Pour dénoncer les violences des rebelles : Le collectif « Cri de cœur pour le Nord » en marche à Bamako

7

Le mardi 3 avril, pour dénoncer le drame humanitaire sans précédent provoqué par les rebelles au Nord-Mali, le collectif « Cri de cœur pour le Nord » a organisé dans la capitale une marche de protestation allant de la Bourse à du Travail à l’Ecole normale supérieure (ENSUP).

Depuis le week-end dernier, les régions du Nord-Mali sont sous le contrôle des rebelles du MNLA et du mouvement islamique Ançardine. Du coup, ces envahisseurs ont créé un drame humanitaire sans précédent qui vient se greffer à une situation initiale de crise alimentaire alarmante. Les assaillants ont installé une crise sécuritaire prolongée, amplifiant ainsi le drame des populations prises en otage, sans compter le  pillage des biens publics et privés. Aussi, le collectif « Cri de cœur pour le Nord-Mali », majoritairement composé de Nordistes, a  manifesté son désaveu à travers une marche de dénonciation tout en interpellant la France,  la communauté internationale et  l’OTAN.

« Les assaillants ont pris les régions du Nord-Mali, créant une situation de terreur généralisée, de violation systématique des droits humains fondamentaux des populations : agression physique des populations civiles ; atteintes à leurs biens matériels ; saccage des infrastructures sociales de base (hôpitaux, adductions d’eau, écoles, maternités…) ; viol collectif des femmes sur la place publique (48 cas déjà signalés) ; désaffection des services publics de l’Etat… », a informé Almady Cissé, secrétaire général du collectif.   Cette situation frappe les populations du Nord-Mali après deux années de crise alimentaire dans la zone, selon le responsable du collectif. « Déjà frappées par deux années de pénurie alimentaire, les populations du Nord subissent un double traumatisme psychologique et moral, réduites aux pires privations : eau, médicaments, électricité, aliments de subsistance, les populations sont au bord du gouffre et chaque heure qui passe les asphyxie davantage… », a-t-il ajouté.

Le collectif « Cri de cœur pour le Nord » reproche à l’OTAN d’être à la base de ce drame humanitaire qui prévaut dans les régions du Nord car selon lui, c’est la guerre contre la Libye qui a provoqué cette situation déplorable. A cet effet, les Nordistes estiment que la France et les autres pays membres de l’OTAN doivent assumer leurs responsabilités. « Cette situation est l’effet collatéral de la guerre de Libye…Les gens qui ont bombardé la Libye doivent faire quelque chose… », a indiqué le collectif.

Par ailleurs, il a interpellé les sociétés civiles maliennes et africaines pour qu’elles continuent là où s’arrêtent les Etats. « Il urge, pour les sociétés civiles du Mali et d’Afrique, de dénoncer les décalages entre le discours des politiques internationales marquées par l’exigence croissante de gouvernance responsable et les logiques de guerre observables sur le théâtre de la bande sahélo-saharienne et en interrogeant plusieurs paramètres : la course aux ressources énergétiques (uranium, pétrole, titane, colombo, tantalite, palladium, désormais convoitées par les pays émergents totalement décomplexés et agissant souvent en marge des normes internationales en relation avec la bonne gouvernance). Aussi, la résurgence actuelle des rebellions touarègues, la lutte contre AQMI, l’impératif de contrôle des flux migratoires vers l’Europe, et plus globalement le maintien des équilibres géopolitiques régionaux et internationaux… », a informé  le collectif  avant de conclure : « Ensemble, on peut faire échec à l’entreprise de recolonisation de l’Afrique, surtout assurer l’inviolabilité de notre souveraineté sur nos richesses et défendre le droit inaliénable de notre peuple à l’autodétermination ». Les slogans de la marche (entre autres) : « Tous pour libérer le Nord-Mali ! » ; « Tous pour le Mali ! » ; « Le Mali est un et indivisible ! » ; « Agissons ! Le Nord-Mali est en danger ! »;  « Oui, nous pouvons dire non ! ».

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le Nord du Mali risque d’être colonisé par les extremistes terroristes jihadistes… qui profitent toujours de l’instabilité. Le Mali doit prendre son destin en main et cesser de chercher des boucs émissaires, cependant il faut dire la vérité sur le comportement de certains pays et reconnaitre qu’aucune Nation à elle seule ne peut combattre le terrorism. Un effet domino est à craindre, car la crise peut englober toute la sous-region.

    la Junte doit accepter les conditions de la CEDEAO, dont le Mali est membre, afin de pouvoir retrouver l’intégrité territoriale . Imposer des sanctions a été très rapide et facile mais les conséquences sont graves pour le Mali déjà affaibli et souffrant. La CEDEAO devrait dès le début du conflit, alors qu’il y avait l’ordre constitutionnel, imposer des sanctions et poser des gestes concrets contre les bandits-terroristes du MNLA-AQMI-SARDINE qui ont executé sommairement et forcé des gens à se refugier des dans pays voisins.

  2. vive la guerre au Mali, vive la rébellion Touareg.
    Vous les maliens vous allez payer votre soutien a ADO. C’est vous ki avez pris les armes en Cote d Ivoire, pour voler violer tuer des pauvres ivoiriens pour soutenir ADO ce tueur. Aujourd’hui c’est votre tour. vous allez payer ça… vive la guerre, vivent les Touaregs.

  3. Je ne sais pas qd est ce qu’on arretera d’accuser les autres. Même si l’OTAN largait ttes les armes du monde en Libye; pourquoi les pays limitrophes de la libye n’ont pas souffert!!! et pourquoi ns à des milliers de Km!!!! Ns avons voulu trompé l’humanité en leur mentant et maintenant la verité ns rattrape hélas. Ns sommes les seuls responsable de ce ki ns arrive; seulement prions pour k les gens de bonne volonté ns aide notament la France.

  4. les boucs émissaires la France et l’OTAN sont responsables de vos malheurs ,mais qui soutenait Kadhafi corps et ames quand il envoyait son aviation bombarder Bengazhi ?? le Mali ! de meme que les maliens etaient fiers que certains d’entre eux partent en Libye soutenir votre guide chéri.Le Mali etait le seul pays d’Afrique a soutenir Kadhafi contre vents et marées !!!! Vous avez une excuse : le fric que Kadhafi vous donnait pour acheter vos consciences et accessoirement le pays !……….maintenant la facture arrive et elle est plutot salée pour vous !

  5. ARRETER AVEC VOS CONNERIES!!! ARRETER BON DIEU!!!
    LE SEUL CHOIX QUI SE POSE AUX JEUNES AUJOURD’HUI, C’EST SOIT S’ENGAGER DANS L’ARMEE POUR ALLER DEFENDRE LE PAYS, SOIT MARCHER DANS TOUT RESTE DU MALI POUR QUE LES MILITAIRES AILLENT AU FRONT, A COMMENCER PAR CES TRUFFIONS QUI SE PRENNENT POUR DES HOMMES.
    VOUS AVEZ CHASSE UN VIEUX PARCE QU’IL NE VOUSD DONNAIT PAS LES MOYENS DE VOUS BATTRE. MAINTENANT QUE VOUS AVEZ TOUS LES MOYENS A VOTRE DISPOSITION, VOUS RESTEZ CLOITRER DANS VOTRE QG.OU A VOUS PAVANER EN VILLE MITRAILLEUSE EN BAMDOUILLERE CROYANT FAIRE PEUR AUX CIVILS. COYEZ-VOUS QUE CA C’EST ETRE HOMME? JE SUIS SURE QUE QUAND LES REBELLES POINTERONT A BAMAKO, ILS VONT ECHANGER LEUR LEUR TENUE CONTRE DES PAGNES.
    CITOYENS DU MALI, PERSONNE NE VIENDRA SE BATTRE POUR VOUS. POURQUOI LE FERAIT-ON? POUR LES BEAUX YEUX DES MALIENS? REVEILLEZ-VOUS DES AUJOURD’HUI SINON, IL SERAIT TROP TARD.

  6. Ce cri de coeur de “Cri de cœur pour le Nord” est emouvant, et je suis sur qu’il cencerne tout le monde. Mais demandez a Sanogo de rentrer d’abord, afin que les rebelles touaregs et Aqmi se retrouvent desormais face a quelque chose de LEGAL et la Communaute Internationale. Il n’y a aucun doute que c’est l’action irreflechie de la bande a Sanogo qui a permis aux touaregs et allies de prendre le Nord. Ayez donc le courage au Mali de SOMMER votre fils Sanogo de rentrer en caserne avec sa bande! Le reste suivra car, plus le temps passe, plus l’enthousiasme de ceux qui sont prets a faire face aux occupants du nord du Mali va diminuer.

  7. Le meilleur moyen pour faire échec à la division du mali est pour sa jeunesse de prendre les armes et de défendre le pays. Les otan ne. Fera rien pour vous et pleurnicher ne vous mènera nulle part. Les marches ne servent à rien. Il faut agir

Comments are closed.