Peut-on qualifier les islamistes du Mali de terroristes

40

Des groupes terroristes. C’est ainsi que François Hollande a toujours désigné les groupes islamistes qui contrôlent le nord du Mali depuis avril 2012. Alors que les soldats français et maliens viennent de reprendre la ville de Gao, les combats se poursuivent dans la zone. Depuis le début de l’intervention, le vocabulaire se durcit. “Que faire des terroristes ? Les détruire”, lançait même François Hollande le 15 janvier.

  

Les mots de François Hollande rappelle la rhétorique de l’administration Bush, partie en “guerre contre le terrorisme” en Irak. A l’époque, toute la classe politique française avait critiqué ce type de discours. Le président français ne commet-il pas un abus de langage en réutilisant ces termes ? Décryptage.

“Terroriste”, un terme difficile à définir

Sur le papier, les termes de terroriste et terrorisme sont définis clairement comme l’emploi de la violence (attentats, prises d’otages…) pour “créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage” ou “pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système”. Mais leur utilisation historique brouille les cartes. “On ne peut pas appréhender ce mot en dehors des circonstances historiques, estime André Bourgeot, spécialiste du Sahel au CNRS contacté par francetv info. Pendant la guerre d’Algérie, les membres du FLN étaient considérés comme des terroristes. Ils ne l’ont plus été par la suite.”

“Qui n’a pas été terroriste ? Yasser Arafat ne fut-il pas un terroriste, comme les chefs de l’Irgoun [une organisation armée juive] en Israël ? Et les indépendantistes irlandais ? Et les résistants français, aux yeux de Vichy et de l’occupant allemand ?”, s’interroge le spécialiste des questions militaires de Marianne, Jean-Dominique Merchet.

Le cas Ansar Dine

L’utilisation du terme est encore plus délicate dans le Nord-Mali. Si Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine partagent des objectifs communs, comme l’instauration de la charia dans les zones sous leur contrôle, les méthodes diffèrent. “Le Mujao et Aqmi cherchent à imposer une idéologie par la terreur, avec des prises d’otages et des bombes. Cela ne me paraît pas absurde de les qualifier de terroristes, estime Pierre Boilley, directeur du Centre d’études des mondes africains (Cemaf) au CNRS. C’est plus compliqué pour Ansar Dine, qui n’a pas posé de bombe et n’a pas pris d’otages”.
 
Une analyse partagée par André Bourgeot: “Un terroriste pratique la prise d’otage, pour financer le terrorisme sous d’autres formes et pratique des attentats. Aqmi et le Mujao répondent à ces trois critères. Ce n’est pas le cas d’Ansar Dine.” Le chercheur préfère cependant la terminologie “groupe jihadiste armé” pour désigner ces trois mouvements. Quant au quatrième, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui a participé aux combats contre l’armée malienne avant d’être supplanté par les jihadistes, “ce ne sont pas des terroristes, ni des salafistes, ce sont simplement des rebelles politiques”, rappelle Pierre Boilley.
Enfin, si Aqmi et le Mujao comptent de nombreux étrangers dans leurs rangs et organes de direction, Ansar Dine et le MNLA, composés principalement de Touareg maliens, “sont ancrés sur le territoire”, rappelle le directeur du Cemaf. “Nous avons à faire à des soldats qui certes, propagent une vision du monde que nous rejetons, mais à des soldats quand même”, observe Jean-Dominique Merchet, qui souligne que ces groupes “se battent à découvert”.
Or, s’il est moins connu qu’Aqmi, Ansar Dine est pourtant le groupe qui compte le plus de combattants : ils seraient entre 3 000 et 5 000 contre seulement 300 pour Aqmi et 100 pour le Mujao, selon Courrier International.

Un élément de langage plutôt pratique

Pour le gouvernement, le mot “terroriste” présente de nombreux avantages. “Terroriste, c’est un terme qui fédère rapidement. Qui va accepter des pratiques terroristes ? On crée les conditions de l’adhésion, cela ne suscite pas de réflexion”, analyse André Bourgeot. “Cela a le mérite d’être clair et de réduire les adversaires à des gens qui ne sont pas acceptables”, abonde Pierre Boilley. Un peu isolé sur le terrain, le gouvernement français utilise ainsi le mot le plus à même de convaincre d’éventuels alliés.

Autre avantage, “terroriste” permet d’éviter toute référence à l’islam, explique André Bourgeot. Dans un climat intérieur où gagne l’islamophobie, le gouvernement chercherait ainsi à éviter tout amalgame entre islam et violence. Une précaution qui peut également servir à l’international, puisque quelques pays arabes ont critiqué l’intervention française.

Les derniers développements du conflit pourrait cependant obliger le gouvernement français à modérer son discours guerrier. En désaccord avec la ligne du leader d’Ansar Dine, l’aile modérée du groupe a décidé jeudi 24 janvier de faire sécession pour former le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA). Ce nouveau groupe s’est dit favorable à une solution pacifique, une initiative qui pourrait relancer les négociations.

francetvinfo.fr/

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. on ne doit meme pas les appelé islamistes, ce sont des terroristes point barre, c’est aussi simple que 1+1 capiche?

  2. Comment voulez vous qualifier ces gens si ce n’est par le terme terroriste. Celui à qui vous faites référence (François Hollande ) est un français natif de la langue française. S’il les qualifie de terroristesc ‘est que c’est le terme qui leur convient.
    Aucun journaliste ne pourra ne donner d’autre terme plus approprié pour désigner ces gens.
    D’autre par il convient d’attribuer le même terme aux rebelles du MNLA. C’était eux qui servi de cheval de troie pour ces extrémistes pour entrer dans les villes du Nord.

  3. Les élèves se rebiffent souvent contre leur maître, dès qu’ils s’aperçoivent avoir été manipulés par leur maitre.
    – BEN LADEN est un pur produit de USA, pour lutter contre les Russes en Afghanistan.
    – Où sont les armes de destruction massive en IRAK ?
    – La France a achevé KADHAFI… puis a fait croire que KADHAFI a été tué par des Lybiens…
    – Avec toute l’armada de la France contre l Lybie, La France n’avait pas vu les déplacements des colonnes de véhicules dans le désert ?

    Aujourd’hui, ces “mouvements” deviennent gênant. Il faut reconquérir toute cette partie de l’Afrique, alors, ON aide le Mali en attaquant ces Terroristes.

    L’Histoire ne se répète pas, mais bégaie…

    Le temps nous ouvrira les yeux…

  4. MNLA, ANSARDINE, MUJAO, MIA = Blanc bonnet , bonnet blanc.

    Il ne faut pas réagir à chaud à un évènement… Tout ce qui se passe, dans cette partie de l’Afrique, n’est que la partie visible d’un iceberg… Ce qui intéresse l’Occident, en particulier la France, c’est le Trésor qui est dans cette parti de l’Afrique… Le sous sol de cette région regorge de l’URANIUM, de l’OR, du GAZ, et du PETROLE…
    Les temps ont changé. Les besoins aussi. L’Europe a besoin de nouvelles énergies, de nouvelles ressources. Il faut savoir, qu’en Europe, et particulièrement, le sous sol ne donne pas ces richesses. Croyant que les “fonctionnaires” mis en place serviraient toujours leur maitre, la France constate que les Africains se rebiffent (Sekou Touré, Modibo Keita, Gbagbo, ATT, etc..), le “Colon” a réglé leur compte de manière “propre”, en aidant la population a renverser les dictateurs (qui osent le désobéir).
    Les élèves se rebiffent souvent contre leur maitre….

  5. Les terroristes au Mali :
    – le MNLA : la branche politique et laïque du mouvement terroiste
    – Ansar Dine : la branche islamique du mouvement terroriste
    – Mujao: branche qui revendique les prises des otages
    – Aqmi: branche qui revendique les attentats par bombes
    Mais tous (MNLA, Ansar Dine, Mujao, Aqmi) participent aux attentats par bombe, aux prises d’otages et aux trafics de drogues.
    Les différents noms est une stratégie pour trouver un point de chute en cas de problème pour un, deux ou trois de ces mouvements.
    Dans leur stratégie le MIA vient de naitre ce qui fait 5possibilités de chutes. Avec la situation actuelle, vous verrez bientôt qu’ils décideront de supprimer les noms Ansar Dine, Mujao. Le MNLA et MIA vont se lancer contre Aqmi le fantôme.

    • la reaction du Dracus 22 est la pure realite de cette histoiire touareg qui depuis 50 ans pour une cause bidon basee sur un sectarisme aveugle de ne guere accepter etre commander par un NOIR.’plus raciste que le tamacheq’ tu meurs.ce jeu de noms est une distraction inspiree de piege d”inteligeance nous traitant de dupe.ceux qui les trompaient a confondre utopie a la realite ont subi le coup fatal divin(sarkozi,khadafi et att)chapeau HOLLADE FRANCOIS!tu as le sang du vrai Malien!tu es Noble.tu es desormais Hollande COULIBALY

  6. Ces groupes sont tous blanc bonnet ,bonnet blanc ,si Ansardine et MNLA NE SONT PAS DES GROUPES TERRORISTES se sont associés à des terroriste pour faire aboutir leurs cause sont donc terroristes.Quel mouvement a lancé la violence la vieille des négociations????

  7. MR KONARE BOUNA EST UN AUTRE IDIOT,Q UI SE MET DU COTE DES TERORISTES CONTRE SON PROPRE PAYS, CI CE NETAIS PAS LA FRANCE OU LES USA TA FAMILLE ET TOI ALLAIS SUBIR LES PLUS FORT DES EXACTIONS PAR SES FOUX DE DIEU, QUI DAILLEURS NE CONNAISSENT PAS DIEU. CAR DIEU NAS FORCER PERSONNE DETRE MUSULMAN, IL NAS PAS DIS A UN ETRE DE JUGER A SA PLACE. ETRE IGNORANT CEST LA PIRE DES CHOSES. AIMER VOTRE PATRIS CHER FRERE BOUNA KONARE.

    • Mr Ben Mahamat

      Vous me qualifiez d’idiot, ce n’est pas grave car vous revenez à la fin de votre commentaire pour me qualifier de cher frère.
      Par contre moi je commencerai et je finirai par te considerer comme un frère et pour cela je veux bien te donner un conseil : réflechisser avant de juger.
      Cher frère, je comprends bien l’état d’âme dans lequel tu es. Ton pays traverse une crise sans précédant dans son histoire. Mais sache que le problème n’est pas aussi grave que tu le juges. Le peuple malien sans l’ingérence des autres peut régler son problème s’il l’évalue objectivement.
      Penses-tu cher frère que les français sont au Mali pour le défendre?
      Et contre qui ils le défendent?
      Cher frère, les français n’interviennent que pour leurs intérêts. Ils sont en train d’attiser le conflit pour s’implanter au Mali et nous piller.
      Les nordistes sont nos frères et on doit les considérer comme tel. On doit chercher une solution pacifique à nos problèmes. Ils seront obligés à se plier à la raison.

      • QUE LES FRANCAIS NOUS PILLENT CELA VAUT MIEUX QUE NOUS HUMILIER EN NOUS COUPANT NOS BRAS EN NOUS LAPIDANT EN VIOLANT NOS FEMMES.PENDANT 50 ANS QUELle RACE AU MALI A PRIS LES ARMES POUR REVENDIQUER?QUELLE RACE S’EST JOINTE AU ETRANGERS CRIMINELS POUR LES EBERGER DANS LEUR PAYS?REPONDRE SE DISANT MALIEN EST UNE HONTE.DIEU A TRANCHEE.UN ENFANT QUI POUSSE CHAQUE 5 ANS SES PROPRES PARENTS EN EXILE FORCE NE PEUT POINT GAGNER UN PROCES.MALEDICTIONS OBLIGENT!

  8. Qualifier les organisations salifistes du Mali de terroristes, c’est nier une réalité : qu’il y a un problème ethnique au Mali.
    Qualifier les salifistes d’Al Qaida de terroristes, c’est ce ranger du côté de l’Occident dans leur guerre contre l’Islam.
    On peut qualifier l’occident de terroriste, car les pays occidents font à chaque recours à la force pour terroriser leurs adversaires.
    Les USA sont le seul pays au monde qui a utilisé l’arme nucléaire contre une population. Ils ont tué des millions de personnes en Iraq et en Afghanistan. Ils ont armé et protéger Israél qui tue des palestiniens et des libanais.
    Pour leur part, les français ont tué un million et demi d’algériens et deux millions d’africains toutes nationalités confondues. Ils ont soutenu et continuent à soutenir des dicateurs africains qui tuent sans état d’âme. Ils sont en train de tuer au Mali des personnes innoncentes.
    Les français n’ot pas de leçons de morale à donner, ce des crimnels!

    • Mon cher, vas t’arrêter au milieu d’une place publique à Gao et répètes exactement ces idioties, tu auras ta fête car tu seras lynché à la minute qui suivra. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀

      • Tu as oublié l’article 325 de la vindicte populataire!
        Me couper la main, si je vole, pourquoi pas?
        Quant au viol de femmes, mon cher ça n’a aucun fondement. Il s’agit d’une propagande française pour justifier leur occupation du Mali. Il n faut pas être naif cher frère.
        Et puis que dit-tu des viols commis par notre armées et les français? C’est bon ça?

        • Tu dois acheter la drogue a AQMI pour dire autant de conneries.Les lapidations les viols et les militaires égorgés a Agheloc c’est aussi de la propagande française.Pour les femmes tu dois faire partie de ces hommes qui pensent que si une femme est violée c’est de sa faute.Puisque tu es d’accord pour qu’on coupe les mains on devrait te couper les tiennes pour que tu ne puisse plus écrire autant de salopries.
          Ou as tu vu que les francais violaient les femmes et les enfants soldats c’est peut être les français qui les ont recrutés?
          Je vais te dire, je suis française et habite au Mali plusieurs mois par an, je suis retraitée donc tu ne peux pas m’accuser de piller les richesses des maliens. Mon fils adoptif est malien bambara, mon mari est Touareg mais ne fait pas partie des rebelles, et j’ai beaucoup d’amis dans tout le pays, jusqu’a ce jour tous approuvent l’intervention française car ils avaient très peur de se retrouver sous la coupe de djihadises. Alors arréte d’écrire tes saloperies

  9. Le MNLA et ANSAR DINE ont merite leur titre de terroriste a AQuel Hoc en egorgeant,eventrant et en tirant a bout portant sur plus d’une centaine de jeunes soldats Maliens desarmes et ligotes.Dans cet acte ,nul doute qu’il y avait de la haine.Il y avait auussi de la haine lorsqu’on enterrait jusqu’au cou un etre humain dans un trou chauuffe prealablement a blanc pour le laisser creuver lentement en se rejouissant de ses souffrances.Les lapidations , les amputations des pieds et mains, les 100 coups de fouet capables de tuer sont des actes de barbarie a moins d’etre un jihadiste.Au lieu de s’adonner a des exposes mediocres sur le terme terrorisme,pourquoi ne pas recueillir les temoignages des residents du Nord du Mali qui ont vecu ces perriodes terrifiantes.Il y a eu beaucoup de depositions relatives aux crimes commis par le MNLA et ANSAR DINE.Les Touaregues sont des nomades;les sedentaires sont les Sonhrais ,les Bozos,les Dogons..Une autonomie pour les Touareques Nomades sans terre!

  10. Si vous n’avez rien à dire, il faut la fermer. Ces imbéciles qui se cachent sous la lumière de l’Islam pour faire du mal (faire de otages, violent, volent, trichent, trafiquent etc…)sont tous des terroristes cafards à neutraliser. Jugez avec la raison et non par la couleur d’une imagination BIDON, le président Français n’a rien de commun avec Bush.

  11. Comment doit-on qualifier ces miliciens qui défenestrent tout ceux et celles qui ne sont pas noirs ?

  12. Il est vrai qu’on les appelle terroristes pour ne pas froisser l’islam et c’est une erreur.
    Ici même, il y a des internautes qui les défendent en citant des sourates (MAIGA S, DOUCOURE et d’autres).
    Des Imams connus et reconnus criaient qu’il fallait négocier parce que c’était un grand pêché de tuer des musulmans, ces Imams aujourd’hui ont tourné leur veste en attendant des jours meilleurs.

    Tous les mouvements terroristes de l’ histoire ont eu comme but une idéologie à imposer, ils ont choisi à le faire par les armes en semant la terreur (p.ex Brigades Rouges en Italie etc) et tous ont fait des trafics pour alimenter leurs mouvements.
    La vérité est que l’ Aqmi et le Mujao sont exclusivement des mouvements djihadistes qui veulent imposer leur vision de l’islam.
    Il faut le dire et remettre en question le rôle de la religion dans la démocratie, rendre clair qu’on est malien avant d’être musulman. Chez les Etats chrétiens ça a été pareil(sanglantes croisades etc).
    Vive le Mali laïque!

  13. Ils sont tous des terroristes et des narcotrafiquants car ils ont utilise’ la terreur pour traumatiser et terroriser nos populations . Le vaillant peuple malien est pacifique! Il n’a jamais tente’ de porte’ prejuduce a’ ses voisins et il n’est pas habitue’ aux bassesses que ces barbares ont tente’es de lui imposer.
    Ceci etant dit, nous ne devons jamais oublier que nous avons les buts suivants:
    1- LIBERER NOS POPULATIONS ET NOS VILLES DU NORD
    2- MAINTENIR LA LAICITE’ DU MALI
    3- EXIGER LE RESPECT DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI
    4- ORGANISER LE RETOUR DE NOS FRERES ET DE NOS SOEURS QUI SONT REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS
    5- ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES, CREDIBLES ET TRANSPARENTES.
    La vengeance ne nous interesse pas! Si les negociations avec des terroristes…maliens d’ansardine et du mujao sauveront des vies maliennes et faciliteront la noble mission des forces arme’es maliennes et francaises, je conseillerais qu’on negocie. L’ESSENTIEL EST DE GAGNRER LA GUERRE AVEC SAGESSE!

      • Qu’est-ce que tantie Lobo et tonton ATT t’ont fait encore? Oubien ce sont les nouvelles photos de Moussa ag que tu me presentes ici! Si tel est le cas, je reconnais qu’elles sont meilleures que les …chats rouges!

  14. MALIWEB VOUS FETE HONTE AU MALI EN PUBLIANT DES BALIVERNE PAREIL.
    DES PERSONNE QUI COUPE LES TETES DES GENS QUI VIOLENT QUI PILLENT
    SONT PIRE QUE LES TERRORISTES

    SI VOUS VOULEZ SAVOIR SI C’EST DES TERRORISTE IL FALLAIT ALLEZ VIVRE AU NORD
    VOUS AVEZ PEUR TOUT CE QUE VOUS ABEZ C’EST VOTRE PLUME DE MERDE ET VOS PAROLE DE CRETIN IGNORANT

    • Vraiment! Que des francais racontent des conneries de ce genre, on peut comprendre. Mais faire son copier-coller sur Maliweb, il faut etre inconscient meme. Au lieu de se solidariser avec les victimes de ces maudits, ils mettent le couteau dans leur plaie.

      • la radicalisation des idées n’a jamais été la solution!!!
        il n’y a qu’a voir le 3ème reich!!!

  15. Je crois que vous plaisantez pour parler de Négociation .
    Mais négocier avec qui ?
    Mnla ils sont à l’origine de tous nos maux avec complices aqmi
    MIA d’où vienne t’il une dissidence du groupe Ansardine
    Les autres vous le savez
    Sachez que tous ces groupes terroristes Mnla Mia sont les mêmes face de la médaille des autres.
    De grâce arrêtez de critiquer et d’accuser le Président Hollande pour ainsi dire qu’il parle comme le président Bush.
    Alors s’il vous plaît laissez nous nous débarrasser de ces vermines qui ont toujours nuis aux développement de cette région septentrionale du Mali.
    Les vrais Touargs au Mali soutiennent cette guerre exemple le colonel Gamou qui dirrige une unité de l’armée Malienne aussi retenez que la plus tard des responsables des groupes terroristes Mnla Mia ont aussi la nationalité libyenne , Algérienne ou Mauritanienne.

  16. Celui qui a monté ce torchon doit vraiment vivre dans un autre monde ou doit avoir comme menu du gravier… Incroyable… Dites nous maintenant comment on va les appeler ces voyous qui ont terrorisé toute une population pendant des mois ??? C’est comme ça que vous avez laissé la « Somalie » s’écrouler avec des analyses à deux balles !!! Heureusement que Hollande et ses conseillers ont vite compris que l’existence même du Mali qui était menacée par ces chi-ens… Allez tenir de tel discours à un habitant de Tombouctou et de Gao ou à celui dont la femme a été violée par trois de ces chi-ens en sa présence sans qu’il ne puisse réagir… Il n’y a aucune différence entre celui qui a monté ce papier et les terroristes du Nord Mali… 👿 👿 👿

  17. Toutes ces vermines de sois disant Islamistes sont des TERRORISTES PURS ET DURS 😈 😈 😈 . Ils ne peuvent comprendre que le langage de la TERREUR. Ils faut les exterminer jusqu’au dernier. Surtout, je demande aux intellectuels français pour qui d’ailleurs j’ai du respect de ne surtout pas faire d’amalgame. Ils sont tous pareils et sans exception. Et le premier groupe TERRORISTE est le MNLA qui s’est allié à eux pour semer toutes ces horreurs sur notre territoire 😥 😥 😥 . Ils ne méritent qu’un seul traitement: LES LIQUIDER SIMPLEMENT ET EFFACER TOUTES TRACES DE LEURS PASSAGES SUR TERRE. Dans cet esprit, je suis parfaitement d’accord avec Vladimir POUTINE (Président Russe) qui ne donne aucun droit de parole aux TERRORISTES 👿 👿 👿 . De grâce, ils sont des TERRORISTES et régardez vous même toutes les atrocités qu’ils font subir aux gens au nom de la réligion islamique. Non, cela n’est pas ma religion, car ma religion n’est pas une religion de sang. 👿 👿 👿 👿

  18. TOUS LES ISLAMISTES DU NORD DU MALI SONT DES TERORISTES I COMPRIS LES GROUPES INDEPENDANTISTES LE MNLA , CES VERMINES, ET TOUS CES INGRATS ENVERS L´ETAT MALIEN
    CE QUE LE MONDE NE COMPREND PAS C´ÉST QU´ILS SONT DE MEME PÉRE ET DE MEME MÉRE DANS L´ACTE DE TRAHISON ENVERS LE MALI!!!

  19. Si ansérine n est pas un mouvement terroriste pourquoi il est avec Acqmi, Nous savons tous quand ils ont reçu la dernière rencon des otages on a vu que les deux croupes mujao et ansérine se sont mis a recruter a tour de bras les jeunes des zones occupees, et mieux Yad ag a t il des usines a travers le monde Pour s acquérir ces centaines de pic up?Ce Pierre Boulet a une myopie intellectuelle il aurait pu s interroger sur l analyse des sources de financement du mouvement de Yad avant de faire du bla bla sur Rfi il pense qu’ il est spécialiste des langues africaine quand réalité c est purement un opportuniste.
    Piere bolier a complètement ignore que la lutte de Yad c est pour securiser la route de la la drogue et du trafic des blancs. Personne n a vu ni entendu qu’ il y a eu accrochage entre mujao acqmi et ansérine’ ne dit on pas que les oiseaux du même plumage volent ensemble?

  20. 😆 POUR LES TERRORISTES AU MALI PAS AUTRES DIFINITIONS A INVENTER, UN ISLAMISTE EST UN TERRORISTE , UN MUSULMAN PAS FORCEMENT, IL PEUT DEVENIR UN ISLAMISTE DONC IL DEVIEN UN TERRORISTE, CAR PAR LES ARMES IL VOUDRA IMPOSER SA SALE RELIGIOSITEE AUX HOMMES ET FEMMES NORMAUX DANS LEUR EXISTANCE… ❗

    😳 NE NOUS JETEZ PAS LA POUDRE DANS LES YEUX ❗
    Répondre

  21. leur comportement nous oblige a penser qu’ils ne sont rien d’autre que des terroristes : vouloir imposer leurs idées moyenageuses par la terreur .

  22. les islamistes du nord mali sont des vrais terroriste ils ne luttent que pour instaurer la charia ….

    • Mon frere tienimango,la raison fondementalle ce ne pas la charia plutot que la libertinage d’exercer leurs transanctions et les trafics d’armes,drogue,otage,sabotages…DONC,la CHARIA c’est un alibi pour les islamistes terroristes.

  23. L’être humain n’a jamais commis autant de mal et avec autant de plaisir que par conviction religieuse (Blaise Pascal). Le grand poète a raison. Aujourd’hui une poignée de fous dangereux ne peut pas imposer à tout un peuple de vivre selon des règles dictées non pas par Dieu, mais par quelques illuminés qui n’ont que le nom d’Allah à la bouche, mais pratiquent le vol, le viol, la torture, la charia (aux autres, mais pas à eux!!!), démolissent des oeuvres d’art, interdisent tout. S’ils meurent, qu’ils aillent au diable !
    Quant à la terminologie utilisée, le mot terroriste convient parfaitement pour la plupart de ces individus pervers pour lesquels la liberté se confond avec contrebande, vente de drogues diverses et violences sexuelles.

    • 😉 Tout juste, toutes les religions sont derriere des idees tot ou tard terroristes, ceci est particulierement souligne dans les trois religions absolustiques que sont les trois religions abrahamiques le JUDAISME,LA CHRETIENNETE,L’ISLAM ET LES AUTRES SECTES QUI Y SONT ATTACHEES… ❗

      😆 POUR LES TERRORISTES AU MALI PAS AUTRES DIFINITIONS A INVENTER, UN ISLAMISTE EST UN TERRORISTE , UN MUSULMAN PAS FORCEMENT, IL PEUT DEVENIR UN ISLAMISTE DONC IL DEVIEN UN TERRORISTE, CAR PAR LES ARMES IL VOUDRA IMPOSER SA SALE RELIGIOSITEE AUX HOMMES ET FEMMES NORMAUX DANS LEUR EXISTANCE… ❗

      😳 NE NOUS JETEZ PAS LA POUDRE DANS LES YEUX ❗

Comments are closed.