Port “obligatoire” du casque : Diversion et fuite en avant du gouvernement

27

Faisant fi des préoccupations majeures du peuple en cette période (hausse vertigineuse du prix du carburant, du gaz, des principaux produits de première nécessité et bientôt de l’électricité), le gouvernement Cheick Modibo Diarra veut nous imposer un machin : le port obligatoire du casque dans la circulation. Si la mesure est d’ordre sécuritaire, elle est purement fantaisiste en ce moment, et son processus de mise en application, impossible dans le contexte social, révèle d’un mépris du peuple. Explications.

 “Cette décision est révoltante, elle vise à détourner notre attention sur le Nord au moment où de plus en plus nous demandons au gouvernement et à l’armée plus d’actions pour recouvrer l’intégrité du territoire national. On ne se laissera pas divertir…” C’est en ces termes que de nombreux citoyens à Bamako commentent la décision prise mercredi par le ministre des transports de rendre “obligatoire” le port du casque par les motocyclistes à partir du 1er  octobre prochain.

L’impopularité de la mesure ne fait plus l’ombre d’aucun doute, à l’écoute de plusieurs émissions radios accordées sur le sujet. Contrairement à un prétendu micro-trottoir réalisé par la chaîne de télévision publique ORTM (qui semble traduire l’adhésion des citoyens), la mesure suscite colère et indignation. En témoignent les interventions sur Radio Klédu dans l’émission “Tignè Ka fô, Djamana ka djô” (Disons la vérité pour que le pays se construise) et d’autres émissions interactives de radios de la place.

Faire face aux priorités

Cette colère des populations est-elle vraiment justifiée ? Tout naturellement ! Il faut le dire tout de suite. Car la mesure, si elle est d’ordre sécuritaire, elle intervient dans un contexte de forte tension économique pour les foyers modestes, avec en toile de fond la flambée sauvage du prix des produits de première consommation. Au cours du dernier mois, le prix du gaz a presque doublé suite au refus de subvention du gouvernement, sous un prétexte aussi grotesque que méprisable.

Comme un malheur ne vient jamais seul, le prix carburant connait son énième hausse. Et le prix du litre, qui frôle désormais les 800 F CFA, a en rajouté aux difficultés des ménages qui ont désormais l’huile, le riz et surtout le mil très chers. Le kilo de mil est désormais à 450 F CFA, tandis que le riz nous revient encore entre 400 et 500 F CFA le kilo, selon les variétés. Du côté de l’Energie du Mali, les nouvelles ne sont pas bonnes pour les abonnés. Dans les jours, la facturation va se durcir.

Le pas est donc franchi, et il n’en fallait pas plus au gouvernement Cheick Modibo Diarra pour en rajouter à l’exaspération des ménages qui souffrent déjà des conséquences dramatiques (sur le plan économique) du coup d’Etat du 22 mars.

Sur le plan social, la mesure du lieutenant-colonel Koumaré (ministre des Transports) est inapplicable. Dans un pays où tout le monde n’a pas d’engins, il n’est pas rare de voir un voisin, un parent ou un ami au bord de la route qui vous demande de le déposer en cours de chemin. Face à une telle situation, nous avons beau porter le casque, si chaque citoyen ne promène pas avec un 2e casque en main, nous sommes répréhensibles au vu de la mesure.

Une décision irréfléchie, qui n’a point sa justification. Pis, elle ouvre la voie à la spéculation et à une sorte de mafia des opérateurs économiques dans le marché d’importation du casque. Comment homologuer les casques et faire en sorte que le port ne soit qu’une simple formalité ? Le ministère des Transports n’a pas fait un travail sérieux dans ce sens.

Vers la grogne sociale

 Ce qui est davantage révoltant aux yeux des populations, c’est surtout que le ministère prend une telle décision dans un contexte de dégradation avancée de nos routes. Le ministre Koumaré doit comprendre que la sécurité routière ne dépend pas que du port “obligatoire” du casque, mais aussi et surtout de l’amélioration de l’état des routes. Au gouvernement, nous rappelons que nous payons nos impôts pour ça, et les taxes de péages sur les axes routiers. Aujourd’hui, le peuple malien s’interroge sur l’utilisation faite de ces fonds.

La question qui se pose est de savoir qui seront punis dans l’application de cette mesure. Dans l’histoire des plaques d’immatriculation, les forces armées et de sécurité ont clairement craché à la figure de l’ancien ministre des Transports qu’elles ne sont concernées pas cette loi. Au niveau du campus, la mesure avait provoqué l’ire des étudiants qui ont brûlé des dizaines de motos d’innocents.

Le nouveau ministre des Transports a-t-il mesuré la portée de sa décision en cette veille de rentrée scolaire ? Certainement non ! Avec des parents plutôt préoccupés par l’achat de fournitures scolaires et les détails d’inscription de leurs enfants, et bientôt la fête de tabaski, l’application d’une telle mesure dès le 1er octobre va se heurter (il faut en être sûr) à la révolte populaire. En cette période, le Mali peut bien se passer des manifestations dignes des émeutes de la faim de 2008 ! S’il ne s’agissait donc que de faire parler de lui, le ministre des Transports a gagné son pari.

Il n’y a pas de doute, que cette nouvelle mesure ouvre la voie à renforcer davantage les rackets des citoyens par les policiers dans la circulation. En cette période d’extrême tension, le gouvernement doit s’attaquer aux vrais problèmes. Il a tort d’en rajouter à la souffrance d’un peuple qui cautionne déjà mal que pendant six, son territoire reste entre les mains de bandits armés. S’il s’agit de renflouer les caisses les caisses de l’Etat, le gouvernement doit d’abord réduire ses propres dépenses, surtout dans le contexte où le pouvoir d’achat des ménages s’affaiblit jour après jour.

Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. c’est marrant le Mali : pour les soldats c’est fuite en arrière et pour le gouvernement c’est la fuite en avant 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. salut je suis d,acort pour les casques parce que ce bon pour notre securite.ce que les maliens doivent se plait ce le prix de la nouriture et les gaz

  3. C’est plus que de la diversion, et ce gouvernement doit faire très attention au risque de mécontentement social généralisé. Depuis que le gouvernement de transistion est en place, le prix de l’essence a augmenté de 35FCFA, celui de la bouteille de 6Kg de gaz de 1000 FCFA, et une campagne est en cours pour préparer les maliens à une augmentation du prix de l’électricité. C’est ce moment que le gouvernement choisit pour imposer le port de casque, au même moment où le malien ne sait pas comment faire face aux dépenses de la rentrée scolaire, sans compter que la fête de Tabaski est pour très bientôt.

    • CES GENS LA S’EN FOU DES MALIENS . PEUT IMPORTE DU POUVOIR D’ACHAT DES MALIEN;POURVU QU’ILS REMPLISSENT LEUR POCHE. C’EST GENS SONT VENU POUR S’ENRICHIR ET PARTIR; LE TEMPS DE LA TRANSITION .CHEIK M DIARRA UTILISE LE FONT DES CAISSES DE L’ÉTAT POUR FINIR CES TRAVAUX DANS SA MAISON A TITIBOUGOU .JE CONNAIS QUELQU’UN QUI TRAVAIL SUR LE CHANTIER . CE GOUVERNEMENT N’A AUCUNE VOLONTÉ DE FINIR LE PROBLÈME DU NORD.C’EST DANS CE DÉSORDRE QU’ILS PILLES LES CAISSES DU PAYS ;PUISQU’IL YA PAS MOYEN DE CONTRÔLER . ILS VOYAGENT QUAND ILS VEULENT ,ILS CRÉENT DES FAUX DÉPLACEMENTS ,ILS FONT DES FAUSSES DÉPENSES ,ILS FONT DES FAUT TRAVAUX DE RÉNOVATION DANS LES SERVICES POURVU QUE L’ARGENT SORTE SANS CONTRÔLE NI VÉRIFICATION. C’EST CE QU’ON VOIT SOUVENT DANS LES JOURNAUX DES FAUX APPELS D’OFFRES AVEC DÉLAIS D’EXÉCUTIONS D1 MOIS .SI NON COMMENT ON PEUT FOURNIR ET POSER 2 GROUPES ÉLECTROGÈNES 250 ET 50 KVA EN 1 MOIS ; SI CE N’EST DÉJÀ ATTRIBUE A QUELQU’UN: UNE FAÇON DE MANGER L’ARGENT .
      QUE DIEU SAUVE CE PAYS DE CES PRÉDATURES AFFAMES ET IMPITOYABLES QUI SONT CES MÊMES MEMBRES DU GOUVERNEMENT . ILS N’ONT AUCUNE PITIÉ POUR CETTE POPULATION FATIGUE ,PAUVRE ET MEURTRIE .

  4. L’article 27 du Décret 99-134/PRM du 26 mai 1999 est dissoute jusqu’a la libération totale du pays ainsi qu’a l’organisation des élections libres et transparentes. OK

  5. Arrêtez de nous divertir monsieur le journaliste. Si vous n’avez rien à dire taisez vous. Le code de la route oblique les conducteurs de moto à porter le casque. Si le code est appliqué, où est le problème. Ce n’est pas nouveau le port du casque. Soyons un peu sérieux quand même. Ceci n’a rien n’a voir avec le nord. On ne va pas quand même laisser l’anarchie s’installer dans le pays parce que nous sommes en guerre. Ayez un peu de respect pour la vie humaine. Le gouvernement a le devoir de d’obliger les gens à respecter la loi.

    • Du n’importe quoi! La moitié du pays est occupé au lieu d’allé recuperer le nord vous nous parlé de porté le casque! bande de vauriens.
      La population viendrons vous chicoté et ce jour ( le 1/10/2012) je vous promet il n’y aura pas de policier en ville.

      L’article 27 du Décret 99-134/PRM du 26 mai 1999 est dissoute jusqu’a la libération totale du pays ainsi qu’a l’organisation des élections libres et transparentes. OK

  6. Celui qui se paye une djakarta à plus de 300000 n’aura pas de mal à se payer un casque à 10000. En plus 10000 ce n’est rien devant les conséquences (coût et santé d’un traumatisme cranien. Maintenant j’attends que le gouvernement soit fort pour punir ceux qui vont refuser de se plier à cette loi…………………..;;

    • 10 000F, c’est plusque ma dotation annuelle en THE. Afin d’eviter la conséquence il faut reciter Yas’inà defaut être prudent.Sinon faire porter la burqua aux dames qui sortent

  7. Heeeeeeeeeeeeeeeeh mes amis, il n´y a reine ä se plaindre ici et arreter de trouver des excuses en nous ramenant la situation actuelle du pays…. Si vous arrivez ä acheter une moto vous pouvez acheter un casque, sinon vendez la moto et procurez-vous des caques… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Les maliens sont de nature bavards et aiment perdre le temps pour des choses si simples!!

  8. Peut être que les casques sont pour nous proteger des futurs bombardements de la coalisation contre les terroristes.
    Israel a quand même fourni des masques à gaz à ses citoyens avant sa fguerre contre l’Iran

    • CES GENS LA S’EN FOU DES MALIENS . PEUT IMPORTE DU POUVOIR D’ACHAT DES MALIEN;POURVU QU’ILS REMPLISSENT LEUR POCHE. C’EST GENS SONT VENU POUR S’ENRICHIR ET PARTIR; LE TEMPS DE LA TRANSITION .CHEIK M DIARRA UTILISE LE FONT DES CAISSES DE L’ÉTAT POUR FINIR CES TRAVAUX DANS SA MAISON A TITIBOUGOU .JE CONNAIS QUELQU’UN QUI TRAVAIL SUR LE CHANTIER . CE GOUVERNEMENT N’A AUCUNE VOLONTÉ DE FINIR LE PROBLÈME DU NORD.C’EST DANS CE DÉSORDRE QU’ILS PILLES LES CAISSES DU PAYS ;PUISQU’IL YA PAS MOYEN DE CONTRÔLER . ILS VOYAGENT QUAND ILS VEULENT ,ILS CRÉENT DES FAUX DÉPLACEMENTS ,ILS FONT DES FAUSSES DÉPENSES ,ILS FONT DES FAUT TRAVAUX DE RÉNOVATION DANS LES SERVICES POURVU QUE L’ARGENT SORTE SANS CONTRÔLE NI VÉRIFICATION. C’EST CE QU’ON VOIT SOUVENT DANS LES JOURNAUX DES FAUX APPELS D’OFFRES AVEC DÉLAIS D’EXÉCUTIONS D1 MOIS .SI NON COMMENT ON PEUT FOURNIR ET POSER 2 GROUPES ÉLECTROGÈNES 250 ET 50 KVA EN 1 MOIS ; SI CE N’EST DÉJÀ ATTRIBUE A QUELQU’UN: UNE FAÇON DE MANGER L’ARGENT .
      QUE DIEU SAUVE CE PAYS DE CES PRÉDATURES AFFAMES ET IMPITOYABLES QUI SONT CES MÊMES MEMBRES DU GOUVERNEMENT . ILS N’ONT AUCUNE PITIÉ POUR CETTE POPULATION FATIGUE ,PAUVRE ET MEURTRIE .

  9. Batima, de quel décret tu vas nous parler encore? Un peu de respect. Les décrets sont plus nombreux que les maliens. Si la mesure t’arrange, dis le une bonne fois. Ne sois pas égOïste. Si les décrets étaient respcetés dans ce pays tu penses qu’on en serait là? Fous nous la paix et redescend sur terre. IOn a tellement décrété dans ce pays!!! On a des gouvernats irresponsables. Si Ce décret était une référence et une fin en soi,on n’en serait pas là le rappeler. Merde oui!!!

  10. le port de casque est une mesure de sécurité pour nous tous mais en des circonstances pareils et dans l’obligation en plus il sera difficile de mobiliser assez de monde et pourquoi pas inciter encore la colère du peuple envers ses protecteurs. comme on l’a si bien dit une fois n’est pas coutume laissez aux gens le temps pour tout en ce moment d’angoisse et de crise.

  11. c’est pas le port de casque qui va réduire les accidents de circulation ni les risques de mort car tous les cas de décès ne sont pas dû au traumatisme crânien.
    Le problème de la circulation est bien connu et c’est juste un problème d’éducation et c’est les forces de l’ordre qui foutent le désordre. Ils circulent sans vignette, sans assurance, sans contrôle technique et même sans dédouanement.
    Il faut commencer par les mettre à l’ordre d’abord mais hélas c’est l’instrument de l’état pour oppresser le citoyen lambda en contre partie ils font ce qu’ils veulent.

  12. Il valait mieux demander a la population de donner ces sommes pour Achat de Gilet-pareballe, que d’acheter des casques en ce moment d’insecurité!
    Des Gouvernant sans souci avec des services de renseignement qui ne jouent pas leur role, sinon les Ministres ne devraient pas du tout toucher à ce probleme en ce moment ou la tension sociale est grande!

  13. on ne va pas se laisser divertir au lieu de liberer le nord ce guvernement nous impose des mesures impopulaires et inappoprieres en ce moment precis

  14. « Traumatisme cranien » Du n’importe quoi! La moitié du pays est occupé au lieu d’allé recuperer le nord vous nous parlé de traumatisme cranien! bande de vauriens.
    La population viendrons vous chicoté dans vos bureau labàs

  15. soyons raisonnable.ces genres de mesures doivent passer par la sensibilisation de la population et non par la reppression.Le délais est très court. ATTENTION

  16. Un petit rappel: le port obligatoire du casque n’est pas une nouveauté. Il est prévu à l’article 27 du Décret 99-134/PRM du 26 mai 1999.Ou bien les textes ne sont-ils pas faits pour être appliqués? Vous les journalistes, votre rôle c’est d’informer et sensibiliser la population dont la majeur partie est analphabète. Mais vous faites le contraire. vous évoquez la cherté de la vie, imaginez la mort par traumatisme cranien d’un soutien de famille suite à un accident de la route alors qu’1 casque achété à 10 000 F aurait pu empécher cela.

    • ” Traumatisme cranien ” Du n’importe quoi! La moitié du est occupé au lieu d’allé recuperer le nord vous nous parlé de traumatisme cranien! bande de vauriens

  17. De toutes les façons, porter les casques, c’est pour vous meme, si vous ne voulez pas c’est tant pis pour vous. Tous les jours que dieu fait, il y a des accidents de circulations, la plupart, c’est des motocyclistes, pourquoi le malien est de mauvaise foie ???
    Essayer de comprendre un peu les choses. Trop de personnes qui n’ont rien dans la tete.

    • “Traumatisme cranien » Du n’importe quoi! La moitié du pas est occupé au lieu d’allé recuperer le nord vous nous parlé de traumatisme cranien! bande de vauriens.
      La population viendrons vous chicoté dans vos bureau labàs

    • C’est toi plutôt qui n’a rien dans la tête, c’est pas une question de civisme, c’est une question de mépris de la population.
      Vous augmentez le prix des produits de première nécessité et vous voulez qu’on vous suivent dans quoi.
      Que les policiers portent d’abord!
      Il est très probable que c’est la nation ou leurs services qui les offres ces casques comme outils de travail au même titre que les véhicules de service qui les sont attribués.
      et le reste de la population?

Comments are closed.