Les écoliers et le personnel des collège et lycée Prosper Kamara ne savent plus à qui se confier pour faire cesser le danger mortel que laisse planer l’intersection des deux voies à la porte d’entrée de leur établissement : celle qui se prolonge dans l’établissement est coupée par celle prioritaire qui mène à l’hôpital Mère -Enfant le Luxembourg.
Trop de véhicules, pas de passages à piétons sur aucune de ces deux voies, pas de ralentisseurs, et, depuis quelques jours, des panneaux de stop masqués par les affiches des partis politiques….Voilà les mille et un dangers que vivent au quotidien les usagers, notamment le personnel et les écoliers de cet établissement qui a plus de 50 ans d’existence aujourd’hui.
C’est comme ça depuis la construction de la voie qui même à ‘’Luxembourg’’- forcément prioritaire puisque menant à un hôpital. Souvent ses usagers ne ralentissent même pas a fortiori céder le passage aux enfants. Le risque est très grave puisqu’il s’agit des enfants qui ne maîtrisent pas le code de la route et qui ne pensent qu’à venir en classe ou à rentrer à la maison à chaque sortie. Souvent, il arrive que les élèves se regroupent et se tiennent par la main pour forcer les usagers à leur donner le passage. Des accidents peuvent se produire à chaque moment. Le personnel de l’établissement déplore cette situation : « C’est une situation beaucoup plus dangereuse qu’il faut vite résoudre. Des rencontres du corps professoral ont été faites autour du sujet en vue de trouver une solution rapide. La mise en place des passages à piétons et le changement des panneaux de stop ont été proposés. Mais nous ne savons pas s’il faut déposer ces propositions à la mairie de la commune ou à l’ANASER. Nous ne savons pas vraiment à qui nous adresser. » a déclaré Antoine Poudiougou directeur des1er et 2ème cycles de l’établissement.
rn
Ousmane Ballo
“