Au moment où le président malien Ibrahim Boubacar Keïta effectue à Alger une visite de travail, une aile d’un important groupe de Touaregs armés du nord du Mali vient de dénoncer la plateforme récemment signée à Alger par des responsables de mouvements armés de la région demandant à Alger de prendre la main dans la médiation de la crise dans le nord du Mali.
A peine signée, la plateforme d’Alger devient caduque. On se souvient que déjà les Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avait boycotté la rencontre qui a réuni à Alger plusieurs groupes armés du nord du Mali.
Mais aujourd’hui c’est une aile importante du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le second groupe de Touaregs armés, qui ne se reconnaît pas dans la plateforme signée.
Le document en question est également contesté par une aile du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et par une partie des mouvements d’autodéfense sédentaire du septentrion malien.
Médiation algérienne
Dans le document de quatre pages dont RFI a pu obtenir une copie, les responsables de différents groupes armés du nord du Mali demandaient notamment à Alger de prendre en main la médiation pour le règlement de la crise dans le nord du Mali.
Pour le moment, Alger ne peut donc pas, et il est probable que le président Ibrahim Boubacar Keïta, qui achève une visite à Alger, a abordé la question avec les autorités de ce pays.
Par RFI
Un fatras de malfrats reunis. 👿 👿 😈
Ce qui est sur est que le Mali n’a plus d’armee pour proteger le pays et Papa Hollande profite de l’ocaz pour imposer sa volonte politique au Mali. Quand aux mouvements armees, ils peuvent a tout moment prenre leur cafe matinal a Kayes.
Que Dieu amene tout simplement la paix c’mieu pour tous.
bonsoir me fre du mali mua je re merci le peuple malien je de made a ibeka la lute contre le cronpsson set tre bone et la jouteuse 😈
vivi l,azawad mali et divise mois se mon soue mois je prefere de toureg que vou noir vous le peuls e sonrahai unir avec toureg pour azawad uni
Toi tu as l’air vraiment très ignorant,tu dis que tu n’aimes pas les noirs et tu dis aussi que les sonrhais doivent s’unir aux touaregs pour l’independance de zazzazawadade,les sonrhai ne sont-ils pas eux aussi noirs? : 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
la seule solution avec ces gens là c’est la guerre les arrêter et assigner devant la justice
o dirait que maliweb et le deuxieme complice des romms de kidal apres ibk…maliweb epargnez nous des salades de ces chiens errants venu de libye,,..
La crise du nord expliquée aux nuls
Les Voyous armés (Mnla; MAA, MIA, HCUA) recherchent une fenêtre (Burkina, Mauritanie et Algérie) pour cambrioler une maison (Nord du Mali).
Le propriétaire de la Maison ou son représentant ( ATT puis Dioncounda et IBK) pour se protéger n’a aucun système d’anti vol (armée de combat digne de ce nom).
Il se contente de faire confiance à la solidité des fenêtres de la maison.
Mais problème numéro 1:
Les fenêtres datent des années 60 et ne tiennent pas du tout.
Résultat des cambriolages:
D’avril 2012 à janvier 2013: 3 caisses et demie de la fortune de la maison (remplies de ressources naturelles diverses) dérobées.
Mais problème numéro 2:
La police (l’armée françaises et médias français) croit que les malfrats sont gentils et qu’ils peuvent s’entendre avec les fenêtres de la maison qu’ils cherchent à cambrioler et en même temps faire l’affaire des propriétaires de la maison.
Booooommmm!
I don’t know by you but me I don’t agree!
Les Algériens qui sont de bonne foi, n’ont pas encore compris que les rebelles ne veulent pas d’accord qu’ils sont d’ailleurs incapables de respecter. Tant qu’ils sont entretenus ainsi à grands frais, à rencontrer de hautes personnalités, leur bonheur est total. Les populations qu’ils maintiennent sous leur coupe dans la misère et le dénuement, ne sot pas leur tasse de thé.
Ecouter,ne perdez pas vos temps et ceux des autres car rien ne sert de tourner en rond,deposez les armes et venez vous mettre a genou dans la cour de l’ORTM en demandant PARDON au peuple Maliens et a toutes vos victimes et ensuite montez a KOULOUBA pour voir le premier responsable du pays,c’est tout.C’EST LE SEUL RACCOURCI POSSIBLE et la voie la plus sure aussi pour une paix durable, sinon negocier a PARIS,a OUAGA ,a RABAT ou a ALGER ne vous emmenera nul part ,la vraie PAIX se trouve a BAMAKO.
Doudouba:
“la vraie PAIX se trouve a BAMAKO.”
Sans aucun doute, LA VRAIE PAIX SE TROUVE A BAMAKO….
MERCI Doudouba d’avoir dit les choses sans détour.
Ceux qui prennent des habitudes de luxe dans les palaces pour de prétendues palabres ne seront pas logés gratuitement à l’Hôtel de l’Amitié.
Salut frere Evil Devil,
Hollande a compris leur jeu de cache cache
Blaise se fait de souci en ce moment pour changer la constitution afin de regner jusqu’a sa mort sur le burkina et en plus le contribuable Burkinabe sent le poids des frais d’hotels de ces voyous du MNLA
Bouteflika est malade et veut les garder loin de ces frontieres
Muhammad Ould Abdelaziz a ouvert les yeux maintenant,
Idriss Deby devient un sens interdit
Issoufou Mahamadou est pret a tout pour les tenir loin du niger
Alors il ne reste que BAMAKO ,et c’est la que la vraie paix peut naitre.
😆 😆 😆 😆 😆
Meme les sigateurs sont caducs… 😆 😆 😆 😆 😆
Et recaducs…. 😆 😆 😆 😆
mais ou se trouve le document de cet accord? a mon avis si cet accord est caduque ca veut dire qur l’algerie est reste sur la position du mali. de toute les facon toute les autres accord sont caduque
Oui oui d’ailleurs tous les accords sont caduques comme le disait St Brou… 😆 😆 😆 Ouaga, Alger, Paris, ONU… tout est caduque… Qu’ est ce qu’ on a signé même ??? Incroyable… Dire que c’est du business pour certains diplomates cette affaire malienne… 👿
… caduc… et encore caduc… 😉
Une plate forme signée en Algérie est caduque selon Rfi et ses amis… pour nous maliens… tous les aaccords sont caducs 😆 😆 😆
Meme les sigateurs sont caducs… 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.