Point de presse de l’alliance Zasya-Lasaltaray : « Le MNLA est le seul responsable du chaos dans lequel le Mali vit »

2

L’Alliance ZASYA-LASALTARAY a animé un point de presse, le mardi 12 février dernier à son siège logé à l’immeuble ex ABC au  Badialan II, quartier situé  en commune III du district de Bamako. En effet, l’évolution de la situation sécuritaire du nord  Mali qui taraude toutes les consciences nationalistes, était au cœur des préoccupations. Il faut sauver la diversité culturelle en donnant la chance au dialogue intercommunautaire. Mais jamais avec le MNLA responsable du chaos actuel.

Pour l’animation de ce point de presse en vue d’éclairer la lanterne des journalistes présents, le Dr Sadou Djibrilla Maïga, Coordinateur de l’Alliance zasya, avait à ses cotés  le doyen Amadou Mamadou Maïga et plusieurs membres du Comité Directeur.

D’entrée de jeu, le principal orateur ne s’est pas perdu dans  mille et un détails pour planter le décor. La crise au nord du Mali était le sujet de réflexion du jour. Négocier ? Il faut à tout prix libérer le territoire. C’est le seul slogan qui vaille  selon les membres de l’Alliance. C’est pourquoi, ce regroupement doué d’un esprit républicain tient à apporter sa modeste contribution à la recherche d’une  solution durable  à la longue et douloureuse crise du nord. Quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise: « La seule et unique priorité du moment est la libération totale et effective du nord-Mali. Nous ne sommes pas des militaires, mais en tant que patriotes et ressortissants du Nord, nous devons participer à la recherche de solution à la crise du Nord à travers une campagne d’information et de  sensibilisation des populations et  éviter l’amalgame et les exactions», a laissé entendre, le Coordinateur de l’Alliance  Zasya.

Après ces propos frappés au coin du bon sens, le conférencier  exhortera encore, les populations locales à appuyer les forces armées du Mali  et leurs alliées pour la réussite de leur mission, celle de la défense et de la sécurité de l’intégrité territoriale.

Chance au dialogue intercommunautaire

Quant à la diversité culturelle, elle doit être préservée à tous points de vue. C’est la richesse nationale à l’image des trois couleurs du drapeau national. En effet, la résolution définitive des problèmes récurrents du nord, passe à la loupe de l’Alliance par le biais d’un dialogue intercommunautaire plutôt que par la voie de négociations. Il  convient de sauvegarder le tissu social fortement dégradé. Au regard des graves crimes commis par le MNLA et ses alliés,   L’ALLIANCE ZASYA-LASALTARAY exclut  toute  négociation  avec le MNLA et le MIA ainsi que leurs complices.  Selon  l’Alliance, le MNLA est le premier responsable du chaos dans lequel vit le pays.

Par conséquent, « Il n’est pas question d’arrêter la guerre enclenchée contre le peuple malien et de retourner à la table des négociations comme le préconisent certaines voix sur des médias internationaux. Il faut la poursuivre jusqu’à ce que les assaillants soient anéantis complètement partout où ils se trouvent sur le territoire national ».

Le Coordinateur  de Zasya a rappelé que le MNLA a tout détruit à Gao, Tombouctou et rien à Kidal. Tout en s’opposant à toute forme d’amalgame et d’exactions, l’Alliance ne tolérera aucune forme d’impunité ou d’amnistie.

Selon le Dr Sadou Djibrilla, L’ALLIANCE ZASYA-LASALTARAY dénonce  également tous les Accords de paix signés par nos autorités et les rebelles depuis l’indépendance à nos jours qui n’ont  jamais été d’ailleurs  respectés par les rebelles. Au contraire, ils ont proposé la relecture des textes relatifs à la décentralisation du plus bas niveau  jusqu’au niveau le plus élevé.

De la minorité démographique à la majorité démocratique

Sans aller par le dos de la cuillère, le conférencier dira  que parmi les causes de la crise figurent en bonne place la mauvaise gouvernance et la prise de décisions politiques inappropriées «  la minorité démographique est devenue la majorité démocratique par une décision politique. » a affirmé  le Coordinateur de l’Alliance Zasya.Avant d’ajouter que : « Les Touaregs et les Arabes, tous ensemble sont minoritaires par rapport à la population sédentaire composée de diverses ethnies », a-t-il indiqué. Ainsi, L’Alliance Zasya-lasaltaray exhorte les autorités maliennes à prendre leurs responsabilités dans le cadre de la justice et du traitement équitable des ressortissants du nord.

Par ailleurs, l’Alliance déplore les propos méprisants et insultants de certaines personnalités du pays, qualifiant les mouvements d’autodéfense  Ganda Koy, Ganda Izo et autres de bluff et de folklore. « Nous leur rappelons qu’il s’agit de jeunes républicains, soucieux du devenir de leur pays, qui avait pris conscience de l’ampleur que la crise sécuritaire au nord avait prise, ont décidé volontairement de venir se mettre à la disposition de l’armée malienne pour participer au combat pour la libération des zones occupées », a martelé  Dr Sadou Maïga. Il a rappelé l’appui important que le mouvement  Ganda Koy a apporté à l’armée malienne pour mettre fin à la rébellion des années 90.

Le Mnla doit fermer boutique à Paris

Les membres de l’Alliance demandent au gouvernement d’user des voies appropriées pour que la représentation du MNLA à Paris soit fermée.L’Alliance zasya-lasaltaray  soutient la mesure du mandat d’arrêt contre  nos envahisseurs. « Cette mesure est salutaire, il faut réellement l’appliquer en poursuivant les responsables ». Pour les responsables de Zasya,  ceux qui parlent d’amalgames ou d’exactions n’ont aucune preuve. « Il n’y pas d’amalgame, on se connait entre nous, et nous allons dénoncer  tous ceux qui ont violé, pillé, amputé, profané nos mausolées durant une année. », ont-t-ils affirmé.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il faut refuser la dictature identitaire d’une minorité! Quand on parle du Nord du Mali, il n’y a pas que les touareg. C’est parce que les autres groupes ethniques se sont tus ou laisser dominer qu’on voit aujourd’hui tout à travers les touareg. S’ils ne se réveillent pas même l’aide internationale pour cette région du Nord sera d’abord timbrée “touareg” avant d’arriver au Mali!!! Je ne veut pas qu’on méprise les touareg, je veux qu’on privilégie l’équilibre et les considérations culturelles. Cette équilibre et ces considérations existent depuis toujours et c’est pourquoi ces communautés coexistent pacifiquement. La politique sordide de l’internationale qui veut diviser pour mieux régner en disant à une ethnie qu’elle est la meilleure doit être botter hors du Mali sinon ce serait un éternel recommencement.

  2. Merci nous sommes d’accord pour un dialogue inter maliens si on exclut pas le MNLA nous serons toujours à la case de départ

Comments are closed.