La salle Yelen de l’Hôtel Salam a servi de cadre, hier jeudi, pour l’élaboration d’une feuille de route de la transition par le collectif des ressortissants du Nord (COREN). Cette rencontre était présidée par le président du collectif, Malick Alousseiny Maïga. Il avait à ses côtés le modérateur de la rencontre, l’ex-ministre Ousmane Sy et plusieurs sympathisants du COREN
Pour le président du COREN, Malick Alousseny Maiga l’objectif de cette rencontre est l’élaboration d’une feuille de route pour une bonne transition. Les conclusions des travaux seront remises au comité des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Selon le modérateur, Ousmane Sy c’est la première fois que le Mali vit une situation d’une telle gravité depuis plus de cinquante ans. Selon lui l’objectif du COREN est de ramener tous les protagonistes de la crise malienne sur même table de discussion. Au moment où les amis du Mali et la communauté internationale s’activent pour résoudre la crise que vit notre pays, on a l’impression que les Maliens eux-mêmes ne bougent pas pour venir à bout cette grave crise a soutenu l’ex-ministre Ousmane Sy.
Pour l’élaboration de ce document les débats ont tourné autour : de la nécessité d’une consolidation de l’ordre constitutionnel et la continuité de l’Etat, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Par rapport au second point, un participant à la rencontre, Aliou Badra Cissé a émis une réserve car, selon lui la solution passe par la mobilisation des jeunes pour la reconquête des zones occupées par des salafistes et des dijadistes. La formation d’un gouvernement d’union nationale est inopportune. Les participants se sont penchés sur la résolution 2056 voté le 5 juillet dernier par le conseil de sécurité des nations unies et ont demandé la mise en œuvre des dispositions pertinentes de cette résolution.
Boubacar PAITHAO
Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda ou un autre Diarra… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?
VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!! Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!
Si notre salut est dans l’autodétermination des peuples du Nord Mali, qu’on aille car en 50 ans,le problème n’a pu être résorbé. Je pense que c’est le sentiment de beaucoup de personnes. On parle de reconquête, il était plus facile de tenir les lieux, mais tous sont tombés en chateau de cartes.En “eux”, le sentiment national n’existe plus.
Comments are closed.