Partenaire de l’Anaser : Vivo Energy Mali offre plus de 1 000 casques de motocyclistes

0

Le port de casque est d’une importance capitale de nos jours dans la mesure où les accidents de la route, qui touchent beaucoup plus les jeunes, constituent un goulot d’étranglement pour nos dirigeants et pour les parents. Pour contrecarrer le phénomène, les autorités ont crée l’Agence nationale pour la sécurité  routière (Anaser) pour mettre en place une politique nationale de lutte contre l’insécurité routière.
En effet, dans la soirée du jeudi 21 février 2013, s’est déroulée, dans les locaux du Département en charge de l’Equipement et des transports, une cérémonie de signature d’une convention entre l’Anaser et l’entreprise Vivo Energy Mali. Une cérémonie marquée par la remise de 1 000 casques pour les jeunes motocyclistes. C’était sous la présidence du secrétaire général du Département de l’Equipement et des transports, Amadou Aldjouma Touré, entouré de la directrice générale de l’Anaser, Mme Assa Sylla et du directeur général de Vivo Energy Mali, Abdel Kader Maïga. Il y avait aussi le représentant du maire de la commune III du district de Bamako.
Pour le représentant du maire, la cérémonie est simple, mais pleine de signification dans la mesure où les accidents de la route touchent en majorité la jeunesse. Selon lui, la sécurité routière n’est pas un mal malien, mais un mal mondial qui mérite une attention particulière.
Prenant la parole, le premier responsable de Vivo fera savoir que cette rencontre est juste symbolique pour son groupe qui entend devenir un partenaire de l’Anaser pour lutter dans lutte contre le mal. Il fera aussi savoir que l’objectif est de soutenir les actions du gouvernement dans la campagne pour la promotion du port de casque. Il fera savoir que cette première action est dédiée aux jeunes qui sont les plus touchés par les accidents de la route.
Une occasion pour le donateur de remettre des casques aux départements en charge de l’Enseignement supérieur, de l’éducation de base et à l’association des personnes handicapées conducteurs de moto.
Le représentant du ministre a indiqué que ce partenariat entre l’Anaser et Vivo est un exemple à suivre et exhorte d’autres entreprises de la place à venir vers l’Anaser pour contribuer à réduire les accidents de la route. Il a salué la société Vivo pour son regard vers la jeunesse et a profité de l’occasion pour rappeler le rôle et l’importance du port de casque pour les conducteurs d’engin à deux roues. «La société Vivo a donné l’exemple pour être prioritaire sur la route. La nation a besoin de tous ses fils pour son développement et en particulier des damoiseaux», a-t-il conclu.
Destin GNIMADI

Regard sur l’Anaser et Vivo Energy Mali
L’Anaser est un établissement public à caractère administratif,  créé par l’Ordonnance n°09-003/P-RM du 9 février 2009, ratifiée par la loi n°09-006 du 5 juin 2009. Sa création est l’une des mesures phares de la lutte contre l’insécurité routière. Ses textes sont relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de ladite Agence. L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a la mission de promouvoir et renforcer la sécurité routière et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier. A ce titre, elle veille notamment à assurer, en rapport avec les autres services, le respect des règles en matière de circulation et de sécurité routière et des normes d’exploitation des véhicules routiers. Principalement, l’Anaser a pour mission de participer à la définition des règles en matière de circulation et de sécurité routières et veiller à en assurer le respect; de veiller au maintien des véhicules routiers en bon état technique, de contribuer à l’application des normes d’exploitation des véhicules routiers, de contribuer à l’exploitation optimale et sécurisante des voies routières ouvertes à la circulation publique et d’entreprendre toutes études nécessaires à l’amélioration de la sécurité routière et toutes actions de formation, d’information, de communication et de sensibilisation des usagers de la route entre autres.
VIVO ENERGY MALI
La société Vivo Energy Mali est le franchisé exclusif pour la commercialisation des carburants et lubrifiants de la marque Shell. Elle est présente à travers 20 pays en Afrique. Son ambition est de développer les activités dans toute l’Afrique. En tant que nouvelle marque commerciale pour la franchise leader du marché de Shell en Afrique, Vivo Energy s’engage à bâtir sur le succès de Shell. L’entreprise est née d’un partenariat entre Shell, Vitol et Helios Investment Partners, Vivo Energy est une entreprise ambitieuse et pleine d’énergie, dotée d’un esprit vif lui permettant d’identifier rapidement de nouvelles opportunités et d’en tirer profit. Au fil des années, la vision de Vivo Energy est de devenir la société énergétique la plus respectée d’Afrique. Cela exige que la société fixe et maintienne les normes les plus strictes en matière de santé, de sûreté, de sécurité et d’environnement (Ssse). La société applique toutes les normes Ssse mondiales de Shell et respecte également les lois locales en vigueur. Les données relatives aux performances en matière de Ssse sont publiées une fois par an sur le site Internet de Vivo Energy.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :