Otages relâchés au Mali: le Niger nie devoir libérer un islamiste en échange

12
Les ex-otages maliens, les Espagnols Enric Gonyalons et Ainhoa Fernandez Rincon, avec l’Italienne Rossella Urru à l’aéroport de Ouagadougou le 19 juillet 2012 © AFP

NIAMEY – Le gouvernement du Niger a démenti jeudi être sur le point de libérer un prisonnier islamiste dans le cadre d’un accord ayant permis la libération de trois otages européens dans le nord du Mali, assurant n’avoir aucun moudjahidine (combattant) en détention.

Nous n’avons pas de +moudjahidine+ en détention au Niger, aucun +moudjahidine+ n’est en détention dans notre pays et nous n’en avons jamais eu connaissance, a affirmé à l’AFP le ministre nigérien de la Justice Marou Amadou, porte-parole du gouvernement, dans une déclaration laconique.

La médiation burkinabè a affirmé jeudi que les trois otages européens relâchés mercredi avaient pu l’être après un accord sur la libération de deux islamistes détenus en Mauritanie, déjà élargis, et d’un autre détenu au Niger, sur le point de l’être.

Interrogé par l’AFP à Ouagadougou, un membre de la médiation burkinabè a maintenu ces affirmations, estimant que la réaction de Niamey relevait de déclarations politiciennes.

Les trois otages européens – deux Espagnols, dont une femme, et une Italienne – ont été relâchés mercredi près de Gao, dans le nord du Mali, par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), le groupe qui les retenait et allié d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Arrivés jeudi à Ouagadougou, ils sont aussitôt repartis pour leurs pays respectifs.

(©AFP / 19 juillet 2012 23h12)

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 😉 les otages se portent tres bien, c’ est clair… comme s’ ils etaient en mission ou en vaccances pendant tout ce temps chez leurs ravisseurs ou qu’ ils se trouvent ❗ TROUVEZ PAS… 😉 ❗

  2. OU sont Boutef et Aziz ? ils peuvent se scalper maintenant que leur souffre-douleur ATT n’est plus aux commandes. Ils doivent avoir honte si ce sont des hommes de foi et de loi avec cette affaire. Que de mensonges qui nous entourent. Nous sommes entrain d’echouer nous les Africains ! c’est ecoeurant tout ce qui se passe autour de nous.

  3. et meme si le Niger avait libéré un barbu ou meme dix ,çà changerait quoi à la situation qui régne au Nord Mali ??? rien du tout quand on sait que maintenant ils sont des milliers 🙄 🙄 🙄

  4. Vous parlez de quelle mesure quand vous parlez de 22ans de pouvoir? En tout cas pas Mali quand meme. Vous parlez de quelle mesure quand vous faites allusions a quelques mois de gestion? Mon post de 3 phrases ne fait pas allusion a la gestion de ces derniers mois, meme si elle s’est illustree par l’inertie et l’immobilisme suspects. Trois phrases et vous faites tous ces amalgames, je ne suis pas etonne alors que vous soyez perdu en lisant tout l’article.
    Quelle honte!!!

  5. S’ils ont été libérés en échange de prisonniers “moudjahidine” cela s’est déjà passé au Mali sous ATT avec Pierre Camatte!Et si c’est le rançon de 15 millions d’euros, c’est aussi du déjà vu même si cette
    somme servira à acheter d’autres armes et à recruter des combattants pour alimenter la rebellion.Le plus grave c’est que pendant ce temps à Bamako, on pense plus à la composition d’un nouveau gouvernement qu’à la souffrance de nos populations du nord… 😥 😥 😥

  6. La merde ne reste pas eternellement sous l’eau; tot ou tard elle finit par flotter. Ce sont ces memes traitres qui traitaient le president ATT de tous les noms. Tous ceux qui ont dit quelque chose sur notre president et ses soi-disant relations d’accords tacites avec les islamistes se relevent tous autant qu’ils sont pires que ATT. Que Dieu nous donne longue vie pour voir la fin de tous ces gens. Amen!
    Quelle honte!!!

    • Tu mets 22 ans de gestions sur quelques mois de gestions, vous ne pensez pas… il faut garder le sens de la mesure

      • ce n’est pas moi mais un escroc qui a piraté mon pseudo !! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.