Un plan d’action antiterroriste entre Paris et les pays d’Afrique de l’Ouest

A Paris vient de s'achever une rencontre inédite : onze pays francophones d'Afrique de l'Ouest étaient réunis autour des questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

4
Sept personnes ont été arrêtées ce week-end en lien avec un projet terroriste, a annoncé lundi Bernard Cazeneuve. Photo Bertrand Guay. AFP

A Paris vient de s’achever une rencontre inédite : onze pays francophones d’Afrique de l’Ouest étaient réunis autour des questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur, a pris l’initiative de réunir ses homologues ouest-africains afin d’échanger sur les bonnes pratiques et mettre en place un plan de coopération sécuritaire.

C’est le ministre français de l’Intérieur qui a pris l’initiative de réunir onze de ses homologues ouest-africains à Paris. Bernard Cazeneuve a donc présenté les principales décisions du séminaire. « Nous allons mettre en place un programme d’action et de mobilisation antiterroriste, de la planification d’interventions à la communication couvrant tous les aspects de la lutte antiterroriste, qu’il s’agisse de la prévention, de l’intervention, des enquêtes, avec des échanges de personnels et des exercices pratiques », a-t-il expliqué.

La France supervise déjà des formations de forces de sécurité dans la plupart de ces pays. Ce qu’il manque, selon elle, c’est de la concertation. Certains ministres se rencontraient ainsi pour la première fois, affirme-t-on place Beauvau.

Carte d’identité biométrique

Quant aux outils, certains sont déjà en place. « Les Etats pourront également s’appuyer sur l’Observatoire régional d’alerte et d’analyse stratégique établi à Abidjan en Côte d’Ivoire. Homogénéiser les documents d’identité au niveau régional et continental leur permettra également de mieux lutter contre l’industrie du faux document en généralisant les capacités d’identification biométriques », a-t-il souligné.

La carte d’identité biométrique de la Cédéao a été évoquée comme un moyen de renforcer les contrôles aux frontières parmi d’autres initiatives qui seront discutées lors du sommet Afrique-France de Bamako prévu en janvier prochain.

Par RFI Publié le 23-11-2016

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La France veut elle noyer le G5 Sahel , capoter l’UA et la CEDEAO ou chloroformer les Etats africains à l’effet de tuer les initiatives prises dans le sens de la lutte antiterroriste en aliénant toutes les tentatives de solution aux agressions terroristes, à ce plan d’action dans le seul but de contrôler nos offensives sécuritaires ? Pensons par nous mêmes et arrêtons de suivre les autres à l’aveuglette .

    • “Pensons par nous mêmes et arrêtons de suivre les autres à l’aveuglette”
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Espérons que ibcon et ses amis sous-hommes t’attendent…

      Au lieu de se prendre en mains, la FranSS, encore la FranSS toujours la FranSS, à se mêler de nos problèmes: résultat aucun pays froncofou n’est stable:
      -senegal: rebellion de Casamance
      -mali: rebellions sur srebellions
      -mauritanie: tyranie de la minorité arabo-berbère et dictature
      -tchad: dicature
      -cote d’ivoire: dictature (congo, togo, djiboutie…: idem)

      Pourquoi les nègres ne veulent pas prendre leurs libertés et devenir des hommes, comme les autres?

      • Contre le terrorisme jihadiste dans le sahel : La contre-propagande comme moyen de lutte ET SURTOUT PAS D’ ARMES QUI MENACERAIENT LA VIE DES TERRORISTES…! !

        MR LE RAT ÉTERNEL NOMMÉ Bernard Cazeneuve TOUT EST COMPRIS…

        MR LE RAT ÉTERNEL NOMMÉ Bernard Cazeneuve, POURQUOI ALORS LA FRANCE EXECUTE – T- ELLE LES TERRORISTES ACTANT SUR SON TERRITOIRE ET CELA SANS PROPAGANDE, NI JUGEMENT..?? ?

  2. Un plan d’action antiterroriste entre Paris(LA CAPITALE TERRORISTE) et les pays d’Afrique de l’Ouest

Comments are closed.