une personne m’a posé une question interessante sur les sources. Mes sources sont tout simplement les livres et la discussion avec les anciens.
          Un proverbe en europe dit: ‘si tu veux cacher l’histoire aux noirs, écrit le dans un livre. Parce que les nègres ne lisent pas’.

          Et pourtant nous avons énormement d’écrittures: les écritures: bamoun, peul, bamanan, asante, kongo…

          Venant de Gao, je lis les tarikhs. Nous nous inquiétons tous de l’avenir de ces ouvrages. Mais est-ce que nous les lisons? Ils sont écrits en peul, en arabe…
          Interessez-vous aux ouvrages des anciens: Hampate Ba, Wa Kamisoko, Ibn Batuta, Cheikh Anta Diop, Aboubacary Moussa Lam, Kyzerbo, Yoro Diaw…

          Vous interessez-vous aux anciens? Ils connaissent l’histoire qu’elle soit sonike, touareg où je ne sais quoi. Le + grand historien africain actuellement vivant est malien, mais qui s’interesse à lui? ni son propre pays, ni les autres: Youssouf Tata Cissé

Comments are closed.