Paris pour “un déploiement rapide” de la force internationale

26
Laurent Fabius: Le ministre français des Affaires étrangères

PARIS – La France réitère son souhait d`un “déploiement rapide” de la force internationale au Mali où des affrontements entre l`armée et des groupes islamistes armés se déroulent dans le centre du pays, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

“Ces derniers événements soulignent une nouvelle fois la nécessité de procéder au déploiement rapide d`une force africaine au Mali ainsi que de la mission européenne de formation et de conseil”, a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d`Orsay, lors d`un point-presse.

“Nous suivons toujours avec attention l`évolution de la situation au Mali, où des affrontements entre des groupes rebelles et les militaires maliens ont effectivement été signalés”, a indiqué M. Lalliot.

“Nous restons préoccupés par ces opérations qui fragilisent le processus de sortie de crise au Mali, et renouvelons notre appel à une fin immédiate de la progression des groupes armés rebelles vers le Sud du Mali”, a-t-il ajouté.

Les affrontements dans la région de Mopti (centre) ont repris jeudi au lendemain d`échanges de tirs à l`arme lourde dans la même zone, selon une source militaire.

“Tout s`écroule et tout va très, très vite. L`espace francophone va devoir prendre des décisions plus rapidement”, a réagi jeudi la ministre française déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui à la télévision TV5-Monde.

“Nous sommes face à des terroristes. Il faut que toutes les forces soient au côté de l`Union africaine”, a-t-elle ajouté.

Des préparatifs sont en cours pour le déploiement d`une force internationale au Mali, approuvé par l`ONU le 20 décembre et prévu par étapes, sans calendrier précisé.

La force africaine doit compter 3.300 soldats et la mission européenne 400 hommes dont 250 formateurs. Le déploiement de la mission de l`UE dont le commandement sera assuré par un général français non encore désigné, est prévu “à partir de février”, selon Paris.

“Il est urgent que des négociations politiques s`engagent dans les
meilleurs délais, conformément aux exigences des dernières résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”, a également déclaré M. Lalliot.

Des discussions prévues initialement jeudi entre le gouvernement malien, le groupe islamiste Ansar Dine et la rébellion touareg laïque du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) sous l`égide du Burkina Faso, pays médiateur régional pour la crise malienne, ont été reportées à une date ultérieure.

cr/alc/jmg

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION LES MALIENS! le Quai Dorsay, pompier pyroman, et ses aliers laiques du MNLA!ONT UN PROJET EN COMMUN, la stratégie francaise est de legitimer le diable pour imposer sa dicta au peuple malien,Paris reste sur une position flou,les Otages! la matiere premiere!et la geostrategie. ATTENTION A CE MOT LAIQUE? depuis JUPE la france a choisi son camps. La base de MNLA est en france,car le burkina, et CEDEAO pion de Paris travaille sur la même feuille de route,il faut le savoir,qui veut dire,la partition du mali sur la base de donner KIDAL au TOUAREG du MNLA, et pour le reste ce dernier va aider le mali à chasser ses amis bandits, avec qui le MNLA avait pactisé, ce qui ne tient pas la route. qui est une propsition de merde pour les AMERICAINS et les maliens.
    dans tout cela qui est l’interlocuteur de la france au mali à ce jour,je supose que c’est le président sans pouvoir traoré dionkounda? mais c’est SANOGO ET SES AMIS qui dirige le mali!l’occident n’a toujours pas compris ce jeux?

  2. Mali : les islamistes sont entrés dans Konna
    Capture d’écran d’une vidéo postée le 9 janvier 2013 sur des forums jihadistes, montrant des combattants d’Aqmi dans le nord du Mali.
    Capture d’écran d’une vidéo postée le 9 janvier 2013 sur des forums jihadistes, montrant des combattants d’Aqmi dans le nord du Mali.
    AFP PHOTO / SITE Monitoring Service
    Par Ursula Soares

    La ville de Konna, située au niveau de la ligne de front, dans le nord du Mali, se trouve dorénavant sous contrôle des groupes islamistes. La ville est tombée ce jeudi 10 janvier dans l’après-midi, après les affrontements qui ont de nouveau opposé dans la journée les soldats maliens et les combattants islamistes, qui contrôlent le nord du pays depuis neuf mois.

    C’est une bataille décisive qui s’est déroulée dans la localité de Konna, située à 70 kilomètres de la ville de Mopti. Konna est devenue – comme toute la région de Mopti – le verrou que l’armée malienne a voulu rendre infranchissable et ce, afin d’éviter que la coalition de mouvements islamistes puisse poursuivre son avancée vers le Sud.

    La bataille de Konna aura duré moins d’une journée. Les premiers affrontements se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi. Les premiers tirs ont débuté vers 8h30. Aux environs de 16 heures, les tirs avaient cessé, selon des habitants de la ville contactés par RFI.

    Civils blessés

    Une heure plus tard, les islamistes paradaient en ville à bord de leurs véhicules tout-terrain. Quant à l’armée malienne, elle s’est repliée vers la ville garnison de Sevaré, située plus au Sud.

    Les combats ont été intenses. Tirs d’armes lourdes, rafales de kalachnikov, rien n’a été épargné aux habitants de la localité. Certains témoins affirment que plusieurs civils ont été blessés durant ces combats mais pour l’heure, il est impossible de donner un bilan précis de ces affrontements.

    Nombreux assaillants

    Depuis la fin de la semaine dernière, les groupes islamistes du Mujao, d’Ansar Dine, d’Aqmi mais aussi des éléments de Boko Haram se sont regroupés vers la ligne de démarcation – une avancée qui a provoqué les premiers combats, depuis neuf mois, entre ces groupes et l’armée malienne.

    La chute de Konna est une défaite pour l’armée malienne qui a manifestement été surprise par le nombre des assaillants et surtout par leur grande capacité à livrer bataille.

    Agir, une « urgence »

    A Bamako et dans la communauté internationale, l’inquiétude est à son comble. Paris réclame un déploiement rapide de la force internationale pour intervenir au Mali et souligne sa grande préoccupation. Même inquiétude du côté de l’Union européenne, où la chef de la diplomatie, Catherine Ashton, condamne fermement les offensives des groupes islamistes.

    Ces évènements, ajoute-t-elle, ne font que « renforcer la pertinence et l’urgence » d’agir. L’Union européenne doit déployer une mission de formation et de conseil à l’armée malienne.

  3. Fabius est un ******* , Yamina Benguigui ,ministre de la francophonie est une petasse arabe qui a fait deux telefilms pour la television et qui s’est retrouvée bombardée minitre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Alors si vous faites confiance à ces deux là vous etes mal barrés 😆 😆 😆 😆 😆 ils vont vous faire regretter Juppé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …..raciste, xénophobe, parce que Yamina est arabe et Fabius, vu son nom il doit être grec 👿 👿 :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….Ce n’est naturellement qu’un coup de semonce …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 FOUDKG te semble un peu en désordre ces temps ci ?……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Est ce que çà peut être un problème de logiciel …..? ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
          Bon ……Sur mon carnet je pointe :
          10/ 1 / 2013 ….FOUDKG touché …….pas coulé !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Coco tout va bien ,surtout mon logiciel qui vient d’etre nettoyé .J’avais chpé une sal.operie de virus qui avait bloqué mon ordi 👿

      • Lastuss , Fabius n’est pas grec mais bien français ,un milliardaire juif qui a été premier ministre de François Mitterrand et qui est responsable de nombreuses morts dues à du sang contaminé 👿 👿 c’est un sale c.o.n
        Pour la Benguigui c’est une conas.se qui se prend pour une star et qui n’a rien a foutre en politique ……..surtout pour defendre la francophonie 🙄 🙄 mais avec Hollande ,dit Normal Ier on peut s’attendre à tout !

  4. Quand il a ete question de renverser Kadhafi ,il n’y a pas eu toutes ces simagrees de preparatifs a la guerre. Les armes ont ete distribuees a la population et les formateurs et appuis militaires sont descendus dans la rue.Les bombardiers ont pilonne les positions adverses. Au Mali, les rebelles criminels conseilles et equipes par les soit-disant mediateurs, ont ete exhortes d’attaquer l’armee malienne avant qu’elle soit renforcee par les troupes de la CEDEAO.L’armee Malienne ,cette armee Malienne a le devoir d’eliminer sans autre forme de proces ces hordes de criminels, que l’on s’acharne a presenter en negociateurs politiques.Ces bandes de criminels ,meme si elles apparaissent comme une armee, ne sont autre chose que des hors-la-loi, des traites ,des fourbes avec lesquels on ne fait aucune concession. Les paisibles populations de Gao, de Kidal et surtout de Tombouctou, remarquables par leur decence, leur coutoisie et leur generosite ont ete brutalisees par ces sauvages bestiaux.L’amour pour la terre des ancetres et l’amour pour nos freres et soeurs du Nord doivent nous guider dans tous les combats.

  5. Est-il Vraiment Vrai que la Défense des Droits Universels de l’Homme et de l’Humanité est un Principe Fondamental des Grandes Puissances Mondiales?
    Les organisations Sous Régionales Africaines seraient-elles aussi si assujetties jusqu’à s’asseoir et regarder brûler un Pays Membres sans manifester le moindre état d’âme?
    Ne serais-je pas à présent en droit de comprendre que démocratie est synonyme de démagogie?
    Que Dieu sauve le Mali.

  6. 😉 LE MALI N’EST PAS DANS SON COMBAT ❗

    😆 VOUS ETES TOUS MAINTENANT DANS NOS FILETS ❗ s’ ecrirait FABIUS, ca a marche…!

    😉 QUE FAIT NORMALEMENT UN EUROPEEN QUAND SON VOISIN EST PLUS A L’ AISE QUE LUI ❓ LA REPONSE EST : -EN GENERAL IL RECHERCHE A LUI CAUSER DES ENNUIES , ET PEUT -ETRE SE POSERAIT IMMEDIATEMENT EN SAUVETEUR S’IL A LA CHANCE, ALORS IL METTRAIT LA MAIN SUR LA DESTINEE DE SON VOISIN, …

    😳 VOILA LES CAUSES INCESSANTES DES GUERRES PASSEES EN EUROPES MULTITUDES… ❗

    😳 DEPUIS QUELQUES TEMPS CES GUERRES SONT TRANPORTEES EN AFRIQUE OU LA CONVOITISE, L’ EGOISME, LA MECHANCETE, L’INCULTURE, L’INHUMANISME N’A PLUS DE LIMITE COMME LA MALIGNETE CREATIVE POUR FAIRE MAL ET ASSUJETIR 😳

  7. 😆 VIVE LA FRANCE PARCE QU’ ELLE AIME TANT L’ AFRIQUE DITE FRANCOPHONE ( OU MEME PAS 40% PARLENT MEDIOCREMENT FRANCAIS)…AUTANT QUE LE GRAND CRU !

    ….« Tout s`écroule et tout va très, très vite. L`espace francophone va devoir prendre des décisions plus rapidement », a réagi jeudi la ministre française déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui à la télévision TV5-Monde…

    TOUT- c’est quoi?
    L’ ESPACE FRANCOPHONE- c’est quoi? sagit-il des hommes ou des interets?

    😆 MERCI MONSIEUR LA MINISTRE DELEGUEE A LA FRANCOPHONIE, POUR NOUS ECLAIRER D’ AVANTAGE ❗

  8. Mes amis il parait que L’armée a fui laissant tout son matériel lourd et leger derrière elle à Konna. Les islamistes se sont emparés de tout. Des chars, des vehicules lourds et legers, de l’artillerie, de la provision etc etc… C’est un désastre. (source Kidal info)

  9. la guèrre dabord ensuite negociation. l’armée va massacré ces bandis jusqu’à ouaga où sont logé et entretenu leur chefs.

  10. Continuer ä parloter et faire vos petits calculs… Vous allez nous trouvez en cour route… Surtout ne venez pas ä la derniere minute (au moment on sera sur le point finir le job) pour nous donner une petit coup de main et chercher les honneurs… Gog go go men (Malian soldiers)… Tuez tout ce qui bouge.. Meme une mouche suspecte… Surtout pas de prisoniers car on n´a pas assez d´argent pour les nourrir alors que nos vrais enfants meurent de faim et de paludisme. Ouvrez-nous un compte bancaire fiable pour qu´on puisse contribuer please..

  11. Des sources affirment que Douentza a retrouvé le Mali 😀 😀 😀 Les gars, les vraies sont arrivés dans cette ville aujourd avant midi 😀 😀 😀 😀 Tèkèrèni à l’arméeeeee. Blanche ne fait rare oubien blanche est entrain de foudre ss les balles de l’armée 😀 😀

  12. En tout cas notre armée est en route. La communauté internationnale nous troverons sur le chemin.
    Notre destin c’est notre PATRIE.
    Trops de bavardage on à a mare.
    Vive le Mali et que DIEU nous AIDE.

  13. Nous nous avions dit que nous ne voulons pas de soldats etrangers dans notre pays alors que nous sommes incapable de mener cette guerre AHHH fierte deplacee

  14. Il faut simplement que la FRANCE, l’ONU,L’UA,L’OTAN et la CEDEAO lancent un ultimatum aux extremistes pour qu’ils degagent toutes les villes occupées avant fin Janvier pour eviter des frappes contre tout vehicule armé .On a l’impression que le monde attend seulement les urgences pour bouger un doigt.Les maliens sont fatigués ;ou on retourne au moyen age en cas d’avancer des extremistes sur le sud,ou le Mali du XXIème siècle gagne sa liberation en cas de victoire de l’armée nationale.On ne peut plus attendre la bureaucratie internationale.Les extremistes aussi sont fatigués.Si on ne soutient pas l’armée maliènne,on sera obligé de faire une autre guèrre encore plus couteuse pour chasser le moyen age.

  15. Si vs admettez que tt va vite alors tant mieux pour ns ❗ ❗ ❗ Ils ont peur qu’on ne trouve notre solution à ns. Ils risqueront d’être en retard sur les évènements 😀 😀

  16. Arrêtez de bavarder pour rien… vous nous assistez ou vous vous taisez SVP… Trop de discours pour rien… 😈

    • Exactement mon cher, exactement!
      La progression des djihadistes “qu’ils” ont observes depuis quelques jours, “ils” pouvaient l’arreter par deux ou trois raids aeriens en larguant quelques bombes sur les colones de voitures qui avancaient vers le Sud.

Comments are closed.