Police : Les grades qui divisent

29

Il est tout à fait méritant pour un soldat, après avoir risqué sa vie pour défendre la patrie, pour sauver les siens,  de monter en grade. Mais, quand cela arrive après une situation de «coup d’Etat », on est obligé de faire le parallèle entre les évènements. C’est le cas de l’avancement en grade de certains éléments du putsch du 22 mars 2012 qui à mis fin au régime du président Amadou Toumani Touré.  Malheureusement, cette mesure, loin de rassembler les hommes, semble raviver les tensions syndicales au  sein des formes armées et de sécurité à un moment où on en  a  le moins besoin.

Un véhicule de la police malienne © AFP

Le contexte dans lequel a été célébré le 52ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale en 1960 est loin de redorer le blason de notre fierté nationale. Malgré tout, certains Maliens n’ont pas manqué de motifs de réjouissance. A l’image du capitaine Amadou Haya Sanogo et ses compagnons du 22 mars qui, malgré le contexte, ont connu une promotion  en grade. A en croire nos confrères du journal «Le Soir de Bamako », en date du 25 septembre, «Traditionnellement la célébration de la fête nationale sert de cadre à l’attribution de grades aux porteurs d’uniforme dans notre pays. La promotion d’Amadou Haya Sanogo n’est donc pas le fait de circonstances exceptionnelles, même si l’on peut comprendre que le rôle récent qu’il a joué dans le pays y a fortement contribué ». Malheureusement, cette mesure semble bien loin de faire l’unanimité au sein des forces armées et de sécurité. Si dans l’armée, on peut se réjouir d’être en vedette à travers le capitaine Amadou Haya Sanogo, l’auteur du Putsch du 22 mars 2012 qui est passé, selon certains sources, du grade de Capitaine à celui de Commandant à l’occasion du 22 septembre, les éléments du GMS, au contraire,  semblent crier à l’injustice. Parce que l’avancement dont ont bénéficié certains collègues ne respecte pas, à leurs yeux, les règles de l’art. Ces deniers ne sont pas passés par quatre chemins pour montrer leur mécontentement.

Très tôt ce mercredi 26 septembre 2012,  des  accrochages ont eu lieu entre policiers qui ont bénéficié de l’avancement en grade au sein du camp du GMS et leurs collègues. Ces derniers, mécontents de l’avancement des premiers, leur auraient tout simplement demandé de quitter les lieux. Des  disputes ont vite tourné à un affrontement armé entre les deux camps.  Même si le spectacle de ces affrontements armés  est désolant dans le contexte actuel de notre pays, on peut expliquer leur frustration et leur colère par une promotion de complaisance que d’aucuns qualifient de trahison.  Puisque que tous les acteurs du putsch, selon certains interlocuteurs, n’ont pas tous bénéficié de la même mesure.  Surtout  que ces éléments du GSM ont toujours été à l’avant-garde de la sécurité dans la capitale. Avec, notamment des patrouilles mixtes, des opérations coup de filet dans les milieux des bandits armés dans le District.

Mieux encore, au lendemain du coup d’Etat, ils ont eu à affronter autant de bandits armés que leurs collègues qui s’étaient retranchés à Kati aux côtés du capitaine Amadou Haya Sanogo. Il n’est donc pas logique que pour des gens qui ont pris, pratiquement, les mêmes risques dans le même contexte ne puissent pas bénéficier de la même mesure. L’arbitrage syndical ayant, visiblement, été le plus déterminant au moment de l’établissement de la liste des promis à l’avancement. Le tout couronné  par une discrétion qui a tenu au secret des plus grands responsables de la police. Avec une police qui, on le sait, est divisée entre deux syndicats qui se regardent en chiens de faïence, on n’est pas, visiblement, à l’abri d’autres  cauchemars dans la suite de celui du 26 septembre dernier.

Abdoulaye OUATTARA

//////

Affrontement entre policiers

Pour protester contre un décret portant nomination d’une centaine d’éléments de la police tous  proches du Cnrdre, des policiers mécontents  s’en sont pris à ces derniers.

C’était hier mercredi, au camp du Groupement mobile de sécurité (GMS).

 « Nous ne sommes pas d’accord avec ces nominations. Des jeunes sergents de la promotion 2010, qui deviennent subitement des commissaires de police et viendront nous commander alors qu’ils ont des aînés qui triment dans la police et n’ont jamais eu de promotion. Et puis c’est nous qui faisons le gros du travail ‘’le Faden sago ya bara’’. Pas plus que le week-end passé, certains d’entre nous ont failli se faire tuer par des bandits armés au rond point de Niaréla à la suite de patrouille »,  a déclaré un sergent qui dit être de la promotion suivant celle des nominés

A l’heure où nous mettons sous presse, un calme apparent semble régner dans le camp. Le capitaine Amadou Aya Sanogo, dira l’interlocuteur, a délégué des hommes pour venir rencontrer les responsables syndicaux du GMS.

Au dire du jeune sergent « Ces nominations seront annulées au cours du conseil de ministre de ce mercredi ». Et de continuer : « Il n’est même pas sûr que ce conseil se tienne puisque c’est nous qui assurons la sécurité du Président. Je  ne pense pas qu’il prendra le risque d’assister à un conseil où sa sécurité n’est pas garantie ».

Cette altercation se passe seulement 4 mois après les évènements des 30 avril et 1er mai 2012 qui avaient vu bérets rouges et bérets verts s’affronter. Ces affrontements ont fait des victimes civiles et militaires et les familles continuent de demander à ce que toute la lumière soit faite.

Au même moment, la rébellion gagne du terrain : Kidal, Gao, Tombouctou, Douentza sont aux mains des groupes islamistes et le dossier Mali se trouve aujourd’hui sur la table de l’Assemblée générale des nations unies.

Cet autre affrontement n’est donc pas la bienvenue et doit être circonscrite au risque d’en  rajouter à nos malheurs.

Binta Gadiaga

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. @celui qui se tape blanche neige et sa coco

    Peut-etre que j’ai ete un peu dur (je m’en excuse) mais je ne m’emporte pas du tout. Si ces policiers te disent qu’ils sont mal payes, et bien ils ont menti. La corruption est devenue presque innee en eux. Meme si nos policiers devenaient Bill Gates, ils vont voler et c’est la societe dans ses mauvaises pratiques qui poussent dans ce sens.
    Un petit tableau comparatif des salaires entre des policiers et des enseignants du primaire et du secondaire:
    Salaire de base pour un sergent plein: 125.000fcfa
    Salaire de base pour un prof de lycee: 125.000fcfa
    Le salaire d’un prof d’enseignant primaire est en dessous de 125.000fcfa. Je parle en connaissance de cause.
    Mais avec les cours a domicile, les enseignants parviennent a tirer leur epingle du jeu. Cela est une ressource informelle qui n’est pas prise en compte. Les policiers ne sont pas laisses pour compte car beneficiant d’avantages substantiels: Pas de taxe, ne dedouane pas leurs engins, n’attendent pas en ligne quand ils sont en tenus, etc.
    Si ca t’interesse je pourrai continuer mais je m’arrete la pour ce volet, pour l’instant.

    Concernant le fait que tu dises que notre armee n’a pas armes, mon frere laisse-ca. Les rats armes ne sont pas sortis une seule fois a la tele sans qu’on ne voit du materiel appartenant a l’AMA (Armee MALIENNE). Alors histoire de “on n’a pas d’armes…” n’est que du vent. A propos des lance-pierres, c’est pas une si mauvaise idee que ca car nos fuyards valent 10 fois le nombre de l’envahisseur.

    • Je comprends la nuance que vous essayez d’introduire dans mon raisonnement. Et je vous en remercie…

      Cependant, lorsqu’on vit au Mali et qu’on a une femme et 2 enfants (à supposer qu’on ne s’occupe que de ces 3 là, ce qui n’est souvent jamais le cas), avouez qu’il est impossible de vivre un mois avec 125.000 francs des colonies françaises d’Afrique.

      Pour continuer votre reflexion: est-ce que des amis peuvent nous donner le prix de ces dépenses? Cela nous permettra de définir si avec 125.000 francs des colonies françaises d’Afrique, on peut vivre dignement au Mali. Je rappelle juste que 125.000fcaf = $247 (190 euros). As you say in USA, this is ridiculous!

      Merci de compléter le tableau
      -eau Prix moyen=
      -électricité Prix moyen=
      -loyer Prix moyen=
      -école Prix moyen=
      -transport Prix moyen=
      -nourriture Prix moyen=

      Merci pour à ceux qui nous aident à remplir le tableau.

      (Par ailleurs concernant la corruption, l’exemple vient d’en haut. 2 cas illustrent cela:
      -Burkina avec Sankara
      -Ghana avec Jerry Rawlings Pour moi le plus grand africain vivant actuellement!)

  2. C’est vraiment decevant de voir les agents de securité faire une telle chose. Aulieu qu’ils pensent à la sécurité des maliens ces… pensent plus tôt à leur pôche. Allah seul sait comment le malien moyen souffre, aulieu que le gouvernement condamne ces…du peuple, il continue à nous imposer des fausses lois. Comment un gouvernement qui pense aux difficultés du malien aujourd’hui peut lui imposer le port de casque. S’ils pensent que c’est le moyen pour alimenter la caisse de l’Etat ils trompent.

    • Porter le casque et renflouer les caisses de l’etat, quel est le lien? Etes-vous normal? 😥 👿

  3. Ce qui me sidère dans tout ça c’est qu’à travers les réactions ici certains maliens semblent surpris des faits et gestes des porteurs d’uniforme maliens.Je vous invite simplement à regarder autour de vous,vous constaterez qu’aucun militaire ou policier malien n’est entrer dans les”corps”par vocation.Contrairement aux nations modernes ou ce sont les meilleurs qui y sont,au mali l’armée et la police sont des solutions de facilité pour ceux qui ont des quotients intellectuels(Q I)sensiblement égal à log de un.Alors svp gardez vos salives.Rien ne peut transformer un âne en pur sang.
    Best regards

  4. Au moment ou je commençais a esperer,voila que l´angoisse me reprend a la gorge.Je me demande dans quel pays nous sommes.A croire qu´on ne tire jamais des leçons du passé.Tout ça c´est dommage pour le Mali.

  5. Les m^mes pratiques que sous ATT.

    Rien n’a changé, juste les t^tes en haut du pouvoir.

  6. Fait attention la MALI commence à avoir boucoups de gradé qui coute trops chère au pays ses grade doit se meriter et non souvant du favoritisme sinon on revient dans l ancien regime qui souvant le faisait allons mes amis il faut se concentré sur le Nord qui à besoin du service des gradés

  7. He! le Mali c’est pas le moment de faire des nominations s’il devait y avoir nomination ils devraient rehabiliter ceux la qui sont morts au nord et pendant les evenements du 22 Mars et 30 Mars. Ce sont eux qui sont morts pour la patrie c’est a cause de leur sacrifices que vous circulez dans les V8. Que leur corps se reposent en paix. Amen!

  8. Mes chers freres,
    Le constat est amere mais il faut reconnaitre que c’est vrais.
    Je voudrais aussi vous dire que c’est vraiment honteux de grader des fuillards. Si on doit grader des gens c’est plutot les GARDES mais ils ne sont jamais considerés autant.
    Si le Capitaine a accepté le Grade de COMMMANDANT ce n’est pas digne mais ça ne m’etonne pas. Je ne comprends pas du tout les porteurs d’iniforme maliens car s’il s’agit de s’entretuer ils ont les armes mais pour combattre les rebelles ils n’en ont pas. Je vous dis qu’il leur manque l’essentiel qui est la determination et le patriotisme. Qu’a cela ne tienne respectons nous et mettre nos ego derniere pour regarder dans le meme sens et soulever ce MALI tombé par terre. On aime dire que le Bateau Malien peut tanguer mais ne chavire Jamais mais cette fois-ci le Grand Bateau a chaviré, il s’agira peut etre de le secourire et le plutot que possible.

  9. Il n’est pas opportun aujourd’hui de distribuer des galons. quel acte ont posé ces gens pour mériter des galons de commissaire ou de capitaine? A mon avis aucun!!!!!!Donc quand on fait un coup d’Etat, on doit avancer? A ce rythme il y aura d’autres coups.

  10. A cela rien d’étonnant. ATT a distribué des grades à telle enseigne des généraux ont proliféré. Les auteurs des tirs d’hier n’ont plus rien à craindre dans ce pays pour avoir posé des actes tels les incidents qu’ils ont causé l’an dernier devant des Ministres de la République dont le leur au défilé du 1er Mai2011. La hiérarche n’a pas sévi contre eux donc tout leur est permi. après le coup d’état ils ont vite regagné le CNDRE, histoire de se mettre à l’abri. Ce qu’il faut savoir c’est que cette grande indiscipline dans l’armée et la police s’est installe sous ATT et d’ailleurs la plupart des indisciplinés ont été récrutés sous la démocrtoanarchie

  11. lorsqu’un pays est en guerre, toutes les rancœurs s’expriment, les rivalités s’exacerbent, les jalousies parlent, bref les règlements de comptes ont lieu…

    Mais nous qui sommes cachés lâchement derrière nos clavier, à dire aux uns et aux autres d’aller au front, nous devons être raisonnables et garder notre sang froid.

    Ces rivalités entre forces de l’ordre, s’expriment entre eux, la population est pour le moment épargnée dans une moindre mesure, sauf nos familles qui sont dans le nord ud pays…

    Laisser nos hommes en armes régler leurs comptes, à la suite de cela une autorité émergera, et c’est sur elle qu’il faudra compter pour resécuriser ce pays, après le laxisme et le baboya de amadou toumani touré…

    Les affrontements comme ça, il y en aura hélas d’autres dans le futur. Mais de grâce ne vous laissez pas manipuler, en prenant des positions trop hâtives. Car on n’est pas à l’intérieur de ces forces… Mefiez-vous des gros titres… surtout venant des médias d’état français france 24, rfi…

    • Mon frere est-ce que t’es serieux en parlant de la sorte? Nous parlons la d’hommes en arme supposes proteger la population et ses biens, mais au lieu de cela s’adonne a tout sauf ce qu’on attend d’eux. Et toi tu veux vraiment trouver une parade pour expliquer ou defendre ca? Incroyable!!!
      “Mais nous qui sommes cachés lâchement derrière nos clavier, à dire aux uns et aux autres d’aller au front, nous devons être raisonnables et garder notre sang froid.” Parle pour toi pas pour moi, car je ne suis pas lache et bien loin de la. Dans une societe que l’on qualifie de civilisee, chaque membre y a un role bien precis a jouer. Les medecins pour la sante, les enseignants pour enseigner, les juges pour juger, les macons pour construire, l’armee pour defendre la patrie, etc. Mais qu’est que notre armee est entrain de foutre? Tu vas me dire que c’est leur boulot ca?
      Si on ne demande pas a l’armee d’aller au nord pour faire ce pourquoi on les paye, a qui d’autre doit-on confier la tache? Aux docteurs? Aux avocats? Aux ingenieurs? Aux religieux? A qui?

      Pendant que le pays etait apaise, toutes les autres couches travaillaient pour justement payer gracieusement ces militaires que tu veux defendre. En ce temps, ils n’avaient rien a craindre et pouvaient dire ce qu’ils veulent nous faisant croire qu’ils nous protegeraient au besoin. Maintenant que le danger est sur notre sol, toi tu ne trouves rien d’autre a dire si ce n’est que “c’est facile de se cacher derriere …”.
      Avec un tel raisonnenent, meme si les FADENW (CEDEAO, UA, ONU, etc)
      liberaient ce pays c’est pour qu’il retombe encore entre les mains de ces islamistes en 2mois maximum.
      Quelle honte!!!

      • Et toi tu veux vraiment trouver une parade pour expliquer ou defendre ca? Incroyable!!!

        tu ne m’as pas bien lu…

        Le pays est déjà foutu… depuis longtemps, avant la guerre les policiers n’assuraient pas la sécurité…
        Donc ce n’est pas maintenant qu’il y a la guerre qu’il faut s’attendre à ce qu’ils défendent la population. On ne leur a jamais appris ça. Sous payé, méprisé par la hiérarchie, nos policiers étaient champion du monde de la débrouille, magouilles et autres…

        Mon propos est, et je le repète, ça ne sert à rien d’ajouter de la confusion à la confusion, en s’emportant devant chaque événements. Car des choses comme ça, ces règlements de comptes, vont se multiplier.
        D’autant que la CEDEAO va bientôt arriver à bamako, (encore des soldats sous-payésetc…), autant te dire que des règlements de comptes, des viols, des vols et autres à Bamako vont se multiplier…

        Et quant à mon propos “sur ceux qui sont derrière leurs klaviers”, s’adressent à ceux qui disent que Sanogo devrait aller au nord. Je leur dis, qu’il ne peut pas, parce que l’armée malienne n’existe pas et le peu d’hommes qu’il y a, n’ont pas d’armement…

        Vous voulez qu’ils aillent se battre contre ces barbares fous d’allah sur des jakartas avec des malabelens???

        ENCORE UNE FOIS CALMEZ-VOUS, ARRETEZ DE VOUS EMPORTER A CHAQUE ARTICLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Ce pays est en guerre depuis 9mois maintenant est aucun homme en tenue n’a poser un acte pour déloger les étrangers qui occupent notre territoire depuis le 22 mars 2012 et les autorités au lieu de trouver des hommes valides pour combattre ces pourritures non ils distribuent des galons à des incapables et à des fuyards quelle honte..

  13. LES GRADES ET LES DISTINCTIONS N’ONT PLUS DE VALEUR DEPUIS le regime DE ATT.çA N’A pas commencé maintenant mon frère

  14. je félicite les heureux gagnant de cette promotion de leurs courages et leurs patriotismes.
    je suis de la police (Sergent chef) et je leurs connaissent tous car j’ai travaillé avec certains d’entre eux.

    • Deux lignes et plus de 10 fautes d’orthographe, et vous allez me dire que vous etes fier qu’on vous ait promu? ALLAH KAMA cachez-vous et ne contaminez pas les lecteurs de maliweb qui en ont assez deja avec les alkerou et autre doucara.
      Quelle honte!!!

  15. avec tout le respect que j’ai pour le president Dioncounda, je le tiens pour seul et unique responsable de cette enième violence dans les rangs des forces de l’ordre, ou du moins de ce qu’il en reste. Quelle urgence y avait-il à signer le decret de promotion des putchistes à des grades superieurs en ce moment où le pays est au bord du chao? mais diantre, Dioncounda est-il tombé sur la tete ou perdu la tete pour accorder des promotions arbitraires et injustes à des gens qui ont eu pour seul merite de faire reculer le pays, de diviser son territoire, de diviser son peuple et de ruiner son economie et de detruire ce que nous unit, ie l’etat et les institutions ? est-il devenu amnésique jusqu’à ce point? Je vous le dis ici, on est loin d’etre sortie de l’auberge. Vivement la CEDEAO à Bamako.

  16. a qui il faut donner des armes au mali ? mais ce que beaucoup des malien on rein compris mali est dans un situation très dangereuse a qui il faut libéré les arme les arme malien se entre tu les rouge conter vertpolice contre police les ministre contre dipuite le président ne pas respecter voir humilier cdeao essai de limite le Degas vous vous demander de donner des arme loqule risque de utilise pour tué les civile malien arrête vos conori il faut faire 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 travaille vos tét

  17. Au Mali ,depuis le 22 mars,les grades n’ont pas de valeur car il suffit d’aller boire et danser devant le capitaine du mal SANOGO pour avoir un avancement sinon les vrais avancements s’obtiennent sur le champ d’honneur au front devant l’ennemi mais les notres ont fui devant l’ennemi et montent en grade aujourd’hui.

  18. Un capitaine nul promus commandant de la fuite!

    Et après tout il y a des gens qui s’étonnent encore du malheur de ce pays.

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Un médiocre ne qu’échouer à un examen sérieux.

    La vie est un examen sérieux.

    En faisant la politique de la promotion de la médiocrité, le Mali ne peut qu’échouer.

    Même si on nous aide à récupérer le nord, il sera réoccupé 6 mois plus tard avec une telle armée et une telle police.

  19. “… Le capitaine Amadou Aya Sanogo, dira l’interlocuteur, a délégué des hommes pour venir rencontrer les responsables syndicaux du GMS. Au dire du jeune sergent #Ces nominations seront annulées au cours du conseil de ministre de ce mercredi #” Eeeh Allah, ANW SARAA MALOYA SABABOU! 😥 😥

    Ca se passe de tout commentaire. Si avec un oui ou un non de Sanogo (le chef des voleurs, trouillard et menteur invetere de son etat) des nominations peuvent etre decretees ou etre annulees, c’est que ce pays est mal barre. Et dire qu’il y a encore des militaires qui assistent a cette infamie sans coup ferir et qui osent encore se taper la poitrine (faudrait d’ailleurs qu’ils nous expliquent pourquoi ils sont toujours fiers malgre ce que vit le pays) sous le pretexte fallacieux qu’ils sont militaires. C’est a mourir de chagrin.
    Quelle honte!!!

Comments are closed.