Parlement européen : Face à face entre le MNLA et une délégation malienne

34

Une délégation du MNLA, composée de Hama Ag Sidi Mahmoud, ancien ministre de Moussa Traoré (chef de délégation), Zakiatou Walett Halatine, ex-ministre d’Alpha O.Konaré et de Moussa Ag Assarid, jeune écrivain, a été invitée, le mardi 22 mai 2012, au Parlement européen à Strasbourg, pour charger le Mali et demander qu’il soit sanctionné par les Européens. Cette rencontre avait été initiée en faveur du MNLA par l’Eurodéputé corse François Alfonsi, Président du groupe d’amitié Euro-Amazigh au parlement européen. Il a déjà fait l’avocat du MNLA le 17 janvier dernier devant le Parlement européen pour faire pencher la communauté internationale du côté des rebelles.

Alerté par cette audience, le Parlement malien a dépêché le Monsieur ACP-UE de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcawane (2ème vice – président), qui connait bien les rouages du Parlemeznt de l’UE et ses homologues européens. Il était accompagné par le 5ème vice – président, Sandy Haïdara, Président du Collectif des élus du nord et de Mme Haidara Aïssata Cissé dite Chato, Secrétaire parlementaire, l’une des spécialistes des ACP-UE à l’Hémicycle.

C’est ainsi que les deux délégations se retrouvèrent face à face. Celle du MNLA, dans sa logique de désinformation et d’intoxication, a répété, selon des participants, la même chanson: «Les Touaregs sont discriminés… C’est une minorité qui est brimée, ses droits violés, son territoire occupé, sa culture en voie de disparaitre… C’est pourquoi nous voulons notre indépendance…».

Assarid Ag Imbarcawane a réagi en ces termes: «Comment pouvez-vous parler de discrimination envers les Touaregs? Hama a été ministre de Moussa Traoré, il a occupé plusieurs hautes fonctions.  Zakiatou a été ministre d’Alpha Oumar Konaré et moi qui vous parle, je suis député depuis 20 ans et Vice – président de l’Assemblée nationale. Au Mali, il n’existe pas de problème touareg. Comment peut-on demander l’indépendance d’un territoire composé en majorité de sédentaires, sans demander leur avis. Le Mali est un pays démocratique, qui ne connait pas de discrimination, ni ethnique, ni religieuse, ni régionale, ni communautaire. Mais il y a des gens qui ne travaillent pas et qui veulent tout obtenir avec des armes. Cela n’est pas possible. Des efforts réels ont été déployés au Nord par les différents gouvernements pour réduire les disparités, tant au niveau des infrastructures éducatives que sanitaires. Il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi nous demandons toujours le soutien et l’accompagnement des parlementaires européens…»

Auparavant, Assarid Ag Imbarcawace avait prévenu son collègue belge Louis Michel de ce face à face. Ce dernier a quitté rapidement Bruxelles pour rejoindre l’Honorable de Gao à son hôtel. Avant l’ouverture de la séance, Louis Michel a aussi contacté plusieurs groupes parlementaires, pour faire échec à la démarche du député François Alfonsi. Il a déclaré: «la présence des représentants du MNLA au Parlement européen est peu opportune, alors que les Etats africains et la communauté internationale n’ont pas reconnu l’indépendance de l’Azawad et que tout faux pas, qui risque de faire basculer le pays dans la catastrophe, doit être évité». Louis Michel a également rappelé que le Parlement de l’UE avait déjà adopté, le 22 mars dernier, une résolution en faveur de la signature de l’Accord-cadre et s’est montré solidaire des «actions de la CEDEAO pour mettre en place des actions concrètes en vue de protéger la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du pays».

La délégation parlementaire malienne a donc évité au Mali une sanction, comme en 1995, où, devant le même Parlement, notre pays avait failli être sanctionné sur la «question touarègue» n’eût été Ali Nouhoum Diallo, qui a «ébranlé les certitudes des Européens». Il était accompagné à l’époque, entre autres, par le même Assarid Ag Imbarcawane et Toumani Djimé Diallo, actuellement Ambassadeur du Mali au Maroc.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. LE MNLA ET AQMI DECIDE DE MONTER VERS LE NIGER,POUR SAUVER LEUR FRERE TOUAREGS CONTRE L,EXPLOITATION DE L,URANIUM PAR LA FRANCE,MAINTENANT IL DISENT QU,ILS SONT EN POSITION DE FORCE QU,AUCUN PAYS DE LA SOUS REGION ,NE PEUVENT LES ARRETER MILITAIREMENT.VIGILANCE NIGER ET BOURKINA EN PLUS LA FRANCE DOIT RENFORCER LES SOLDATS QUI CONTRE LES SITES D,URANIUM AU NIGER.VIVE LE MALI UNIS JE SUIS TOUAREGS BLANC,JE N,AI JAMAIS CONNUS DE PROBLEME RACIAL AU MALI JUSQU,A 2010 OU JE VIS EN EUROPES DONC JE SUIS CONTRE UNE IDEE SEPARATISTE.JE VEUS VIVRE AVEC MES VOISINS ET AMIS DU SUD.VIVE LE MALI UNIT.

    • QU’ILS VIENNES AU NIGER VOIR LA RÉACTION DE L’ARMÉE NATIONALE, JAMAIS DANS L’HISTOIRE LE NIGER N’A NÉGOCIER AVEC LES BANDITS ARMÉES (APPELLATION DES REBELLES AU NIGER)SANS QUE CETTE ARMÉE NE PREND L’AVANTAGE DE LA FORCE MILITAIRE. VENEZ ON VOUS ATTEND IMPATIEMMENT…
      A MES FRÈRES MALIENS SOUTENEZ VOUS SAN RELÂCHE, UN JOUR VOUS TRIOMPHERAI INCHA ALLAH

  2. MON GRAND MALI DU FOND DE MON COEUR ALLAH EST AVEC TOI

    Bravo et honneur à Assarid Ag Imbarcawane, sandy Haidara et Haidara Aissata Cissé: Bien que notre honneur ait été bafoué par certains soit disant compatriote,votre présence devant la communauté Européenne a permis à certains aveugles devoir
    Les traites de Hama Ag Mahmoud(ancien ministre malien Zakiatou Walett Halatin encore un ancien Ministre Malien doivent honte d’eux mêmes de représenter ces criminels de MNLA
    Quand à l’instigateur de leurs invitation (représentants du MNLA ne cherche qu’a se faire un nom je pense que Monsieur François Alfonsi si ça lui manque des clients dans les bureau Corse, qu’il vient pas diviser le Mali sur des idées mal fondées
    Il n’y ni sud ou nord Mali sont sommes tous MALIENS DONNONS LES MAINS ET SAUVONS NOTRE NATION EN PERILE

  3. Merci a l honorable Assarid pour son patriotisme. Mais Sandy et sa femme Aissata Cisse dite Chatto ne devaient pas faire partie de cette delegation , car tout le probleme qu on a au Nord Mali a ete prepare par Chatto et ATT. Chatto etait complice des Narcotrafiquants. Elle etait impliquee dans le probleme ” AIR Cocaine “. Elle avait des relations avec tous les grands narcotrafiquants de Gao , Tombouctou et Bamako, Elle veut se cacher derriere cette delegation pour faire oublier aux maliens les problemes qu elle avait il ya quelques mois, les journaux en avaient meme parle
    C est des gens propres qu on doit envoyer discuter des problemes de notre Pays, mais pas des gens comme Aissata Cisse dite Chatto qui prefere l argent sale a leur pays.

  4. Merci à notre Honorable Député. Le monde actuel fonctionne au lobbying. Il faut veiller à ce que le Mali forme un lobby au plan international et qu’il soit présent à toutes les instances internationales. Il est facile de démonter point par point les mensonges de ces vauriens et notre Honorable Député l’a fait avec brio. Félicitations. Honorable Assarid Ag Imbarcawane, nous sommes fiers de vous.

  5. Il y a eu une campagne mediatique sans precedent contre notre pays doublement agressé au Nord tout comme au Sud.Cette communauté nomade qualifiée de “choyés du Monde” comme le drait l’autre a toujours bénéficié de l’attention particulière de la communauté internationale qui, sans comprendre la nature réelle des choses prend fait et cause pour ces populations qui ont bénéficié de toutes les facilités du monde au detriment des populations majoritaires des grandes regions du Nord Mali.Il est grand temps que les maliens et surtout ses representants à l’exterieur sachent comment contrer ces series de campagnes de de denigrement contre notre Nation qui n’a que trop souffert par la faute des opportunistes de tout accabit.Heureusement qu’il y a encore certains à qui ces Ambassades etrangeres acceptent d’accorder des visas afin de rectifier le tir sur le territoire de l’Azaoud que constitue France 24 et RFI l’incendiaire.

  6. Merci pour cet acte de bravoure et de citoyennete. Les politiciens a Bamako nous fait honte pendant que les citoyens sont entrain de veuiller sur notre credibilite et souverainete.

    Qu’ Allah nous guides!!!

  7. Comme dit l’honorable Sandy l’azawad se resume au plateau de france24
    Quel honte hier le rebel Moussa n’a pu rien dire si ce n’est pas rire.
    Nous sommes pour un Mali un et indivisible et laîc.
    Apprenez à travailler au lieu de s’approprier des armes pour brigander. Vive le Mali uni et prospère.

  8. VOUS FAITES HONNEUR AU PEUPLE MALIEN!!!MERCI DE VOTRE PATRIOTISME!LA GENERATION ACTUELLE S’EN SOUVIENDRA!!!WELL DONE!!!!

    • Merci honorables Assarid AG Imbarcawane et Sandy de nous avoir enlevé une grosse épine de nos épines et d’avoir mis au jour la supercherie,la fausseté du Mouvement des Narcotrafiquants Libres et Amoraux de l’Azawad.Quelle humiliation, quelle ignominie pour les ex-ministres Zahiatou Walette et Hama Ag Sidi qui ont tous les avantages dus à leur poste ministériel au détriment du contribuable malien.Vive le Mali un et indivisible, qu’Allah l’honore et le sauve des mains ennemies et des apatrides et complices surtout France 24 sans laquelle Moussa AG n’aurait pas à vociférer ,cet opportuniste qui a abandonné faute de pouvoir se tailler une place au sein de la jeunesse URD,il y a quelques mois avant d’être attaqué par le virus du Mouvement des Narcotrafiquants Libres et Amoraux de l’Azawad.

  9. Je me demande pourquoi le Parlement européen reçoit ces rebelles touaregs, ce qui prouve que l’hypocrisie de certains Européens, et pourquoi ne pas recevoir les Espagnols du Parlement européen qui veulent diviser l’Espagne.. Et pourquoi il ne protège pas non plus du Parlement européen et les Noirs Mauritaniens sont la majorité en Mauritanie et d’autres pays arabes.
    Convient de noter que les rebelles touaregs, des ennemis Méfiez-vous des eux et les tuer.

  10. Merci à l’honorable Assarid et tous les membres de sa délégation. Il faut faire beaucoup attention par rapport à nos compotements , tous les Touareg ne sont pas complices au mnla ou ansardine, nous sommes tous des maliens et personne ne pourra nous diviser à moins que nous l’acceptons tous. Soyons solidaires, que le Tout Puissant nous sauve tous et notre pays, Aminé!!!

    • merci honorable citoyen
      ah si nous tous pouvions avoir une pensée comme la votre, le grand MALI sera sauvé
      Encore courage et que ALLAH sauve le Mali des mains des traites

  11. Et si on le proposait president de la transition actuelle a duree non determinee jusqu’a la stabilite totale du Mali,afin qu’une atmosphere sociale sereine s’impose permettant de meilleures conditions pour l’organisation d’elections apaisees libres et transparentes a laquelle exceptionellement pour un tel pur sang patriote digne de foie devrai etre autorise a se presenter.

  12. Quel honte pour la communauté européenne s’il s’invite à soutenir ces bandit venus du Libye
    Européen ne saviez vous pas que vous aviez déjà trop fais mal à l’Afrique
    vous régnez en maître pourquoi continuerez vous à nous diviser
    Je pense qu’en temps que grande puissance, votre devoir est de tenir la paix par tout dans le monde
    Je pense que vous avez assez vendu des armes et assez verser du sang pensez maintenant à la paix
    Nos frontières date de la balkanisation européenne s’il vous plais arrêter de nous diviser d’avantage. Nous souffrons déjà n’augmenter notre douleur

  13. Merci,Honorable Assarid Ag Imbarcawane pour avoir éclairci la situation de la communauté touarègue à Strasbourg.Quelle honte pour Zakiatou Walette et Hama Ag Sidi Mahamoud,tous deux ex-ministres du Mali qui se sont foutus les mains dans les yeux à ce face à face qui a vu leur humiliation grandir à l’échelle internationale.Voici la réaction de l’honorable député Assarid Ag Imbarcawane à l’intoxication et à la désinformation des deux ex-ministres du Mali et menteurs de surcroît:

    Assarid Ag Imbarcawane a réagi en ces termes: «Comment pouvez-vous parler de discrimination envers les Touaregs? Hama a été ministre de Moussa Traoré, il a occupé plusieurs hautes fonctions. Zakiatou a été ministre d’Alpha Oumar Konaré et moi qui vous parle, je suis député depuis 20 ans et Vice – président de l’Assemblée nationale. Au Mali, il n’existe pas de problème touareg. Comment peut-on demander l’indépendance d’un territoire composé en majorité de sédentaires, sans demander leur avis. Le Mali est un pays démocratique, qui ne connait pas de discrimination, ni ethnique, ni religieuse, ni régionale, ni communautaire. Mais il y a des gens qui ne travaillent pas et qui veulent tout obtenir avec des armes. Cela n’est pas possible. Des efforts réels ont été déployés au Nord par les différents gouvernements pour réduire les disparités, tant au niveau des infrastructures éducatives que sanitaires. Il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi nous demandons toujours le soutien et l’accompagnement des parlementaires européens…»
    Vive le Mali un et indivisible à bas les ennemis et les apatrides!Qu’Allah sauve le Mali!

  14. Merci de ce commentaire Fou.dkg.
    On ne peut caricaturer le Mali mieux que ça.
    Avant de s’en prendre aux rebelles, le malien même peut se demander s’il a aimé son pays.
    C’est très triste!!!

  15. Voilà l’un des plus beaux actes posés depuis que le Mali est sous le feu des Touareg indépendantistes. Merci honorable député Assarid Ag Imbarcawane et votre délégation. Encore merci! Vous avez tout dit et bien dit. Que Dieu vous bénisse. Je voterai pour vous aux présidentielles prochaines si vous vous présentez comme candidat.

  16. Tous les anciens leaders de rebellion touaegue doivent aider à debarasser la communauté touaregue de Najim et Iyad.
    Nous n’avons plus accès à l’école nos études universitaires bloquées.
    Si l’independance échoue Iyad et Najim sont pret à prendre la nature pour toujours comme les gens d’AQMI et tampit pour les jeunes touaregues qui ont interrompu leurs études et leurs projets.
    Cette rebellion est la plus rétrograde pour la communauté touaregue du Mali elle anéantit tous acquis, ce qui fait que les responsables politiques et militaires doivent être combattus.
    Eglass,Oumar,Noh,si vous avez acces à maliweb je suis de retour dans la region de Segou et j’ai recuperé mon ancien numero.

  17. Grand merci à l’honorable Assarid et sa déléguation.
    Il faut des camps de réfugiés(touaregues et non touaregues) au sud pour éviter d’approvisionner les rebelles.

  18. Louis Michel connaît ce qui se passe au Mali. C’ est lui qui a fait libérer les otages autrichiens rapidement après avoir demandé à Alger d’ arrêter de jouer à l’ innocent. Les kidnappeurs demandaient la libération d’ El Para …

  19. Tous ces gens qui sont entrain de denigrer le Mali sont des hauts fonctionnaires ou l’ont ete.Merci aux membres de la delegation malienne pour avoir defendu l’honneur et la dignite du Mali.

    • quel honneur ? quelle dignité du Mali ??? le pays des magouilles ,de la corruption devenue institution d’etat ,du vol , de la barbarie (article320 ou on brule un voleur de mobylette) ,pays ou l’armée est consttituée de fillettes en pagnes qui se sauvent au premier coup de feu ??? pays ou on tabasse le president de la republique ????? et j’en oublie 🙄 🙄 🙄

      • Ce n’est pas le pays oû plusieurs dizaines d’algériens ont été froidement assassinés et jetés dans la seine; ce n’est pas le pays oû des independantistes Kanaks ont été gazés au napalm et leur leaders (Jean Marie tchibaou et Yéwéné Yéwéné) ont été assassinés par des gendarmes francais dans les grottes dÓuvéa en Nouvelles Caledonies…Ce n’est pas le pays oû certains se sont montrés plus zélés que les nazis en leur “livrant” leur concitoyens; ce n’est pas le pays de la raffle du Veldhiv…

      • fou.dkg tu me fais rire,la barbarie ces en france,LOUIS XVI etait roi en france,il a ete tuer a la bastille le 14 juillet 1879,ces pires,le monde n,a pas connue de barbarisme que la colonisation,et la geocide francaise en ALgerie,l,algerie n,a pas oublier un jour plus puissant que la france il vous boterons le derriere jusqu,en allemangne……..le mnla et aqmi,vous surprendrons apres bon a rien.nous aimons notre Mali quoi que ce soit,et nous allons de l,avant…on a pas atteint le niveau bas qu,avait eut la france apres ls allemand en 45… 😆 😆 😆 hijo de puta 😆

Comments are closed.