Paris menace de retirer ses troupes du Mali si le gouvernement malien signe un accord avec la société russe de sécurité privée Wagner. Le pouvoir malien serait prêt à accueillir des mercenaires russes chargés de former l’armée nationale et d’assurer la protection des dirigeants maliens. Le gouvernement malien reconnaît que des discussions sont en cours.
Une coopération entre la junte au pouvoir au Mali et la société privée russe Wagner serait “incompatible” avec le maintien d’une force française dans ce pays, a averti le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Une intervention d’un groupe de ce type au Mali serait incompatible avec notre présence
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères
“C’est absolument inconciliable avec notre présence”, a estimé Jean-Yves le Drian. Le ministre s’exprimait devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. “Une intervention d’un groupe de ce type au Mali serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali”, a-t-il ajouté.
De source française proche du dossier, la junte au pouvoir à Bamako étudie la possibilité de conclure avec Wagner un contrat sur le déploiement d’un millier de paramilitaires russes au Mali pour former ses forces armées (FAMa). Ces mercenaires devront également assurer la protection des dirigeants.
“Rien n’est signé” selon le gouvernement malien
Les autorités maliennes ont admis que des discussions avec le groupe russe étaient en cours, mais que “rien n’est signé”.
“Ils se sont illustrés dans le passé singulièrement en Syrie, en Centrafrique beaucoup avec des exactions, des prédations, des violations en tous genres (et) ne peuvent pas correspondre à une solution quelconque”, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.
“En Centrafrique, ça a provoqué une détérioration de la situation sécuritaire”, a-t-il insisté.
Ils (les mercenaires de Wagner) se sont illustrés dans le passé singulièrement en Syrie, en Centrafrique beaucoup avec des exactions, des prédations, des violations en tous genres (et) ne peuvent pas correspondre à une solution quelconque
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères
La ministre des Armées, Florence Parly, a aussi asséné qu’un tel accord “serait extrêmement préoccupant et contradictoire” avec l’engagement militaire de la France au Sahel depuis huit ans.
Cette fois-ci, on peut dire sans se tromper que nous avons atteint le fond.
L’armée du Mali au pouvoir veut faire appel à des mercenaires pour faire la guerre et former notre armée.
Nous allons donc avoir une armée de mercenaire et nous serons couvert de honte.
Nous avions a decider entre faire la guerre ou l’indignité. Nous avons choisi l’indignité, nous aurons la guerre.
J’ai désormais honte pour mon pays
comme eux aiment le dire on ne vous retient pas vous pouvez disposez même si mission non accompli et on retire nos louanges faites a François Hollande quand il était venue faire sa fanfaronnade ici chez pour vendre leur Rafale juste pour ça .huit ans sans résultat probant c’est bon pour le tâtonnement on veut des professionnels de la sécurité .On peut se faire consulté par un médecin généraliste quand on a problème aux yeux mais quand on a un ophtalmologue c’est encore mieux .Mes chers Français vous avez fait ce que vous pouvez d’ailleurs merci mais maintenant on veut mieux car on mérite mieux et les Russes ont assez d’arguments a leur faveur .08ans ce n’est 08mois ce n’est 08 semaines d’échec soit vous êtes incapable ou vous êtes complices on ne vous en veut pas car vous défendez votre intérêt nous aussi on doit défendre notre intérêt alors séparons dans l’amiable ce ne pas un adieu mais un au revoir OK bye-bye la France
Monsieur le Ministre de la Défense,
Ne reculez pas d’un seul pas! Ne faites plus de déclaration et foncez vers l’objectif avec beaucoup plus de précautions. Ne vous laissez pas distraire, la diversification de nos partenariats est essentielle et stratégique. Mme PARLY l’a affirmé, ils sont là depuis plus de 8 ans et la situation s’empire chaque jour, ils doivent en tirer les conséquences. Il n’y a pas lieu de les chasser, mais diversifions nos partenariats.
Tout ce qu’ils ont dit sur la Centrafrique est faux! Sans cette société, le régime Centrafricain serait renversé par leur allié de tous les jours (François Bozizé) avec qui, ils ont fait le coup d’État contre Anges Félix Patassé (le seul Président démocratiquement élu en Centrafricaine depuis son indépendance). L’Assemblée Française me fait pitié! Comment deux ministres régaliens de la République peuvent mentir sans scrupule devant la Représentation Nationale????
Personne n’est notre ami et nous ne sommes ennemis de personnes ! C’est la règle d’or de la géopolitique internationale. Toutes les agitations autour des élections s’expliquent par le fait que leurs alliés internes (les laquais et aliénés) n’ont pas la manœuvre des leviers du pouvoir. La Chine ne fait pas d’élections, pourtant c’est la 2ème puissance économique mondiale et sera la 1ère dans 5 à 10 ans, si le rythme actuel se maintient. Tous les pays du monde sont en Chine et le Président de la 1ère puissance mondiale (Amérique) est régulièrement en contact avec la Chine. Pour conclure sur ce point, sachez que la RÉALITÉ DE LA GÉOPOLITIQUE RÉSIDE PLUTÔT DANS LES RAPPORTS DE FORCES, JAMAIS DANS LA MORALE.
Alors Peuple Malien, je ne soutiens pas un coup d’État ! Mais, unissons-nous pour l’intérêt national ! Ne nous laissons pas divertir par des partenaires qui ont provoqué la situation dans laquelle nous vivons. Il n’y aura pas de solutions à nos problèmes en dehors de celles que nous-mêmes aurons trouvées. Travaillons avec ceux qui sont prêts à nous accompagner dans la mise en œuvre de nos propres solutions. Il ne peut en être autrement.
Au Président de la Transition, gardez la ligne ! Votre pouvoir, c’est la Justice ! Travaillez à son indépendance et exigez d’elle des résultats. Vous verrez es résultats sur le climat politique et social.
Que Dieu bénisse le Mali.
La France DEMAGOGUE; quelle différence entre la fameuse LEGION D’HONNEUR et la société WAGNER ? Ne sont elles pas toutes deux des troupes de mercenaires tueurs et exécuteurs des coups d’états en afrique et ailleurs ? Barkane a t-elle une présence légale au Mali ? IBK malgré ses milles défauts et tarres n’a jamais voulu signer ce fichu de papier de coopération militaire; il a toujours voulu que ce soit le ministre de la Défense qui le signe et pour cause!!.
Au lendemain de la chute de Bah N’DAOU , Macron avait fait une annonce unilaterale de la suspension des opérations de barkane; qui l’a prié de revenir sur sa décision ? Les Russes seront là que Paris le veuille ou non.
La france va au DIABLE, pardon si tu pars, n´oubli pas de prendre ta langue aussi avec toi.
Je maudi le jour où le premier francais a mis pied en AFRIQUE.
La france doit partir tres loin de chez NOUS.
La france est un maudit pays pauvre. Elle est tres pauvre. Elle vit de l´AFRIQUE sans honte.
Au lieu de dire, on va partir. Partez tout simplement!!!
La France veut créé des obstacles pour la paix parce qu’ ils ont échoués à la fois du rétablissement de la paix et ils ont échoués dans leurs propres ambitions invisibles.
Mais, Le pouvoir malienne doit faire tête haute face aux dirigeants français. IL ne faut ni ceder à la peur, ni aux intimidations .
Il serait temps d’étudier d’autres formes de partenariat puisque depuis bientôt 10ans de présence étrangère rien n’a changé au Mali, au contraire la situation n’a fait qu’empirer.
La méthode existante a montré ses limites. Cette méthode ne peut fonctionner car il y a trop d’hypocrisie dans les partenariats actuels.
La solution Russe serait envisageable et une piste de solution très sérieuse.
Moi ce qui m’inquiète dans tout cela c’est la protection des dirigeants maliens par des russes. De quoi ont-ils peur ?????
Des mercenaires à la solde de la France et de ses alliés.
Ceux là même qui endeuillent notre pays à longueur d’année.
Les Russes ont toujours été francs et honnêtes dans leur partenariat.
Ah bon elle est toujours au Mali !!! Les maliens veulent finir avec ces criminels très rapidement,Baye baye la France .
Comments are closed.