Les combats meurtriers du mercredi qui ont opposé les forces armées maliennes au MNLA et qui se sont soldés par une dizaine de morts et 28 interpellations dans les rangs des insurgés ne semblent pas avoir été appréciés par certains de nos partenaires.
La France a appelé à la cessation des hostilités et encouragé les pourparlers, qui doivent s’ouvrir ce matin, entre les deux parties à Ouagadougou. Les combattants du mouvement national de libération de l’Azawad ont été chassés d’Anefis. Certains se sont refugiés dans la ville de Kidal alors que d’autres se sont dispersés dans les collines espérant procéder par des embuscades.
L’armée malienne qui s’était déployée jusqu’à une trentaine de kilomètres de Kidal est de retour dans la ville d’Anefis sans avoir rencontré une quelconque résistance de ces bandits. Elle a renforcé ses positions et s’est dit prête à parer à toute agression.
Pour empêcher toute progression et éviter d’éventuels accrochages entre l’armée et les bandits armés, la France a dépêché à Anefis une quinzaine de soldats chargés de veiller au respect scrupuleux de la cessation des combats.
ABDOULAYE DIARRA
LA FRANCE NE DEVRAIS PAS SINTERPOSER, CI LES VOYOUX DU MNLA NE VEULENT PAS DESARMES. NOUS SOMMES DANS UN ETAT DE DROIT DOU IL NE PEUT PAS Y AVOIR DEUX ARMEES. LES BANDITS NE SERONS PAS TOLORER PAR NOTRE ARMEES SILS RESTENT ARMES SUR LE TERITOIRE MALIEN. LE MNLA SERAS COMBATTUS JUSQUA LEURS DERNIER RETTRANCHEMENT. NOUS NACCEPTONS PLUS JAMAIS LAFFRONT DE SES VOUYOUX ARMER.
La guèrre n’est jamais une solution definitive.En plus en cas de guèrre à Kidal entre les mlitaires,il y aura des destructions …On aurait plus la possibilité de faire des elections dans les ruines de Kidal.La france veut eviter tout conflit au sein de la ville de Kidal.Les combattants du Mnla veulent provoquer la confusion et eviter les urnes qui les ellimineraient bientòt de la scène.
Il faut une solution negociée pour tenir les elections,le nouveau president et son gouvernement completeront le travail.La France sait que Kidal dans les mains du Mnla,ne sera pas une bonne affaire avec le reste du Mali.La france veut que cette guèrre finisse,le mnla etant fait de maliens:pourquoi continuer l’entretuerie?
L’article me semble une axageration:Comment une quinzaine de soldats françaises peut-elle tenir en blocus des centaines de soldats maliens?Tout conflit entre soldats français et maliens dans la situation actuelle serait une contradiction et une absurdité. La france nous aide …
JE pense qu’il faut être prudent ici. Si vous avez suivi l’entretien RFI de Dioncounda, il a bien dit que cela a été fait de concert avec la FRance (l’avancée sur Anefis). Et je pense que toute la suite est un scénario déjà établi.
Laisser l’armée malienne à Kidal tout seul, il peut y avoir des bavures, car il faut reconnaitre qu’il y en a eu (de tous les coté). Mais en France il y a une opinion nationale et ils sont prudents.
French people are loser. Kick their ass with MNLA…MNLA is a terrorist organization. Vive le Mali. 🙄
La France n a pas negocié en nouvelle caledonie on l a en mémoire elle vit aussi avec le problème corse mais le mali n est pas la France
Moi je dirais à mes compatriotes bien vrai que nous presser de finir avec cette rébellion de faire de retenue avant le 10 juin prochain. Je ne trouve pas que 15 soldats peuvent bloquer l’avancé de nos troupes mais peut^etre de canaliser nos militaires avant toutes exactions. Attendons la politique d’ici le 10 juin 2013. Nous avons tous attendu, gardons notre calme dans quelques jours on vera plus claire.
Pour moi marcher sur Kidal est inévitable car les positions sur diamétralement opposée.
@HISTOIRE ……… d’abord je te trouve prétentieux d’ecrire ton pseudo en majuscule quand le malien n’est pas encore entré dans les chiottes de l’Histoire
Ensuite 15 soldats français pour empecher les maliens d’entrer à Kidal çà suffit largement quand on connait votre courage ……….il suffirait juste de mettre un ane qui mord et qui fout des coups de pieds que vous feriez une retraite strategique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ces Voyous du MNLA ont fuit et demande maintenat le secourd de la France.On comprend la france veux sortir la tête haute de cette histoire, et cherche surtout son interet, par ce que ont ne fait rien pour rien.La France doit comprendre q’elle n’aurra rien avec le MNLA, ni ces otages, ni Kiadal…Elle n’aura que des ennuis avec le MNLA. J’invite tout le peuple Malien, à soutenir son armée pour la liberation de Kidal quelque soit le prix.
Vive le Drapeau Malien
Vive les Forces Armées Maliennes et de Sécurités,
Vive le Mali unit et indivisible,
la France veux que le Mali soit un territoire unifié (une seule armée un seule drapeau)
Pourquoi la France retarde cette unification en servant de barrière dans le but de stopper la progression de l’armée vers Kidal?
tout le Niamadenya du MNLA c’est la France. Comme le dit un adage: Quand tu vois un intestin se tenir allonger, ne doute meme pas. c’est qu’il ya une petite branche à l’interieur qui le soutienne. la grande gueule du MNLA est due au soutien de la France.c’est n’est pas une maladie de ventre mais plutot une maladie de yeux. tout le monde le vois maintenant
L’Armee Malienne ne doit accepter d’autres ordres que ceux des Autorites du Mali.Ele ne doit voir que l’imperieuse necessite de faire echec au plan machiavelique des ennemis du pays.Avant l’entree a kidal,a une date X,elle doit s’assurer en bouclant les routes au Nord de Kidal que toute tentative d’infiltrations des troupes etrangeres est stoppee.Kidal doit etre une ville assiegee avant l’attaque finale.A Ouaga,les propositions du MNLA rejetant l’integrite territoriale du Mali,le refus de se desarmer, la reclamation d’un statut particulier et a plus forte raion ,l’autodeterminatin du MNLA,sont contraires aux principes du Droit International.Aucune paix ne se fera sur ces bases.Quand un groupuscule d’illumines met en danger la paix entre Nations,le principe a ete jusque-la de les neutraliser.Ceux qui ont voulu utiliser au contraire les MNLA pour leurs interets inavoues,
ne font que “sanctifier” leurs crimes et perdurer la guerre.Les negociations de Ouaga sont sans but et insensees
Si les soldats de la France ce mettent sur votre route , il faut tout simplement les tuer point final.
bien dit poto
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POTO ……Tu ne serais pas le fils caché de Ben Laden par hasard ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La France n’a ni la volonté, ni les moyens de bloquer l’armée malienne aux portes de Kidal. Elle peut juste la retarder. Aucun gouvernant malien n’osera répéter les erreurs de primes à la rébellion du passé, car c’est le peuple malien qu’il devra affronter.
On négocie, c’est-à-dire tous ces malfrats de MNLA et consort sont menottés ou tués s’ils résistent, mis à la disposition de la justice malienne ou internationale. Et on cherche des avocats pour les défendre. L’armée sécurise Kidal et patrouille dans toute la Région et on tient calmement nos élections. C’EST SEULEMENT ENSUITE QUE LE GOUVERNEMENT LEGITIME REUNIRA TOUS LES NORDISTES POUR ECHANGER, DISCUTER ET TROUVER LES FINANCEMENTS POUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DEJA LARGEMENT IDENTIFIES.
Dans tes rèves !
Si le Mali negocie avec le MLNA à Ouagadougou et si l’armée Malienne se fait bloquer par 15 soldats Francais, c’est qu’elle n’a pas les moyens de reprendre Kidal, c’est simple !
après le bravoure de la France et il fais honte par leur geste 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Comments are closed.