Pillage du palais de la cité administrative, de l’Ortm et du MAE : Les auteurs aux arrêts

9

En chassant du pouvoir le général le plus gradé de notre armée et sa bande de politiciens voleurs, le Comité national pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat a délivré tout un peuple. Mais quelques jours après le coup d’Etat du 22 mars, les actes de pillage et de vandalisme auxquels les militaires se sont rendus coupables dans certaines structures étatiques laissent planer le doute sur leur capacité à redresser l’après ATT.

Une chose était de chasser ATT, mais une chose était aussi de préserver les biens publics et privés. Comme le prévoyait le plan de sécurisation de la ville de Bamako. Mais à la grande surprise des Bamakois, ceux qui étaient chargés de ce travail ont plutôt préféré vandaliser le Palais, la Cité administrative, le ministère des Affaires étrangères, l’ORTM.

Alors que rien ne justifiait ces actes d’une autre époque. Surtout de la part des hommes en tenue dont la présence dans un lieu peut rassurer tout le monde. On peut dire que c’est eux qui ont ouvert la boîte de pandore au pillage, survenu après le coup de force du 22 mars.

Ces symboles de l’Etat pouvaient être épargnés de pillage. Mais les militaires en ont décidé autrement en saccageant tout sur leur passage. Certes, le Palais de Koulouba a essuyé des tirs et un flanc incendié, il ne méritait pas ce sort. Tout a été enlevé comme si le Palais était une propriété d’ATT. Le Mali perd ainsi une partie de sa mémoire.

La Cité administrative a été mise sens dessus dessous. Le cas de l’ORTM est le plus choquant. Les caméras, les ordinateurs, les micros, les effets personnels ont été emportés. Ceux qui ont pris les caméras ne pourront pas les utiliser à plus forte raison de les vendre, selon les techniciens de Bozola.

Les auteurs de ces actes sont connus. Ce n’est ni plus, ni moins que les militaires. Aucun civil n’a pénétré dans ces lieux. Il va falloir que le CNRDERE lance un appel à ses éléments afin qu’ils  déposent les matériels dérobés dans un lieu indiqué. Même si c’est la nuit.
En 1991, après le coup d’Etat du lieutenant- colonel ATT suivi de ces mêmes actes de pillage, les autorités d’alors ont pu récupérer certains objets après un ultimatum lancé aux voleurs.

Si l’Etat n’arrive pas à rentrer en possession de ses matériels, l’Histoire donne raison quand il déclarait que l’armée est le creuset des déchets de la société malienne.

Vivement les auteurs aux arrêts !

Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. quesquil en pense quand ces militaires on piller le palais et ortm cité ministerielle si on condamne att et lui quesquon doi lui faire lui qui a pris le mali en otage comme il a peur il sait si il laisse le pouvoir il sait ce qu’il attend qu’est qui la proposer au con seydou badian kouyate pour fasse qui fasse honte au malien de l’exterieur et si lui il croit qu’il va faire la transition quil a meme deja trahi la rda qui va lui faire confiance ou sont les generaux on doit les habiller si un simple capitaine vient prendre le mali les generaux serven a quoi?

  2. Des inconcients qui ne mesurent pas la portée des actes qu’ils posent!Pauvre maliba!on n’est parti pour 30 ans de regression§

  3. Yoro SOW, vs êtes vraiment saut. Ss sûr vs êtes parmi les vautours ki ont mis le pays à terre en passant k c’è une liberation ce coup à moins de kelke mois de la fin d’1 mandat. Du courage!!!!

  4. Aujourd’hui encore les malfrats de militaires sont en train de placer les objets volés au Palais (écran plat, frigos, carnet d’essence, habits, sacs etc…)à KATI et vous vous attaquez à la CEDEAO, à l’UA et autres…. Ne chercher pas loin vos voleurs c’est les militaires de kati à 99% et les vandales à 1%. Cela est vérifié et vérifiable, leur farfelu de chef le sais puisque son ardoise au niveau du mess et du foyer a été effacer car ils ont commencer par vider ces lieux avant de s’en prendre à la 1ère institution du Pays : la Présidence. Ces soulards ne peuvent rien amener de positif à ce pays la preuve trois régions tombées en moins d’une semaine et dire k’ils nous disaient ke c’est ATT ki ne donnent pas ordre de tirer, ki n’accepte pas ke les hélicos décollent, c’est un repli stratégique patati patata, des poltrons, voleurs et laches oui, honte à vous militaires farfelus de kati, vous avez humiliés tout le peuple malien. Meme à mains nues vous devez faire front contre les envahisseurs mais vous preferez fuir au lieu de faire face.

  5. Ces gens, ces Touaregs, ces arabes ces SÉPARATISTES ne veulent pas prendre Bamako si non ils y rentreront comme dans du BEURRE ne nous leurrons pas : TOUT LE DÉFILE DU CINQUANTENAIRE ÉTAIT UNE FARCE : où sont les ENGINS, les AVIONS, les TANKS, les BEAUX HOMMES BIEN HABILLES en rang discipliné etc…etc…DONC ON PEUT LOUER TOUS CE QUE JE VIENS DE CITER POUR JUSTE FAIRE UN DÉFILÉ MILITAIRE ,,,
    qui peut m’éclairer car j’attends que tout ou une partie de ces matériels était loué OUI LOUER…eh mon DIEU on est mort et on mettra plusieurs années avant de mettre la main sur ces territoires ABANDONNES car regardez juste la petite SOMALIE jusqu’à nos jours.

  6. NOUS SOMMES PARTIS POUR 20 ANS DE MALHEUR . ACCRCHEZ VOUS CA VA SECOUE ! BEAUCOUP TOMBERONS C’EST SUR .

  7. C’est le népotisme du régime corrompu d’ATT qui a amener tous ça car –Tu est garde ton vaurien de fils devient garde
    -Tu est gendarme ton vaurien de fils devient gendarme
    -Tu est douanier ton vaurien de fils devient douanier
    -Tu est militaire ton vaurien de fils devient militaire
    Comment peut ont avoir une armée républicaine dans de telle conditions?

  8. C’est le manque d’éducation qui fait qu’on se livre à des actes pareils. Le pays est à l’image de ses dirigeants, tout le monde veut profiter de la situation pour s’enrichir. Mais, il faut savoir une chose, personne n’emportera ces biens mal acquis au paradis.Ces pillages n’enrichiront personne et aucun malien ne sortira grand de ces pillages. Le Mali doit changer toute sa structure et même son fondement qui est la base de son évolution. Voici maintenant les conséquences de 20 ans sans école, ni éducation.

Comments are closed.