Inutile de dire que l’arrivée à Tombouctou des djihadistes d’Iyad Ag Ghaly à la solde d’AQMI a bousculé les habitudes dans la cité des 333 saints. Des mariages collectifs de jeunes filles à vil prix, des viols en passant par des pillages, les djihadistes ne semblent pas s’arrêter en si bon chemin. La provocation de ces fous de Dieu a atteint son paroxysme la semaine dernière. Quand des émissaires d’Iyad Ag Ghaly s’étaient plaints auprès de l’imam de la grande mosquée de l’utilisation de microphones pendant des heures de prière. Une utilisation contraire aux préceptes de l’islam, jugent les djihadistes. Ils ont sommé les fidèles de rompre avec cette pratique.
L’imam est sorti de ses gonds et leur a demandé un aspect du Coran condamnant les éléments sonores. Mis devant les faits accomplis, ils sont repartis sur la pointe des pieds.
” Tombouctou, la cité mystérieuse, un des plus grands foyers musulmans de tous les temps, a été souillée par des fanatiques religieux”, c’est en ces termes que s’est confié à nous, un ressortissant de la ville de Tombouctou. Notre interlocuteur dit ne plus reconnaitre sa ville depuis que les envahisseurs y ont mis pied.
Les salafistes qui disent appliquer la charia ne cessent de surprendre les ulémas de la ville de leur méconnaissance des préceptes de l’islam. Les actes posés ça et là sont loin d’honorer la religion musulmane et traduisent leur mépris vis-à-vis de cette religion.
A preuve, la semaine dernière, les islamistes ont fait une apparition soudaine dans la mosquée Djingarey Ber pour exiger de l’imam le retrait pur et simple de tout élément sonore des lieux de culte. Ils ont motivé cette décision par le simple fait que l’utilisation de microphones dans une mosquée est proscrite par l’islam. Ils ont défendu aux responsables de la mosquée de ne plus utiliser d’éléments sonores pour appeler les fidèles à la prière. Et que tout manquement à cette mise en garde serait passible de châtiment.
L’imam demanda à ses visiteurs qu’il est de la religion et qu’il souhaiterait que le sujet soit débattu comme cela se doit. L’imam leur demanda d’invoquer un verset ou un passage du Coran interdisant l’utilisation des micros. Les fous de Dieu sont restés sans réponse. Ils ont essayé de trouver un début de réponse, sans succès. L’imam s’est montré très ferme et a renvoyé ses visiteurs arguant que la mosquée ne va apporter aucun changement. Et que ce ne sont pas les armes qui les dissuaderont.
Les djihadistes sont partis sur la pointe des pieds.
ABDOULAYE DIARRA
Mr le journaliste, le contenu n’a rien à avoir avec le contenu. ce n’est que du N’ZIRIN.
Mr le journaliste, le contenu n’a rien à avoir avec le titre. ce n’est que du N’ZIRIN.
Non seulement, tu écris mal, tu rapportes des bétises mais en plus tu es un menteur éhonté. Je suis un neveu de l’imam de Tbtou, que j’ai personnellement contacté pour lui faire part de ma crainte pour lui dans cet accrochage avec les islamistes, tel que tu l’as rapporté. Il m’a repondé que c’est faux, archi-faux, qu’il n’a eu aucun contact avec des islamistes concernant des micros ou autres aspects de la gestion de sa mosquée.
“Tbtou, un foyer musulman soulllé par des fanatiques réligieux”, c’est toi qui souille le français parce que tu utilise de gros mots dont tu ignores le sens, et tu ne sais sûrement pas ce que islam veut dire, ni toi ni le ressortissant dont tu te fais l’écho.
Entre les jihadistes et toi, je les préfère. parce que eux sont courageux, ils ne mentent pas. Toi tu sembles te compalire dans le faux. Bon courage
Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne
On veut la paix,
La paix dans le Nord,
La paix dans le Sud,
La paix à l’Est,
La paix à l’Ouest,
La paix en Afrique,
La paix dans le monde,
A bon entendeur salut.
çà doit etre vachement bien le mariage collectif si on peut avoir 4 femmes d’un coup quelle nuit de noces ,un mec seul avec 4 nanas dans le lit 😆 😆 😆 😆 😆
“…Ils trouveront des Houryat aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou genie n’aura deflore’es.”
“…La’ il y aura des vertueuses et des belles.”
Fou.dkg, je viens de citer Surat 55 Verset 54-57 et Surat 55 verset 70-71. j’aurais bien voulu ecrire quelque chose que j’ai en tete mais je prefere me censurer parce que la nature des crimes commis contre nos soeurs du nord, est haineuse! J’ai egalement un grand respect pour l’Islam qui est ma religion. LES TERRORISTES N’ONT RIEN COMPRIS DE L’ISLAM!
Mariage collectif ne signifie pas qu’un homme se marie à plusieurs femmes, mais que chaque homme se marie à une femme lors d’une seule et unique cérémonie. Désolé pour toi l’ami 🙁 🙁 🙁 Contente toi des clubs échangistes
il faut netoyer tout cce nord mali
il faut que les population qui ne veule pas se faire tuer degage le plus vite avant que les bombe et les mitrailleuse commence a ronfler au nord
au bon attendeur
APRES LA RECONQUETE DU NORD IYAD AG AGHLI DOIT ETRE LE PREMIER TRAITRE A ABATTRE PUBLIQUEMENT!
ET TOUT MALIEN DOIT EN FAIRE SON DEVOIR
hahaha ! pour le moment c’est plutot le contraire. Devant les braves touaregs, les maliens détallent comme des lapins
toi rhisa si tu peus dire a tes parents de se refuser en mauritanie bientot la foudre va decendre sur iyad et ansardine.continue a rire l,armee malienne viendra vous bauter le derriere.faux touaregs nous les vrai touaregs nous allons aider l,armee a vous bauter le derriere.
Télévision haram,radio haram micro al haram dans peu de temps aucun enfant touaregue n’irra à l’école pour qu’ils viennent pas fabriquer micro ou internet ici.
Donc chers parents soutenons Iyad e, ses Anesardines et Bokharm comme ça les Touaregues seront avance sur tout le monde.
ton pere et ta mere aussi haram!
Tu ne l’as pas compris. Il est contre les agissements de Iyad et des ses hommes. C’est pour dire que An Sardine et sa click n’on rien an aporte a la communaute Touaregue.
Mr le journaliste, tu dois avoir honte de mentir de la sorte.
D’abord, tes infos ne sont que des “ouie dire”, si ce n’est de la pure invention!
Pour ceux qui ne le savent pas, comme on le dit, entre deux maux, il faut choisir le moins, alors, au nord, la population souhaite pour le moment la présence de Ançar Ed-Dine de Ag Ali. Ce choix est dû au fait que sans les gens de Ançar Ed-Dine, ce sont les miliciens touaregs du MNLA qui se livrent à toute sorte de pillage et d’exaction à l’encontre de la population.
Les journalistes doivent faire preuve d’un minimum de décence, surtout pour publier des infos fiables.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction de Allah (Azawajal) soit sur Lui !) a fait certes des jihades mais c’était pas avec des kalachnikovs, des BRDM, des lance-roquettes, des missiles sol-air, des blindés, etc. NON !
C’était plutôt à dos d’âne/cheval, avec des coupe-coupe, des flèches, etc.
Alors pourquoi eux ils utilisent les armes sophistiqués et modernes (que Mohamed PSL n’a jamais connu) pour mener leur jihade ?!
Ils (ces mouhajirins) répondront peut-être que parce que ces armes (sophistiquées) sont plus efficaces !
De même pourquoi on utilise les instruments aujourd’hui dans les mosquées ?! Tout simplement parce que c’est plus efficace !
Est-ce que ces moujrimines connaissent même ce que signifie “adhan” (l’appel à la prière) ?! l’Adhan n’est pas une formalité, ça appelle les fidèles à venir à la prière !
Et pourquoi on fait pas l’adhan qu’on prie tout seul ?!
c’est pcq’on s’auto-appelle pas à la prière !
Alors si les instruments sonore nous permettent d’appeler à la fois plusieurs centaines de fidèles au lieu quelque dizaines sans ces instruments alors pourquoi ne pas en faire l’usage ?!
Eux, quand ils vont à la Mecque (à voir s’ils connaissent le chemin de la Qaba), ils voyagent par avion mais est-ce que Mohamad (PSL) a connu l’avion ?! NON
Autant de questions que cs abroutis ne sauront même pas répondre !
Vraiment ridicule !!!!! 😀 😀 😀
Iyad a perdu la tête et l’armée doit le mettre hors état de nuire,soit le tué ou l’amené à Point G pour soins.
le micro n’est pas religieux mais le téléphone satellitaire,les kalachnicoves les toyotas et l’opyume sont très musulmans chez les Iyadistes.
Ni le coran ni la sounat ne peuvent résoudre ce problème,l’armée est l’unique solution.
Et il faut libérer les musulmans d’ici le ramadan car personne ne sait si Iyad va dire que ce mois n’est pas le vrais mois de ramadan.
Le Iyadisme et le bokoharame ont de très sérieux problème avec l’islam et sont extrèmement difficiles à raisonner.
Quelle est cette chariya qui va interdire la télé la radio les micros si ce n’est la chariya du Iyadisme.
En Bamanan on dit #que le village appartient au chef de village mais celui qui n’a pas peur de la mort fait sa vie dans ce village sans aucune crainte# 😆
Comments are closed.