Pour dénoncer la politique de la France sur la ville de Kidal : Le collectif pour la défense de la République projette une grande marche ce vendredi

34
Les Sofas
Les Sofas

Depuis quelque temps, la grande majorité de la société civile malienne est mécontente de ce qu’elle qualifie comme une ” complaisance ” des autorités françaises vis-à-vis des rebelles du MNLA. Elle affirme qu’à ce jour, c’est cette force qui continue de dicter ses lois dans la ville de Kidal en violation flagrante de la résolution des Nations unies et de l’accord préliminaire de Ouagadougou. Pour dénoncer cette situation, le collectif pour la défense de la République projette d’organiser une grande marche demain vendredi. Rappelons que ce collectif est composé des Sofas de la République, du réseau des handicapés du Mali, du syndicat national des transporteurs routiers du Mali, du groupe Laydou ton entre autres.

 

 

En prélude à cette marche de protestation, les responsables du collectif ont organisé un point de presse pour partager leurs préoccupations avec les hommes de média.

Selon le leader des Sofas, Mohamed Bathily dit Rasbath, trois semaines après l’organisation de leur première marche le 27 novembre dernier, son collectif a décidé d’évaluer l’attitude des politiques tant au niveau national qu’international par rapport à la gestion de la question de Kidal.

Nous sentons qu’il y a une évolution positive de la part des autorités maliennes, ce qui prouve que le peuple malien se reconnait dans leurs intentions et dans leurs démarches sur la gestion de la situation de Kidal. Donc, elles agissent conformément à la volonté populaire des Maliens” s’est-il réjoui.

Mais de la part de la communauté internationale, nous sentons qu’il n’y a pas d’évolution positive, car, au lieu d’être sensible à l’appel du peuple malien qui consiste à faire respecter sa souveraineté et son droit d’établir et de définir sa politique, elle empêche les autorités maliennes d’appliquer les termes de la résolution de l’ONU et de l’accord de Ouaga” a-t-il déploré.

Selon lui, cette conférence de presse vise tout simplement à rappeler à la communauté internationale au respect de la souveraineté du Mali, son intégrité territoriale du Mali et la volonté populaire des Maliens qui souhaitent assurer la sécurité à Kidal.

Face à cette inertie de la France, nous projetons une grande marche le 27 décembre prochain pour rappeler à la communauté internationale que le peuple malien dans son ensemble est intraitable par rapport à la question de Kidal. Et qu’il n’y aura aucune négociation avec des bandes rebelles et aucun dictat ne sera imposé au peuple malien” a-t-il indiqué.

Nous n’accepterons aucune compromission avec des terroristes qui ne représentent pas les populations du nord. Nous réaffirmons notre soutien aux autorités sur la position qu’elles ont actuellement envers Kidal et nous appelons la communauté internationale à cesser d’abuser de la faiblesse de l’armée malienne et de l’état économique du pays pour nous imposer des choses qu’aucun Etat souverain ne saurait accepter” a précisé le conférencier.

Nous rappelons que la résolution des Nations unies et l’accord de Ouagadougou prévoient le désarmement et le cantonnement de tous les groupes rebelles.” a-t-il rappelé.

Il a, aussi, invité toutes les forces étrangères présentes au Mali d’appliquer les résolutions onusiennes dans le respect de l’intégrité territoriale du Mali.

Parlant de la collaboration avec les partis politiques, il dira que “si le Mali est dans l’abîme aujourd’hui c’est à cause de la mauvaise gestion des partis politiques pendant les deux décennies écoulées. Mais nous nous réjouissons qu’ils puissent tirer toutes les leçons de leurs échecs“.

 

Boubacar PAITAO

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. je parle bien sur de ce toure là 😆 😆 😆 😆
    toure
    3 commentaires
    26 déc 2013 – à 16:56
    le mali a dabord aider la france avant ne pas l’oublier donc c’est n’est que retours et ils ne peuvent pas rester chez nous car on n’es un payes souverain et elle peu tuer d’autre malien pour d’autre malien c’est pas son role c’est le des militaires malien de qui doivent mener toute les guerre contre les traitres malien c’est pour cela que on demande a la france de ne pas se meler dans le probleme de kidal comm le mali ne se mele pas dans les problemes corse ;a bonne attendeur

  2. Merci Touré pour cette franche rigolade matinale. 😆 😆 😆 😆 .
    T’es con ou tu fais exprès d’être con.Je te rappellerais juste qu’il y a un an les 2/3 de ton “payes souverain” 😆 😆 😆 était occupé par des barbus…

    Ils étaient ou tes militaires gueulards , fuyards …etc etc

    Ah le malien moyen , grosse bouche et mémoire sélective.Comment voulez vous que notre pays s’en sortent avec des plaisantins pareils à tous les niveaux.

    Ah oui au fait les marcheurs du Vendredi au lieu de cantonner votre semi marathon 😆 au centre ville de Bamako bandes de petits joueurs allez jusqu’à Kidal non? Et ne me dites pas que c’est parce que le réseau des handicapés du Mali vous suit.
    Oups loin de moins l’idée de me moquer du réseau des handicapés.

    • Eljefe

      “T’es con ou tu fais exprès d’être con” 😆 😆 😆 😆

      Je me suis posé EXACTEMENT la même question! 😆 Je me sens moins seul! 😆 😆

      • Cher Haine-Effe-Paix

        Content que tu te retrouves dans mon intervention.Mais au dela des defauts de syntaxe, et des defauts d’analyses….

        Ce fameux toure c’est un tres gros dossier. 😆 😆 😆 .
        Je sais pas a quoi il carbure …mais son commentaire est deja culte…

        Quand je vous lis toi et d’autres ca me reconcilie avec moi-meme…Ce pays a besoin de changer malheureusement le cote obscur de la force est difficile a annihiler…
        😈 😈 😈

  3. 2 marches de protestation en 3 semaines ça fait trop et ça sent de la communication politicienne…

  4. Ces gens m’énervent. Ce sont les mêmes qui manifestaient en disant “libérez nos armes”, ce sont les mêmes qui soutenaient Sanogo et aujourd’hui ils nous parlent de la France et de Kidal. Apparemment, ils ne sont pas au courant que la France a quitté la zone en début de semaine. Personne ne nie le fait que la France y a fait des erreurs (qu’elle a chèrement payée avec les deux journalistes assassinés). Personne ne dit que le Mnla est un mouvement terroriste. Est ce qu’il est difficile de comprendre pour autant que l’action politique prend un certain temps? Tout ne se fait pas en un claquement de doigts. Ces gens ne sont pas plus patriotes ou plus clairvoyants que nos dirigeants que nous avons élu. Ils sont justes plus idiots, c’est tout.

  5. Bonjour mes chers frères du courage nous qui sommes dans les régions du Mali quand est ce que vous allez penser qu’une action concertée serait salutaire et cruciale pour la libération de Kidal. nous somme d’accord pour vos actions mais pensez que le Mali c’est de Kayes à Kidal merci pour penser que nous sommes prêt aussi à battre le pavé bonne journée de marche et choisissez désormais les jours fériés pour que tous les travailleurs y participent.

  6. Je suis entièrement d’accord avec Dr.ANASSER quand je lis:

    [……une marche nationale pour le désarmement des groupes armés, la réconciliation nationale, le refus des amalgames et le développement solidaire, équitable et durable du Mali sera la bienvenue….].

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    PERLE DU JOUR :

    Vision2012
    797 commentaires
    26 déc 2013 – 10:37
    Cest sont de vrais patriotes…tant qu’on ne bougera pas le cul rien ne bougera pour le Mali…le malien est tellement passif ca releve de l’egoisme…chacun prefere poursuivre son petit pain personnel tout en oubliant l’interet collectif. Baravo, bravo!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ….CEST SONT céssur des vrais patriautes ! Baravo, bravo!

    DU COURAGE VISION KOI KOI ….
    ….ILS NE VONT PAS T EGORGER A L’IOTA !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. toure

    “et ils ne peuvent pas rester chez nous car on n’es un payes souverain”

    Absolument! Surtout en 2012: On a jamais été autant “SOUVERAINS”!

    “c’est pas son role c’est le des militaires malien de qui doivent mener toute les guerre contre les traitres malien”

    Mais ça fait déjà 2 FOIS qu’elle rappelle que c’est AU MALI et à IBK d’agir!… 😯 😯 😯

  9. La France quitte Kidal, alors ces crétins veulent uniquement faire parler d’eux et se singulariser!… Des “militants” comme Sanogo fut un “libérateur” des territoires occupés!

    Ensuite, tant qu’à organiser absolument une marche, pourquoi ces minables ne marcheraient-ils pas plutôt contre les GROUPES ARMES, ou contre les nouveaux “respectables députés” que NOUS MEMES avons intégrés à notre PROPRE assemblée! 😥 😥 😥 😥 😥

  10. le mali a dabord aider la france avant ne pas l’oublier donc c’est n’est que retours et ils ne peuvent pas rester chez nous car on n’es un payes souverain et elle peu tuer d’autre malien pour d’autre malien c’est pas son role c’est le des militaires malien de qui doivent mener toute les guerre contre les traitres malien c’est pour cela que on demande a la france de ne pas se meler dans le probleme de kidal comm le mali ne se mele pas dans les problemes corse ;a bonne attendeur

    • Retourne à l’école cher ami. On ne s’improvise pas géopolitologue quant on est incapable d’aligner deux mots sans faute d’orthographe.

    • toure le geopolitologue de comptoir , t’es sur que n’as pas abuse de substances neurotoxiques 😯 😯 😯
      “le mali a dabord aider la france avant ne pas l’oublier donc c’est n’est que retours”. ❓ ❓ ❓ Le Mali en tant que pays souverain n’existait pas …le Soudan Francais a l’instar d’autres colonies a envoye des hommes pour reconquerir la France sous occupation allemande.
      “et elle peu tuer d’autre malien pour d’autre malien c’est pas son role” je suiproblemes corss peut etre inculte mais j’ai beau retourner la phrase dans tous les sens je ne comprends rien a ta bouillie intelectuelle 💡 💡
      “c’est le des militaires malien de qui doivent mener toute les guerre contre les traitres malien” …on a vu ou ca a mener tout ca …va voir sur youtube ca s’appelle entrainement de l’armee malienne …le monde entier s’est bien foutu de notre fameuse et vaillante armee 😛 😛 😛 . Sissi crois moi sur parole.

    • And last but not least…le fin du du fin …l’argument qui tue….
      “c’est pour cela que on demande a la france de ne pas se meler dans le probleme de kidal comm le mali ne se mele pas dans les problemes corse ;a bonne attendeur”.

      Parce que tu crois le Mali est capable de se meler du probleme corse.
      Comment???En fait j’ai ma reponse tu fais pas semblant d’etre con 😯 😯 😯 …

  11. Ce n’est pas la France qui occupe Kidal, c’est le Mnla, alors si vous devez marcher c’est pour demander le départ des bandes armées!!!!!!

    • Bonjour,
      Merci de votre contribution.

      N’ayant pas pour objectif de casser, cette marche doit attirer l’attention des uns et des autres sur L’INDISPENSABLE RÉCONCILIATION NATIONALE à travers le DIALOGUE AVEC COMME PRÉALABLES:

      (1) L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS en respectant les PRINCIPES (non impunité, refus des amalgames, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et les CONDITIONS incluant l’intégrité du Mali, la laïcité, l’obligation du dépôt des armes par les groupes armés pour un dialogue sincère et en toute quiétude,

      (2) L’INDISPENSABLE IMPLICATION DE TOUS pour le développement durable et équitable du Mali dans un cadre SÉCURISÉ et pour une solution durable à la crise Malienne.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Bonjour mes chers frères du courage nous qui sommes dans les régions du Mali quand est ce que vous allez penser qu’une action concertée serait salutaire et cruciale pour la libération de Kidal. nous somme d’accord pour vos actions mais pensez que le Mali c’est de Kayes à Kidal merci pour penser que nous sommes prêt aussi à battre le pavé bonne journée de marche et choisissez désormais les jours fériés pour que tous les travailleurs y participent.

  12. Le Mali demande trop à la France. La France a tué les islamistes pour vous vous voulez elle tue autres maliens pour d’autres maliens.
    Les français ne peuvent pas être des gardiens pour le Mali Due le Mali se debrouille sinon quand les français vont partir les inslamistes sont aux aguets

  13. Parfois en Afrique nous avons des âmes et comportements d’enfants.
    Nous mordons sans hésitation la main qui nous porte secours.Quel égoïsme!!! Pourquoi la France est intervenue dans ce merdier ingrat?
    Elle manque de logements ,et ses chômeurs aimeraient bien toucher tout l’argent qui été dépensé ici. Et ces ingrats incapables de se mobiliser ou de s’engager pour leur Pays vont défiler pour dire leur état d’âme contre leur sauveur…REVOLTANT et ECOEURANT ..BEURK

    • RINZ

      Entièrement d’accord avec ton analyse!… Cette ingratitude est à vomir!… Et tous les crétins qui parlent fièrement en permanence de “notre souveraineté” ont déjà oublié ce qu’était “notre souveraineté” pendant un an avant l’arrivée des Français!…

      Quand on pense que 11 Français ont laissée leur vie chez nous, voir comment les petits roquets aujourd’hui leur crachent dessus c’est, comme tu le dis, REVOLTANT et ECOEURANT! 😥 😥 😥

      • Salut Haine -Effe -Paix

        Pourquoi ne pas faire plutôt une marche de la réconciliation comme certains le suggère..Si c’est le cas j’arrive…

  14. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés.

    LA MINUSMA DOIT JOUER SON RÔLE AIDÉE PAR SERVAL.

    Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que tous ses fils ET ses filles se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    La commission vérité, Justice et Réconciliation aidera dans ce sens.

    Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  15. Bonne initiative mais pourquoi ne pas faire une marche commune avec ceux qui doivent marcher le 29/12/2013? Ces petites marches “apartheid” ne sont pas tellement efficaces pour moi et encore, le Mali ne se limitant pas au seul Bamako, il faut une coordination nationale de tels événements pour qu’on puisse être réellement pris au sérieux. Donc je propose une marche nationale pour le 29, au Collectif pour lA République et COMODE d’accorder leurs violons et faire une CHOSE GRANDIOSE POUR LE MALI. Il ne sert à rien de faire de petites,comme le dit l’adage “Faire les choses en grand t’assurera le respect de ton rival”

    • Bonjour,
      La France est en train de partir de Kidal, donc, à quoi bon de faire cette marche.

      Par contre une marche nationale pour le désarmement des groupes armés, la réconciliation nationale, le refus des amalgames et le développement solidaire, équitable et durable du Mali sera la bienvenue.

      Unis, tout est et sera possible.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Bonjour,
          N’ayant pas pour objectif de casser, cette marche doit attirer l’attention des uns et des autres sur L’INDISPENSABLE RÉCONCILIATION NATIONALE à travers le DIALOGUE AVEC COMME PRÉALABLES:

          (1) L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS en respectant les PRINCIPES (non impunité, refus des amalgames, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et les CONDITIONS incluant l’intégrité du Mali, la laïcité, l’obligation du dépôt des armes par les groupes armés pour un dialogue sincère et en toute quiétude,

          (2) L’INDISPENSABLE IMPLICATION DE TOUS pour le développement durable et équitable du Mali dans un cadre SÉCURISÉ et pour une solution durable à la crise Malienne.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

  16. Alla Hou Akbar. Dieu aime le Mali. Pour les marches il faut indiquer les heures et les itinéraires au paravent. Comme cela beaucoup de Maliens pourront exprimer leur patriotisme. Que Dieu sauve le Mali. Amen.

  17. “”””””” » Face à cette inertie de la France, nous projetons une grande marche le 27 décembre prochain pour rappeler à la communauté internationale que le peuple malien dans son ensemble est intraitable par rapport à la question de Kidal. Et qu’il n’y aura aucune négociation avec des bandes rebelles et aucun dictat ne sera imposé au peuple malien »”””””””

    ……Rappelez donc à la comunauté internationale que le peuple Malien dans son ensemble est intraitable par rapport à la question de KIDAL .
    😉 😉 😉 😉
    C’est une très bonne chose . 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Ne soyez surtout pas étonné que la meme communauté internationale vous fasse observer que ,selon un titre de l’Indépendant du jour , “””La justice saisie des cas de détournements et de fraudes ayant occasionné des pertes de plusieurs milliards FCFA pour l’Etat : OPAM: 3,4 milliards; CSA: 2,2 milliards; PAPIM : 1,2 milliard; DFM Affaires étrangères: 1,2 milliard; Direction de la Police des Frontières : 581 millions « détournés » et 6 841 passeports « disparus » “”””et que l’affaire KIDAL est et reste un problème Malien …….puisque les groupes armés résiduels sont bel et bien Maliens …..…..comme le sont ceux de Kati ….maintenant désarmés ………….
    COCO ne peut s’empecher de rigoler , une foi de plus , en lisant que 6 841 passeports auraient « disparus » ….ce qui peut aider à comprendre qu’au Mali , le gros du caca qui semble déranger …..est fabriqué par ses propres citoyens …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • ………..donc , en parlant de caca , il est certain qu’ayant écho des « revendications » des sofas et autres groupes rouspéteurs Maliens , il y a bien des gens de la fameuse communauté internationale qui ne vont pouvoir s’empecher de penser aux enfants qui après avoir fait pipi et /ou caca culotte retournent en pleurnichant vers leur maman …….ne sachant plus que faire du paquet ….qui les dérange ……..Putèèèèèèèèèng …………50 ANS D’INDEPENDANCE pour en arriver à çà ….c’est remarquable ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vraiment drôle de photo, c’est pourquoi Bourama Naloma dit qu’il ne va pas aider les médiocres de cette profession 😀 😛

  18. Cest sont de vrais patriotes…tant qu’on ne bougera pas le cul rien ne bougera pour le Mali…le malien est tellement passif ca releve de l’egoisme…chacun prefere poursuivre son petit pain personnel tout en oubliant l’interet collectif. Baravo, bravo!

Comments are closed.