Après le camp de Tessalit, dimanche dernier, c’était au tour de Diré et Goundam d’accueillir le passage des assaillants du Mouvement National de Libération de l’Azawad, hier après. Les deux ratissages cumulés ont duré environ trois heures au cours desquelles, comme d’habitude, aucun préjudice n’a été causé aux populations civiles. Mais il en rajoute aux nombreuses déconvenues déjà essuyés par l’armée malienne ainsi que les symboles de l’Etat, à travers les attaques successives de Leré, Menaka, Youarou, Hombori, Anderanboukane, Aguel Hoc, entre autres.
Les colonnes de la rébellion ont débarqué à Diré le petit soir aux environs de 17 heures et ont obligé les habitants de la ville à se calfeutrer dans leurs domiciles respectifs. Les rares qui pouvaient avoir le bout du nez au dehors ont été les témoins d’une véritable parade militaire avec notamment une pétarade de tirs de sommation en l’air pour dissuader les éventuels téméraires. Les tirs nourris n’ont toutefois pas ciblé des vies humaines, mais les destinations privilégiées les symboles de l’Etat malien. Les assaillants s’en sont ainsi pris d’abord au Commissariat de Police et à la Brigade de la Gendarmerie Nationale. A la première destination, ils se sont saisis de deux policiers comme otage auxquels ils ont ajouté, à la seconde, l’adjoint au Commandant de Brigade. A proximité du Commissariat de Police se situe l’Energie du Mali où les combattants se sont abondamment servis en carburant avant d’enlever, par la même occasion, un véhicule et deux motocycles de marque ‘DT’, selon nos sources. Autre victime de l’opération commando, l’Hôpital de Diré, qui ne dispose certainement plus d’ambulance après le passage des assaillants.
Au domicile du Préfet, une autre de leur cible parmi les plus privilégiés, ils se sont limités à vider le contenu de la maison dans la rue, en l’abandonnant aux badauds qui ne se sont pas fait prier pour s’en servir aussitôt les colonnes armées parties de la ville. Parmi les structures victimes d’enlèvement figurent également la Perception et l’Institut de Formation de Maîtres, qui ont chacune écopé de la perte d’un véhicule.
Deux heures auparavant, la localité voisine de Goundam était également l’objet d’une scène similaire de vandalisme avec la destruction de l’antenne ‘Malitel’, la prise de trois éléments de la Gendarmerie en otage et l’enlèvement de trois véhicules puis des engins à deux roues. Il nous revient également de même source que la Caisse Niésigiso de Goundam a été également attaquée mais aucun succès parce qu’il n’y a avait le moindre rotin.
Il faut noter que le genre d’attaques n’est pas une première mais c’est la première que les colonnes osent s’approcher de Tombouctou, une ville à forte concentration d’arsenal matériel et humain de l’armée malienne.
A. Keïta
ou sont nos nos millitaires dans tout ça…….doudouba a disparu de maliweb je comprend campagne oblige …..nous somme tombe dans le troue que le messie et ses ministres corrompus ont creuse….
tout ca n’est que pitoyable
Monsieur “moud” tu sais notre armée n’a rien avoir dans ça pour quoi? si le gouvernement se cache en nous mentant soit disant REPLI TACTIQUE, aucun moyen n’est mis à la disposition notre guérie armé. le gournement est entrain courrir comme un fout pour chercher un médiateur, c’est ce que cherchait, les chambres (CCIM, APCAM, ETC) on voulu proposer un 3ème mandat pour ATT au vu et su de tout le monde, un tueur que ATT on a trouve pas, mais sort lui arrivera, en tout cas nous jeunes sont décider même si sa va nous couté la mort on se battrait pour ce Mali….
Ou etait l’armee du Mali? Je ne peux pas croire que des cercles puissent etre attaques de telle sorte sans l’armee puissent gronder. Mais apres ce qui s’est passe a Tessalit, rien ne nous etonne. Une armee de nullards, c’est dommage!
att a interét a avoir un bon avocat car apres sont mandat il sera devant la justice cpi pour non assistance de la population en danger le mali est dirigé par des incompétents qui savent que voler la richesse du pays
“Comme d’habitude, aucun préjudice n’a été causé aux populations civiles”
Connaissez vous le sens de préjudice?
préjudice
(latin praejudicium, opinion préconçue)
▸ nom masculin
1. DROIT Atteinte aux droits, aux intérêts de quelqu’un ; tort, dommage. Causer un préjudice, porter préjudice à quelqu’un.
2. Au préjudice de : contre les intérêts de ; au mépris de.
– Sans préjudice de : sans porter atteinte à ; sans compter, sans parler de. Sans préjudice d’indemnités.
LAROUSSE
Espèce d’ignorant
Toi aussi 😆 😆 😆
Du n’importe quoi, dire qu’il n’ a pas été fait du mal à la population ? Et les machine électriques sabotées, ou bien vous ne comprenez pas français, que Dieu aide la Mali sans ces journalistes qui ne racontent que des histoires pour se faire payer
Comments are closed.